Des avis sur une config conseillé par sonoshop?

7_Puck_7
Salut,
Lassé du micro logitech de mon pc et d'audacity, je commence à me renseigner sérieusement sur du matériel pour du home studio. Rien de très ambitieux, essentiellement voix, guitare acoustique et électrique et des percussions (batterie à l'occasion). J'aurais voulut avoir votre avis sur les conseils qu'un vendeur de sonoshop (pigalle) m'a donné (vendeur très sympa et qui n'a absolument pas chercher à me vendre à tout pris et qui a pris sur sa pause déjeuner pour me marquer les références sur un papier). Mon objectif, c'est de réussir à obtenir le meilleur son possible sans pour autant claquer 1000 euros dans du matos mais d'avoir du matériel durable. Pas vraiment envie de devoir tout changer après 1 ans ou 2.
Voilà ses recommandations :
Interface audio : Alesis IO2 express 99 euros
Micros : Apex 415 139 euros
Pied : 25 euros
Câble 3m : 8 euros
Antipop : 19 euros
Casque HD202 32 euros
Et pour le monitoring, pas forcément à acheter dans l'imédiat mais à prévoir dans le budjet : 320 euros pour des enceintes de références. PMO SMKI (pas sur de bien relire son écriture sur ce coup là).
Merci pour vos réponses.
7_Puck_7
Ca ne défoule apparament pas vraiment les passions... Exit l'alesis IO2 anyways, pas compatible avec windows 7 64 bits...
7_Puck_7
Petit up, j'en suis toujours au même points les recherches en plus.

J'ai vu que la tascam US 144 mkII marche à priori avec windows 7 64 bits, mais a plutôt mauvaise presse. J'ai passé pas mal de temps à chercher mes réponses sur google et...j'ai rien trouvé. J'ai bien trouvé une liste d'interfaces compatible mais elles sont soit très cher, soit pas fiable du tout d'après les utilisateurs. Par contre ça m'étonne, j'ai trouvé que des vieux posts de 2009 etc... Très peu de posts récents et très peu de personne qui se pose la même question que moi. J'ai pas trop le temps d'aller en magasin en ce moment, mais dès que je peu, je retourne à sonoshop demander des infos. Je viendrais poster ici se qu'ils me disent. Sait on jamais, si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 15 Nov 2011, 23:43
Tu peux faire des économies en te fabriquant l'anti-pop toi même avec un cintre et un bas nylon!
Pour la carte, effectivement, je choisirai une autre marque qu'Alesis...Combien d'entrées souhaites tu? As-tu besoin d'un port MIDI?

Il faudrait que tu fixe un budget pour chaque "partie" de ta configuration...

Du "matériel durable", je ne vois pas trop ce que ça veut dire en home studio. Dans tous les cas, le matos évolue et après 1 ou 2 ans, il a beaucoup de chance d'être obsolète, ce qui n'en fera pas du mauvais matériel pour autant...
7_Puck_7
L'anti-pop, je comptais pas l'acheter. Le vendeur m'avais dit que ça servait à rien (il parlait de l'astuce du cintre) mais son boss derrière lui a "tapé sur les doigts" en intervenant pendant qu'il me parlait
Dans la mesure ou je joue seul uniquement guitare et chant, je pensais à 2 entrées "micro".
Je vais également enregistrer des percus, mais vraiment vraiment basique. Pas de batterie ou alors seulement à l'occasion.

Le port midi serait un GROS plus. J'ai pas de clavier midi et j'en achèterais surement pas un dans l'immédiat, mais sait-on jamais si quelques euros me tombe du ciel.
Quand je parle de durabilité, c'est juste que ça me saoulerais d'acheter un micro tout pourris qui me servirais pas si plus tard je fait évoluer le reste.
Pour le budget, dans les 300-400 euros. Mais moins se sera cher, mieux se sera. Et j'éviterais bien le FireWire, je suis pas certain d'en avoir sur mon pc et surtout, j'ai pas envie d'acheter le pc suivant avec comme contrainte de devoir penser au FireWire, surtout si j'achète un portable.
Merci de ton aide
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 17 Nov 2011, 19:27
Effectivement alors, l'IO2 est pas mal vis à vis de tes besoins. Par contre, je ne connais pas le rapport qualité/prix de cette carte...
300 - 400 € pour le tout ou juste pour la carte son? Car ça fait très light comme budget vu ce que tu souhaites, il va falloir faire des concessions, notamment sur la qualité...
bluesyclem
Alors, si l'anti pop est hyper utile, je veut dire surement plus qu'un micro de 100€ de plus...
Après oui des bas nilons, un ceintre ou que sais je sa marche très bien , le tout est d'en utiliser un pour le chant.
Ensuite tu t'emmerde pas, prend un apex 435, un pied de micro à 15€ et met les 10€ de moins dans le micro dans un meilleurs XLR.
Bon, je vais mettre un exemple comme je l'ai déjà fais ailleurs de ce qu'on peut faire en tant que petit amateur chez soit avec un apex 435 et une petite carte son (ici une cakewalk ua 25 ex)
http://soundcloud.com/clement-(...)reams

Bon je me répète, mais on aime on aime pas je m'en tape la patate, le principale est la qualitée de son.

Je ne suis pas ingé son, même pas un mordus qui aurait pus l'être dans une autre vie, mais juste un étudiant qui a lus deux trois trucs et assez interesser qui a fait sa chez soit

L'important avant les micros et tous les pré amps du monde c'est le son que tu enregistre, si t'as un ampli guitare pourris ou que tu joue ou chante comme un pieds ben sa pourras jamais sonner bien...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 17 Nov 2011, 19:56
bluesyclem a écrit :
L'important avant les micros et tous les pré amps du monde c'est le son que tu enregistre, si t'as un ampli guitare pourris ou que tu joue ou chante comme un pieds ben sa pourras jamais sonner bien...

C'est une lapalissade...A ce compte là, il est difficile de conseiller du matériel...On part du principe que notre ami sait jouer et chanter!
Quant à l'ampli "pourri", il pourra être remplacer par une bonne modélisation!
bluesyclem
Orf, oui dans de moindres mesures.
Enfin moi je n'aime pas la modélisation, sans être une question de préjugés, y'a des fois sa sonne très bien mais je sais pas il me manque quelque chose... Faut dire que je suis chiant en son guitare aussi, enfin je n'aime que peut de sons de guitares.

Puis après je n'enregistre pas de disto, celà ne me sert pas dans mes compos, mais en générale la disto c'est plus déclicat a placer dans un mix...

Mais bon, dis toi (je parle a l'auteur) que malgrès le materiel il y a aussi des régles simples a respecter, d'une tout essayer, en studio tout est permis; ensuite des trucs banales pour réussir a demarquer les instruments dans un mix comme savoir ou chaque instrument doit se trouver dans le pannel de fréquences, que moins de disto il y a sur une guitare mieu c'est, pas placer ses micros au hasard... Enfin bref des petits trucs qui font que tu as une "base".

C'est pour sa qu'avant de dilapider ta fortune, ou dumoins avant de t'essayer au home studio (je part du principe que tu est néophyte, je ne te prend pas pour un débile au cas ou tu aurais déjà des experiences ) et de venir raller en disant que c'est de la merde et que t'as perdus de la thune, lis un peut sur le net, dans des revus, histoire d'apprendre quelques bases, et après essaye sur ton propre matos.
Au fur et a mesure tu vas essayer des trucs, trouver tes combines, connaître ton materiel etc...

Mais par contre si je peut me permettre un dernier commentaire, laisse tomber audacity c'est sympas pour enregistrer avec une webcame dans le garage a papa avec ses copain au début mais c'est trop limité même pour un débutant, tu n'exploitera pas ton matos.
Le top que j'ai essayer moi et ce sur quoi je tourne actuellement c'est logic pro, mais qui dis logic dis mac, et mac c'est chére surtout si tu as déjà un pc.
A côté de sa tu as plein de daw, y'a pas de meilleurs, tous se valent plus ou moins niveau qualité et fonctionalités c'est surtout une question de pratique et de préférences personnels.
Maintenant j'ai fais mes premiéres armes sur cubase, c'est un vrais sequenceur et quand tu apprends là dessus je pense que tu as moins de mal a utiliser un autre logiciels.
Je dis sa car j'ai eu sonar aussi, et l'interface est certes plus "ludique" mais bon je pense qu'apprendre là dessus est moins bien (j'ai même eu du mal a trouver tout ce que je voulais... Et j'ai essayer un certains nombre de logiciels).

Je te conseil donc de tourner sous cubase, c'est un logiciel de studio donc une fois que tu a tes repéres là dessus tu sais faire plus ou moins marcher tous les sequenceurs.

Bon pour le prix c'est très cher, inutile de t'apprendre comment les avoir a un prix, disons moindre
7_Puck_7
"Mais par contre si je peut me permettre un dernier commentaire, laisse tomber audacity c'est sympas pour enregistrer avec une webcame dans le garage a papa avec ses copain au début mais c'est trop limité même pour un débutant, tu n'exploitera pas ton matos."

D'où mon message.

J'ai pas non plus besoin d'une qualité de dingue. Le problème de l'IO2 (qui paraissait cool) c'est qu'elle est pas compatible Windows 7 64 bits. C'est le 64 bits mon problème en fait. Chaque interface audio intéressante trouvé sur les forums et le net n'est pas compatible 64 bits, ou alors vraiment pas stable.

Le budget, je peu rallonger si c'est vraiment justifié. A priori j'ai quand même les moyens, je veux juste pas trop claquer là-dedans surtout que j'ai pas besoin d'une qualité de tueur (deutsche qualität...).

Si ça peu vous aider, je joue sur une SG, un little giant a coup de big muff, cathedral et dd3.
bluesyclem
Désolé j'avais mal lus.

Bon, bah oui, alors prend un daw, comme tu as pus le lire je te conseil assez fortement cubase.

Ensuite pour l'interface/micros, pour de petits projets juste guitare chant (donc une carte son 2 entrées, si tu veut enregistrer du live ou une batterie c'est foutus par contre, sinon si c'est pour enregistrer tes trucs tout seul chez toi c'est très bien) tu as pas mal de choix.
En restant dans un budget pas trop élevé je te conseil de prendre au moins une presonus audiobox ou si tu peut mettre un peut plus la roland ua 55 devrais être sympas (dumoins si il s'agit d'une version plus actuelle de la carte son que j'ai, sachant que ma cakewalk marche très bien, très complète en connectiques, nan vraiment j'en suis très content ).

Pour les micros, tu as le choix, entre du apex, certains t bones (thommann), audio technica, akg...
Moi si tu veut un avis j'ai l'apex 435, un audio technica At2020 en large membrane.
J'ai pas eu le temps d'utiliser beaucoup l'audio technica car je l'ai reçut y'a quelques jours mais de ce qu'il en sort c'est qu'il a un son assez fin et précis et qu'il est légérement plus accès sur les aigues comparé à l'apex.

Enfin bref, tu as pas mal de choix.
7_Puck_7
L'audio box a l'aire pas mal ! C'est pas un problème le usb 1.1 face au 2.0 ? J'ai trouvé ça sur un autre post de guitariste.com : "Toute interface USB 1.1 marchera mal avec windows 7/64 parce que win7 gère les périh USB 1.1 comme des "generic USB device" avec une priorité d'accès au bus basse, donc latence, craquements, etc."

La UA 55 est 2.0 elle, mais j'ai pas trouvé trop de feedback sur elle. Bluesyclem t'as l'air d'avoir un bon à priori, t'en pense quoi Ted ? (ou n'importe qui qui passerais par là ...)
bluesyclem
Ben j'ai un bon a priori car j'ai la version d'avant (quoi que pas tout a fait pareil) donc a mon avis ils n'ont pas du faire un produit totalement différent, maintenant elle a l'air moins fournie niveau connectiques et possibilités, enfin en même temps elle coûte moins chére que celle que j'avais acheter...

Après je ne l'ai jamais essayée, même jamais vue en vrais...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 18 Nov 2011, 22:58
Je ne connais pas la UA55, mais j'ai une Edirol, la FA66 est c'est franchement parfait!
Quelques avis ici sur l'UA55: http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/

7_Puck_7 a écrit :
C'est pas un problème le usb 1.1 face au 2.0 ? J'ai trouvé ça sur un autre post de guitariste.com : "Toute interface USB 1.1 marchera mal avec windows 7/64 parce que win7 gère les périh USB 1.1 comme des "generic USB device" avec une priorité d'accès au bus basse, donc latence, craquements, etc."

Un problème, non. Mais une grosse limitation effectivement car la norme 1.1 commence à se faire vieille et est, de fait, de moins en moins bien prise en charge par les ordinateurs!
madchap
7_Puck_7 a écrit :
L'audio box a l'aire pas mal ! C'est pas un problème le usb 1.1 face au 2.0 ? J'ai trouvé ça sur un autre post de guitariste.com : "Toute interface USB 1.1 marchera mal avec windows 7/64 parce que win7 gère les périh USB 1.1 comme des "generic USB device" avec une priorité d'accès au bus basse, donc latence, craquements, etc."

La UA 55 est 2.0 elle, mais j'ai pas trouvé trop de feedback sur elle. Bluesyclem t'as l'air d'avoir un bon à priori, t'en pense quoi Ted ? (ou n'importe qui qui passerais par là ...)

ca c'est clairement n'importe quoi..si ca ne marche pas c'est que ta marque est de la mer%%, si les gars ont developpe de bon drivers ca marche tres bien (Roland/edirol/cakewalk est dans ce cas)...et puis si tu n'as que 2 entrees, le 1.1 est largement suffisant

l'ua 55 est une UA25 un peu remise a jour (la 25 n'est plus produite actuellement), tu peux y aller tranquille, elle marchera tres bien, meme si celle ci est nouvelle, la grande soeur a largement fait ses preuves

En ce moment sur home-studio...