Déterrage de topic, je propose de faire ce sujet l
e récapitulatif des différentes façons de faire du shimmer, et surtout les différents type de shimmer!
En effet, j'avais une RV600 jusqu'à il y a quelque temps et ce son m'a rapidement lassé, et je réalise en écoutant différentes façons de le faire qu'il existe pleins de subtilité pour obtenir ce son.
Un exemple avec Ableton Live:
L’effet Reverb sur Ableton Live 8
21.25.1 Section Input Processing
Le signal d’entrée traverse tout d’abord les ltres coupe-haut et coupe-bas, dont le graphique
X-Y permet de régler la fréquence centrale de la bande autorisée (axe X) ainsi que
sa largeur (axe Y). Chaque ltre peut être désactivé individuellement.
Le potentiomètre Pre-delay détermine le temps de retard, en millisecondes, avant l’apparition
des premières réexions. Il est d’usage de retarder la réverbération par rapport au
signal d’entrée. La perception de la taille d’une pièce est en partie due à ce temps de
retard. Pour obtenir un rendu réaliste, réglez ce pré-retard de 1 ms à 25 ms. Des valeurs très
élevées permettent d’ajouter un peu de swing à la réverbération par rapport à la source.
21.25.2 Sections Early Reections
Cette section porte sur les premières réexions. Il s’agit des premiers échos qui arrivent en
provenance des parois de la pièce, avant la montée du son diffus. C’est leur amplitude et
leur répartition qui confère son caractère.
Le potentiomètre Shape permet de modeler la proéminence des premières réexions, ainsi
que leur chevauchement avec le son diffus. Avec une valeur faible, les réexions décroissent
progressivement tandis que le son diffus apparaît rapidement. Ces deux éléments se chevauchent
alors grandement. Avec une valeur élevée, les réexions décroissent rapidementet le son diffus apparaît tardivement. L’intelligibilité de la source peut être améliorée avec
une valeur élevée. Par contre, une valeur faible permettra d’obtenir un déclin plus uide.
La touche Spin active la modulation des premières réexions. Le graphique X-Y permet
de dénir l’intensité et la fréquence de ces modulations. Plus l’intensité est grande, moins
la réponse en n de diffusion est colorée (plus neutre d’un point de vue spectral). Si la
fréquence de modulation est trop élevée, il se produit un effet doppler de décalage de
fréquence du son source, avec des effets de panoramique très bizarres. Il est possible de
désactiver la section Spin au moyen du bouton du même nom pour une modeste économie
de ressources du processeur.
21.25.3 Section Global
Cette section porte sur les réglages globaux. Un menu déroulant permet de choisir la
qualité du traitement de réverbération. Eco utilise un minimum de ressources CPU alors
que High produit la réverbération la plus riche.
Le potentiomètre Size détermine le volume apparent de la pièce. D’un extrême à l’autre, il
permet d’émuler une très grande salle avec un fort effet de retard diffus avant la réverbération
comme avec une valeur très faible une très petite pièce à la couleur métallique très
colorée en passant par une gamme de réglages intermédiaires.
Le potentiomètre Stereo Image dénit la largeur de l’image stéréo en sortie. Avec la valeur
maximum de 120 degrés, chaque oreille reçoit un canal de réverbération complètement
indépendant de l’autre, propriété de la diffusion de véritables lieux acoustiques ; avec la
valeur minimum, le signal de sortie est réduit en mono.
21.25.4 Section Diffusion Network
Cette section permet de congurer la n de réverbération, c’est à dire l’évolution de l’effet
après les premières réexions. Le paramètre Decay Time dénit la durée que met la n de
réverbération pour revenir à 1/1000ème de son amplitude précédente.
Des ltres Baxendall aigu et grave permettent d’agir sur le spectre du déclin de la réverbération.
Le déclin aigu modélise l’absorption de l’énergie sonore par l’air, les murs et les autres
éléments de la pièce (individus, moquette, tapis, etc.). Le ltre Baxendall grave permet d’afner le son de déclin de la réverbération. Chaque ltre peut être désactivé séparément
pour économiser des ressources CPU.
La touche Freeze permet de geler la réponse de diffusion du signal d’entrée. Lorsqu’elle
est activée, la réverbération se maintient presque indéniment. La touche Cut modie
l’action de la fonction Freeze en empêchant le signal d’entrée de venir s’ajouter à la réverb
ération gelée ; si cette touche est désactivée, le signal d’entrée contribue en permanence
à l’amplitude du son diffus. La touche Flat permet de couper les ltres Baxendall grave
et aigu lorsque la fonction Freeze est active. Par contre, si la touche Flat est désactivée,
la réverbération gelée perd de l’énergie sur les bandes de fréquences atténuées selon les
réglages des ltres Baxendall grave et aigu.
Les potentiomètres Echoes Density et Scale sont deux paramètres de réglage supplémentaires
de la densité et de la précision de la diffusion. En outre, si la taille de la pièce (potentiomètre Room Size) est extrêmement petite, ces potentiomètres déterminent grandement
la coloration apportée par la diffusion.
La section Chorus joue une légère modulation à la diffusion. Tout comme la section Spin,
il est possible de dénir la fréquence et l’amplitude de la modulation, ainsi que de la
désactiver.
21.25.5 Section de sortie
En sortie de la réverbération, vous pouvez régler le dosage entre signal direct et réverbération
à l’aide du potentiomètre Dry/Wet, ainsi que régler le niveau des premières réflexions (Reect Level) et de la diffusion (Diffuse Level).
Un autre exemple avec une pédale Strymon: