Echantillonage a 192Khz, a quoi ça sert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 20 Mai 2008, 19:41
J'ai pas pousser la chose, mais il me semble que c'est plus que des parasites.

Le niveau d'enregistrement qui me semble dépasser les 0db. De plus, il me semble aussi que t'as une compresseur/limiteur de sauvage, au vue des crêtes hyper tassées
looping800
C'est FileZilla qui a merdé quand j'ai renommer les fichier sur le serveur...je re-upload. Le premier fichier est remis deja, les deux autres arrivent incessamment sous peu :-)
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
looping800
looping800 a écrit :
Une prise de son d'ampli à 3 taux d'échantillonnage different :

44000Hz_16bit.wav (4.4Mo)

96000Hz_16bit.wav (9.5Mo)

96000Hz_32bit.wav (19Mo)

Quelqu'un entend la difference ? (avec de vrai enceintes, pas des hp mutimedia de PC)

Quelqu'un connais un soft gratuit qui traite du 192000Hz ? Audacity ne le fais pas.

C'est bon, ça marche !
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Earthworm Jim
looping800 a écrit :
Une prise de son d'ampli à 3 taux d'échantillonnage different :

44000Hz_16bit.wav (4.4Mo)

96000Hz_16bit.wav (9.5Mo)

96000Hz_32bit.wav (19Mo)

Quelqu'un entend la difference ? (avec de vrai enceintes, pas des hp mutimedia de PC)

Quelqu'un connais un soft gratuit qui traite du 192000Hz ? Audacity ne le fais pas.

ba a la 1ère écoute me suis dit, y'a que de la guitare, pas très pertinant car ça ne couvre pas un très large spectre, la spatialisation aussi ne rendra comme sur un vrai mix et les différences seront infimes, c'est encoder post enregistrement en plus, donc ça n'a aucun interet.

mais j'ai tout de même l'impression que les 2 derniers samples sonnent plus plein et ont un peu plus de dynamique. (effet psychoaccoustique?) faudrait refaire le test sans que la taille des fichier et leur nom soit visible pour voir si j'ai toujours ces impressions à l'aveugle...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
looping800
C'est ce que je me suis dit aussi par la suite, la guitare n'est pas l'instrument le plus pertinant pour ce genre de test...
sky99
  • sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le 20 Mai 2008, 21:25
Earthworm Jim a écrit :
sky99 a écrit :
on d'accord que meme sur une chaine audio ultra haut de gamme on entendra pas la difference?

je suis a peu près d'accord sur tout sauf sur ce point. TU n'entendra peut-être aucune différence, mais ça ne veut pas dire que personne n'en sera capable. pour rappel (parceque je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde) la fréquence d'échantillonage correspond aux nombres de samples (plus petite unitée numérique) par seconde. donc entre 44 100 samples par seconde et 192 000, au niveau de l'audio le codage est extremement fin, les érreurs de quantification sont beaucoup plus reduite, donc la tronche du signal à très petite échelle ne sera plus un truc tout carré comme c'est le cas en numérique standard mais proche d'un signal analogique avec de aspéritées et des détails plus fin. il faut arrété avec l'argument de "on va plus loin dans la plage de fréquence codé" le but n'est certainement pas la, on cherche pas a coder des ondes hertzienne.

c'est comme pour le mp3, théoriquement si on vire tout en dessous de 20 hz et au dessus de 20 khz, on entend pas de différence puisque l'oreille n'entend pas au-dela. pourtant quelqu'un avec un peu d'oreille distinguera facilement le mp3 d'un CD.

enfin pour le SACD j'ai connu a ce jour qu'une seul personne qui avait une platine donc a mon avis ça risque d'être dur de faire le test...

Entre le MP3 et le CD y'a d'autres differences... Si on prend un CD, il est echantilloné a 44khz, donc ne contient aucune frequence > a 22Khz.
Donc ton argument sur les frequences ne tient pas.

Et encore une fois, la finesse de l'echantillonage ne sert a rien au niveau de la qualité de restitution du signal au dela d'une certaine frequence, puisque le signal echantilloné reproduit fidelement le signal analogique.

en gros, si on echantillone assez fin, on sera capable de detecter les plus petites variations encodées dans le signal. de ce fait, si j'ai une droite représentée par 2 points, ajouter 5 points intermédiaires n'a aucun intérêt.

Le fameux argument de "on va plus loin dans la plage de frequence" découle de la théorie du traitement du signal, qui nous indique qu'augmenter la frequence d'echantillonage permet de retranscrire sans perte des frequences plus élevées. Je n'insinue pas que c'est le but, mais c'est le premier effet de l'augmentation de Fe que nous avons pu mettre en evidence.

D'autre part dans la discussion, on est arrivés a la conclusion que pour le filtrage, ceci peut avoir un interet, mais on a pas encore trouvé d'interet avéré a l'ecoute.

Et a propos du théoreme de shannon en question ici, il stipule bien comment obtenir une frequence d'echantillonage permettant de reproduire le signal sans perte d'information.

Sans perte d'information, cela signifie donc que l'on peut revenir au signal analogique de base et donc qu'on a totalement caractérisé ce signal...

Pour prendre un exemple simple, si mon signal est une sinusoide, et que j'ai assez de points pour faire apparaitre cela (en particulier avec la transformée de fourrier qui nous donnera la frequence de celle ci), avoir plus de points n'ameliorera pas mon signal, que je peux reconstituer.

J'ai pu en faire moi meme l'experience avec Mathlab pour ceux qui connaissent.
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
sky99
  • sky99
  • Publié par
    sky99
    le 20 Mai 2008, 21:30
Pour les samples, moi j'ai pas le matos pour :p
donc de toutes façons mon ecoute serait tassée par la chaine audio...

PS : je suis pas ingénieur du son, et je n'aborde pas ce probleme d'un point de vue pratique, mais du point de vue purement mathematique/informatique.

Avec mon prof de traitement du signal on est du meme avis sur le sujet, mais justement, il y a peut etre des choses qui nous echappent/nous ont echappé...

Mais pour l'instant a part la partie filtrage je vois pas encore ^^
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Gam a écrit :
C'est pour m'a part une étude qui n'aurait aucun sens, si on se base sur l'oreille humaine.

Ah , parce t'achètes un produit audio pour quoi, l'écouter avec tes yeux ?

En voilà une réflexion qu'elle est bonne.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 20 Mai 2008, 21:40
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :
Gam a écrit :
C'est pour m'a part une étude qui n'aurait aucun sens, si on se base sur l'oreille humaine.

Ben non, elle tient pas la route, mes oreilles ne sont pas les votre, pas plus que celles d'un autre, donc une étude sur un panel de gens n'a aucun intérêt.

C'est comme si on ferait une étude sur le goût ou sur le toucher.

Rappelons-le, nos oreilles ne sont pas des instruments de mesures précis.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 21:55
Gam a écrit :
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :
Gam a écrit :

Ben non, elle tient pas la route, mes oreilles ne sont pas les votre, pas plus que celles d'un autre, donc une étude sur un panel de gens n'a aucun intérêt.

Si, elle tient la route. C'est l'intérêt d'un panel qui réunit diverses personnes avec diverses oreilles si possible choisies pour représenter le maximum de monde. Si par exemple, au final, personne n'entend/perçoit de différence entre un son enregistré à 44,1 Khz et un à 192 Khz, la question sera réglée .
guillaume_pille
Citation:
Je me demande si ce n'est simplement pas pour avoir une meilleur résolution spectrale pour tout ce qui est traitement du signal par les logiciels d'effets/mixage/mastering.

C'est effectivement la seule raison valable.

je donne un exemple :

J'ai un plugin de simulation de distorsion guitare. La distorsion génère énormément de hautes fréquence qui sont, dans la réalité, filtrées par l'électronique de l'ampli et au final par l'enceinte.

Si le plugin travaille en 44.1, il devra avoir un filtre anti-repliement qui va par définition générer lui aussi une distorsion dans le haut du spectre audible. Si on travaille en 192, plus besoin de filtre puisque les fréquences repliées se trouvent hors de l'audible.

Désolé de rester vague, mais tout ceci est extrêmement complexe et est lié à la réalité du fonctionnement des traitements numériques, donc pas dans le cas idéal de la thérie du traitement du signal. Notez que la théorie suppose certaines hypothèses, comme par exemple que la fréquence d'échantillonnage est 2 fois supérieure à la plus haute fréquence contenue dans le signal. Si on sort de ce cas (ce que j'expliquais), les problèmes commencent.

En pratique, on considère que pour les traitements le 96KHz est largement suffisant (je lui préfère même le 88.2 qui a l'avantage d'être plus pratique pour la conversion vers le 44.1 CD). Le 96 et le 48 existent historiquement pour des raisons de compatibilité avec la vidéo (voir ici : http://www.tvtechnology.com/fe(...)shtml ).

Inutile donc d'aller chercher des raison de fidélité de la reproduction sonore, la raison est ailleurs.

Et le 192KHz est une invention purement marketing. Certains fabricants reconnus et sérieux, comme Lavry Engineering, se refusent à sortir des produits 192KHz.

Maintenant, pour ce qui concerne le 32bits flottants (dans les softs audio, il n'existe pour ainsi dire pas de convertos 32bits, sauf un produit AKM à l'utilité plus que douteuse), il sert uniquement à régler les problèmes d'échelles lié au fonctionnement en entiers. Là ça réclame une tartine d'explications mais je n'en ai pas le courage ce soir.

Il est de toute manière certain qu'il ne PEUT y avoir de différence audible entre un fichier encodé en 32bits flottants et le même en 24 bits entiers, dans la mesure où vos convertos sont 24 bits. La conversion ne va pas rajouter d'information, ou alors il y a un brevet à déposer !

Citation:
Si par exemple, au final, personne n'entend/perçoit de différence entre un son enregistré à 44,1 Khz et un à 192 Khz, la question sera réglée .

Je te rassure tout de suite : sur un excellent système avec de très bon convertos, la différence est inaudible. Ceux qui veulent faire des tests, rappelez vous que seule une démarche en double aveugle sur un grand nombre d'essais est valable, sorti de là c'est du vent.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
sky99
  • sky99
  • Publié par
    sky99
    le 21 Mai 2008, 00:25
Merci pour ces éclaircissements
Donc j'ai appris deux choses :

-On peut avoir besoin de travailler a une FE > a 48khz pour des raisons de traitement;
-Il ne faut pas porter trop de credit aux gens qui pretendent entendre la difference entre du 44 et du 192

Sinon petite remarque , a propos de l'interet de tests audio :
Le but n'est pas de determiner necessairement le "meilleur" equipement, puisque ça risque d'etre subjectif, mais simplement deja si on se rend compte que personne n'est capable de faire la difference, on peut deja eviter de s'embeter avec des morceaux samplés a 192Khz...

Et puis apres tout en terme de qualité, on sait grosso modo comment fonctionne l'oreille humaine, donc on peut quand meme faire une moyenne des avis, et se dire que si 95% des sondés sont "tres satisfaits" on a de plus grandes chances d'etre content du bidule que si 2% seulement s'en satisfont...

Bon, alors maintenant, comment faire comprendre aux gens que ça sert a rien d'acheter une platine audio 192Khz :p
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mai 2008, 00:32
sky99 a écrit :

Bon, alors maintenant, comment faire comprendre aux gens que ça sert a rien d'acheter une platine audio 192Khz :p

Pour être tout simplement compatible ;-)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mai 2008, 09:50
Gam a écrit :
sky99 a écrit :

Pour être tout simplement compatible ;-)

Ben oui, pour lire les dvd audio.

Sinon, j'ai lut ça sur hfr :

"192KHz ça peut avoir l'intérêt de reproduire du 44 KHz de qualité sans avoir un bon filtre passe-bas, contrairement à un convertisseur 44KHz.
mais bon ça fait beaucoup quand-même"

"ça sert surtout a avoir des aiguës qui filent plus haut (prise en compte des harmoniques) et bien plus détaillés (la ou deux points définissent un 20khz avec une FE de 44 Khz, il y en a 8 maintenant)"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
guillaume_pille
Citation:
"192KHz ça peut avoir l'intérêt de reproduire du 44 KHz de qualité sans avoir un bon filtre passe-bas, contrairement à un convertisseur 44KHz.
mais bon ça fait beaucoup quand-même"

Ca c'est vrai, c'est effectivement l'intérêt d'avoir un converto 192KHz, le filtre de reconstruction peut être beaucoup plus doux et générer moins de saletés.

Citation:
"ça sert surtout a avoir des aiguës qui filent plus haut (prise en compte des harmoniques) et bien plus détaillés (la ou deux points définissent un 20khz avec une FE de 44 Khz, il y en a 8 maintenant)"

Ca c'est du pipeau. On peut EXACTEMENT reproduire un signal avec 2 points, ça ne pose aucun problème, il faut juste comprendre la théorie du signal. Ca n'est pas très intuitif mais c'est un fait.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Un moyen simple de le comprendre, c'est de le penser comme ça :

Ton onde à 20 kHz, elle est à la limite de l'audible. Et c'est la fondamentale qui est à 20 kHz... Par conséquent, tout le contenu harmonique de ce signal est au dessus de 20 kHz, et donc non audible. La suite logique c'est que cette onde soit un sinus, un triangle, un carré... ne change rien : l'oreille n'entend de toute façon que la fondamentale, un sinus à 20 kHz. Deux points par période suffisent donc pour le reconstruire, toute info supplémentaire est redondante.

Dit autrement : de toute façon, à 20 kHz, ce qu'on entend est forcément sinusoïdal, parce qu'on n'a pas accès aux infos supplémentaires, plus loin dans l'aigu. On se moque donc de la forme d'onde, si il y a un son à 20k c'est forcément un sinus.

Earthworm : l'échantillonneur 1 bit, c'est un échantillonneur qui fonctionne en +/- : chaque échantillon indique simplement si il est supérieur ou inférieur au précédent. Si la fréquence d'échantillonnage est suffisante, on peut reconstruire l'onde comme ça.

En ce moment sur effet guitare...