Configuration Wet Dry Wet ?

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lemg
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  • #375
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juil 2011, 12:31
La question.

J'ai déjà un peu réfléchi à ça, mais n'ai jamais expérimenté la chose.

Des configs connues ? Là de tête, ça ne me vient pas.
Du wet/dry sortant sur un seul baffle (4X12) repiqué par un seul micro, ça doit se faire.
Je me demande toujours si ce n'est pas le cas de Bellamy.
Mais dans un baffle avec un seul HP, là je sèche.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
et sur un 4x12, il est cablé stéréo ou pas ? (genre un groupe de 2x12 pour le wet et les 2x12 restant pour le dry).

j'imagine que oui... en meme temps t'as raison, si c'est repiqué par un seul micro ça revient sensiblement à la meme chose.
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
GG300
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  • #377
  • Publié par
    GG300
    le 04 Juil 2011, 13:26
Déjà du dry/wet dans un 4x12 stereo c'est un peu bof bof car les hp partagent la même ebenisterie. La séparation entre les deux signaux n'est pas aussi bonne que si on utilise deux 2x12 séparés et placés à deux mètres l'un de l'autre.
Avec un seul hp il faudrait au moins utiliser un mixer qui va faire la somme de deux sources (une dry, une wet) mais je reste très perplexe quant au résultat. En gros c'est déjà ce système qui est utilisé par les reverb intégrées aux amplis guitare ; c'est aussi le fonctionnement d'un boucle d'effets parallèle.
Et justement le dry/wet est fait à la base pour séparer le signal et faire en sorte que nos oreilles (ou une reprise par micro) fasse la somme de façon plus distincte.
Starfucker Inc.
c'est surtout sur le coté "facilement transportable" que ça me questionnait.

Je me doute que l'idéal est d'avoir deux cab séparés. Mais je me demandais si dans une config "light" ça pouvait passer et concrètement, qu'est ce qu'on perd ?
(je pense à de la définition, à de l'ampleur peut etre...)

Votre avis sur la question ?

Sinon autre chose:
J'utilise un cab fermé (Wet avec Reverb) et un cab ouvert pour le Dry.

Je trouve qu'avec le cab ouvert, évidemment la projection se fait de façon plus ample, ça occupe plus la pièce, alors que le dry va venir percer de façon précise dans l'ambiance que procure le cab ouvert. Le meilleur des deux mondes en somme ! Et vous ? comment faites vous ?

Closed back des deux cotés ? ou Open back des deux cotés ? ou les deux comme moi ?
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lemg
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  • Vintage Ultra utilisateur
  • #379
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juil 2011, 16:23
GG300 a écrit :
Déjà du dry/wet dans un 4x12 stereo c'est un peu bof bof car les hp partagent la même ebenisterie. La séparation entre les deux signaux n'est pas aussi bonne que si on utilise deux 2x12 séparés et placés à deux mètres l'un de l'autre.
Avec un seul hp il faudrait au moins utiliser un mixer qui va faire la somme de deux sources (une dry, une wet) mais je reste très perplexe quant au résultat. En gros c'est déjà ce système qui est utilisé par les reverb intégrées aux amplis guitare ; c'est aussi le fonctionnement d'un boucle d'effets parallèle.
Et justement le dry/wet est fait à la base pour séparer le signal et faire en sorte que nos oreilles (ou une reprise par micro) fasse la somme de façon plus distincte.


C'est juste et ça ramène à la question de base : pourquoi un wet/dry (wet) ?

Si c'est pour l'ampleur, alors tu as raison, il va manquer quelque chose avec un seul baffle.
Si c'est pour faire une sorte de super boucle parallèle - mon idée à la base, même si je suis en train d'abandonner la chose) - alors un seul baffle suffit largement.
lemgement lemg
C'est ce que je fais sur un 4*4 mono.
Comme je n'ai jamais eu de stéréo, j'aurai du
mal à te dire ce qu'on perd..
En plus, je suis pas encore content de mon son...
Mais maintenant que j'ai touché au wet/dry je ne
peu plus m'en passer.
J'utilise aussi un chorus pour séparer les 2 signaux,
sans celui-ci ça sonne moyen..
Je fais surtout ça pour pouvoir utiliser plusieurs multi
sans trop dénaturer mon son.
Hé hé je peu activer 7 delay dans mon set !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #381
  • Publié par
    Anje
    le 04 Juil 2011, 21:48
Avec un bon mixer/sommateur il n'y a pas de raison pour moi que ça sonne "mal", finalement c'est ce qu'on entend à longueur de journée quand on écoute de la musique

On perd surement en impression "d'ampleur" et pouvoir de "séparation" vis à vis du son "live", mais sinon on garde toutes les possibilités du wet/Dry, avec un mixage qui se fera électriquement avant le HP plutôt que dans l'air c'est tout.. encore une fois c'est ce qu'on entend lorsqu'on écoute de la musique, où le mixage de tous les "dry" et "wet" imaginables a été fait en studio...

Sinon pour l'histoire des cabs fermés / ouverts, je suis justement entrain de faire pas mal de tests là-dessus pour ma future config, je vous dirai lorsque j'en serai plus avancé.. mais bon, je pense que ça reste avant tout un peu comme tout, chacun fait ce qui lui plait dans ce domaine, pas de règle
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
question à un million de dollars alors:

qu'est ce qu'un bon mixer/sommateur ? quelles caractéristiques doit il avoir ?
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Anje
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  • #383
  • Publié par
    Anje
    le 05 Juil 2011, 21:27
mmm, je ne suis pas forcément expert en ce genre de matos, et la question reste très (trop) générale; ça serait comme demander "qu'est-ce qu'un bon ampli?"
Eh bien un qui sonne bien pour toi je serais tenté de dire et tu peux également demander au "mixer" plus ou moins de fonctionnalités / possibilités suivant tes besoins, par rapport à la complexité de ton système, la modularité que tu peux vouloir etc..

Après ça ne restera qu'un élément de chaine donc il ne faut pas oublier le reste non plus, notamment l'ampli de puissance si on prend pour hypothèse que tu en utiliserais un pour réamplifier le mix dry/wet, etc..
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fxmen974
Allez j'ai décidé de tester un POWER amp transistor neutre pour la partie effets , la commande est lancée chez Carvin us ,pour un DCM200L (a peine 1,7kg ça me changera ;-)) )
J'en ai entendu bcp de bien autant en wdw quavec axe Fx ...
A suivre ...

Je vais aussi tester des corrections dEQ sur la Line out de l'ampli pré mixer ,dans le mixer ou post mixer ..j'ai pris doccase un alésis DEQ830 midi programmable ...car j'ai bcp daigues qui passent en lead dans les effets ..
(mais deja juste une mxr 10bandes faut un boulot correcte )
Me restera a programmer la Space deventide (occase 220v trouvée avant la sortie officielle en Europe ;-) ) pour voir c que ça donnera en stèreo ...

J'ai aussi fait un teste tout bête , en wet dry ,Dun coté ENGL morse dry de l'autre blackstar ht5 avec dans sa boucle la Space mix très prononcé ...juste une a/b box pour jouer les 2en même temps ..ben c'était pas mal du tout !!
Je suis convaincu que même a très petit budget (genre 2 cubes Roland effets behringer etc....) on peut de faire une config qui sonnera super en wd ou wdw ...au moins chez soi ...a voir sur scène ..
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

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Anje
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  • #385
  • Publié par
    Anje
    le 13 Juil 2011, 12:28
Exactement, le "principe" du W/D est applicable quel que soit le type de budget, et on peut dans tous les cas profiter des bénéfices.

Tiens en passant, m'amuse bien à préparer la nouvelle config, petit mock-up du nouveau pedalboard
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fxmen974
Ben c'est bête mais je n'ai jamais pensé a faire ça comme ça ;-) ...je mettais les pédales a coté en prévoyant l'espace entre elles ..mais dés que je les range ou utilise faut recommencer ...pas con ça !! ;-)

Je veux bien croire que cest plis compliqué a gérer sur scène mais qu'est ce que c'est bon ;-)
J'espère que bcp liront ce topic avec vos idées ...
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Anje
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  • #387
  • Publié par
    Anje
    le 13 Juil 2011, 21:40
fxmen974 a écrit :
Ben c'est bête mais je n'ai jamais pensé a faire ça comme ça ;-) ...je mettais les pédales a coté en prévoyant l'espace entre elles ..mais dés que je les range ou utilise faut recommencer ...pas con ça !! ;-)


C'est surtout que si on veut simuler avant d'acheter certaines choses pour être sûr de ne pas se planter on est bien obligé de faire sans le matos physiquement présent
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fxmen974
Bon Grace a ori de wsl ,Carvin dcm200L arrivé on m'en a dit
Le plus grand bien dans les wdw et avec axe Fx ,je vais tester avec les effets ...(en tout cas 200w dans a peine plus de 1kg !! C'est dingue !!)
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fxmen974


Salut les axiens,
J'ai mis un peu de temps a tout brancher (et encore je n'ai pas terminé,j'ai fait "au plus simple " ),mais c'est fait j'ai testé le Carvin dcm200L..
Wouaaaahhhh !! Vraiment surprenant !!!
La config est en wet dry wet ,donc un ampli lampé ENGL Steve morse sur CAE 2x12 en double au centre en dry ,et autour deux vieux cabs Marshall 1x12 alimentés par le Carvin qui reçoit son signal de la lineout de la ENGL ,passant par des effets (en L'occurence je n'ai mis que corona chorus ,flashback DELAI en stèreo ,eventide space ....j'ai laissé de coté éventide éclipse , alésis deq830 egaliseur , switchblade 8B soundsculpture )ce qui donne les 2x wet .
Ben franchement ce POWER amp est transparent... ,j'ai cru qu'il déconnait au départ car je ne l'entendais pas ,j'enclenche les effets et la oui on entend les effets mais pas de trace du POWER amp !!vraiment excellent produit !!
Javais une boucle de masse avec les 2amplis liés ,même si la tête a aussi un ground lift ,je n'ai actionné que sur le POWER amp son lift et hop plus de boucle de masse (bruit omniprésent de 50Hz, secteur quoi ).
De plus sa fonction d'attenuation pour protéger les HPs en fonction de leur puissance est sécurisante (les miens font 75w ,donc en mettant la protection lampli passe de 100w par sortie a 60w,donc même si on pousse lampli a fond il ne grillera pas les HPs..)

Voilà ,je ne suis pas déçu de mon achat !! !! Il est pensé pour mettre le grain entrant en avant et pas pour colorer comme le font les autres POWER amp a lampes (les miens étaient le Carvin ts100 ,et encore la le VHT 2 50 2 black beautie )
Et surtout 200w dans un format rack une unité et juste un peu plus de 1,5kg !!!!!!!! Ça ne pèse rien !!
Je pense qu'avec laxe Fx il ferait merveille ...bon moi j'ai vendu le mien ,pas pu tester donc ...peut-être avec l'axe II.je testerais quand même des préamplis transistor et lampes voir sa réaction mais deja a partir du preamp de la tête (Line out ) cest vraiment bon!

UN GRAND MERCI a ori de WSL/MGM qui m'a permis d'importer ce bel engin!

Amicalement fx
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