Salut tout le monde....
Heureux possesseur du GT 10 depuis quelques jours, je viens de me taper la lecture entière (enfin en diagonale sur certaines pages.. j'avoue) de ce sujet. Très intéressant tout ça....
Je ne suis pas un grand musicien, et je n'ai pour le moment pas possédé de matériel analogique prestigieux... je ne vous ferai donc pas part d'un quelconque avis dans le débat analogique / numérique...
Néanmoins, je tenais à apporter une petite remarque au sujet de la discussion quelques pages plus haut "différence perçue par l'auditoire / sensations ressenties par le musicien" :
Certains affirment que bien qu'à l'écoute, la différence entre matériel numérique et matériel analogique soit parfois imperceptible, les sensations ressenties par celui qui joue ne sont pas les mêmes. D'autres s'interrogent sur l'explication sensorielle à cette différence de perception :"on écarte l'ouïe car l'auditoire n'entend pas la différence... on écarte le toucher car la guitare est la même..." La réponse apportée par les guitaristes expérimentés est que la réponse à ce qui est jouée est perçue différemment par le musicien, alors que le public ne s'en rend pas compte.... et là tout le monde s'interroge sur le sens mis en oeuvre pour percevoir cette différence.... ?
Et bien il ne faut pas chercher Le sens... mais les sens... La perception humaine n'est pas uniquement le fait de 05 sens distincts, mais de la combinaison de tous.... c'est pourquoi l'auditeur qui compare deux sons ne trouve pas de différence car il n'utilise dans cette comparaison que son ouïe... là où le guitariste utilise simultanément l'ouïe et le toucher, et perçoit donc le subtil mélange des deux....