Ed Pero a écrit :
Dis donc, on n'a pas été présentés et déjà tu te montres assez peux courtois.
Avant d'insinuer que je joue avec les pieds, sache que j'ai des doigts et des oreilles qui fonctionnent bien. J'ai, certes, essayé la Guild et la Burns sur des amplis lambda de magasins (genre peavy) et ce n'est pas l'idéal. Cependant, je sais reconnaitre une bonne et une mauvaise guitare. La Burns a un manche assez inconfortable, une tenue d'accord asez pitoyable et les combinaisons de micros sont nombreuses mais ne m'ont pas parues être toutes très différentes. Or, je suis plus pour la pertinence et la sobriété que pour les usines à gaz pleines de boutons.
Par ailleurs, j'ai pu assister à un réparation sur une Red Special Burns qui avait un problème de micro. Lorsqu'on a retiré les vis et retourné la plaque on a pu voir l'imprésentable : des goutes de soudure dans la cavité, un gros bordel de câbles pas terribles tassés comme des nouilles au fond d'un bol, dénudés trop longuement, mal soudés... la honte pour Burns ! (cela dit j'ai pu voir la même chose sur des strats qui n'ont de luxe que le nom).
Quant à Brian May, donne-lui une stratocaster squier branchée sur un ampli Behringer et il aura (presque) le son qu'on lui connait -j'avais lu un article de guitar school là dessus dans le magasine Guitarist il y a dix ans où le journaliste hallucinait et donnait la conclusion : "le son, c'est dans les doigts". Donc évidemment, une guitare assez similaire avec les mêmes micros que sur la sienne, il ne peut sonner que de la même manière.
Pour avoir possédé la Burns Brian May, je pense sincerement que c'est une bonne guitare, malgré les quelques défauts auquels tu fais allusion et qui sont tous VRAIS
J'avais en effets quelques problemes d'accordage, et les potards crachouillaient (je n'ai pas ouvert la plaque, mais je suppose que l'electronique ne devait pas etre de grande qualité).
Malgré cela, je lui trouvait beaucoup de charme: la lutherie était vraiment tres bonne, et les micros avaient un son que je n'ai jamais retrouvé avec une autre guitare, quand au manche, c'est pas pire qu'une LP niveau jouabilité, et la touche était tres bien finie.
Et puis surtout: le son. Branchée dans le Vox Brian May Special, c'était LE SON de a night at the opera. Et pour avoir essayé ce génial petit ampli avec plein plein de guitares (LP, Kramer, Ibanez, Strat), je n'ai jamais retrouvé le son si unique que j'avais avec cette "bete" copie de la red special.
En contrepartie, elle ne sonnait pas terrible dans les autres amplis, sauf quand je me servais du BMS en treble booster, je pense que c'est la la clé pour que cette guitare sonne bien: treble booster obligatoire.
Le truc aussi c'est surtout que la guitare dont elle est inspirée (car c'est une copie quand meme tres éloignée de l'originale, rappellons le) est tout sauf conventionnelle, donc rien que le systeme de micros phase/hors phase est déroutant, et ne sonneras pas systematiquement et aussi facilement comme peut sonner une telecaster dans un bassman.
Il faut savoir aussi que les micros de la burns n'étaient pas cablés comme la "vraie" red special, le son differait donc sur de nombreuses positions. Le son c'est les doigts oui, mais le son de Brian May est quand meme ultra particulier, la combinaison red special - treble booster - AC30 n'y est pas pour rien. (et c'est d'ailleurs pour ca que quand il veut sonner queen, le monsieur ne prend jamais autre chose que sa red special...)
Bref, le son ce n'est pas que les doigts, en tout cas pas pour brian may, si tu en veux une preuve supplémentaire, regardes le live de Queen at the bowl pendant crazy little thing called love: premier solo avec une telecaster, deuxieme avec la red special. Si la tu sens pas la différence de son