Effets BARBER, parlons en!

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Une small fry à vendre sur le forum en ce moment, ma préférée de toutes les Barber (je garde la mienne précieusement):

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai vu ça et lu tout le bien que tu en penses... Il faudra que je l'essaye !
Je profite de ta présence dans le coin pour te poser une question : J'envisage de remplacer ma Barber ltd sr en tant que seul overdrive (tele, comp, od, delay, amp). Après enquête, la Benrod Cream Can et la Okko Diablo me tentent bien. JTu connais bien les Barber, tu as une Cream Can... Peux-tu me donner ton opinion sur ce que je vais gagner/perdre au change (je joues du vieux blues / rock essentiellement) ? Merci !
soopajeanmi
Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Une small fry à vendre sur le forum en ce moment, ma préférée de toutes les Barber (je garde la mienne précieusement):

Je profite de ta présence dans le coin pour te poser une question : J'envisage de remplacer ma Barber ltd sr en tant que seul overdrive (tele, comp, od, delay, amp). Après enquête, la Benrod Cream Can et la Okko Diablo me tentent bien. JTu connais bien les Barber, tu as une Cream Can... Peux-tu me donner ton opinion sur ce que je vais gagner/perdre au change (je joues du vieux blues / rock essentiellement) ? Merci !

Question difficile, car tu cites des OD dont l'objectif est un peu différent.

La LTD SR est interessante pour sa transparence, pour ses petits semi-crunch à la "little wing", etc...Dans le genre je préfère la cochrane Timmy qui explose tout ce que j'ai pu essayer dans ma vie pour faire cela, je viens même d'en acheter une 2eme tellement cette pédale est incroyable de finesse.

La cream can est une pédale qui colore plus le son et est plus compressée que les LTD. Avec ses quatres potards elle est très polyvalente pour toute une gamme de semi-crunch et de crunch francs. Elle a vraiment une très belle couleur et personnalité, difficile à décrire.

La diablo j'ai jamais essayé et j'ai du mal à me faire une idée, l'essentiel des vidéos sur le web vient de gregsguitars et à la longue il a quand même tout le temps le même type de jeu donc c'est difficile de juger ce dont la pédale est capable dans d'autres contextes.

La LTD SR et la Cream Can sont complémentaires, je verrais plutot les 2 sur un board plutot que remplacer l'une par l'autre. Tu veux jouer quoi avec ton setup, et tu te branches dans quel ampli?
Le_reskapé
totalement d'accord avec soopajeanmi (qui possede mon ancienne cream can )

plus typé, compressé. vraiment une très bonne pédale. je dirai que le Ltd est plus adapté au clean légèrement sali alors que la benrod et plyus adapté aux bon crunch.

la benrod est vraiment exeptionnelle pour les bon crunch blues et rock, c'est la fais epais, clair, precis et un peu fuzzy (très difficile a décrire) et les potard c'est un pur bonheur. vraiment une exelente pédale
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Question difficile, car tu cites des OD dont l'objectif est un peu différent.

La LTD SR est interessante pour sa transparence, pour ses petits semi-crunch à la "little wing", etc...Dans le genre je préfère la cochrane Timmy qui explose tout ce que j'ai pu essayer dans ma vie pour faire cela, je viens même d'en acheter une 2eme tellement cette pédale est incroyable de finesse.

La cream can est une pédale qui colore plus le son et est plus compressée que les LTD. Avec ses quatres potards elle est très polyvalente pour toute une gamme de semi-crunch et de crunch francs. Elle a vraiment une très belle couleur et personnalité, difficile à décrire.

La diablo j'ai jamais essayé et j'ai du mal à me faire une idée, l'essentiel des vidéos sur le web vient de gregsguitars et à la longue il a quand même tout le temps le même type de jeu donc c'est difficile de juger ce dont la pédale est capable dans d'autres contextes.

La LTD SR et la Cream Can sont complémentaires, je verrais plutot les 2 sur un board plutot que remplacer l'une par l'autre. Tu veux jouer quoi avec ton setup, et tu te branches dans quel ampli?

Jeanmi,

Penses tu que la LTD SR est plus "chaude" ou plus "grasse" que la Timmy dans un registre clean/crunch ?
C'est l'impression que j'ai lorsque je compare la LTDV2 et la Timmy. La SR, je ne la connais pas (mais elle m'interresse, car elle pourrait être le chainon manquant entre la Timmy et la LTD V2).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Jeanmi,

Penses tu que la LTD SR est plus "chaude" ou plus "grasse" que la Timmy dans un registre clean/crunch ?
C'est l'impression que j'ai lorsque je compare la LTDV2 et la Timmy. La SR, je ne la connais pas (mais elle m'interresse, car elle pourrait être le chainon manquant entre la Timmy et la LTD V2).

Dans mon souvenir (je n'ai pas eu les 2 en même temps), la SR est aussi transparente que la Timmy en clean, avec peut-etre un coté légèrement plus brillant sur la Timmy. Par contre les possibilités très particulières de l'EQ de la Timmy décuplent ses possibilités. Comme je l'ai indiqué sur le fil "Timmy", la Timmy n'est pas très facile d'approche car il faut vraiment comprendre comment ses 4 potards fonctionnent ensemble. Une fois qu'on a compris elle est époustouflante selon moi. D'autant plus qu'en changeant son OP interne (qui coute 1 euro...), on peut changer le caractère de la TImmy pour aller vers plus de chaleur ou plus de medium (2 OP très conseillés pour la Timmy sont le LM1453 et le TL072).

Pour finir la Timmy est hyper pratique en fin de chaine d'effet car elle permet de virer un chouia de grave ou d'aigus en fonction des guitares ou du répertoire.

J'aime pas trop l'EQ des LTD: perdre des graves si je veux un peu plus d'aigus et inversement n'est pas très pratique pour moi.
Easyrom
  • Easyrom
soopajeanmi a écrit :

Celle-ci revient sans arrêt dans ma short list. A chaque fois je me laisse refroidir par la liste d'attente... Connais-tu une filière pour acheter la Timmy à un prix et dans un délai raisonnables ?

soopajeanmi a écrit :

Ton avis confirme que celle-ci pourrait convenir... Il faut vraiment que je l'essaye !

soopajeanmi a écrit :

Je suis assez d'accord : Gregsguitars a tendance à sonner toujours un peu pareil, quelle que soit la guitare... ou la pédale ! ;o)

soopajeanmi a écrit :

Je joue sur un Fender Champ 600, qui a été pas mal modifié (par un pro) : composants changés, stone stack légèrement tweedisé et surtout monté dans un cab Weber 12" - j'en suis ravi.
J'essaye vraiment de me limiter à trois pédales (comp / od / delay).
Je réalise que je n'ai fait aucun progrès guitaristique ces 24 derniers mois, pour la bonne raison que je passe plus de temps à acheter, tester, bidouiller, chainer mes pédales dans tous les sens, plutôt qu'à jouer de la guitare. J'ai donc décidé de m'en tenir à un setup simple (une seule guitare, un ampli, 3 pédales donc) et... de jouer.
Je ne cherche à reproduire aucun son précis, mais à obtenir une palette à mon goût du clean sale de la ltd sr à quelque chose de plus "heavy blues" en passant par des nuances de petits et moyens crunch.
Et c'est pas facile !
Merci en tout cas à vous 2 pour vos commentaires et suggestions !
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

Celle-ci revient sans arrêt dans ma short list. A chaque fois je me laisse refroidir par la liste d'attente... Connais-tu une filière pour acheter la Timmy à un prix et dans un délai raisonnables ?

J'ai acheté 2 Timmy en moins d'un an, toutes les 2 en occase sur Zikinf. Faut surveiller et sauter dessus. Sinon la liste d'attente est d'environ 7 mois en ce moment et tu ne payes rien d'avance: ca ne coute rien de s'inscrire...

Il y aussi un site en suède qui en a en stock pour 180€. Ca les vaut largement.

Cela dit, par rapport à ton besoin, la LTD SR est quand même déja vachement bien. Tu peux aussi essayer la danelectro transparent overdrive, qui est un clone de Timmy (sonne pas tout à fait pareil cela dit) et qui sonne *d'enfer* pour 26 euros.
Le_reskapé
je pense que pour tes besoins la benrod cream can est tout a fait adapté. La LTD pour les clean legerement sales et la cream can pour les overdrive bluesy.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :

Jeanmi,

Dans mon souvenir (je n'ai pas eu les 2 en même temps), la SR est aussi transparente que la Timmy en clean, avec peut-etre un coté légèrement plus brillant sur la Timmy. Par contre les possibilités très particulières de l'EQ de la Timmy décuplent ses possibilités. Comme je l'ai indiqué sur le fil "Timmy", la Timmy n'est pas très facile d'approche car il faut vraiment comprendre comment ses 4 potards fonctionnent ensemble. Une fois qu'on a compris elle est époustouflante selon moi. D'autant plus qu'en changeant son OP interne (qui coute 1 euro...), on peut changer le caractère de la TImmy pour aller vers plus de chaleur ou plus de medium (2 OP très conseillés pour la Timmy sont le LM1453 et le TL072).

Pour finir la Timmy est hyper pratique en fin de chaine d'effet car elle permet de virer un chouia de grave ou d'aigus en fonction des guitares ou du répertoire.

J'aime pas trop l'EQ des LTD: perdre des graves si je veux un peu plus d'aigus et inversement n'est pas très pratique pour moi.

Je vais essayer d'autres OP sur ma Timmy, ça peut être intéressant (quel est l'OP original de la Timmy déja ?)
Je recommande aussi chaudement la LTD V2 qui est une low gain un peu crade, avec un petit côté tweed que j'adore. Cette pédale est fat et baveuse, son gain ne va pas très loin, dans l'esprit Texas blues et jusqu'au rock Stonien ou Blackcrowsien. Vraiment une de mes pédales préferées, qui passe avec tous les amplis. Curieusement je l'utilise plus que ma Timmy, elle correspond plus au son que je recherche (mais la Timmy est une pédale vraiment hors du commun, CF le topic ouvert par Jeanmi, j'y ai laissé mes impressions).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
Sympa !
La différence est ténue... mais l'op standard semble en effet donner un peu plus de brillance, ce que j'aime bien !
En revanche, je vois que la Timmy joue dans la même catégorie que la ltd sr en terme de gain ; je pensais qu'elle avait une réserve supérieure.
Un peu frustrant de ne pas entendre les 2 en série en fin de clip !
Merci pour cette mise en bouche. Quant au Princeton, c'est vraiment l'ampli en tête de liste pour moi lorsque je voudrai "monter en gamme".

Et si tu t'ennuies un poil ce jours-ci et que tu as envie de montrer ce que la Cream Can a dans le slip avec la même config...
soopajeanmi
Easyrom a écrit :
Sympa !
La différence est ténue... mais l'op standard semble en effet donner un peu plus de brillance, ce que j'aime bien !
En revanche, je vois que la Timmy joue dans la même catégorie que la ltd sr en terme de gain ; je pensais qu'elle avait une réserve supérieure.

Je me suis arrété au gain à 2h, je pense quand même que la Timmy a un peu plus de gain que la LTD SR, mais on reste dans le même esprit. La Timmy avec le 4558 se rapproche pas mal de la SR d'ailleurs.
Easyrom
  • Easyrom
soopajeanmi a écrit :
Easyrom a écrit :
Sympa !

Je me suis arrété au gain à 2h, je pense quand même que la Timmy a un peu plus de gain que la LTD SR, mais on reste dans le même esprit. La Timmy avec le 4558 se rapproche pas mal de la SR d'ailleurs.

Une chose est sûre : tu as de quoi te faire plaisir aux doigts, aux yeux et aux oreilles ;o)

En ce moment sur effet guitare et Barber...