Des avis sur une config conseillé par sonoshop?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Y'a la nouvelle petite scarlette 2i2 de focusrite pour 135€ chez thomann je pense que y'a pas mieux pour le prix, par contre l'équipement est minime mais si t'a pas besoin de plus...
7_Puck_7
J'ai peur que le MIDI me manque le jour où j'en aurais besoin. Pourquoi tu pense qu'il y a pas mieux ? A cause des préamps ?
7_Puck_7
Bon, pour résumer rapidement.

Je suis pas encore allé à Pigalle (pas trop le temps en ce moment) pour prendre l'avis des vendeurs mais ma préférence va à priori vers la Roland puisque apparemment vous êtes tous plutôt sûr de la fiabilité de la marque.

Maintenant au niveaux des micros, je pensais commencer par acheter un statiques pour ma gratte acoustique et ma voix et ensuite un dynamique histoire de m'amuser avec les deux micros et prendre le son de mon ampli.

Niveau dynamique, je pensais à un SM57 puisque ça a l'aire d'être LE dynamique couteau suisse de studio par excellence.

Pour le statique, j'ai autour de 150e de budget.
J'ai vu, sur le net, que le AT3035, le rode NT1 et le ADK S 51 MK 5.2 dans la partie supérieur de mon budget avaient plutôt bonne presse. Mon problème, c'est que chaque fois que je trouve une critique d'un de ces micros, l'auteur le décrit comme le meilleur micro disponible dans cet ordre de prix. Je veux bien que le choix d'un micros soit une question d'affinité, mais à chaque fois, ils donnent les points forts du micro, mais pas ses points faible ni pourquoi il le trouve meilleur que les autres mis à part "because that's a fr'ing amazing mic for the price."
Une nouvelle fois je suis un peu largué. Bluesyclem avait l'aire de dire au début du sujet que prendre un micro très chère ne servais a rien si on avait pas l'ambition d'un rendue "pro" (c'est mon cas, même si je vise une certaine qualité quand même), d'un autre côté, partout sur le net je trouve que niveau micro, surtout en statique, on a se que l'on paye. Et j'aimerais bien acheté un micro qui pourrait encore me servir dans l'hypothèse d'un upgrade future de mon matos.

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez un micro à conseiller ? Une préférence ? Un site internet qui fait des comparatifs de micros (c'est surtout ça qu'il semble manquer à internet) ?

Au passage, j'ai l'impression que l'alim phantom agis sur toute les tranches, c'est pas un problème de brancher un dynamique et un statiques sur l'interface au même moment du coup?
bluesyclem
Je ne disais pas sa. Je disais simplement qu'on peut faire bien et pas chére, en sachant utiliser son matos au départ.

Ensuite, non le sm57 n'est pas le "couteau" suisse studio mais plutôt le couteau suisse sur scéne, il sert a beaucoup de chose mais en studio je le trouve criard.

Sinon oui le mieu est de commencer par un statique, j'ai acheté un audio technica AT 2020, c'est vraiment bien, mais avec un son assez fin et précis, contrairement a mon apex qui est moins aéré mais qui est plus "organique".
De toutes façon, placer des mots sur des sons c'est toujours un peut délicat.

La chose avec les statique, c'est que y'en a beaucoup maintenant qui sont très honnorables et ne coûte pas chére comme c'étais le cas jusqu'au début des années 2000 ou si tu ne voulais pas une bouze sans nom fallait mettre les pépétes.
Aujourd'hui es chinois font des micros a moins de 200€ qui tiennent parfaitement la route et sonnent bien, même pour 100€ on a quelque chose de très bien.
Alors il reste toujours quelques micros pas terrible mais globalement les petites marques comme t bone, superlux, apex et cie font des produits peut chére et très bien.
Bon alors je vous garantie pas que votre micro vas durer 30 ans comme peut aisement le faire un neumann mais même si il tiens 10 ans (de toutes façon je doute que vous l'utilisiez encore dans 10 ans) sa sera toujours sa.

Pour l'alim phantom, avec les dynamiques sa ne pose plus de problème avec les micros actuels, par contre attention avec les micros ruban
7_Puck_7 a écrit :
J'ai peur que le MIDI me manque le jour où j'en aurais besoin. Pourquoi tu pense qu'il y a pas mieux ? A cause des préamps ?

Oui clairement. Je dirais que t'a la qualité d'une carte son a 200-250€ les I/O en moins, maintenant si ta le budget inutile de te privé. (je l'ai proposée comme ça parce que c'est nouveau et que c'est un produits bien pensé)
Tout le monde ou presque s'accorde a dire que dans ces budget les produits sont très semblable et à mon avis le plus important c'est la stabilité, qualité des drivers et le suivi fabricant.
7_Puck_7
Et tu pense que la Focusrite a tout ça ?
J'ai eu le temps d'aller chez Milonga (bas ouais, 2 heure de RER B aller retour pour Pigalle ça se trouve pas comme ça), et le vendeur a souligné a juste titre que pour le midi, suffisait de chopper un "adapteur" à 40 euros à côté. Apparemment, ça a aussi l'avantage de soulager la carte (il ne connaissait pas la focusrite et ne l'avait pas du tout en stock). Je me dit que c'est peut être une solution d'autant plus que le midi n'est pas vraiment une nécessité dans l'immédiat.

Parce que c'est claire qu'elle a l'avantage d'avoir la prise casque sur l'avant. C'est con mais c'est pas le cas sur l'audiobox. Et puis le réglage des volumes casques et monitors est indépendants , ce qui n'est pas le cas de la roland.
Deux trucs qui n'ont l'aire de rien mais qui doivent être bien chiant.
Par contre, défaut de la focusrite : Ableton Live Lite, être limité à 4 piste audio, même pour une version d'essais, je trouve ça abusé.
madchap
pour info avec 40 euros (ou meme moins) , t'as un ampli casque pour coller sur la sortie casque de ta carte et avoir un volume independent pour 3 ou 4 casque.

jai un truc comme ca,

http://www.thomann.de/fr/art_h(...)4.htm

mais yen a de moins cher
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/mille(...)4.htm
7_Puck_7
Ouais mais au final, 290 l'interface + 50 l'ampli casque, ça commence à faire cher.

Donc sans compter les problème purement pratique (prise casque, midi et compagnie) ça me ramène juste à faire mes recherches sur la stabilité de chacune des interfaces sous 7 64 bits.

L'Audiobox date de 2008 et les deux autres de 2011. C'est pas plus intéressant d'acheter l'interface la plus récente possible ? J'imagine que la marque s'intéressera d'avantage aux drivers de produits récents non ? Et les drivers seront peut être d'avantage pensé pour Seven 64 bits ?

En regardant la connectique et la face avant de chacune des interfaces, j'ai remarqué que la Focusrite avait pas de potard pour gérer le mix entre le playback/input. Ça risque pas d'être un peu chiant ? J'imagine qu'il y a moyen de gérer ça avec le DAW. Vous en pensez quoi ?

(Le 4 pistes max de lite n'est plus un problème...)
bluesyclem
Orf, moi je prendrais la Roland, mais je te dis sa car j'en ai une, elle est très bien, elle est hyper stable (jamais eu de problémes aussi bien sous windows que sous osx...).

Après les micros, tu prend un statique pour le moment fait toi déjà la main dessus et voilà.
De toutes façon dis toi que dans un ans ou deux tu auras quasiment changer toute ta config'...
Le home studio c'est de la branlette mais 20 fois pire qu'avec les effets guitares, car entre le hardware et les vst y'a des millions de possibilité, de maillons de la chaîne et cie.

Donc enfaite il te manque toujours quelque chose... Mais bon, apprendre à utiliser son materiel au fur et à mesure te permet d'en apprendre plus sur les techniques de studio et au finale quand tu arrive a du matos sympas tu as quelques connaissances

Mais au début te prend pas trop la tête

En ce moment sur home-studio...