Je le précise tout se suite, je n’aime pas utiliser de compresseur, mais j’ai eu l’occasion d’essayer le Punch Factory en testant la gamme de pédales Aphex (au calme chez moi et en répétition, avec tout mon temps, pas cinq minutes dans un magasin bruyant): j‘ai été agréablement surpris, l’effet compression est là, mais jamais exagéré, toujours subtil (le coté « smooth » de la technologie optique) et très, mais alors très musical.
Même avec le drive au max, il reste parfaitement utilisable, sans souffle omniprésent ; Le corolaire, c’est que les amateurs de compression très forte pourront peut-être le trouver un peu juste.
Ce qui est marquant, c’est une caractéristique commune à cette gamme de pédales : Il donne l’impression de rendre le signal plus musical, tout en conservant une transparence très appréciable… C’est assez étrange comme sensation : On a bien le signal d’origine, compressé (encore heureux…), mais avec une sorte « d’aura », fluide, « glissante » et soyeuse, presque ajoutée au signal, mais avec une grande cohérence. Un très bon effet dans l’absolu (je le répète au cas où, je ne suis pas un grand amateur des compresseurs, je n’ai donc pas essayé assez de pédales dédiées à cet effet pour pouvoir comparer; Si ça peut aider, Le Aphex est bien évidemment à des années-lumière au dessus des comp du Boss GT-6 ou du Zoom G7, c’est même totalement incomparable), je ne l’ai pas gardé à cause de l’impression de « trop » que j’avais avec. Pour info, je joue du Death technique/progressif et du blasting Death (du brutal, mais plus brutal !), et je le trouvais déjà très efficace avec son drive entre 1 et 2.