Raca a écrit :
Bonjour,
Je découvre ces pédales Fredamp, et ce que j'entends, et ce que je lis, me semble vraiment très engageant !
Du coup, j'aimerais bien me laisser tenter pour voir.
A priori je lorgne sur un #1, voire sur un 70's avec boost.
J'ai une question :
Je viens du monde "fast-food" comme dit Biosmog (que je salue au passage
), puisque j'utilise dans mon petit home studio un Axe-Fx depuis quelques années.
J'ai envie de goûter un peu à d'autres sons, avec des lampes inside, mais habitant en appartement je ne peux pas me permettre de faire du bruit. Aussi, j'envisage d'envoyer le preamp dans un simulateur de HP puis dans ma table de mixage.
Ma question est assez simple mais j'imagine que la réponse ne va pas l'être autant : vous me conseilleriez plutôt un Torpedo CAB ou un Fredamp FAC Tube HP ?
Et j'en profite pour une question subsidiaire :
Y a pas de Fender Deluxe Reverb au catalogue ? Un Fender qui sache faire du clean et capable de breaker salement aussi, quoi.
Attention, j'ai commencé par lire un bon nombre de pages de ce topic, mais j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas eu le courage de me taper la totalité des 446 pages, en particulier j'ai dû faire l'impasse sur une bonne partie de 2014 et 2015. Donc soyez indulgents...
Pour le plus facile (tu trouveras facile ton bonheur), je ne sais pas s'il existe encore, Fred a remanié sa gamme, mais le JTBass est assez fenderien (Bassman-JT45) tout en permettant de cruncher. Je crois que le Crystal reste très clean, mais c'est plus proche de ce que tu cherches (Twin).
La question HP est plus difficile. Si tu veux entrer dans le monde des préamplis, je te conseille d'y aller pas à pas. Je ne sais pas si tu peux utiliser dans un premier temps un ordinateur ou ton axe fx pour lire les IR. J'ai pas mal utilisé le WOS de two-notes: je crois qu'il existe une version gratuite avec 2 ou 3 cabs. Ou n'importe quel plugin gratuit qui lit des IR.
Parallèlement, tu peux essayer avec des DI analogique filtre: ça te coûtera quelques sous, mais tu peux en trouver des chinoises (le Behringer, ou directement sur alimachin) pour quelques 20-30 euros. Pas sûr que ça te convienne, mais au moins tu n'engages pas trop de sous. Ou si tu as un EQ 32 bandes, tu peux essayer de te fabriquer un filtre (qui ne coupera pas assez les aigu, mais bon).
Avec ces deux expériences, tu sauras si tu dois te diriger vers de l'analogique (c'est un peu plus brut, on aime ou on aime pas... tu as suivis nos discussions) ou du numérique (qui simule plus réalistement, mais qui coupe un peu les sensations). Dans les simulateurs numériques de HP, tu as évidemment le CAB de Two-notes, mais AMT a sorti aussi le sien (un petit, puis un gros, tout récemment: AMT Pangaea CP-100FX) et l'EPSI qui est un simple lecteur d'IR, mais qui semble le faire bien.
Dans les simulateur analogique, le FAC est franchement pas mal du tout. J'avais l'ADA et s'il fait mieux le job de DI (adaptation d'impédance, XLR) au niveau rendu, c'est quand même beaucoup plus sec, crincrin, direct dans la face. Le FAC ajoute une sorte de dynamique, quasi une compression d'ampli de puissance, et les aigus sont bien présent sans être (trop) durs.
Pour être tout à fait franc, je trouve que pour jouer, Preamp + FAC c'est imbattable. Mais sur enregistrement, avec le WOS (Two-notes) c'est quand même plus crédible. Ou alors il faut travailler post-EQ longuement.
Vous battez pas, je vous aime tous