Petit bilan après environ un an d'utilisation.
Certes la machine est capricieuse, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir à redémarrer ou changer la fréquence de l'horloge pour avoir du son, mais dans l'ensemble ça fonctionne. En fait je n'ai rencontrer réellement des soucis avec qu'en configuration USB sur l'ordi, en standalone ça roule nickel.
Niveau possibilités sonores c'est véritablement très complet surtout avec le pack d'expansion. Tous les styles d'amplis sont présent et on reconnait facilement les grains caractéristiques les plus célèbres. Avec le panel de simulations de cabinets et de repique micros désormais disponibles les possibilités sont très nombreuses. Je peux même brancher ma basse et le rendu obtenu est excellent. Certes tous les effets ne sont pas présent, mais les ceux qui sont le plus couramment utilisés sont présent et ça fait déjà beaucoup. Je ne sais pas si c'est vraiment le True Z qui joue mais pour une machine à modélisation, l'11 respecte aussi plutôt bien le grain de chaque guitare.
Pour peux qu'on passe du temps à optimiser les réglages en fonction de la guitare utilisée, et qu'on puisse exploiter à régime suffisant les hauts parleurs sur lesquels on sort on obtient un rendu vraiment excellent et réaliste.
En ce qui concerne les différents types d'utilisation:
- l'Eleven se comporte évidement très bien pour tout ce qui de l'enregistrement. Pas de latence, Pro Tools et tout ce qui va avec, donc suffisamment pour travailler dans de bonnes conditions et un très bon rendu sonore (bien mieux qu'un Pod).
- Je l'utilise également beaucoup au casque pour pouvoir jouer à toute heure et si on est branché sur Pro Tools on peut se mettre des backing tracks ce qui est fort appréciable.
- La machine est également idéale pour jouer sur des enceintes de monitoring à la maison donc à bas ou moyen volume. A très faible volume en revanche, sur mes enceintes (Samson Resolv 40a) ça devient un poil bassy et je suis obligé de modifier mes réglages.
- Branché en amont d'un ampli à lampes (guitar=>11=>ampli) le résulat n'est pas top mais c'est acceptable. Disons que ça sonne un peu synthétique. Il y a certainement possibilité d'obtenir quelquechose de valable en triturant un peu plus les réglages mais je n'ai jamais vraiment pris le temps.
- Branché directement sur l'étage de puissance d'un ampli à lampe (guitar=>11=>return boucle d'effet) c'est déja un peu mieux et on reconnais plus facilement les différentes couleurs des amplis modélisés.
- Ce soir j'ai testé l'11 en répète en me branchant dans la console de la sono (guitar=>11=>console via un seul XLR donc en mono=>enceintes sono) et la le résultat fut très bon, bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Même pas eu besoin de me prendre la tête avec les réglages, j'ai pris une émulation de SLO canal drive dans un 4*12 en Greenback, un delay, une reverb et un équalo, le temps de faire les niveaux et roulez jeunesse! Niveau son je n'aurais certainement pas pu faire la différence avec un vrai ampli tellement le son m'a semblé réaliste. Niveau sensation de jeu évidemment on ne retrouve pas la même dynamique d'un vrai ampli à lampes couplé à un 2*12 ou 4*12 mais on a quand même une sacrée réponse et c'est très plaisant à jouer. Aucun soucis pour percer le mix, la possibilité de passer d'un son à un autre très rapidement avec les presets, pas chiant à transporter, donc définitivement un outil redoutable pour répéter en groupe voire pour la scène.
- Si on bypass les modélisations d'ampli et cab et qu'on ne se sert de l'11 qu'en tant que multi effet (en entrée de l'ampli ou dans la boucle d'effet), le rendu sonore va de excellent à moyen selon l'effet utilisé. Grosso modo les effets de reverb, modulation et delay sont très bien, les disto/OD/Fuzz sont bien moins convaicantes.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."