nonconforme a écrit :
Citation:
Mais c'est quand meme stupefiant de constater a quel point tout ça devient pointu, avec des machines capables de faire des traitements outrageusement au dela des capacités de perception/distiction de l'oreille humaine...
Oui, enfin ça reste de la technique pas compliquée. On envoie des fusées dans l'espace depuis presque 40 ans, ça c'est pointu.
Citation:
Concernant la résolution du signal, l'oreille a egalement un pouvoir de resolution limitée, alors a partir de quand, une fois les traitements finis (donc sur le support final) , la résolution est suffisante?
On appelle en général "résolution de l'oreille" la capacité à distinguer deux notes très proches. Je ne pense pas que tu veuilles parler de ça.
Le critère prédominant est la plage de fréquence que l'oreille peut capter, et là la norme CD permet d'avoir quelque chose de confortable. Je n'ai pas eu l'opportunité de faire des comparatifs d'enregistrements identiques sur SACD et CD standard, mais la plupart du temps les CD originaux sont remasterisés pour le SACD, démarche que je trouve, à priori, plutôt louche...
En fait, il est fort probable que je parle de la meme chose.
Dans un signal, si on a deux cretes tres proches, mon prof de TS m'a dit qu'au dela d'une certaine resolution du signal l'oreille ne fait plus la difference.
DOnc apres, reste a savoir si deux cretes correspondent a deux notes proches...
Mais en tous cas en théorie (c'est ce qu'on fait d'ailleurs sur les algos de compression m'a t'il dit), lorsque ces cretes sont suffisamment proches, on peut les fusionner en une seule...
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)