Echantillonage a 192Khz, a quoi ça sert?

sky99
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    sky99
    le 19 Mai 2008, 19:07
Bonjour a tous!
Je viens de voir le test d'une carte son quelconque qui gere le 192Khz.

Je crois qu'on est a peu pres tous d'accord que l'oreille humaine entend entend jusqu'a 20Khz, disons 22 en prenant une petite marge.

D'apres le théoreme de shannon, quand on echantillone un signal, il faut que la frequence d'echantillonage soit au moins deux fois superieure a la plus haute frequence du signal pour faire un echantillonage sans pertes.

Autrement dit, une fois qu'on a dépassé le double de la frequence max du signal, on a un echantillonage sans pertes, donc un echantillonage fidele du signal.

Si Fxmax=22Khz, Fe=44Khz.

Autrement dit a partir de 44Khz, on a un echantillonage sans perte d'un signal AUDIBLE par l'humain.

Je me suis laissé dire qu'en studio, on travaille a 48Khz .

Deja je serais curieux de savoir pourquoi ce taux d'echantillonage, et s'il est necessaire, pourquoi les CDs ne l'utilisent pas?

Ensuite, quel espece d'interet peut on avoir a echantilloner un signal audio a 192Khz? je crois me souvenir que c'est le taux d'echantillonage des "SACD" ...

Y'a t'il un interet réel, ou est-ce du pur marketting?
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
Earthworm Jim
j'dirais que ça a un interet si on a deja une résolution très elevée. ça ameliore encore la précision et reduit les erreurs de quantification. donc peut-être que le but, c'est de se rapprocher le plus possible du comportement d'un signal analogique...

j'dis ça comme ça, c'est juste une hypothèse.
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Gam
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    Gam
    le 19 Mai 2008, 19:31
C'est utile au mixage, lorsque que l'on cumule un certains nombre d'effets par tranche et un nombre de piste.

Si c'est pour enregistrer et mixer 2 pistes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais dans une compo bien fourni, ça prend tout son sens.

Mais il, va de soit que les effets doivent être capables de tourner à cette résolution, si non, ça n'a pas de sens.

Cependant le 96khz est largement suffisant, en studio, c'est pratiquement devenu une norme.
Earthworm Jim
Gam a écrit :
C'est utile au mixage, lorsque que l'on cumule un certains nombre d'effets par tranche et un nombre de piste.

Si c'est pour enregistrer et mixer 2 pistes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais dans une compo bien fourni, ça prend tout son sens.

Mais il, va de soit que les effets doivent être capables de tourner à cette résolution, si non, ça n'a pas de sens.


Cependant le 96khz est largement suffisant, en studio, c'est pratiquement devenu une norme.


mais on parle de fréquence d'échantillonnage la, pas de résolutions...
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Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 19 Mai 2008, 19:35
Bah on joue sur les mots, ça reste une forme de résolution ;-)
Earthworm Jim
Gam a écrit :
Bah on joue sur les mots, ça reste une forme de résolution ;-)


non je t'assure, c'est 2 choses distincte.

la resolution c'est le nombre de bits, sur un graphique ça correspond a l'axe des ordonées. et la fréquences d'échantillonage, c'est le nombre de samples par seconde, et cela correspond a l'axe des abscisses.
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scritch1
ben......plus on a d'échantillons par seconde, mieux le son est défini c'est logique non?
caca
sky99
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  • #8
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    sky99
    le 19 Mai 2008, 20:18
scritch1 a écrit :
ben......plus on a d'échantillons par seconde, mieux le son est défini c'est logique non?

non, justement, en théorie du traitement du signal, on te dit que si ta frequence d'echantillonage est superieure au double de la frequence max, ton echantillonage est sans pertes, donc que le signal echantilloné est "parfait".

SI ce théoreme n'est pas respecté en revanche tu perds en qualité, car les frequences se "recouvrent".


Maintenant, d'apres les explications, pour le traitement interne on peut avoir des differences donc?

En gros quand je vais convoluer divers signaux (filtres et autres) je pourrais avoir besoin d'une meilleure frequence d'echantillonage, c'est ça?

Mais d'un autre coté pour le rendu final, une fois le mixage effectué, quel interet aurait t'on a fournir un fichier audio en 192Khz?

théoriquement a 192Khz, on echantillone sans perte un signal dont les frequences atteignent 96Khz

Donc sur le support final, est ce utile?
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
sky99
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  • #9
  • Publié par
    sky99
    le 19 Mai 2008, 20:21
d'autre part, petite question : on travaille en studio avec des standards tres élevés, peut etre meme excessifs?

Quoi qu'il en soit, que ce soit utile ou pas pour le rendu final (si on le fait en studio c'est surement pour une raison, ceci dit... Ou alors que les machines sont capables de traiter a ces niveaux sans surcout notable?), est ce que l'un d'entre vous peut dire qu'il a 'entendu' la difference entre un signal echantilloné mettons a 44khz et un signal echantilloné a 96khz?
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
dhaiphi
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Gam a écrit :
sur un système d'écoute pointu oui, ça s'entend


A 44 Khz, le signal est parfait donc à 96 Khz il est plus que parfait.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
analgrinder333
Gam a écrit :
sur un système d'écoute pointu oui, ça s'entend


+1000

Mais gare à la convertion au final
NoFi
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  • #14
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    NoFi
    le 19 Mai 2008, 21:05
Citation:
non, justement, en théorie du traitement du signal, on te dit que si ta frequence d'echantillonage est superieure au double de la frequence max, ton echantillonage est sans pertes, donc que le signal echantilloné est "parfait".


Donc justement mon bon monsieur, 192 c'est supérieur à 44.

En tout cas ce qui est sûr c'est que ça sert à une chose : générer des besoins pour des disques durs plus gros lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
analgrinder333
Earthworm Jim a écrit :
bon je pense que pour le 192khz sur SACD, c'est pour la quadriphonie. (bizarrement on divise 192 par 4 et on obtient 48khz)


Fort possible en effet...

En ce moment sur effet guitare...