FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Ben oui, bien vu, c’est sûrement ça.
Merci Fremen
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bon c'est la m*rde. Mon port usb est à nouveau HS. Et la garantie a cessé en janvier. F*ck !
Pour info, mon alimentation est particulièrement soignée et commune au PC et au FM3.
Il semble que la puce est particulièrement fragile (je ne suis pas le seul).

EDIT: Le S/PDIF aussi...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Retour sur ma mésaventure...

La cause :
Le câble d'alimentation du FM3 était (je ne sais pour quelle raison) ressorti de l'appareil et faisait contact par intermittence ; Nico et Knut du SAV m'ont confirmé que c'était très mauvais pour les appareils électroniques, je trouve que c'est une faiblesse de la machine mais bon, il semblerait que pas tant que ça.
Par contre, à la vue de mon PB

A cause de toutes ces pédales de surtout de leurs alimentations, ils m'ont de suite conseillé d'intercaller entre le FM3 et mon PC un isolateur USB ; sur les conseils de Knut j'ai pris celui-ci :
https://hifimediy.com/product/(...)r-v2/

La bonne surprise...
C'est tout de même la 4ème fois que je fais appel au SAV de G66 (2 fois l'AX8 et 2 fois donc pour le FM3), à chaque fois j'ai été totalement satisfait de leur prise en charge, rapide et efficace. Nous avons beaucoup de chance que Nicolas soit leur représentant pour la France, il est parfait. Mais cette fois la garantie officielle avait pris fin en janvier 2024.
Et bien ils ont réussi à passer cette panne en "garantie", je n'ai rien payé. Je suis bluffé.

Merci G66 !!

Je vais continuer à prendre soin de mon matos même si cela amuse les potes (limite maniaque) et viens de commander un FM3 en stock-b (je garde le vieux en spare).

Si cela peut vous éviter un passage au stand, toujours pénible à vivre...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Dimebug
ils sont top G66, le sens du service, ce qui est rare chez les importateurs/distributeurs...
grosson
Grave
D’excellentes machines et service 5 étoiles
Topissime
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson a écrit :
Bon c'est la m*rde. Mon port usb est à nouveau HS. Et la garantie a cessé en janvier. F*ck !
Pour info, mon alimentation est particulièrement soignée et commune au PC et au FM3.
Il semble que la puce est particulièrement fragile (je ne suis pas le seul).

EDIT: Le S/PDIF aussi...


Ouais c'est un GROS souci que j'ai bien identifié en allant sur le forum Fractal.....la répas et dans les 500€......franchement pour le FM3 pour moi c'est un deal breaker absolue !

Par contre bien enfoncer le cable IEC et verifier qu'il n'y ait pas de micro coupure d'alimentation ça c'est le boulo des utilisateurs AMHA. Il existe des systemes qui maintiennent la prise IEC et empêche cette dernière de se débrancher par inadvertance.

D'ailleurs je me demande si le AXE III a le meme souci ?

En dehors de ça j'ai trouvé le FM3 absolument merveilleux et j'ai dû le rendre a son proprio avec beaucoup de chagrin ! Proprio qui l'a vendu depuis sur Reverb car il voulait s'en séparer avant la fin de sa garanti pour ne jamais avoir ce genre de galère, il n'avait pas eut de souci en 2 ans, je ne sais pas s'il a eut raison et je crois qu'on veut tout les deux un AXE III c'est dire si ceux sont des machine incroyable.
Dimebug
j'ai mon FM3 depuis un bail et jamais eu de souçis...et avant j'ai eu Axe I, II, III... J'ai eu un souçis avec l'axe 2 neuf, l'écran avait une ligne morte, G66 a fait le nécessaire.
lolo86
  • lolo86
  • Special Top utilisateur
Le seul truc qui me chagrinait sur le FM3 c est le manque de puissance . J utilisait la reverb du bloc plex qui était moins gourmand que le bloc reverb pour réussir à caser tout mes besoins. Ce qui m a orienté vers le fm9 des qu il a été dispo en Europe et du coup c était le Turbo ????
Dimebug
perso le FM3+FC12 de base me suffis, avant j'avais un axe III mais j'aime garder les choses simple. Ceci dit, le FM9 est le parfais compromis
grosson
500€ woutch, j'ai eu chaud !!

Jesapel_groot a écrit :
Par contre bien enfoncer le cable IEC et vérifier qu'il n'y ait pas de micro coupure d'alimentation ça c'est le boulot des utilisateurs AMHA. Il existe des systèmes qui maintiennent la prise IEC et empêche cette dernière de se débrancher par inadvertance.

Oui tout à fait d'accord. Quand je parlais de faiblesse c'est plutôt que cela ait entrainé de suite la destruction d'une partie de la carte mère. Le branchement du câble est évidemment du ressort de l'utilisateur.

Je suis très intéressé par tes fiches IEC sécurisées. J'ai vu ça :

Si je comprends bien il suffit de changer la fiche du câble sans toucher à la prise de l'appareil ?
Merci pour l'info, je vais commander.
EDIT : Commandé ici (moins cher trouvé mais il y a des câbles complets aux mêmes prix chez Toto)
https://lp.darty.com/nav/achat(...).html


Pour moi le format du FM3 est parfait, je me retrouve parfois limité dans l'élaboration de mes sons mais il est tout de même suffisamment performant pour moi (je suis capable d'en mettre trop).
3 boutons (6 scènes), 1 pédale d'expression et un extra switch (pour les extras) me suffisent.
Je voulais utiliser la H9 pour ses reverbs mais c'est mon chant qui passe dedans (pilotée en MIDI) ; l'horloge est gérée par la Morningstar MC6.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson a écrit :


Je suis très intéressé par tes fiches IEC sécurisées. J'ai vu ça :


Grosson, je me suis mal exprimé, enfin j'ai fait trop court je pensais a ça en 1er lieu =>



Et pour le coup ça c'est a fractal de l'installer....meme si en dernier recour je maintiens que c'est a l'utilisateur de garantir un bon cable d'alim mais la on est d'accord

Mais effectivement il doit bien y avoir des solutions a trouver soit meme je vais aller voir les liens que tu as trouvé.

Peu etre un truc DIY en impression 3D
grosson
C’est peut-être exagéré comme protection (il faudrait en mettre tout le long de la chaîne d’alimentation ) mais sans doute que les manipulations successives des autres fiches voisines ont occasionné ce retrait de la fiche. J’ai donc quand même commandé.
Je vais aussi marquer la fiche de sorte que quand elle ressort un peu on voit ce marquage (rouge?).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Je regards tranquillement IEC lock ça a l'air génial ce truc ?! Je suis encore entrain de regarder mais si ça marche sur des prise "normale" c'est un must have ?!
grosson
Oui en fait c’est tout con mais génial
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Je pense avoir trouvé l'origine de la "sortie" de la prise IEC.
Mon FM3, que je pensais posé sur trois bandes de mon pedalboard, ne reposait en fait que sur les deux du haut et quand j'actionnais les switchs il avait tendance à se balancer d'avant en arrière. Sans doute que la répétition de ces mouvements, répercutés sur la prise, la ressortait petit à petit...
Je viens de poser deux cales sous les patins avant, c'est beaucoup plus ferme.
Et puis maintenant j'ai une IEC Lock et ça la verrouille bien.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...