Echantillonage a 192Khz, a quoi ça sert?

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Gam
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  • #30
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    Gam
    le 20 Mai 2008, 16:50
Je confirme le SACD est bien quantifié sur 1bits, mais à 2.8Mhz
Earthworm Jim
sky99 a écrit :
on d'accord que meme sur une chaine audio ultra haut de gamme on entendra pas la difference?


je suis a peu près d'accord sur tout sauf sur ce point. TU n'entendra peut-être aucune différence, mais ça ne veut pas dire que personne n'en sera capable. pour rappel (parceque je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde) la fréquence d'échantillonage correspond aux nombres de samples (plus petite unitée numérique) par seconde. donc entre 44 100 samples par seconde et 192 000, au niveau de l'audio le codage est extremement fin, les érreurs de quantification sont beaucoup plus reduite, donc la tronche du signal à très petite échelle ne sera plus un truc tout carré comme c'est le cas en numérique standard mais proche d'un signal analogique avec de aspéritées et des détails plus fin. il faut arrété avec l'argument de "on va plus loin dans la plage de fréquence codé" le but n'est certainement pas la, on cherche pas a coder des ondes hertzienne.

c'est comme pour le mp3, théoriquement si on vire tout en dessous de 20 hz et au dessus de 20 khz, on entend pas de différence puisque l'oreille n'entend pas au-dela. pourtant quelqu'un avec un peu d'oreille distinguera facilement le mp3 d'un CD.


enfin pour le SACD j'ai connu a ce jour qu'une seul personne qui avait une platine donc a mon avis ça risque d'être dur de faire le test...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Manu
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  • #32
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 17:53
Earthworm Jim a écrit :
sky99 a écrit :
on d'accord que meme sur une chaine audio ultra haut de gamme on entendra pas la difference?


je suis a peu près d'accord sur tout sauf sur ce point. TU n'entendra peut-être aucune différence, mais ça ne veut pas dire que personne n'en sera capable. pour rappel (parceque je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde) la fréquence d'échantillonage correspond aux nombres de samples (plus petite unitée numérique) par seconde. donc entre 44 100 samples par seconde et 192 000, au niveau de l'audio le codage est extremement fin, les érreurs de quantification sont beaucoup plus reduite, donc la tronche du signal à très petite échelle ne sera plus un truc tout carré comme c'est le cas en numérique standard mais proche d'un signal analogique avec de aspéritées et des détails plus fin. il faut arrété avec l'argument de "on va plus loin dans la plage de fréquence codé" le but n'est certainement pas la, on cherche pas a coder des ondes hertzienne.

On s'en fout un peu de savoir si la courbe est plus "lisse". Il faudrait surtout arrêter avec la théorie et trouver des études si elles existent avec des blind tests, pour savoir sur un panel de gens combien, s'il y en a, entend ou plutôt perçoit une différence.

Citation:
c'est comme pour le mp3, théoriquement si on vire tout en dessous de 20 hz et au dessus de 20 khz, on entend pas de différence puisque l'oreille n'entend pas au-dela. pourtant quelqu'un avec un peu d'oreille distinguera facilement le mp3 d'un CD.


Ca dépend de la qualité du MP3, si c'est évident à 128 Kb/s, à 256, ça l'est beaucoup moins.
Earthworm Jim
Manu a écrit :

On s'en fout un peu de savoir si la courbe est plus "lisse". Il faudrait surtout arrêter avec la théorie et trouver des études si elles existent avec des blind tests, pour savoir sur un panel de gens combien, s'il y en a, entend ou plutôt perçoit une différence.


hum, une étude a l'echelle du grand publique ne serait pas des plus pertinante je pense, sur des audiophiles, des ingé pro qualifié, ou des mecs qui ont vraiment des feuilles en or je veux bien.
enfin ça dépend si le but de l'étude est de montrer si une oreille humaine est capable d'identifier clairement les différences ou combien de personne sont capable de le faire...
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Manu
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  • #34
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 18:11
Earthworm Jim a écrit :
Manu a écrit :

On s'en fout un peu de savoir si la courbe est plus "lisse". Il faudrait surtout arrêter avec la théorie et trouver des études si elles existent avec des blind tests, pour savoir sur un panel de gens combien, s'il y en a, entend ou plutôt perçoit une différence.


hum, une étude a l'echelle du grand publique ne serait pas des plus pertinante je pense, sur des audiophiles, des ingé pro qualifié, ou des mecs qui ont vraiment des feuilles en or je veux bien.
enfin ça dépend si le but de l'étude est de montrer si une oreille humaine est capable d'identifier clairement les différences ou combien de personne sont capable de le faire...


C'est à ça que sert le panel, après, tu peux toujours faire le tri et tu peux te retrouver avec un audiophile qui n'entend/ne perçoit rien et une personne lambda qui elle oui.
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Manu
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  • #37
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 18:22
Gam a écrit :
C'est fou comme ça revient souvent cet éternel débat


Ca reviendra tant qu'on n'aura pas les résultats d'une étude sur ça. Débattre sur des chiffres, c'est bien mais seul le résultat compte.
Gam
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  • #38
  • Publié par
    Gam
    le 20 Mai 2008, 18:26
C'est pour m'a part une étude qui n'aurait aucun sens, si on se base sur l'oreille humaine.
Manu
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  • #39
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 18:39
Gam a écrit :
C'est pour m'a part une étude qui n'aurait aucun sens, si on se base sur l'oreille humaine.


Ah , parce t'achètes un produit audio pour quoi, l'écouter avec tes yeux ?
looping800
Une prise de son d'ampli à 3 taux d'échantillonnage different :

44000Hz_16bit.wav (4.4Mo)

96000Hz_16bit.wav (9.5Mo)

96000Hz_32bit.wav (19Mo)

Quelqu'un entend la difference ? (avec de vrai enceintes, pas des hp mutimedia de PC)

Quelqu'un connais un soft gratuit qui traite du 192000Hz ? Audacity ne le fais pas.
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
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Manu
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  • #41
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    Manu
    le 20 Mai 2008, 19:09
Tu devrais mettre d'autres noms de fichier pour ne pas influencer. Quelle carte son par curiosité ?
looping800
Manu a écrit :
Tu devrais mettre d'autres noms de fichier pour ne pas influencer. Quelle carte son par curiosité ?


Le poids des fichiers trahi leur encodage de toute façon...

La carte son : Terratec Phase 24 FW
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Manu
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  • #43
  • Publié par
    Manu
    le 20 Mai 2008, 19:23
looping800 a écrit :
Manu a écrit :
Tu devrais mettre d'autres noms de fichier pour ne pas influencer. Quelle carte son par curiosité ?


Le poids des fichiers trahi leur encodage de toute façon...


Certes . Sacrés parasites chez moi sur les 3 fichiers.

Citation:
La carte son : Terratec Phase 24 FW


Ok.
looping800
Manu a écrit :
Sacrés parasites chez moi sur les 3 fichiers


A ouai...étrange ses parasites !...je vais re-uploader...
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Gam
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  • #45
  • Publié par
    Gam
    le 20 Mai 2008, 19:41
J'ai pas pousser la chose, mais il me semble que c'est plus que des parasites.

Le niveau d'enregistrement qui me semble dépasser les 0db. De plus, il me semble aussi que t'as une compresseur/limiteur de sauvage, au vue des crêtes hyper tassées

En ce moment sur effet guitare...