Des pédales vox a lampes!!!

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
mz a écrit :
phil.guitar a écrit :
Vox a la bonne idée de retenir la lampe 12 AU 7/ ECC 82 au lieu de l'éternelle 12 AX 7/ECC 83, qui ne convient pas à ce genre de pédales. Par contre, l'alim optionnelle et le coup des piles, ce n'est pas bien vu du tout.

Pourquoi pas l' AX 7 ?
Elle ne te plait pas perso ?

J'espere que le prix sera en consequence pour compenser le manque d'alim (faut pas rever mz )

A en lire le descriptif, c'est que la 12ax7 fonctionne mal à tesions et courants faibles (style dans une pédale)

Donc ils prennent un tube "moins gourmand" (enfin, bref, chuis pas expert non plus) et fonctionnant mieux à basse tension que la sempiternelle 12ax7

Sinon, le coup de leur technologie avant-gardiste d'utilisation de tubes à tensions faiblardes... je voudrais pas jouer les réacs, mais je demande à entendre... j'espère que l'influence du tube se fait entendre pour de vrai et que ça n'est pas juste un coup marketing (enfin...mercatique)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
scritch1
j'ai toujours pas pigé le 'probleme' de l'alim ?
caca
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 29 Janv 2005, 19:46
'Me branche bien la overdrive
Dès que ça arrive en magasin, j'essaye tout ça
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 29 Janv 2005, 20:02
J'ai une question: La lampe peut "chauffer" avec seulement 9V?? ça me parait assez faiblard.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
C'était la raison de mon scepticisme sur l'utilité de la lampe dans ces bêtes...

En théorie le filament des loupiotes est alimenté à une tension style 6.3V (enfin c'est ce qu'il me semble).

Ensuite les histoires de 200-400V and co, c'est pitêtre entre les diverses électrodes que règnent des tensions de la sorte...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
dan3471
patafix a écrit :
C'était la raison de mon scepticisme sur l'utilité de la lampe dans ces bêtes...

En théorie le filament des loupiotes est alimenté à une tension style 6.3V (enfin c'est ce qu'il me semble).

tout a fait exact .. c'est la tension de chauffage du filament, pas besoin de plus pour que la cathode chauffe et libère des electrons, à ne pas confondre avec la tension de polarisation du tube.

Citation:
Ensuite les histoires de 200-400V and co, c'est pitêtre entre les diverses électrodes que règnent des tensions de la sorte...

ça c'est la tension de polarisation du tube.

On peut sans problème alimenter un tube de préampli comme le 12AX7 avec une tension de 9V, mais dans ce cas le flux electronique dans le tube en sera tout aussi faible donc le signal audio à la sortie aussi (car le flux augmente avec l'augmentation de la tension négative appliquée à la grille du tube).

il faudra donc préamplifier le signal entrant dans le tube par un AOP (ampli opérationel, technologie à base de transistors) pour que le signal de sortie soit suffisant à la sortie du tube.

C'est là tout la différence avec les pédales à lampes alimentées en basse tension (9V) et celles alimentées par la tension de secteur (230V).

Dans celles alimentées en haute tension, pas besoin de recourir à des amplis op ni de transistors, c'est le tube qui se charge de l'amplification du signal audio. (comme dans les "vieux" amplis "tout lampes").

Dans le cas des pédales à lampes basse tension, le tube ne sert qu'a "colorer" le son en y ajoutant les harmoniques voulues etc.., vu que le signal audio arrivant dans le tube est déja amplifié par un AOP.

Après .. je ne me risquerai pas à affirmer qu'une disto à lampes alimentée en 9V ne sonne pas aussi bien qu'une autre alimentée en 230V.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
moi perso j'ai une tube king et ça sonne très bien !

.. et c'est alimenté en 9V ..

dan3471
tout a fait !

Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 14 Mai 2005, 18:38
Alors quelqun a testé ces mignonnes chtites pédales ?
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young

En ce moment sur effet guitare et Vox...