FRACTAL FM9

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NDESMAREST


Une impro avec la fabuleuse Music Man Cutlass HT sur un modèle d’ampli de folie : le Two Rock J35 et les effets sublimes du FM9 (FW 8.0) le tout sur un superbe BT de Elevated Jam Tracks.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
grosson
Yes ! Ça me plaît.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hepathus
cette gratte sonne incroyable, dommage qu on en trouve nulle part, j aimerai bien en essayer une pour remplacer ma silhouette...
NDESMAREST
Je te confirme, elle est vraiment incroyable !
Radius de 10 pouces, frettes inoxydables, profil un peu à la Luke (V ---> C) et les micros HT qui sonnent terribles (ceux qui équipent la Luke 4 d'ailleurs).
Je guettais ce modèle et je l'ai acheté aux USA sur Reverb.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
NDESMAREST


Une impro mélodique avec le Fender Princeton, la Suhr Riot, les Delay sublimes du FM9 (FW 8.01) ET la terrible Music Man Luke III BFR Tumescent HH sur un superbe BT de Elevated Jam Tracks. ????????
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
grosson
J'adore !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Misty-Dog
Pouet

Bonne année les zicos

Est-ce que les Axe FX respectent le timbre des guitares ? J'ai un modeste début de réponse.

J'ai bricolé ce truc avant tout pour voir quelles guitares passaient le mieux dans un mix. J'ai été plus que surpris par le rendu de la SG Reissue 61. J'ai aussi réalisé que faire une toute petite vidéo de rien du tout était quand même une sacrée galère

Présentation de la vidéo sur Tontube :

On se demande parfois si le son est si différent d'une guitare à l'autre. Voici ma modeste contribution au débat. C'est mixé, joué et filmé avec les pieds et oui, la vidéo, c'est du playback

Conditions du test :

Même riff joué sur 7 guitares, une fois micro chevalet, une fois micro manche.
Playback enregistré dans Cubase 13 avec EZ3 et une basse Squier.
Même preset utilisé sur le Fractal FM9 pour les 14 prises avec une simulation de Marshall Studio 20
Aucun traitement dans Cubase sur les guitares excepté un léger effet de spécialisation

Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Misty-Dog
Salut,

Vous vous en sortez avec le IR du FM9 et des Fractaux en général ? Je trouve que c'est le gros défaut de ces machines. Il y en a trop, il faut en tester des dizaines voire des centaines pour trouver son bonheur, et j'ai vraiment du mal à le trouver. Je trouve que le rendu est bien souvent caricatural, avec des fréquences dominantes qui heurtent mes oreilles.

Quelles sont vos préférences ? Comment choississez-vos vos cabs ?

Je suis à deux doigts d'aller une machine moins puissante mais plus facile d'accès...
Axe FX FM9
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Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • #158
  • Publié par
    Paz83
    le 24 Janv 2025, 14:47
Marrant ta remarque sur les IR.

J'ai une machine moins puissante et facile à réglée, mais les simu de baffle d'usine ne sont pas foufou... J'ai donc essayé avec des IR (owhammer, Kohle, Leon Todd) et là je suis tombé sur une immense liste à tester, sans qu'il y en ait une qui se détache.

Je me suis alors posé la question d'investir dans une machine plus puissante pour avoir directement accès aux bonnes IR... mais visiblement même si elles sont performantes, ces machines disposent d'IR perfectibles ?!
Dimebug
J'aime bien celle de Leon TODD qui sont gratos. Les histoires d'IR c'est la même choses sur toutes les machines, ca peut être une quête sans fin.

En Payant, celles de York Audio sont bien (et a la mode).

Si tu trouves pas ce que tu cherches regarde éventuellement du coté de ton système d'amplification. Par exemple sur moniteur ca finis toujours par être lassant. Changer ses habitudes en prenant un cab FRFR ca peut apporter un petit + pour retrouver un son "amp in the room"
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • #160
  • Publié par
    Paz83
    le 24 Janv 2025, 16:01
Dimebug a écrit :
J'aime bien celle de Leon TODD qui sont gratos. Les histoires d'IR c'est la même choses sur toutes les machines, ca peut être une quête sans fin.

En Payant, celles de York Audio sont bien (et a la mode).

Si tu trouves pas ce que tu cherches regarde éventuellement du coté de ton système d'amplification. Par exemple sur moniteur ca finis toujours par être lassant. Changer ses habitudes en prenant un cab FRFR ca peut apporter un petit + pour retrouver un son "amp in the room"


Oui c'est bien celles-ci que j'utilise (les IR de Leon TODD), en fait plus la Brit 412. Les 2 autres je n'arrive pas à savoir si c'est plus pour du son clair ou autre ?! Mais toutes donne côté sombre au son. Même en revoyant l'égalisation, j'ai du mal à avoir un rendu plus brillant et mordant.

Encore une fois, la recherche du son est une quête sans fin...
Misty-Dog
Dimebug a écrit :
J'aime bien celle de Leon TODD qui sont gratos. Les histoires d'IR c'est la même choses sur toutes les machines, ca peut être une quête sans fin.

En Payant, celles de York Audio sont bien (et a la mode).

Si tu trouves pas ce que tu cherches regarde éventuellement du coté de ton système d'amplification. Par exemple sur moniteur ca finis toujours par être lassant. Changer ses habitudes en prenant un cab FRFR ca peut apporter un petit + pour retrouver un son "amp in the room"


Coté écoute, je suis bien loti. Retour à lampes Atomic ou Ears haut de gamme sur mesures de chez EarSonic. Le problème ne vient pas de mes écoutes je pense.

Merci aux autres pour vos conseils, je vais regarder de très près.
Axe FX FM9
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Dimebug
Faut pas hésiter a utiliser 2 IR du même cab (attention aux probleme de phase) pour reproduire un repiquage à 2 micros differents.. ca aide pas mal pour retrouver un truc un peu plus vivant et complexe. Certaines IR sont deja des mix d'IR, ca simplifie la vie.
NDESMAREST


Une impro mélodique avec le Fender Princeton, la Tube Driver, les effets au top du FM9 (FW 8.01) ET la magnifique Music Man Cutlass HT sur un superbe BT de Elevated Jam Tracks.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Misty-Dog
Pouet !

Pour des raisons obscures dont le détail serait fastidieux et inutile, je veux faire un truc un peu tordu avec mon FM9. J'ai besoin d'y entrer une pédale de percu sur l'entée 2 et de la faire ressortir sur la sortie 3, un coup à gauche, un coup à droit. Ca me permet sur la table de mix d''avoir 2 entrées mono avec des réglages totalement différents (en gros, kick ou tambourin).

Donc, dans le FM9, j'ai ajouté l'entrée 2 et sortie 3. Entre les 2, je mets 2 blocs Mix dont 1 en parallèle. 1 panné à droite, l'autre à gauche. Ainsi, j'envoie en sortie stéréo 3 sur un câble ou l'autre. j'avais préviendu qui c'était un peu tordu.

Problème, j'ai bien du signal en entrée 2 mais rien en sortie 3, quelques soient les réglages. J'ai forcément raté quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Le chainage donne en gros un truc dans le genre :

ENTREE 2 ------ MIX Pan droit---------------------SORTIE 3
[-----MIX-Pan gauche-----|

Une idée ?

EDIT : monte le potard de sortie 3 pour voir ? Je laisse le message pour vous faire rire, même si j'ai un peu honte
Axe FX FM9
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