L'effet Shimmer

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SämO
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  • #75
  • Publié par
    SämO
    le 29 Déc 2010, 23:06
Bonsoir à tous,

Quelle pédale conseillez vous pour obtenir un bon effet shimmer ?

J'ai lu et entendu ici et là que la Behringer et la Line6 pouvait donner le change ?

Avez vous des avis, des conseils ou d'autres petites boîtes à conseiller ?

Merci à tous !

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
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  • #77
  • Publié par
    SämO
    le 29 Déc 2010, 23:47
Tu la vends ?

Et tu la remplaces par quoi ?

Ah, et au passage, tu la vends combien ?



« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Rivera
  • Rivera
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  • #78
  • Publié par
    Rivera
    le 22 Janv 2011, 12:17
Hello,

Ce post juste pour savoir comment on peut obtenir cet effet à partir d'un multi effet qui n'a pas de preset allant dans le sens de cet effet.
Je dispose d'un G-Force, il y'a donc bine section Delay/Reverb et Pitchshifter ou Harmonizer, mais comment les router et ou interviennet les controles temps réel (puis que le TC, on peut parametrer la ou les pédales d'expressions à n'importe quels paramètres)

Merci d'avance aux spécialistes!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
C.Florent
Salut

D'instinc je dirais: pitchshifter -> Delay reverse
Pour les contrôles +2 octaves et il faut un delay très rapide avec pas mal de feedback pour donner cet effet de scintillement.
Une réverbe en fin de chainage peut aussi être sympa pour donner de l'ampleur (sans trop noyer l'effet).
✿ Ethan: You and I
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2011, 14:54
Je ne connais pas les paramètres des effets du G-force mais voici comment je fais avec mon Sony V77.

Je fais passer un reverse delay dans une reverb, euh là j'ai un doute, je crois que c'est une Hall.
J'ai choisi le reverse parce que sur le Sony je le trouve moins "dur" que le pitch normal. Il donne une texture plus souple à l'ensemble. Après, c'est à tester en fonction de son matériel et un pitch normal fait parfaitement l'affaire.

Bon, les réglages, en gros sont les suivants :

pitch : +1198 (pour avoir un très léger detune)
delay aux alentours de 350ms
feedback aux alentours de 55%

La reverb est très longue, 5s ou approchant.
Je passe les réglages de mix et autres, ils sont trop dépendants de l'appareil et de la configuration du système utilisé.

Notez que les réglages de delay sont internes au pitch-shifter. J'aime bien le mettre à 350 ms parce qu'il décale suffisamment l'effet de la note initiale pour créer un ensemble plus intéressant. On peut le régler avec un temps plus court si on veut une réponse plus immédiate.
Tout cela montre bien à quel point cet effet est à adapter à chacun.
Toujours est-il que chez moi, ça donne ça :

lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Anje
    le 22 Janv 2011, 16:15
C.Florent a écrit :
Salut

D'instinc je dirais: pitchshifter -> Delay reverse
Pour les contrôles +2 octaves et il faut un delay très rapide avec pas mal de feedback pour donner cet effet de scintillement.
Une réverbe en fin de chainage peut aussi être sympa pour donner de l'ampleur (sans trop noyer l'effet).


Pour moi la reverb fait partie intégrante de l'effet "shimmer" tel qu'on l'entend à l'origine comme popularisé par les fameux Eno - Lanois et U2 des 80's entre autres; reverb d'ailleurs plutôt longue et profonde. Celle-ci est un élément important pour "coller et fondre" entre eux les autres éléments que sont delay avec pitch shifter (à l'octave, modulo léger detune si on veut comme l'a dit lemg), souvent en série avec un second delay auquel on peut également ajouter une légère modulation.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
C.Florent
Oui c'est vrai
J'utilise une Empress Superdelay pour me sortir un son shimmer, et la reverb manque pour liquéfier/lisser le résultat.
Le truc c'est qu'il n'est pas facile au format pédale de bien séparer le dry et le wet pour garder un thème audible par exemple.
Il faudrait que je fasse des test avec un mixer...

D'ailleurs The Edge utilisait un Blues Junior en parallèle de ses AC30 dans ce but je crois.
✿ Ethan: You and I
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #83
  • Publié par
    Anje
    le 22 Janv 2011, 17:31
Effectivement c'est le genre d'effet ou une config du type Dry/Wet est quasi indispensable.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #84
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2011, 17:34
C.Florent a écrit :

D'ailleurs The Edge utilisait un Blues Junior en parallèle de ses AC30 dans ce but je crois.


Effectivement, et avant il envoyait le signal en direct console. Enfin c'est ce que j'ai compris.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Mes shimmer à moi:
http://soundcloud.com/benfalse(...)rnoon

Je voulais un shimmer qui ne se contente pas de pitcher à l'octave, et où l'on puisse gérer le dry/wet à la volée, le pitch dans cet extrait se fait dans l'ordre à l'octave, à la quinte, à la quarte, en chorus, et encore dans le meme ordre mais cette fois ci en dosant le dry wet. Le tout dernier étant un prest spécial "strings".

Les shimmer sont fait à la digitech XP1000 (avec des presets de XP300 space station).

dans un contexte de mélodie:
http://soundcloud.com/benfalse(...)rnoon
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #86
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2011, 18:06
La quarte sonne particulièrement bien.

J'ai aussi expérimenté avec d'autres intervalles. Le côté pitch en cascade passe de façon disons... variable.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Anje
    le 22 Janv 2011, 18:30
Joli. Effectivement il ne faut pas s'interdire d'essayer différents réglages de pitch shifting, pas obligé de rester à l'octave
Peux-tu avec ta config faire varier la hauteur du pitch shifting en "temps réel"? (avec une pédale d'expression par exemple)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
Non, j'avais essayé à l'époque avec une whammy et une RV600 , en essayant Rv600 puis whammy, ou whammy puis RV600

L'installation compliquée que ça nécessitait ne justifiait pas vu l'apport limité du truc.

y'a que peu d'intervalles qui sonnent vraiment bien en fait...

et puis avec RV600 -> whammy, vu qu'elle n'est pas polyphonique, ça fonctionne mal.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Rivera
    le 22 Janv 2011, 23:16
Merci pour les infos, je vais tenter de faire un truc sympa avec le G-Force... Croisons les doigts!
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lemg
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  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2011, 13:11
Rivera a écrit :
Merci pour les infos, je vais tenter de faire un truc sympa avec le G-Force... Croisons les doigts!


Si tu peux donner la liste des paramètres des effets concernés (pitch, reverbs, éventuellement delays) ce sera peut-être plus simple.
lemgement lemg

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