1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 10
  • Note membres :
  • Note G.com :

Et voilà le nouveau BOSS GT-10 !

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
skysurf51
Eh bien tu parles de sensations, donc j'essaie de comprendre quels sens on peut bien mettre en oeuvre pour ressentir la difference. On elimine bien sur l'odorat, le gout et la vue, on a vu que l'on peut aussi eliminer le tactile en ce qui concerne la guitare electrique (au contraire du couple piano/synthe).
Ne reste que l'ouie.

Et c'est la que j'ai un probleme. Tu admets que l'on ne peut distinguer le numerique de l'analogique en se basant sur l'ecoute, mais tu affirmes que les sensations sont differentes. Pour moi, c'est paradoxal.
De quelles sensations parles-tu exactement?

J'essaie simplement d'etre rationnel.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
skysurf51 a écrit :

Tes remarques me semblent fort pertinentes et j'attends la réponse avec impatience et intérêt.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
skysurf51 a écrit :

De quelles sensations parles-tu exactement?
.

les memes que tu auras quand tu passeras d'un piano de concert à un clavier toucher lourd avec piano samplé.

avec les samples actuels à l'enregistrement tu feras pas de difference.à jouer tu la feras
dhaiphi a écrit :

Tes remarques me semblent fort pertinentes et j'attends la réponse avec impatience et intérêt.

voila c'est fait, ca a pas ete trop long j'espere
skysurf51 a écrit :

soyons rationnels d'une autre maniere par exemple...

prenons le son de van halen : je l'ai fait sur le GT6 (VG88 ) et sur l'axe-fx

le meme .(pratiquement)

selon ce que tu es en train de me dire cela ne fait aucune difference.
pourtant, avec le GT6 c'etait un son saturé, qui qu'on attaque fort ou moins fort restait relativement le meme.beau son mais voila quoi

sur l'axe-fx j'ai le MEME son, mais comme ca se passe plus par l'ampli de puissance, du coup quand on joue faible dessus, c'est presque un son clair, on a une impression de meilleur dynamique , qu'on "fabrique" le son en attaquant comme il faut.meilleur ressenti.meilleur interaction.et pourtant meme son à la base si on joue un morceau pechu de van halen.
(c'est un exemple parce que j'ai que ces 2 dans les mains , c'est pas une guerre axe-fx Vs BOSS, c'est pas du tout le meme prix)

le ressenti pour moi c'est ca, pas vraiment le son qui sort , mais cette impression de dynamique que tu as dans les doigts, de son "ouvert", etc.
c'est pas sur l'ecoute mais vraiment sur le ressenti perso, l'interaction entre l'instrument et le son qui sort.
skysurf51 a écrit :
on a vu que l'on peut aussi eliminer le tactile en ce qui concerne la guitare electrique .

certainement pas !!!
skysurf51
C'est hyper confus!
Citation:

le ressenti pour moi c'est ca, pas vraiment le son qui sort , mais cette impression de dynamique que tu as dans les doigts, de son "ouvert", etc.
c'est pas sur l'ecoute mais vraiment sur le ressenti perso, l'interactiojn entre l'instrument et le son qui sort.

Donc la dynamique est meilleure, mais ca s'entend pas!

Je trouve toujours cela paradoxal. C'est pas justement ce son qui sort qui devrait avoir un effet sur le ressenti?

A moins que tu parles de sensations tactiles, vu que tu fais reference aux doigts. Ce qui n'est pas moins paradoxal, car les sensations tactiles passent par la guitare, et par la guitare seulement (a moins que tu arrives a jouer tout en caressant ton ampli )
skysurf51 a écrit :

Donc la dynamique est meilleure, mais ca s'entend pas!

non ca se ressent.
skysurf51 a écrit :

Je voulais dire, le facteur tactile n'est pas pertinent dans la distinction analogique/numerique en ce qui concerne la guitare electrique.

il l'est dans la mesure ou je sais pas s'il s'agit de latence ou autre, mais t'as une impression de "deconnection" avec le son qui sort , dur à expliquer, ca se ressent plus que cela ne s'entend.

j'ai les 2 à la maison , qui veut vient tester quand il veut , avec plaisir :-)

cela dit j'invente rien, y'a de grands debats la dessus , et tu t'appercevras rapidement que pas un seul pro ne numerise son signal, c'est pas pour rien...
desolé c'est pas trop l'endroit pour parler de ca mais cest un sujet assez passionnant donc desolé pour le off
skysurf51
Luna_jena a écrit :

si tu joue tres doucement, il te sort un son tres fin, tu attaques tres fort , un gros graaaou , la la sensation tactile prend un interet t'es en connection directe avec le son, tu le "fabriques" avec tes doigts.
voila pour etayer mon propos ce qu ej'appelle un son interactif.
http://rbul1.free.fr/JB.mp3

Je ne comprends pas du tout ta demarche. Tu expliques que la difference ne s'entend pas a l'ecoute mais se ressent, puis tu postes un mp3 (tres chouette au pasage) pour illustrer ton propos. Au lieu d'etayer ton propos, le sample vient le contredire! Si tu postes un sample, c'est que cela doit s'entendre! Sinon, aucun interet!
skysurf51 a écrit :

Je ne comprends pas du tout ta demarche. Tu expliques que la difference ne s'entend pas a l'ecoute mais se ressent, puis tu postes un mp3 (tres chouette au pasage) pour illustrer ton propos. Au lieu d'etayer ton propos, le sample vient le contredire! Si tu postes un sample, c'est que cela doit s'entendre! Sinon, aucun interet!

ma demarche est d'expliquer que ce son , tu pourras copier la partie calme, texto avec un POD, ou la partie saturée texto avec un POD, et la on pourra se dire : tu vois ca sonne pareil.bien sur.
et si je te suis donc la sensation est pareil vu que ca sonnera pareil.
mais
ce que j'essaie de demontrer c'est que si effectivement je fais que jouer ce son calmement, ca sonnera pareil que le POD, ou que ce son en appuyant ca sonnera pareil que le pod.
à la difference que le pod quels que soient les sons j'aurais une attaque lineaire et sur mon son une attaque adaptée et les pod 2 patchs et moi un seul pouvant passer d'un son à l'autre suivant l'attaque....plage de dynamique plus grande, plaisir plus grand :-)
ce que je veux aussi montrer c'est que souvent on dit que ca sonne pareil avec des sons "lineaires" , pas trop dynamiques. (metal pour le pod notemment)

et la tu pourras me retorquer, c'est donc une dynamique qui ne s'entend pas ?
oui mais qui est la , dans les doigts
skysurf51
Luna_jena a écrit :

il l'est dans la mesure ou je sais pas s'il s'agit de latence ou autre, mais t'as une impression de "deconnection" avec le son qui sort , dur à expliquer, ca se ressent plus que cela ne s'entend.

Je crois que c'est ca le paradoxe. Les sensations que l'on eprouve sont possibles grace a nos sens. Tu sembles vouloir dire que tu ressens les choses, mais cela ne passe pas par les sens. C'est problematique.

C'est soit perceptible, donc ressenti, soit imperceptible, donc non ressenti.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Fév 2009, 22:33
skysurf51, il n'y a que 2 explications possibles à tes remarques :

- soit tu n'as jamais joué sur un bon tout lampes
- soit tu n'as pas assez d'expérience de jeu de guitare pour comprendre ce dont te parle Stef

C'est dit sans absolument aucune agressivité ou envie de provoquer mais je ne vois que ça. Stef fait toujours des posts de 3 kms de long pour essayer d'expliquer le truc mais si tu ne l'as jamais ressenti, c'est difficile à traduire en mots.

En ce moment sur effet guitare et Boss...