Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blacklight12
Please Help !!

pour utiliser un preamp dans une tête ??

Voici ce que j' ai fait :

Guitare - chaine d' effet - in Fredamp - out fredamp - IN reverb - OUT reverb - RETURN de la tête (rien d' est branché das le Input de la tête)

=> BUZZ (HMMMMMM)

Merci

edit :

j' ai trouvé d' où vient le buzz
RisingHigh
Merci pour tes précisions Biosmog!
Je n'insiste pas ici bien évidemment sur ce topic dédié à Fred mais tu m'as bien renseigné.
Bonne journée!
Salut à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un K'O (crystal+FMP100+hotscream) depuis quelques semaines et je prends énormément de plaisir avec !

Par contre depuis qq jours j'ai du mal à avoir le son que je veux, et j'ai de plus en plus souvent un son qui se met à 'résonner', bourré d'aigus désagréables - et je n'avais pas ça avant ....
C'est de plus en plus reproductible, alors je commence à me poser des questions:

Est-il possible que les lampes soient usées ?

Comment on peut s'en procurer et les changer ?

Merci d'avance de vos avis

EDIT:
bon fausse alerte - c'était probablement une combinaison de réglages malheureux entre guitare-preamp-torpedo cab-sono (pas toujours facile de retomber sur ses pattes quand on change un maillon de la chaine)
Merci à Fred de sa réactivité pour me renseigner sur les lampes
Lao Tseu
Salut!

Je m'étais un peu renseigné il y a quelques mois sur la simu d'hp FAC, cherchant une config pour jouer avec un son le plus sympa possible au casque (l'enregistrement/MAO etc. , c'est pas au programme pour l'instant) sans me faire tuer par les voisins.

Enfin j'ai le budget, et je compte me le claquer avec un préamp, mais j'aimerais juste quelques retours d'expériences maintenant que le FAC a presque un an.
En gros j'ai un ampli de puissance à lampe sympa que j'utilise pas trop, et ce sera peut-être l'occase de lui redonner un usage. Je suis sur à 99,9% que ça ne peut que mieux sonner avec un ampli de puissance entre le préamp et le FAC, mais j'aimerais avoir quelques retours d'utilisateurs qui ont pu comparer entre préamp simple et préamp+amp de puissance. Est-ce que ça fait vraiment une grosse différence? Bien sur le mieux sera de tester, mais si vous pouvez m'en toucher deux mots ça serait cool...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
lapinmalin
Bah tu va envoyer un gros paquet de Watts dans un appareil prévu pour recevoir du niveau guitare/ligne ^^.
En plus de surement bousiller le F.A.C ça risque de foutre hors d'usage ton ampli de puissance.
Dans ce cas là il te faut une load box après l'ampli de puissance avec sortie ligne, à brancher dans le F.A.C.
jazz life
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
Il est préférable de mettre le power amp APRES le fac....
evidement pour que ce soit notable il faut que tu sortes sur des enceintes larges bandes 2 ou 3 voies.
Sinon, le fac ne servira a rien..
Lao Tseu
Citation:
Bah tu va envoyer un gros paquet de Watts dans un appareil prévu pour recevoir du niveau guitare/ligne ^^.
En plus de surement bousiller le F.A.C ça risque de foutre hors d'usage ton ampli de puissance.
Dans ce cas là il te faut une load box après l'ampli de puissance avec sortie ligne, à brancher dans le F.A.C.

Ça je comprend très bien, mon message était pas ultra clair mais je comptais bien coller une loadbox entre l'ampli de puissance et le FAC .

Citation:
Il est préférable de mettre le power amp APRES le fac....
evidement pour que ce soit notable il faut que tu sortes sur des enceintes larges bandes 2 ou 3 voies.
Sinon, le fac ne servira a rien..

Là par contre, je pige pas... Pourquoi le fac ne servirait à rien après la sortie ligne d'une loadbox recueillant le signal issu de l'ampli de puissance?
Corben
  • Corben
Un fac c'est un simu de hp.
Je ne vois pas l'interet de mettre un power amp+une loadbox avant pour ensuite aller ou?
Tu vas faire quoi ? rentrer dans une table de mixage?
Entrer dans une carte son?
T'as pas besoin d'un power amp pour faire ça, le fac le fait trés bien avec l'avantage d'avoir une sortie ligne.

Edit: ah ouais, je viens de voir.... pour jouer au casque....
Utile le power amp et la loadbox....
RottenEgg
Corben a écrit :
Un fac c'est un simu de hp.
Je ne vois pas l'interet de mettre un power amp+une loadbox avant pour ensuite aller ou?
Tu vas faire quoi ? rentrer dans une table de mixage?
Entrer dans une carte son?
T'as pas besoin d'un power amp pour faire ça, le fac le fait trés bien avec l'avantage d'avoir une sortie ligne.

Edit: ah ouais, je viens de voir.... pour jouer au casque....
Utile le power amp et la loadbox....

Un ampli de puissance a un effet non négligeable sur le son (compression, interaction avec les HP...). Donc en mettre un dans la chaîne suivi d'une loadbox n'est pas une ineptie, en théorie. En pratique, je n'ai aucune idée du rendu final ou de son utilité. A essayer
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Corben
  • Corben
Le fac fait tout ça, il est a lampe pour la compression et il possede un eq pour affiner.
En plus un ampli de puissance à lampes aura un effet quand il sera poussé dans ses retranchements et qu'il emulera violemment des hp.
Là on entre dans un simu de hp qui fait déjà ça.....
Lao Tseu
RottenEgg a écrit :

Un ampli de puissance a un effet non négligeable sur le son (compression, interaction avec les HP...). Donc en mettre un dans la chaîne suivi d'une loadbox n'est pas une ineptie, en théorie. En pratique, je n'ai aucune idée du rendu final ou de son utilité. A essayer

C'est exactement pour ça que je demande, vu qu'en théorie un power amp ça sert pas juste à amplifier le signal, ça a au contraire un impact significatif sur le rendu final. Et vu que l'installation est pas destinée à être trimballée, et que j'ai déjà l'ampli de puissance et la loadbox qui n'attendent que d'être utilisés, je n'ai rien à acheter et aucune emmerde pratique à les inclure dans la chaine du son pour jouer au casque.

De toute façon je finirai bien par tester moi-même, j'étais juste curieux de voir si quelqu'un l'avait déjà fait et comparé avec le branchement direct au cul d'un préamp . Je croyais que la lampe était d'avantage là pour atténuer le côté sec qu'ont généralement les simus de hp analogiques, plutôt que pour émuler la réaction d'un ampli de puissance, mais peut-être que je me trompe?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas mal testé et je trouve qu'un power amp n'est pas utile.

D'une part, le FAC n'est pas une simulation très précise et sèche de HP comme pourrait l'être un IR, et a une sorte d' effet naturel de compression et de sustain, comme un poweramp à travers son «gain». Il se rapproche des DI palmer et ADA, mais en plus épais et punchy, fonctionne terrible sur une sono flat à gros volume. Plus on se rapproche du contexte home studio (casque, bas volume) plus on se rend compte que c'est une simulation. C'est une machine à jouer, efficace, qui sonne rapide et répond aux doigts. Par rapport au gain qualitatif qu'il va t'apporter, le poweramp va juste chauffer ta pièce.

D'autres part, le FAC est très sensible au niveau des volumes d'entrée. Avec deux loadbox que j'ai eu, je me suis emmerdé avec les niveaux. C'est vite trop ou pas assez, car une bonne loadbox, ça préserve la plage dynamique, et le FAC est très sensible en entrée.

Bref, le FAC est parfaitement calibré pour fonctionner en sortie de fredamp, et ça marche bien. Tu pourras essayer ton poweramp, mais je parie que tu le rangeras après deux semaines. Ce sera des complications pour un apport minime.
Vous battez pas, je vous aime tous
Corben
  • Corben
Biosmog a écrit :
J'ai pas mal testé et je trouve qu'un power amp n'est pas utile.

D'une part, le FAC n'est pas une simulation très précise et sèche de HP comme pourrait l'être un IR, et a une sorte d' effet naturel de compression et de sustain, comme un poweramp à travers son «gain». Il se rapproche des DI palmer et ADA, mais en plus épais et punchy, fonctionne terrible sur une sono flat à gros volume. Plus on se rapproche du contexte home studio (casque, bas volume) plus on se rend compte que c'est une simulation. C'est une machine à jouer, efficace, qui sonne rapide et répond aux doigts. Par rapport au gain qualitatif qu'il va t'apporter, le poweramp va juste chauffer ta pièce.

D'autres part, le FAC est très sensible au niveau des volumes d'entrée. Avec deux loadbox que j'ai eu, je me suis emmerdé avec les niveaux. C'est vite trop ou pas assez, car une bonne loadbox, ça préserve la plage dynamique, et le FAC est très sensible en entrée.

Bref, le FAC est parfaitement calibré pour fonctionner en sortie de fredamp, et ça marche bien. Tu pourras essayer ton poweramp, mais je parie que tu le rangeras après deux semaines. Ce sera des complications pour un apport minime.

CQFD.
Lao Tseu
OK, je prend bonne note de ton avis! Par contre si je comprends bien, tu considères que le FAC est plus à sa place en live sur une sono que pour jouer au casque?
blacklight12
Salut,

pour un pot, je rechercherai un FAC tube Hp (il n' est pas fixé encore).. il n' y a aucune annonce d' occase, alors si quelqu' un veut s' en séparer, qu' il me contacte en Mp svp..

merci !!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :
OK, je prend bonne note de ton avis! Par contre si je comprends bien, tu considères que le FAC est plus à sa place en live sur une sono que pour jouer au casque?

Oui. Pour être plus précis, il est plus à sa place pour jouer que pour enregistrer: il offre une projection que n'ont pas les simulateurs à base d'IR: c'est plus agréable à jouer car on a l'impression que ça répond mieux aux doigts. Mais surtout, l'apport de l'ampli de puissance n'est pas tellement ce qui manque au FAC. Après rien ne t'empêche d'essayer, il y aura certainement un petit plus. Au casque, je dirais que le meilleur complément du FAC est une bonne room reverb, qui donne un peu d'air, et éventuellement un EQ, pour personnaliser. J'ai un EQ de studio 27 bandes je crois, et malgré que ce soit chiant à l'insérer dans la chaine et à régler, je le fais encore systématiquement.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...