lemg a écrit :
La seconde vidéo est ma référence personnelle pour cet effet. L'enchaînement est réalisé avec le shimmer (même s'il rajoute parfois le signal "normal" agrémenté d'un tremolo du SPX-90 - d'ailleurs ça semble être le même programme de tremolo que pour Lemon). C'est parce que j'ai vu ce concert un jour à la télé que ce groupe que je ne pouvais pas voir en peinture est devenu une de mes obsessions.
Sympa cette vidéo effectivement
En passant c'est marrant, même si je ne suis pas un "expert" de U2 j'ai quand même l'impression que c'était autre chose que maintenant à cette époque, notamment dans les lives, plus de créativité, plus de "folie", plus de fun..
lemg a écrit :
Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :
Citation:
Jolie photo. Je pense qu'il a du prendre le MXR pour remplacer l'AMS utilisé en "studio" sur l'album?
Ca je l'ignore. Ca existait déjà en 84 l'AMS ?
Yes, les AMS premières versions sont sorties fin 70's dans mes souvenirs, ce sont parmi les tous premiers delay numériques, qui comportaient donc en plus déjà à l'époque un superbe pitch shifter.
l'AMS 15-80 était au coeur de ces fameux effets "shimmer" créés lors des sessions de l'album Unforgettable Fire par Eno/Lanois/Edge, en gros de ce que raconte Kevin Killen le shimmer de l'époque était l'AMS + grosses reverbes à plaque EMT ou Lexicon de l'époque type 240(?), avec de temps en temps potentiellement un 2nd delay modulé en plus de "tout ça".
lemg a écrit :
J'entends bien. Néanmoins, les limitations de l'AMS que tu évoques n'empêchent pas d'avoir ce son façon scintillement. Je n'ai pas plus sur mon multi (les paramètres sont pitch, delay, feedback et les différents niveaux) et j'arrive à l'obtenir.
J'ai vraiment tendance à penser que c'est ce qu'il sort de son AMS mais évidemment, je ne peux en être certain.
L'Eventide donne un son beaucoup plus fin je trouve. A tous les sens du terme.
Ouep, on peut sortir de l'AMS quelque chose "à la façon du..." crystal echoes en étant créatif, même si au final "dans le détail" ça sonne quand même assez différent
Le crystal echoes a cet effet reverse sur chaque delay-pitch que l'AMS n'a pas, les boucles de feedback sont plus nombreuses et complexes, le "range" du pitch est bien plus réduit sur l'AMS etc... sans parler des possiblités stéréo ou non.