Citation:
Bon en théorie le signal n'est pas trop détérioré , mais sur un signal simple et continu .
Là ou les ordis sont à la rue c'est quand le signal change rapidement .
Il n'y a qu'a voir une télé LCD quand l'image bouge brusquement on voit bien qu'il y a une problème , que le mouvement devient saccadé , alors que pour une image analogique il n'y a bien sûr pas ce problème .
Normal les électrons , ces braves petites bètes bougent et bougeront infiniment plus vite que ne pourra calculer l'ordinateur .
Parce qu'il ne faut pas oublier que à chaque instant , le son ou l'image est calcule par votre machine numérique ... !
C'est pour ça que je ne vois pas le numérique arriver un jour aux performances de l'analogique : impossible .
Salut erniebull,
Me reconnectant rapidos après une longue absence, je viens de tomber sur ton post ci-dessus, réponse critique au mien.
Nos avis peuvent différer et je respecte l'opinion de chacun.
Ceci étant, je ne contente pas de tester tout mon matos à l'analyseur de fréquences et je ne suis pas un ordinateur: je suis aussi musicien depuis trente ans. J'ai toujours une sélection d'effets analogiques et digitaux, que j'associe avec mes divers amplis et mes grattes...
... et je suis bien plus satisfait du GT10 en 4CM que je ne l'ai jamais été avec tous mes pedal-boards analogiques (qui ont connu un paquet de mutations, avec des pédales qui coûtaient jusqu'à 400 Euros l'unité). Plus de buzz, de souffle, de pertes dans les aigus... Le rêve comparativement à la chaîne Electro-Harmonix que j'avais à mes débuts.
Du coup la question de savoir si le numérique peut égaler ou non l'analogique me semble un peu hors de propos.
Mais bon, là encore, je ne me battrai pas à ce sujet. Pas le temps: je préfère jouer!
Salut ter'tous et quelles que soient vos préférences pour l'analogique ou le numérique, je vous souhaite bien du bonheur musical - parce que c'est quand même là l'essentiel.
J'EDITE ce message pour ajouter un lien à destination de ceux qui lisent l'anglais:
http://emusician.com/tutorials(...)ware/
Faites le test associé, et essayez de distinguer les pistes enregistrées avec du modeling de celles dues à de vrais amplis. Les ingés son professionnels qui se sont prêtés au jeu dans des conditions optimales (en studio) n'ont même pas atteint 40% de réussite... Ca pousse à relativiser...
PS et 2e édition: ceci dit, je n'emploie personnellement jamais de numérique sans le marier à au moins un étage à tubes. Comme quoi je ne suis pas spécialement pro digital.
Ah, et puis... le GT, je l'emploie essentiellement en "4CM", pour les effets - pas pour la partie modélisation d'amplis ou très peu: le processeur n'est donc pas surmené par mes réglages.
A un de ces quatre,
"Hacht".
3e édition...
Je viens de tomber accidentellement sur un .pdf réalisé par un ingénieur 'ricain. Ce document s'applique au TC G-System mais comporte des explications générales, qui s'adaptent
grosso modo à tout multi digital utilisable en "4CM" (Boss GT's, PODX3, Zoom G9):
http://www.guitaraffair.com/pd(...)e.pdf
Ces explications résument bien les découvertes que j'ai faites moi-même et tenté de partager ici et là (plus haut dans ce sujet, ailleurs sur ce site ou bien avec d'autres communautés Internet). On y voit entre autres que pour les effets digitaux, les boucles séries sont bel et bien préconisées de préférence aux parallèles par... "certaines personnes" autres que moi.
J'espère que ça apportera quelque chose au lecteur anglophone qui retombera(it) sur ce sujet.