Oui mais non, pas seulement
Si on prend un "simple" pitch shifter avec delay intégré (ou l'inverse, c'est pareil) il faut généralement voir ça comme un délai 100% wet (donc pas de son "dry" non affecté par le delay n'en sort) dont chaque répétition est affecté par le pitch shifter.
Donc exemple simple si on règle le pitch shifter à +1 octave, le délai intégré à 300ms et le feedback pour avoir 3 répétitions, en jouant une note on va avoir ce qui suit:
temps = 0: rien (car delay 100% wet)
temps = 300ms: première répétition avec la note +1 octave
temps = 600ms: 2ème répétition avec la note +1+1=+2 octaves
temps = 900ms: 3ème répétition avec la note +3 octaves
Ensuite un "effet" peut proposer quelque chose de plus complexe, avec plusieurs lignes de délais et pitch shifters, en parallèle, en série, boucles de feedbacks paramètrables, effet "reverse" etc...
lemg a écrit :
Anje a écrit :
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).
Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :
Jolie photo. Je pense qu'il a du prendre le MXR pour remplacer l'AMS utilisé en "studio" sur l'album?
lemg a écrit :
Anje a écrit :
Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.
Oui, je sais. Je pense que le son qui sort de l'AMS est proche du Crystal Echoes. Quand on entend Radiohead par exemple se servir de l'AMS, c'est ce genre de sons qu'ils utilisent.
Pour moi les 2 sont au contraire assez différents en terme de rendu à la base.
L'AMS est vraiment "juste" un "simple" double delay modulé numérique très beau et très chaud, 100% wet (2 lignes de delay, une pour chaque "channel", chaque delay ayant un réglage de feedback propre mais la modulation étant commune aux 2) dont chaque delay peut être affecté par un pitch shifter +/-1 octave.
L'AMS permet ensuite de mixer les 2 channels en sortie ou on peut jouer avec la patchbay pour relier la sortie d'une channel à l'entrée de l'autre et donc avoir les 2 delay/pitch shifter en série, mais c'est à peu près tout.
Alors que l'effet crystal echoes tel qu'il est apparu sur le H3000 plus de 10 ans après est basé sur l'algo "multi shift" du H3000 de mémoire, qui est bien plus complexe.
Je pourrai mettre une capture du block diagram de l'ago ce soir si ça vous intéresse, mais en gros il comporte pour chaque channel (L/R) 1 pitch shifter +/- 3 octaves et 1 delay en parallèle, chacun pouvant être placé où l'on veut dans le mix stéréo, et on dispose de 4 boucles de feedbacks "patchables" / paramètrables, dont on peut choisir les entrées/sorties (par exemple je prends le signal en sortie du pitch shift channel R et je l'envoie en entrée du delay channel L). Enfin il propose par-dessus tout ça d'autres réglages: effet "reverse", mix,...
Au final le preset crystal echoes sonne vraiment bien différent de l'AMS, si on prend les 2 dans leurs réglages / config "usine" et utilisation "standard".
Sinon en particulier ce fameux shimmer époque Unforgettable Fire reste assez éloigné du crystal echoes, je trouve.
lemg a écrit :
La vidéo est particulière, car je voulais juste montrer les différents éléments que j'utilisais pour façonner cet effet.
Mais sur cette vidéo, tu n'entends que le signal passant par le V77.
Ah ok, tout s'explique