malhomme a écrit :
Comme je disais, je ne parle que pour le GR 50 de façon certaine...
Les autres, je ne sais pas. Mais je note (c'est intéressant) "Obviously the
voltage must be converted to digital signals. The internal signal set
might be slightly richer than MIDI but it is certainly digital, not
analogue."
Je ne prétends pas que c'est analogique (même si c'est certainement le
cas de GR 50 (encore que ?) mais il ne s'agit pas de midi, mais d'un autre bus de communication selon cette personne...Donc pas midi.
Quant à l'assertion selon laquelle c'est le débit pourri du midi qui cause la différence de timing, quoique intéressante, n'est pas confirmée par les faits: si c'était le cas, le "delai" serait le même pour chaque note (le débit de données pour une note midi de numero 24 est le même que pour la note de numero 8
, mais dans la réalité, ce n'est pas le cas, le delai est d'autant plus long en sortie que la note est basse.
Mais l'argument est certainement intéressant, et cette notion doit concourir aux différence de perf...
Ce qui ressort de tout ça, pour un utilisateur et pour les questions posées par Yardrath sont, à mon sens les suivantes...
) 1: comment jouer sans avoir de difficultée d'adaptation?
reponse: je pense que tous dirons: il y a un temps d'adaptation, notament du au fait que la synchro main droite et gauche est encore plus importante, pour ceux qui souffre de ce défaut (leger décalage = note pas claire = difficulté à la reconnaitre de façon univoque par la machine.
2: Les sons ?
Deux cas de figure: sons internes et externes
dans mon cas, le vieux GR50 tracke n'importe quoi en interne sans probleme. En midi, pas du tout.
Le G50 (pas GR50 là, attention !) (j'ai passé du temps sur la programmation de la machine) reagit 100 fois mieux en midi externe (de toute façon, il n'a pas de sons internes) que le GR50 MAIS MAIS MAIS je n'arrive pas à jouer aussi facilement avec glissé, tapping, bend, pull off et hammer qu'avec les sons internes du GR50. Mais de vieux sons, c'est limitant.
Par exemple dans mon cas, je souhaite utiliser comme synthe les VST instrument de mon portable Mac.. Pas simple (et on ajoute latence midi, latence audio.... tout se complique, mais bref, c'est un autre sujet).
Dans un cas: sons internes: tous s'accordent à dire que ça marche mieux.
MAIS c'est vite limité surtout sur des machines qui ne permettent pas de faire de la synthèse réellement.
Sons externe: on les choisis, on évolue etc etc mais les performance du systeme s'en ressentent.
Mon idée PERSO est: les osn synthétique nécessite un vrai moteur de sunthese adequat (donc pas pas de banque de son de merde pré samplée en PCM) soit on utilise des sons imitatif et autant avoir un sampler plutot que des sons vaguement imitatif des synthé à banque PCM.
Or, tous les synthés embarqués des convertisseurs sont dans ce cas.
Zut !
voila , apres un petit moment la reponse OFFICIELLE de roland UK (pourquoi roland UK ? parce que roland france n'existe pas/plus et roland benelux tu peux t'acrcocher pour laisser un mail)
ANSWER: THE SIGNAL SENT DOWN THE GK PICKUP CONVERTS THE PITCH TO VOLTAGE WHICH
THERE IS HOWEVER A DELAY IN THE PROCESS OF SENDING THE MIDI INFORMATION OUT OF THE GR-30 WHICH CAUSES THE DELAYED REACTION SOMETIMES.