Ton post TheSoulsRemain et les points que tu soulèves sont intéressants et ton point de vue tout autant, mais j'aimerais juste apporter quelques précisions et mon avis sur le sujet:
Déjà une remarque préalable: les racks que j'ai postés en photo sont bien avant tout des racks de home studio, et pas un rig guitare... donc ils ne servent pas que dans le cadre d'un config instrument guitare.
Ceci étant dit, en parallèle de ta réflexion sur les bandes passantes des HP et ce qui va avec, de manière générale pour moi la seule et unique règle quand on est dans le cadre d'une config "instrument", donc par exemple un rig guitare que ce soit pour du live ou autre, c'est que le résultat sonore plaise...
Toute la "théorie" sur telle bande passante qui ne permet par à tel matos de s'exprimer à son plein potentiel etc... c'est bien joli sur le papier, mais au final si le musicien
préfère et aime le son avec cette config, qu'il y trouve un intérêt, eh bien c'est le plus important et on se fiche bien de savoir si
sur le papier il aurait mieux fallu faire comme ci ou comme ça...
Par exemple The Edge il ne se plaint pas de balancer ses énormes racks qui ont du AMS et PCM et autres à foison devant ses amplis guitares, et il y en a même un paquets qui cherchent depuis des décennies à avoir le même son
La liste des guitaristes ayant ainsi utilisé des racks de studio haut de gamme au sein de configs avec des amplis et HP "guitare" est très très longue et il y en a un paquet qui sont reconnus pour avoir eu des sons "de légende" ainsi... bref.
Donc par exemple quand tu dis:
TheSoulsRemain a écrit :
Bref, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de ne pas utiliser d'amplification et de transducteur "dédiés guitariste" pour la restituon des signaux Wet ?
Ne vaudrait-il pas mieux avoir une PS15/PS12 avec son amplification et son proc ? (c'est un exemple)
Ce serait quand même plus cohérent avec la débauche de matos non ?
Parce que là, les outils sont détournés de leur utilisation première vers une utilisation dégradée.
Ce sont des trucs (PCM/AMS) qui ont été créés pour une écoute sur enceinte large bande et là vous êtes sur des transducteurs extrêmement mauvais puisqu'ils ne sont pas fait pour ça.
(et ce qui suit qui est lié)
"Plus judicieux" ou "cohérent"? et bien non pas forcément, ça dépend; de ce que le guitariste veut comme son, comment il a construit sa config, etc... que ce soit par choix délibéré ou parce qu'on doit parfois faire des compromis pratiques.
Par exemple pour moi dans mon cas il est juste hors de question de ne pas utiliser des HP guitare dans les cabs "wet", car je ne veut pas m'imposer de repiquer le son "dry" avec un micro devant le baffle dry... donc les baffles-HP "guitare" sont indispensables pour le "wet".
Les outils sont peut-être "détournés" de leur utilisation prévue à l'origine, ça effectivement, mais au final en quoi est-ce un problème?
Encore une fois pour revenir à ce que j'énonce plus haut, au final c'est le résultat sonore qui compte, pas la manière dont on utilise tel ou tel matos par rapport à la "théorie" ou "utilisation prévue à l'origine".
(En passant comme souvent en terme d'instrument - musique - création sonore, bon nombre de belles et grandes choses ont été inventées en sortant des sentiers battus et de la "theorie initiale"
)
Sinon pour relever quelques autres points particuliers qui m'interpellent:
TheSoulsRemain a écrit :
Pour le second point quand je vois cohabiter une AMS 15-80S avec un SE-50 je me dis qu'il y a un problème....
Ah oui, et quel est le "problème"? Je suis bien curieux de le savoir selon toi
Est-ce par ce que l'un coûte 40 fois plus que l'autre?
Personnellement je trouve qu'on peut trouver du "bon" et de "l'utile" un peu partout, dans toutes les "gammes" suivant ce que l'on recherche dans un contexte donné; encore une fois seul le résultat compte, pas le "prestige" du matos...
En l'occurrence je trouve que le SE50 peut donner de bons effets delay / modulation / pitch shifting stéréo, le tout dans un format très compacte et pour une bouchée de pain. Donc par exemple pour se faire un rig guitare léger et compacte stéréo pas cher qui sonne, c'est pour moi tout bon.. Tiens par exemple notre ami Billy Gibbons entre (nombreux) autres utilise des SE70 dans ses racks live depuis des lustres, et pourtant il sonne le bougre..
TheSoulsRemain a écrit :
Je ne rentre même pas dans la qualité des convertisseur d'un SE50 ou d'un SDE...Quand je pense qu'il y en a qui préfères acheter un 2290 plutôt qu'un D2, alors qu'il y a un monde entre ces 2 bécanes.
Quel est le soucis selon toi avec la "qualité des convertisseurs" d'un SDE par exemple?...
Et à ton avis, ceux qui préfèrent acheter un 2290 plutôt qu'un autre, c'est pour quoi?... peut-être parce qu'il
préfèrent le 2290 non ?
Bref, encore une fois seul le résultat sonore compte par rapport à ce que va rechercher le musicien... et là on se fiche de savoir quoi est "mieux" qu'un tel d'après les specs sur le papier ou la théorie, quelle est la spec ou "qualité" du convertisseur etc...
En musique le "mieux" reste toujours très subjectif suivant l'application, le contexte, l'utilisation, la personne, ce qu'on va vouloir comme son etc....
Pour un guitariste par exemple qui va rechercher un "grain" particulier pour créer son son, bien souvent les "défauts" de certains composants sur le papier vont être des "ingrédients" pour forger ce son recherché...
Si on revient sur les convertisseurs en particulier par exemple, ceux de certains vieux racks jouent un rôle important dans le son et "grain" particulier que vont avoir ces effets (vieux Eventide par ex, etc...), ce pourquoi ces effets sont recherchés aujourd'hui pour certaines applications, alors que "sur le papier" ils ne sont peut-être pas aussi performants, transparents etc... que d'autres plus récents ou dits "meilleurs"...
Il y a un paquet de musiciens et ingés-producteurs de studio qui sont toujorus fan des bons vieux SDE-3000 par exemple
et on pourrait faire une longue liste comme ça pour illustrer que les mots "qualité", "bons", "meilleurs"... sont des notions tout sauf absolues.
Bref, tout est subjectif et fonction de ce que l'on recherche comme résultat final dans un contexte donné.