FMF a écrit :
Non, sérieusement, la différence de principe de fonctionnement est grande?
Parce que, ce qui me paraissait intéressant dans cette démonstration, c'est surtout la conclusion qu'en tire le présentateur, à savoir que l'architecture du circuit et le choix des valeurs importeraient bien plus que les composants en eux-mêmes qui, justement, seraient mis en avant par certains constructeurs en insinuant qu'ils apportent une espèce de magie, comme s'ils se suffisaient à eux-mêmes ou qu'ils étaient gage d'une certaine qualité.
Enfin, je dis peut être des conneries et, si ça se trouve, dans certains cas, ça compte plus que dans d'autres. La preuve, dans un ampli, on change les lampes et, effectivement, sans changer du tout au tout, la différence est notable.
En fait, je ne demande pas mieux que de comprendre. Moi noube.
le format "dip8" est un "standart" (pour l'implantation) , on peut retrovuer tout a tas de composants sous ce format qui auront tous un fonctionement différent et qui feront des choses bien différentes.
Un amplificatieur opérationel (AOP) est un composants qui fait des opérations. Ils ne sont pas uniquement reservé a faire des amplifications. le LM386 est un mini-ampli servant a y brancher un casque. (si ca t'interesse je te laisse aller regarder sur Sonolec , ce n'est pas vraiemnt la place pour parler de ca)
Oui les valeurs et la conception est bien plus importante que le choix arbitraire d'un AOP , meme que des fois on en choisis pour ses carachtéristiques propre (comme un transistor ou un jfet). Un design pourris , t'auras beau le changer ca ne changera pas grand chose, tandis que dans quelqes chose des cohérent et bien pensé , ca sera un peu la cerise sur le gateuau , un certains plus, pout peaufiner le son a ta convenance. (Un peu comme les lampes dans un bon ampli).
Il n'y a rien de magique dans ces petits composants, mais tous ne sont pas pareil et non pas les memes carachtéristiques.