Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Raca a écrit :
Bonjour,

Je découvre ces pédales Fredamp, et ce que j'entends, et ce que je lis, me semble vraiment très engageant !

Du coup, j'aimerais bien me laisser tenter pour voir.
A priori je lorgne sur un #1, voire sur un 70's avec boost.

J'ai une question :
Je viens du monde "fast-food" comme dit Biosmog (que je salue au passage ), puisque j'utilise dans mon petit home studio un Axe-Fx depuis quelques années.
J'ai envie de goûter un peu à d'autres sons, avec des lampes inside, mais habitant en appartement je ne peux pas me permettre de faire du bruit. Aussi, j'envisage d'envoyer le preamp dans un simulateur de HP puis dans ma table de mixage.
Ma question est assez simple mais j'imagine que la réponse ne va pas l'être autant : vous me conseilleriez plutôt un Torpedo CAB ou un Fredamp FAC Tube HP ?

Et j'en profite pour une question subsidiaire :
Y a pas de Fender Deluxe Reverb au catalogue ? Un Fender qui sache faire du clean et capable de breaker salement aussi, quoi.

Attention, j'ai commencé par lire un bon nombre de pages de ce topic, mais j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas eu le courage de me taper la totalité des 446 pages, en particulier j'ai dû faire l'impasse sur une bonne partie de 2014 et 2015. Donc soyez indulgents...

Pour le plus facile (tu trouveras facile ton bonheur), je ne sais pas s'il existe encore, Fred a remanié sa gamme, mais le JTBass est assez fenderien (Bassman-JT45) tout en permettant de cruncher. Je crois que le Crystal reste très clean, mais c'est plus proche de ce que tu cherches (Twin).

La question HP est plus difficile. Si tu veux entrer dans le monde des préamplis, je te conseille d'y aller pas à pas. Je ne sais pas si tu peux utiliser dans un premier temps un ordinateur ou ton axe fx pour lire les IR. J'ai pas mal utilisé le WOS de two-notes: je crois qu'il existe une version gratuite avec 2 ou 3 cabs. Ou n'importe quel plugin gratuit qui lit des IR.

Parallèlement, tu peux essayer avec des DI analogique filtre: ça te coûtera quelques sous, mais tu peux en trouver des chinoises (le Behringer, ou directement sur alimachin) pour quelques 20-30 euros. Pas sûr que ça te convienne, mais au moins tu n'engages pas trop de sous. Ou si tu as un EQ 32 bandes, tu peux essayer de te fabriquer un filtre (qui ne coupera pas assez les aigu, mais bon).

Avec ces deux expériences, tu sauras si tu dois te diriger vers de l'analogique (c'est un peu plus brut, on aime ou on aime pas... tu as suivis nos discussions) ou du numérique (qui simule plus réalistement, mais qui coupe un peu les sensations). Dans les simulateurs numériques de HP, tu as évidemment le CAB de Two-notes, mais AMT a sorti aussi le sien (un petit, puis un gros, tout récemment: AMT Pangaea CP-100FX) et l'EPSI qui est un simple lecteur d'IR, mais qui semble le faire bien.
Dans les simulateur analogique, le FAC est franchement pas mal du tout. J'avais l'ADA et s'il fait mieux le job de DI (adaptation d'impédance, XLR) au niveau rendu, c'est quand même beaucoup plus sec, crincrin, direct dans la face. Le FAC ajoute une sorte de dynamique, quasi une compression d'ampli de puissance, et les aigus sont bien présent sans être (trop) durs.

Pour être tout à fait franc, je trouve que pour jouer, Preamp + FAC c'est imbattable. Mais sur enregistrement, avec le WOS (Two-notes) c'est quand même plus crédible. Ou alors il faut travailler post-EQ longuement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 17:08
Merci pour cette réponse très complète !
fredamp custom
Hello , merci biosmog tu as tout résumé , pour les préamps le deluxe crunchera pas plus que le twin (Crystal) car c'est le préamp seulement et dans un deluxe quand tu le tartines c'est la puissance ou plutôt le déphaseur qui crunch donc à part le mid en moins c'est équivalent , exact pour la JTbass ça va cruncher à partir de 12h au gain mais là on est clairement dans une saturation de préamp.

Pour la simulation le FAC a été pensé pour la scène plus que pour l'enregistrement c'est sûr.

fred
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 17:42
Merci.
Pour la scène, ça veut dire qu'on l'envoie dans quoi concrètement sur scène ?
Dans un ampli de guitare ? (je suppose que non)
Dans la console de la salle ?

Désolé pour ces questions de (vieux) débutant.
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 18:18
Bon, je crois que c'est plutôt le Torpedo qu'il me faut alors.

Me reste plus qu'à choisir le preamp : #1 ou 70's (avec boost)...
fredamp custom
Ces préamps ne sont pas du tout dans le même esprit faut le savoir.

Fred
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 20:25
Oui oui, j'ai bien entendu dans les quelques démos. C'est bien pour ça que le choix n'est pas facile.

Edit :
A priori mon goût perso m'oriente plutôt vers le JCM800, donc le #1. Mais je pressens une palette de possibilités assez étendue sur l'autre. Et puis, c'est une occasion d'avoir un pseudo Dumble !

Mais je pense que ce sera le #1. Une valeur sûre, non ?
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 21:09
Sinon je reviens sur le FAC : la démo de Martial Allart montre que ça le fait aussi en situation de home studio.

J'ai un peu peur que le Torpedo soit assez prise de tête, et c'est ce que je veux éviter, sinon j'ai toujours j'ai l'Axe-Fx pour les prises de tête...
Georges_Orwell
Raca a écrit :
J'ai un peu peur que le Torpedo soit assez prise de tête, et c'est ce que je veux éviter, sinon j'ai toujours j'ai l'Axe-Fx pour les prises de tête...

L'axe fx te permet de lire des IR en bypassant tout le reste (preamp / bloc puissance / effets) ?
Si c'est oui, tu pourrais, au moins pour un temps, te dispenser du Torpedo ou du FAC...
La Guerre c'est la Paix...
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 01 Oct 2016, 21:56
Oui mais j'ai peur de rester un peu trop dans la signature sonore de l'Axe-Fx.
J'ai envie de nouveauté...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Je trouve qu'il y a infiniment plus de possibilités et de chances de trouver un son qui plaise avec un simulateur de baffle numérique type Torpedo qu'avec un simulateur analogique. En effet en numérique les possibilités sont infinies, en analo tes limité par la conception de la machine et ses composants.

De toute façon comme dit précédemment , avec un Fredamp tu peux te brancher dans une carte son et déja tester si tu trouves ton bonheur avec un lecteur d'IR genre le WOS III.

Ne pas oublier non plus que dans le cadre de l'utilisation d'un préampli à lampes il te faut une section puissance, quelle soit à lampes, à transo ou simulée.

D'ou une fois de plus le gros intérêt d'un Torpedo Cab ou du WOSIII.

Attention je ne dis pas que qu'un préamp avec juste une IRderrière ou une simu analogique comme le FAC ne sonne pas. Simplement ça sonne foutrement moins bien qu'avec une section puissance et ce même s'il s'agit d'une simu.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
robertdep2
Pour posséder et utiliser les 2, je confirme que le CAB Torpedo est top pour l'enregistrement, le peaufinage des réglages permettant une palette infinie et un rendu plus réaliste.

Par contre en utilisation LIVE (répét, concert) le FAC Tube de Fred est pour moi LARGEMENT au-dessus au niveau sensation : tu retrouves la sensation d'un ampli de puissance à lampes (pour avoir joué longtemps sur JMP1+PA Marshall EL34 je peux en parler en connaissance de cause).

Les 2 simu de hp ne se font donc pas concurrence : pour moi ils sont complémentaires.

Pour le Préamp j'ai un 70's de Fred en version Custom (+FAC666 +Hotscream) et je trouve ce préamp très polyvalent, car tu peux jouer du blues comme du rock plus énervé avec.
Après, j'attire l'attention sur le fait que c'est un préamp pas facile à régler donc à prendre en compte pour ton achat.
Soit tu es "plug & play" et tu aimes obtenir un bon son vite et bien et à ce moment-là c'est peut-être pas le preamp à choisir.
Soit tu aimes bien chercher, trifouiller bref prendre du temps pour tes réglages et à ce moment là le 70's est top !
(par contre, tu n'auras pas le son d'un Dumble avec. Car les lampes de puissances jouent un rôle important dans le son d'un Dumble. Perso j'ai essayé tous les réglages possibles depuis 6 mois et j'ai jamais obtenu le son d'un Dumble...)
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 02 Oct 2016, 13:50
Merci à tous !
Je pense que ce sera #1 et Torpedo alors.
nelson2005
Ce n'est pas pour te rajouter une hésitation mais perso j'ai essayé CAB torpedo et FAC fredamp .

C'est le FAC qui l'emporte sur tout, même en registrement studio .
Pas compliqué, ca sonne direct .

Ce n'est que mon retour d'expérience , après chacun ses choix

Mais un essai ne coute rien

Pour le péamp. tu risques de rester scotché !
Fait gaffe !
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
Hello Fred,
Et au sujet de "The Lawgiver" ??????????
Parce qu'on aimerait bien l'entendre et l'autre Fred n'est pas très partageur a ce sujet.....

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...