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  • Marque : Boss
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Et voilà le nouveau BOSS GT-10 !

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Manu
  • Manu
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  • #480
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 22:33
skysurf51, il n'y a que 2 explications possibles à tes remarques :

- soit tu n'as jamais joué sur un bon tout lampes
- soit tu n'as pas assez d'expérience de jeu de guitare pour comprendre ce dont te parle Stef

C'est dit sans absolument aucune agressivité ou envie de provoquer mais je ne vois que ça. Stef fait toujours des posts de 3 kms de long pour essayer d'expliquer le truc mais si tu ne l'as jamais ressenti, c'est difficile à traduire en mots.
skysurf51
Citation:
et la tu pourras me retorquer, c'est donc une dynamique qui ne s'entend pas ?
oui mais qui est la , dans les doigts



L'argument des doigts ne tient pas. La guitare reste la meme. Les sensations tactiles sont les memes. Tu melanges sensations auditives et tactiles.

Si les amplis a lampes repondent plus a l'attaque des doigts, c'est au niveau auditif, et auditif seulement, que tu percevras la difference. La guitare, elle, repond de la meme facon.
En postant un sample, tu demontres malgre toi que c'est au niveau sonore que les differences sont a chercher.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #482
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 22:44
Ce que tu entends agit directement sur la sensation tactile "dérivée". Un peu comme cette impression de jouer avec des cordes plus dures avec une simulation de guitare acoustique.
skysurf51 a écrit :
Citation:
et la tu pourras me retorquer, c'est donc une dynamique qui ne s'entend pas ?
oui mais qui est la , dans les doigts



L'argument des doigts ne tient pas. La guitare reste la meme. Les sensations tactiles sont les memes. Tu melanges sensations auditives et tactiles.

Si les amplis a lampes repondent plus a l'attaque des doigts, c'est au niveau auditif, et auditif seulement, que tu percevras la difference. La guitare, elle, repond de la meme facon.
En postant un sample, tu demontres malgre toi que c'est au niveau sonore que les differences sont a chercher.


et ben je crois qu'on peut conclure la.

tu as raison skysurf51

on peut retourner au gt10
skysurf51
Manu a écrit :
skysurf51, il n'y a que 2 explications possibles à tes remarques :

- soit tu n'as jamais joué sur un bon tout lampes
- soit tu n'as pas assez d'expérience de jeu de guitare pour comprendre ce dont te parle Stef

C'est dit sans absolument aucune agressivité ou envie de provoquer mais je ne vois que ça. Stef fait toujours des posts de 3 kms de long pour essayer d'expliquer le truc mais si tu ne l'as jamais ressenti, c'est difficile à traduire en mots.


Je comprends parfaitement ce dont parle Luna-jena. La reponse a l'attaque, la dynamique, le signal respecte quand on baisse le volume de la gratte, etc.

Simplement notre discussion consiste a savoir a quel degre la difference entre analogique et numerique s'etablit. Pour moi, les arguments de Luna-jena sont irrationnels.
Les tiens sont pires: Dire "On ne peut l'expliquer" ne me suffit pas.
skysurf51
Manu a écrit :
Ce que tu entends agit directement sur la sensation tactile "dérivée". Un peu comme cette impression de jouer avec des cordes plus dures avec une simulation de guitare acoustique.


Je n'ai pas rencontre ce phenomene, et j'espere qu'il n'existe pas, car cela tendrait a montrer que finalement, ces fameuses sensations, c'est plus psychologique qu'autre chose.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #486
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 23:12
skysurf51 a écrit :
Les tiens sont pires: Dire "On ne peut l'expliquer" ne me suffit pas.


Alors, parce à mon avis, tu cherches plus la petite bête et à jouer sur les mots qu'autre chose :

1/ la latence :

- inexistante en analogique
- devient inexistante en numérique notamment avec l'Axe-FX dû à la puissance de calcul qui augmente constamment pour passer cette latence en dessous du seuil du perceptible (et inexplicable puisque ressenti ou pas).

Donne l'impression de déconnexion dont parlait Stef

2/ la dynamique

Si on te donne un ampli qui ne reproduit qu'une intensité de note, tu vas avoir tendance à finir par ne plus moduler ton attaque et à ne plus travailler ton touché (en poussant à l'extrême). C'est pour cela que les gens qui passent d'un appareil à modélisation numérique de qualité moyenne à un tout lampes ont du mal à gérer la dynamique.

Cette différence analogique/numérique est encore une fois quasi nulle avec l'Axe-FX pour les mêmes raisons de puissance de calcul qui cette fois permet des algorithmes de modélisation plus poussés.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #487
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 23:15
skysurf51 a écrit :
Manu a écrit :
Ce que tu entends agit directement sur la sensation tactile "dérivée". Un peu comme cette impression de jouer avec des cordes plus dures avec une simulation de guitare acoustique.


Je n'ai pas rencontre ce phenomene, et j'espere qu'il n'existe pas, car cela tendrait a montrer que finalement, ces fameuses sensations, c'est plus psychologique qu'autre chose.


Evidemment que c'est de la psycho-acoustique. Ca agit néanmoins sur tes sensations et ta façon d'appréhender ton jeu.

Plus je te lis, plus j'ai l'impression que le "soit tu n'as pas assez d'expérience de jeu de guitare pour comprendre ce dont te parle Stef" associé au proverbe "n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" se révèle être le hic.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #489
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 23:34
La puissance de calcul ne te suffit pas comme critère rationnel ? L'expérience est primordiale. Elle passe effectivement outre les arguments rationnels mais permettrait aussi d'éviter une discussion finalement stérile pour ceux qui tentent d'expliquer. Tu aurais l'expérience (ou l'humilité à défaut), tu n'attendrais pas d'explications ou tu les comprendrais directement. Mais je te soupçonne toujours d'enc... les mouches plutôt qu'autre chose.
skysurf51
Ce serait sympa de garder un ton calme. Il faudrait eviter que le sujet parte en sucette.
Je cherche a discuter, c'est tout. Tu cherches a court-circuiter la discussion en disant que tu as l'experience et moi non (donc forcement, on ne peut plus debattre), puis tu me reproches un manque d'humilite...il y a comme un petit probleme la...

Pour repondre a la puissance de calcul, c'est vrai, les processeurs sont limites par leur puissance de calcul. Cela dit, on peut tout a fait envisager que la puissance de calcul des processeurs actuels permet un traitement du signal assez fidele pour depasser notre capacite a distinguer a l'ecoute la lampe de la modelisation. Il y avait d'ailleurs deja eu cette discussion sur le topic de l'Axe-fx.
skysurf51
Sinon, une petite video du GT-10 que j'ai faite pour essayer de montrer qu'on peut passer facilement de clair/crunch leger a bien sature sans ajouter d'OD, boost ou compression, en ne touchant qu'a la guitare.

C'est pris avec un appareil numerique, ce qui bouffe pas mal le son et compresse a outrance, mais je pense que la video reste interessante si on se concentre sur les variations de la saturation.

Redstein
skysurf51 a écrit :
Citation:
et la tu pourras me retorquer, c'est donc une dynamique qui ne s'entend pas ?
oui mais qui est la , dans les doigts



L'argument des doigts ne tient pas. La guitare reste la meme. Les sensations tactiles sont les memes. Tu melanges sensations auditives et tactiles.

Si les amplis a lampes repondent plus a l'attaque des doigts, c'est au niveau auditif, et auditif seulement, que tu percevras la difference. La guitare, elle, repond de la meme facon.
En postant un sample, tu demontres malgre toi que c'est au niveau sonore que les differences sont a chercher.


Je crois que comme beaucoup - moi y compris - tu joues plutôt de la guitare électronique que de la guitare électrique...

Je n'ai jamais aimé mon son jusqu'au jour où je me suis offert un Rockman X-100... et bon nombre d'autres machins électroniques ont suivi... Ce n'est pas un mal en soi - pour exploiter correctement un ampli à lampes, faut des voisins compréhen - j'veux dire sourds...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
skysurf51 a écrit :
Sinon, une petite video du GT-10 que j'ai faite pour essayer de montrer qu'on peut passer facilement de clair/crunch leger a bien sature sans ajouter d'OD, boost ou compression, en ne touchant qu'a la guitare.

C'est pris avec un appareil numerique, ce qui bouffe pas mal le son et compresse a outrance, mais je pense que la video reste interessante si on se concentre sur les variations de la saturation.



Merci pour ce sample, c'est pas mal du tout - il me tente bien, ce GT-10 (pas le budget pour un Axe-FX)...

Quand tu dis « en ne touchant qu'à la guitare », tu parles uniquement de l'attaque médiator, ou bien est-ce que tu montes le potard de volume à la fin de ta vidéo ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skysurf51 a écrit :


C'est pris avec un appareil numerique, ce qui bouffe pas mal le son et compresse a outrance, mais je pense que la video reste interessante si on se concentre sur les variations de la saturation.



c'est pas mal mais ca reste du COSM avec sa signature tres typique , assez fermé comme son, ca decolle pas , dur à expliquer (j'ai le meme sentiment chez line 6 à chaque fois.ce qui sort du lot dans ces prix la , c'est le tonelab, mais la section effet est pourrie :-(( .dommage BOSS, va falloir se remettre au travail

En ce moment sur effet guitare et Boss...