- Publié par
V@ss le 05 Fév 2014, 23:27
Après plusieurs petits tests de cette Gypsy, je dois avouer que je suis conquis par cette wah exceptionnelle.
Le sweep est vraiment expressif et "large". Sachant que la Gypsy est plus "douce" ou encore légèrement plus "bassy" que la Script, ceci lui permet d'être plus équilibrée, notamment pour les micros doubles comme sur LP et d'encaisser plus facilement le niveau de sortie de ces micros là où pas mal de wahs ont plus de mal.
Quand je parle de "sweep", certains comprennent "course"...bref...on se comprend. Le sweep est très convaincant car il va détailler les différentes fréquences comme s'il décrivait un "arc-de-cercle" régulier sans marquer une cassure à un moment donné.
Attention...je ne vous dirai jamais il y en a une meilleure qu'une autre.
J'aime les 2 : Script et Gypsy...(même l'Italian me fait de l'oeil mais bon)
Sinon, tout est affaire de goût donc sujet à subjectivité.
Il faut donc distinguer avec quoi (guitare, effets) et sur quoi (ampli) on va les jouer...Il suffit d'écouter les samples sur le site Chase Tone pour s'en rendre compte.
L'expression et le rendu d'une wah seront différents si elle est jouée sur un ampli type Fender ou un Marshall vintage ou Marshall like moderne et enfin (et là c'est aussi en connaissance de cause) sur un type Vox.
En fait elles sont très complémentaires et si on ne doit faire un parallèle avec Hendrix, c'est une évolution au long de sa carrière.
Comme le dit Kyle, la Script c'est plus "Electric Ladyland" et la Gypsy c'est...ben..."Band Of Gypsies" évidemment mais aussi Voodoo Chile .
Cela montre à quel point ces wahs peuvent être complémentaires
D'autres essais seront bientôt réalisés sur du Marshall vintage (Superlead 71), Fender vintage et repro Marshall JTM45/100
J'espère que cela vous aura au moins donné une idée