1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 10
  • Note membres :
  • Note G.com :

Et voilà le nouveau BOSS GT-10 !

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
O2_PhonM
Bonjour a vous
Voila, la question a du etre posée un paquet de fois ici, mais j'ai la fleme de relire une quarantaine de pages, ne m'en tenez pas rigueur svp

J'ai un multi Korg AX-1000G dont je suis tres content, tant en live qu'en enregistrement, mais... j'aimerai mieux encore, et j'envisage le GT-10, j'y gagnerai au change?
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Humberto666
Vraiment cool la vidéo !!

pour ma part j'ai pris le gt 10 pour combiner avec ma tête NOS

je suis vraiment vraiment super surpris du résultat !!

je trouve pas que ça dénature le son de ma tête ou très très peu.

j'utilise la méthode 4 câbles

par contre je pense avoir un souci avec les disto intégrées, j'arrive pas à avoir un son correct, on dirait que cela sature ...... ça crache c'est pas beau & les aigus sont criards, je vais donc continuer mes expériences

je trouve le gt 10 hyper simple d'utilisation j'en suis super satisfait

point de vue robustesse il y a rien à dire ça inspire confiance

le fait de pouvoir contrôler l'ampli avec le gt 10 permet vraiment de super possibilités

je ne me sers pas du préamp par contre donc je peux pas trop en parler

le noise intégré rempli son rôle sans souci !! les effets sont vraiment cool aussi , peut être un peu froid mais vraiment corrects... surtout quand on vois le prix que nous payons le bébé

la wah est vraiment cool aussi

j'ai déjà utilisé plusieurs multi ( Rocktron , Zoom , Tc Electronic ) c'est celui-ci qui me convient le plus

enfin je le conseille vraiment à tous le monde ^^
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le 10 Fév 2009, 18:35
Citation:
Bon en théorie le signal n'est pas trop détérioré , mais sur un signal simple et continu .
Là ou les ordis sont à la rue c'est quand le signal change rapidement .

Il n'y a qu'a voir une télé LCD quand l'image bouge brusquement on voit bien qu'il y a une problème , que le mouvement devient saccadé , alors que pour une image analogique il n'y a bien sûr pas ce problème .

Normal les électrons , ces braves petites bètes bougent et bougeront infiniment plus vite que ne pourra calculer l'ordinateur .
Parce qu'il ne faut pas oublier que à chaque instant , le son ou l'image est calcule par votre machine numérique ... !

C'est pour ça que je ne vois pas le numérique arriver un jour aux performances de l'analogique : impossible .

Salut erniebull,

Me reconnectant rapidos après une longue absence, je viens de tomber sur ton post ci-dessus, réponse critique au mien.

Nos avis peuvent différer et je respecte l'opinion de chacun.

Ceci étant, je ne contente pas de tester tout mon matos à l'analyseur de fréquences et je ne suis pas un ordinateur: je suis aussi musicien depuis trente ans. J'ai toujours une sélection d'effets analogiques et digitaux, que j'associe avec mes divers amplis et mes grattes...

... et je suis bien plus satisfait du GT10 en 4CM que je ne l'ai jamais été avec tous mes pedal-boards analogiques (qui ont connu un paquet de mutations, avec des pédales qui coûtaient jusqu'à 400 Euros l'unité). Plus de buzz, de souffle, de pertes dans les aigus... Le rêve comparativement à la chaîne Electro-Harmonix que j'avais à mes débuts.

Du coup la question de savoir si le numérique peut égaler ou non l'analogique me semble un peu hors de propos.

Mais bon, là encore, je ne me battrai pas à ce sujet. Pas le temps: je préfère jouer!

Salut ter'tous et quelles que soient vos préférences pour l'analogique ou le numérique, je vous souhaite bien du bonheur musical - parce que c'est quand même là l'essentiel.

J'EDITE ce message pour ajouter un lien à destination de ceux qui lisent l'anglais:

http://emusician.com/tutorials(...)ware/

Faites le test associé, et essayez de distinguer les pistes enregistrées avec du modeling de celles dues à de vrais amplis. Les ingés son professionnels qui se sont prêtés au jeu dans des conditions optimales (en studio) n'ont même pas atteint 40% de réussite... Ca pousse à relativiser...

PS et 2e édition: ceci dit, je n'emploie personnellement jamais de numérique sans le marier à au moins un étage à tubes. Comme quoi je ne suis pas spécialement pro digital.
Ah, et puis... le GT, je l'emploie essentiellement en "4CM", pour les effets - pas pour la partie modélisation d'amplis ou très peu: le processeur n'est donc pas surmené par mes réglages.

A un de ces quatre,

"Hacht".

3e édition...

Je viens de tomber accidentellement sur un .pdf réalisé par un ingénieur 'ricain. Ce document s'applique au TC G-System mais comporte des explications générales, qui s'adaptent grosso modo à tout multi digital utilisable en "4CM" (Boss GT's, PODX3, Zoom G9):

http://www.guitaraffair.com/pd(...)e.pdf

Ces explications résument bien les découvertes que j'ai faites moi-même et tenté de partager ici et là (plus haut dans ce sujet, ailleurs sur ce site ou bien avec d'autres communautés Internet). On y voit entre autres que pour les effets digitaux, les boucles séries sont bel et bien préconisées de préférence aux parallèles par... "certaines personnes" autres que moi. J'espère que ça apportera quelque chose au lecteur anglophone qui retombera(it) sur ce sujet.
Hacht a écrit :

Faites le test associé, et essayez de distinguer les pistes enregistrées avec du modeling de celles dues à de vrais amplis. Les ingés son professionnels qui se sont prêtés au jeu dans des conditions optimales (en studio) n'ont même pas atteint 40% de réussite... Ca pousse à relativiser...

ce qu'on entend est une chose, ce qu'on ressent en jouant en est une autre

par exemple tu peux faire ce test avec un vrai piano enregistré et un piano mega samplé etc etc
tout le monde se trompera...
à l'ecoute.
mais certainement pas en jouant le truc.
Hacht
  • Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le 10 Fév 2009, 20:25
Citation:

par exemple tu peux faire ce test avec un vrai piano enregistré et un piano mega samplé etc etc
à l'ecoute.

Oui, au bout de 30 ans d'expérimentations, je m'en suis un peu rendu compte aussi.
C'est précisément pour ça que je n'utilise jamais de numérique sans tubes dans la chaîne... Le tout digital grand public sonne plat et tue le feeling. J'ai déjà défendu cette idée telle quelle dans un autre topic du forum.
Je maintiens en revanche que le mariage tubes-numériques constitue un compromis viable... à condition d'être bien réglé. Et le GT10 se prête bien au jeu, du moins avec mes amplis.
Hacht a écrit :

Je maintiens en revanche que le mariage tubes-numériques constitue un compromis viable... à condition d'être bien réglé. Et le GT10 se prête bien au jeu, du moins avec mes amplis.

je te crois sur parole j'reagissais sur le coté "blind test" audio, qui n'a plus trop de sens à l'heure actuelle je pense.

t'as un enregistrement de ton gt10 dans ton amp qui me montrerait le resultat de 30 ans d'experimentations sinon ?
Hacht
  • Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le 11 Fév 2009, 10:42
Citation:
t'as un enregistrement de ton gt10 dans ton amp qui me montrerait le resultat de 30 ans d'experimentations sinon ?

Allez, plus sérieusement: l'insistance sur "mon expérience" ( )n'était vraiment pas destinée à me valoriser. Le but était juste de souligner que les utilisateurs satisfaits du numérique ne sont pas nécessairement des débutants sans oreille musicale.

L'air de rien, perfectionniste et obsessionnel compulsif que je suis, j'ai quand même passé des dizaines d'heures à injecter des signaux mono ou "multitone" dans des multi numériques, histoire de voir si vraiment ça dégradait tellement le signal ET de peaufiner mes réglages au poil de c*uille près. J'ai joué des centaines de notes à travers une A/B box pour comparer mes effets analogiques et numériques. Mes conclusions sont dans le post discuté par erniebull. Je ne prétends pas détenir une quelconque "vérité" (quelle horreur) mais je ne vois pas non plus pourquoi mon opinion argumentée aurait moins de valeur, au simple motif que je poste rarement ici.

Des samples? Tu vois comme moi les limites du truc: ça ne "montrerait" qu'un son Marshall de plus. X me dirait que j'ai trafiqué le mix, Y clamerait que de toute façon le son est pourri et Z observerait que si, si, on entend bien les défauts du numérique!
Parce que l'écoute serait colorée d'avance par l'idée que c'est du Boss GT10...

Je ne laisserai donc que le témoignage ci-dessus, en précisant qu'il est honnête et non orienté: je n'ai pas d'actions chez Boss et j'utilise pas mal d'autres marques.

Je ne sais pas quand je reposterai, sinon: je passe rarement sur le site, par manque de temps. Là, j'ai pris le temps de répondre par considération pour les réactions d'autrui.

Ciao,

"Hacht".
skysurf51
Luna_jena a écrit :
Hacht a écrit :

à l'ecoute.

Salut,
J'ai du mal a comprendre pourquoi le ressenti serait different si la difference est impossible a discerner a l'oreille. Ce qu'on ressent en jouant, c'est le rendu sonore et le contact avec l'instrument. Quel serait donc ce plus qu'apporte l'analogique si la difference avec le numerique est impossible a distinguer a l'oreille? S'il y a effectivement plus de repondant et de dynamique sur de l'analogique, cela se ressentira forcement a l'ecoute, et je dirais meme surtout dans des conditions de blind test.
skysurf51 a écrit :

Salut,
J'ai du mal a comprendre pourquoi le ressenti serait different si la difference est impossible a discerner a l'oreille.

j'te parie qu'avec les derniers synthés + sampleurs de folie qui ont des piano steinwey samplés à des gigas par piano, à l'enregistrement tu feras pas la difference avec un vrai, on arrive à un degré de realisme hallucinnant.

et apres va jouer le meme son sur ton clavier toucher lourd qui pilote les dits samples, et apres ton vrai piano , tu me diras si à jouer y'a pas une difference de ressenti.
c'est exactement la meme chose pour la guitare , et la batterie (electronique ou pas ) etc
madchap
Luna_jena a écrit :
skysurf51 a écrit :

Salut,
J'ai du mal a comprendre pourquoi le ressenti serait different si la difference est impossible a discerner a l'oreille.

j'te parie qu'avec les derniers synthés + sampleurs de folie qui ont des piano steinwey samplés à des gigas par piano, à l'enregistrement tu feras pas la difference avec un vrai, on arrive à un degré de realisme hallucinnant.

et apres va jouer le meme son sur ton clavier toucher lourd qui pilote les dits samples, et apres ton vrai piano , tu me diras si à jouer y'a pas une difference de ressenti.
c'est exactement la meme chose pour la guitare , et la batterie (electronique ou pas ) etc

donc dans le cas ou tu n'es qu'un simple auditeur (meme averti)...la
difference n'existe pas...et dans le cas de la guitare jai du mal a saisir
...car ta guitare ne change pas et tu ne grattes/tapottes pas tes
effets(!)...pas comme le clavier du piano ou les futs de batteries...donc ca
en revient a dire qu'il n'y a pas de difference...a moins que je loupe un
truc en route...

mais a l'heure actuelle je considere plus que la force de l'analogique
reste son imprecision due aux composants/assemblage qui plait a nos
oreilles et qui pour l'instant echappe encore un peu au programmeur
....mais pour combien de temps...

en tout cas le GT10 ca envoye bien, c'est pas le plus simple a regler c'est
sur mais au final on s'y retrouve bien
skysurf51
Luna_jena a écrit :
skysurf51 a écrit :

Salut,

Ce n'est pas exactement la meme chose. Le synthe et le piano sont des instruments differents, donc il est normal que le ressenti soit different. C'est ce que je disais plus haut: le ressenti passe aussi par le contact avec l'instrument. Par exemple sur un synthe, il manquera au pianiste la sensation des vibrations des cordes du piano.

Mais le cas de la guitare electrique est different car on garde le meme instrument. C'est l'amplification ou la preamplification qui change.

Je repete donc ma question: En quoi le ressenti peut il differer si l'instrument reste le meme, et le rendu sonore indifferentiable?

EDIT: Je m'apercois que mon post est un peu redondant suite a celui de Madchap, desole.
skysurf51 a écrit :

Je repete donc ma question: En quoi le ressenti peut il differer si l'instrument reste le meme, et le rendu sonore indifferentiable?
.

c'est la ou tu fais une erreur, une guitare electrique en elle meme n'est pas l'instrument "entier" l'intrument entier est la combinaison guitare electrique +ampli et c'est elle qui te donne des sensations, et ton son.c'est la combinaison des 2 , ta guitare seul n'est qu'un element.
et suivant l'ampli que tu mets derriere les sensations peuvent etre tres bonnes ou tres mauvaises.(d'ou l'eternel recherche du guitariste DU son qui n'est pas simple à obtenir, faut trouver la bonne combinaison...)
skysurf51
Eh bien tu parles de sensations, donc j'essaie de comprendre quels sens on peut bien mettre en oeuvre pour ressentir la difference. On elimine bien sur l'odorat, le gout et la vue, on a vu que l'on peut aussi eliminer le tactile en ce qui concerne la guitare electrique (au contraire du couple piano/synthe).
Ne reste que l'ouie.

Et c'est la que j'ai un probleme. Tu admets que l'on ne peut distinguer le numerique de l'analogique en se basant sur l'ecoute, mais tu affirmes que les sensations sont differentes. Pour moi, c'est paradoxal.
De quelles sensations parles-tu exactement?

J'essaie simplement d'etre rationnel.

En ce moment sur effet guitare et Boss...