Earthworm Jim a écrit :
sky99 a écrit :
Petite correction : apres recherches, le SACD est un truc particulier, puisque sa resolution est de 1 bit ( O_o) mais son taux d'echantillonage de 2.9Mhz (o_O)
Bref, c'est encore plus bizare et etrange, m'enfin du fait de sa drole de resolution, il s'agit surement d'un systeme d'encodage etrange...
alors la je demande a voir ou tu a vu que la résolution est de 1bit.
les bits servent a coder la dynamique. 16bit= 96dB de dynamique, 24bits= 144dB de dynamique. 1bits=6dB de dynamique.
je peux donner l'explication de l'usage du 48khz (une tout du moins). cela permet de faire du varie-speed sans aliasing.
enfin les gros studio pros bossent en général a 96kHz et en 32bits (24 est le minimum pour avoir suffisament de marge dynamique pour éviter le clip)
192kHz je suis convaincu que c'est pour codé un enregistrement en 5.1 ou en quadriphonie sans fichier entrelacées, ou quelque chose du genre. (en tout cas je ne pense vraiment pas que c'est un rapport avec les fréquences du spectre audible )
Pour le 1 bit sur le SACD, j'ai cherché sur le net, sur wikipedia ils expliquaient ça, et ailleurs il y avait un type qui comparait les caracteristiques du SACD et du DVD audio... Et les deux parlaient de 2.8Mhz et de 1 bit.
Apparement, c'est fait pour ne pas avoir a faire de conversion avec les "je sais plus quel composant" 1 bit des lecteurs .
pour le 192Khz, encore une fois j'ai trouvé sur wikipedia que le DVD audio gerait le 192/24 bits, mais en mono ou stéréo. AU dela la frequence d'echantillonage baisse. donc en quadriphonie et en 5.1, plus de 192khz
scritch : shannon explique comment eviter le repliement du spectre, et si on a repliement du spectre, on a perte d'informations...
donc si on depasse 2*Fmax, on a de quoi avoir un signal echantilloné sans pertes.
L'histoire des points pour avoir un truc plus ou moins lisse, c'est bien, mais si les frequences du signal n'ont pas besoin de ces points, alors la courbe sera plus jolie tout simplement...
red fish, je suis d'accord avec toi, je m'interrogeais sur la pertinance de telles frequences d'echantillonage pour de l'audio.. 60Khz ça s'entend pas ^^
Bobba : justement je vois mal pourquoi on voudrait stocker des frequences inaudibles. L'explication de ces frequences élevées pour les traitements du signal a déja été avancée, et jusqu'ici ça semble la plus plausible...
en revanche pour la résolution, elle est censée dépendre de la largeur de la fenetre de convolution, pas de la frequence d'echantillonage...
Encore que : si on convolue sur X echantillonage, plus Fe est grande plus ces Fe echantillons representent une faible portion du signal, et donc au final meilleure est la résolution du signal dans le domaine frequentiel...
Interessant!
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)