1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 10
  • Note membres :
  • Note G.com :

Et voilà le nouveau BOSS GT-10 !

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vince_99
lj1982 a écrit :
Salut!
Une petite question que je me pose depuis longtemps sur la série GT et dont je ne suis pas sur vu la complexité de l'engin :
- mon premier multieffet était un Boss ME-10, il n'y avait aucun potard, mais des effets à activer, dont les paramètres s'affichait sur l'écran. par exemple pour modifier une disto, j'appuyais sur le boutons mode disto, je changeais de mode en tournant la molette de réglages, puis je cliquais sur Gain, la valeur actuelle s'affichait et je l'a modifiais avec la molette, bref très pratique à mon sens
- j'ai actuellement un Korg AX1500g et je suis très déçu, pour moi il n'est pas fonctionnelle du tout : les réglages s'effectuent via 5 potards qui ont chaqu'un plusieurs fonctions (par ex le bouton gain règle l gain de la disto, la fréquence d'un chorus, le delay suivant l'effet choisi à ce moment). Le problème, c'est que quand je passe sur un son que je veux modifier légèrement, je ne connais pas les valeurs actuelles du réglage, je dois donc bouger chaque potard jusqu'à sa valeur initiale (indiqué sur l'écran par un symbole quand je suis sur la bonne valeur). Si je modifie ma disto, ensuite mon chorus, pour repasser ensuite sur la disto, je dois donc effectuer cette manip trois fois, donc beaucoup de temps perdu....

Bref est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment vous procéder sur la série GT? est-ce que les potards sont motorisées ou est-ce que le problème est le même que sur mon korg?

Merci

j'ai possédé le Korg, et le problème ne m'a pas vraiment gêné.
J'ai aussi eu "quelques" Boss . On va parler des plus récents: au niveau du gt-6 et du gt-8, les paramètres des effets sont modifiables par la molette, donc quand tu retournes sur un effet pour le modifier , la valeur que tu avais choisie est conservée. Par contre le problème est au niveau des potards de réglages de la section preamp: ces potards ne sont pas infinis, donc si tu passes d'un preset à un autre, la position du potard ne bouge pas (ex: potard à 12h), donc si tu le touche tu repartiras de la valeur actuelle du potard et non de la valeur enregistrée. Et là , contrairement au korg tu ne peux pas retrouver la valeur d'origine, il faut tatonner
(je suis clair? )

A priori le "problème" ne doit plus exister sur le GT-10, vu qu'il n'y a plus de potard classique
skysurf51
Citation:
Par contre le problème est au niveau des potards de réglages de la section preamp: ces potards ne sont pas infinis, donc si tu passes d'un preset à un autre, la position du potard ne bouge pas (ex: potard à 12h), donc si tu le touche tu repartiras de la valeur actuelle du potard et non de la valeur enregistrée

Oui, le GT-10 n'a pas ce probleme car les potards nont pas de butee.

Sinon, le GT-10 propose plusieurs options pour regler les parametres: on peut utiliser la molette ou choisir les potars, il existe un bouton "display mode" qui permet de changer cela.
vince_99
A noter que sur le GT-8 on peut aussi modifier les paramètres des preamps sans passer par les potards, pour contourner le problème.
Mais du coup les potards perdent beaucoup de leur intérêt "réglage facile par potard"
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 17 Sep 2008, 17:24
ceceguitarpro a écrit :
Je trouve vraiment dommage de le revendre en 15 jours. C'est vrai qu'il n'est pas facile à maîtriser mais quand on y parvient c'est le bonheur. J'ai obtenu vraiment des très bons sons que plus d'un mois après son achat.

tu l'utilise sur quel ampli et dans quelle configuration, boucle d'effet, direct ?
ceceguitarpro
dav49 a écrit :
ceceguitarpro a écrit :
Je trouve vraiment dommage de le revendre en 15 jours. C'est vrai qu'il n'est pas facile à maîtriser mais quand on y parvient c'est le bonheur. J'ai obtenu vraiment des très bons sons que plus d'un mois après son achat.

tu l'utilise sur quel ampli et dans quelle configuration, boucle d'effet, direct ?

Je l'utilise devant un blackheart 5W (BH5H). C'est une tête d'ampli lampe 5W. J'arrive à obtenir une gamme de sons très intéressante.
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 17 Sep 2008, 19:03
Apres avoir bien tater l'engin( le GT10 hein! ) , je m'appercois que les disto sont exploitable et passe plutot pas mal. Ca dépendra a vrai dire de l'ampli : sur la VH100R ca passe meme bien mais il n'empeche que je ne changerai pour rien au monde contre la disto naturelle de l'ampli .

Pour les puriste c'est vrai que ca sonne synthétique (quand on est trop habitué a une disto bien pleine et chaude a lampe, c'est sur que ca peut rebuter.) Mais sinon ca le fait. Par contre au casque je ne suis vraiment pas conquis.
Sinon on peut vraiment créé son son a sa guise et le façonner de milles manieres et tout ca tres aisement (le premier qui dit que le GT10 est compliqué prend la porte! )
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
vince_99 a écrit :
A noter que sur le GT-8 on peut aussi modifier les paramètres des preamps sans passer par les potards, pour contourner le problème.
Mais du coup les potards perdent beaucoup de leur intérêt "réglage facile par potard"

Ah ça me rassure. Pour le "réglage facile par potard" du Korg je m'en souviendrais!! Tout ce que je veux c'est pouvoir modifier légèrement une valeur de réglage très rapidement en jouant, apparemment c'est possible avec le Boss, et je pense que je vais repasser sur boss quand je change de multieffet. Pour le moment, je suis carrement passé sur une config ampli 3 canaux et pédalboard pour les petits effets, un peu à cause de ça d'ailleurs.

a +
rahan95
J'ai acheté un GT-10 hier pour le mettre en concurrence avec mon Tonelab LE et ne garder que le meilleur (à mes oreilles)

Pour l'instant, je dirais qu'en terme de sons et notamment de chaleur le Tonelab est largement devant. Je n'arrive pas à trouver avec le GT-10 de preamp qui restitue cette chaleur.

Par contre niveau fonctionnalités, le GT-10 est devant je trouve, avec notamment les 2 pédales de contrôles assignables ainsi que la pédale d'expression que l'on peut utiliser en volume puis en wah au sein du même preset grace au switch en bout de course.
vince_99
La froideur légendaire de Boss...

Au niveau des effets, quand on aime bien bidouiller, les Boss sont quand même largement + complets
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 18 Sep 2008, 14:18
c'est vrai qu'il faut aimer bidouiller et avoir le temps de bidouiller. je viens d'ailleurs juste de renvoyer le gt 10 .
Invité
  • Invité
dav49 a écrit :
c'est vrai qu'il faut aimer bidouiller et avoir le temps de bidouiller. je viens d'ailleurs juste de renvoyer le gt 10 .

Salut dav49

Tu as eu le temps de l'essayer sur ton JVM?
Ca m'interresse de savoir, si tu l'a mis en entrée dans l'ampli, sans les simus?

Comment sortaient les effets ?
Merci
rahan95
Si tu ne veux pas utiliser les simus, c'est dans la boucle d'effets qu'il faut que tu le branche, pas dans l'input guitare !

C'est ce que je fais sur mon JVM 410H et ça marche très bien : effets et changement de canal sur le JVM par le GT-10, distos de l'ampli
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 19 Sep 2008, 06:25
popinjea a écrit :
dav49 a écrit :

Salut dav49

Tu as eu le temps de l'essayer sur ton JVM?
Ca m'interresse de savoir, si tu l'a mis en entrée dans l'ampli, sans les simus?

Comment sortaient les effets ?
Merci

salut, oui bien sur j'ai eu 15 jours pour le tester. Dans la boucle du jvm les effets sortaient tres bien par contre j'avais vraiment l'impression de perdre un peu le mordant de l'ampli. il est possible que ce soit lié aux reglages du gt ( input, out, patch level) ou alors tout simplement a la conversion numerique ( ou alors psychologique, a force d'avoir entendu que le numerique bouffait le son des amplis). je suis sur qu'avec du temps et de la patience on peut vraiment faire des choses bien, et je le repete, je n'ai ni le temps ni la patience.

c'est un tres bon multi effet avec moulte reglages possibles. pour moi le point noir ce sont les simus, au casque, y'a une espece de variation de frequence en disto, j'avais tout le temps l'impression de jouer avec une legere wah.
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
je rêve qu'un mec doué et patient puisse proposer aux heureux possesseurs de GT10 des patchs de sons se rapprochant des sons utlisés par Maiden ou Metallica ...
genre une banque de patchs où l'on pourrait trouver "Justice lead" ... "Fear of the Dark solo" ... ce sont des exemples pour tentre d'illustrer mon rêve

d'ailleurs pourquoi n'existent il pas de multi effets dédiés à des groupes ... genre un multi qui reproduirait (en simulation) toutes les sonorités d'un groupe ...

sur que Boss (ou un autre) sortirait un multi effet consacré uniquement à un groupe et ca ferait un malheur (à commencer par moi d'ailleurs) ... le rêve ....
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
  • Publié par
    jet33
    le 21 Sep 2008, 13:01
J'ai essayé le GT-10 au Salon de la Musique et celui-ci était plein de patch de tous les plus grands guitariste de la planète. j'ai même cru qu'ils faisait partie des presets, mais hélas, ce n'est pas le cas.
Est-ce que quelqu'un saurait où trouver ces patch sur le net et comment les charger (à la main ou par transfert USB ?) ?

En ce moment sur effet guitare et Boss...