skysurf51 a écrit :
Les tiens sont pires: Dire "On ne peut l'expliquer" ne me suffit pas.
Alors, parce à mon avis, tu cherches plus la petite bête et à jouer sur les mots qu'autre chose :
1/ la latence :
- inexistante en analogique
- devient inexistante en numérique notamment avec l'Axe-FX dû à la puissance de calcul qui augmente constamment pour passer cette latence en dessous du seuil du perceptible (et inexplicable puisque ressenti ou pas).
Donne l'impression de déconnexion dont parlait Stef
2/ la dynamique
Si on te donne un ampli qui ne reproduit qu'une intensité de note, tu vas avoir tendance à finir par ne plus moduler ton attaque et à ne plus travailler ton touché (en poussant à l'extrême). C'est pour cela que les gens qui passent d'un appareil à modélisation numérique de qualité moyenne à un tout lampes ont du mal à gérer la dynamique.
Cette différence analogique/numérique est encore une fois quasi nulle avec l'Axe-FX pour les mêmes raisons de puissance de calcul qui cette fois permet des algorithmes de modélisation plus poussés.