patafix a écrit :
C'était la raison de mon scepticisme sur l'utilité de la lampe dans ces bêtes...
En théorie le filament des loupiotes est alimenté à une tension style 6.3V (enfin c'est ce qu'il me semble).
tout a fait exact .. c'est la tension de chauffage du filament, pas besoin de plus pour que la cathode chauffe et libère des electrons, à ne pas confondre avec la tension de polarisation du tube.
Citation:
Ensuite
les histoires de 200-400V and co, c'est pitêtre entre les diverses électrodes que règnent des tensions de la sorte...
ça c'est la tension de polarisation du tube.
On peut sans problème alimenter un tube de préampli comme le 12AX7 avec une tension de 9V, mais dans ce cas le flux electronique dans le tube en sera tout aussi faible donc le signal audio à la sortie aussi (car le flux augmente avec l'augmentation de la tension négative appliquée à la grille du tube).
il faudra donc préamplifier le signal entrant dans le tube par un AOP (ampli opérationel, technologie à base de transistors) pour que le signal de sortie soit suffisant à la sortie du tube.
C'est là tout la différence avec les pédales à lampes alimentées en basse tension (9V) et celles alimentées par la tension de secteur (230V).
Dans celles alimentées en haute tension, pas besoin de recourir à des amplis op ni de transistors, c'est le tube qui se charge de l'amplification du signal audio. (comme dans les "vieux" amplis "tout lampes").
Dans le cas des pédales à lampes basse tension, le tube ne sert qu'a "colorer" le son en y ajoutant les harmoniques voulues etc.., vu que le signal audio arrivant dans le tube est déja amplifié par un AOP.
Après .. je ne me risquerai pas à affirmer qu'une disto à lampes alimentée en 9V ne sonne pas aussi bien qu'une autre alimentée en 230V.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "