Citation:
Je me demande si ce n'est simplement pas pour avoir une meilleur résolution spectrale pour tout ce qui est traitement du signal par les logiciels d'effets/mixage/mastering.
C'est effectivement la seule raison valable.
je donne un exemple :
J'ai un plugin de simulation de distorsion guitare. La distorsion génère énormément de hautes fréquence qui sont, dans la réalité, filtrées par l'électronique de l'ampli et au final par l'enceinte.
Si le plugin travaille en 44.1, il devra avoir un filtre anti-repliement qui va par définition générer lui aussi une distorsion dans le haut du spectre audible. Si on travaille en 192, plus besoin de filtre puisque les fréquences repliées se trouvent hors de l'audible.
Désolé de rester vague, mais tout ceci est extrêmement complexe et est lié à la réalité du fonctionnement des traitements numériques, donc pas dans le cas idéal de la thérie du traitement du signal.
Notez que la théorie suppose certaines hypothèses, comme par exemple que la fréquence d'échantillonnage est 2 fois supérieure à la plus haute fréquence contenue dans le signal. Si on sort de ce cas (ce que j'expliquais), les problèmes commencent.
En pratique, on considère que pour les traitements le 96KHz est largement suffisant (je lui préfère même le 88.2 qui a l'avantage d'être plus pratique pour la conversion vers le 44.1 CD). Le 96 et le 48 existent historiquement pour des raisons de compatibilité avec la vidéo (voir ici :
http://www.tvtechnology.com/fe(...)shtml ).
Inutile donc d'aller chercher des raison de fidélité de la reproduction sonore, la raison est ailleurs.
Et le 192KHz est une invention purement marketing.
Certains fabricants reconnus et sérieux, comme Lavry Engineering, se
refusent à sortir des produits 192KHz.
Maintenant, pour ce qui concerne le 32bits flottants (dans les softs audio, il n'existe pour ainsi dire pas de convertos 32bits, sauf un produit AKM à l'utilité plus que douteuse), il sert uniquement à régler les problèmes d'échelles lié au fonctionnement en entiers. Là ça réclame une tartine d'explications mais je n'en ai pas le courage ce soir.
Il est de toute manière certain qu'il ne PEUT y avoir de différence audible entre un fichier encodé en 32bits flottants et le même en 24 bits entiers, dans la mesure où vos convertos sont 24 bits.
La conversion ne va pas rajouter d'information, ou alors il y a un brevet à déposer !
Citation:
Si par exemple, au final, personne n'entend/perçoit de différence entre un son enregistré à 44,1 Khz et un à 192 Khz, la question sera réglée .
Je te rassure tout de suite : sur un excellent système avec de très bon convertos, la différence est inaudible. Ceux qui veulent faire des tests, rappelez vous que seule une démarche en double aveugle sur un grand nombre d'essais est valable, sorti de là c'est du vent.