Cables, Jack et capacitance, HELP !!!

Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 05 Déc 2012, 16:26
J'ai pu lire ici et là plein de choses et leur contraire.
Je ne souhaite pas lancer un débat du type c'est quoi le mieux...

Je veux juste savoir la différence OBJECTIVE (si tant est que cela soit possible) entre

à ma droite, en culotte jaune, pesant 200 kilos et pas flexible du tout,
VOVOX SONORUS (env 75Pf/m)

à ma gauche, en culotte rose, pesant 200 kilos mais flexible,
PROVIDENCE (env 147Pf/m, soit presque le double du VOVOX)

A ce que je sache, l'un a une capacitance faible et l'autre élevée, un forum US a l'air de dire que cela joue sur notre façon de percevoir un truc qui relève de la force et de la fin du monde...

A vous les sachant
Please ...

Ils disent que la différence s'entends plus sur des singles coils que sur des Humbuckers.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
GuitDani
Bonjour,
Logiquement, il devrait y avoir le même son entre un PROVIDENCE et un VOVOX 2 fois plus long.
A longueurs égales le second devrait avoir plus d'aigus, mais il peut y avoir un peu plus de médium avec le premier (en fonction de la longueur, du micro et des réglages Tone et Vol).
Pour l'objectivité, avec les caractéristiques du micro (R,L,C), des potars et capa de tone, etc, il est possible de faire une simulation pour montrer la courbe de réponse. On trouve sur la toile des feuilles EXCEL qui font ça très bien).
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 07 Déc 2012, 19:32
GuitDani a écrit :
Bonjour,
Logiquement, il devrait y avoir le même son entre un PROVIDENCE et un VOVOX 2 fois plus long.
A longueurs égales le second devrait avoir plus d'aigus, mais il peut y avoir un peu plus de médium avec le premier (en fonction de la longueur, du micro et des réglages Tone et Vol).
Pour l'objectivité, avec les caractéristiques du micro (R,L,C), des potars et capa de tone, etc, il est possible de faire une simulation pour montrer la courbe de réponse. On trouve sur la toile des feuilles EXCEL qui font ça très bien).

Le micro est un humbucker de Lollar, imperial normal
potard et capa de tone sont ceux de ma Collings.
J'ai des cables Providence dont je suis satisfait mais je souhaite savoir si VOVOX apportera une différence significative

merci
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
soopajeanmi
Pour avoir plusieurs cables haut de gamme, la difference va au dela des differences de capacitance. Les cables ont une signature sonore que j'entend assez nettement dans le haut de gamme (evidence audio, vovoc, klotz). J'utilise la plupart du temps un Vovox sonorus qui a une finesse et un detail dans les aigus que je ne retrouve pas chez les autres. Par contre il est nettement moins "couillus" et pechu qu'un evidence audio au qu'un Klotz.

Faut essayer. C'est important pour certains (j'en suis) et d'autres s'en foutent.
GuitDani
Citation:
la difference va au dela des differences de capacitance. Les cables ont une signature sonore que j'entend assez nettement dans le haut de gamme
Pourrais-tu expliquer par quel miracle ? La différence de capacité est suffisante pour impacter sur les aigus (effet passe-bas), et plus la capa est importante (à cause du type de câble ou de la longueur), moins il y a d'aigus. Et j'ai bien indiqué précédemment qu'il devait y avoir plus d'aigus avec le VOVOX.
totoleheron
soopajeanmi a écrit :
Les cables ont une signature sonore...

+1
soopajeanmi
GuitDani a écrit :
Citation:
la difference va au dela des differences de capacitance. Les cables ont une signature sonore que j'entend assez nettement dans le haut de gamme
Pourrais-tu expliquer par quel miracle ? La différence de capacité est suffisante pour impacter sur les aigus (effet passe-bas), et plus la capa est importante (à cause du type de câble ou de la longueur), moins il y a d'aigus. Et j'ai bien indiqué précédemment qu'il devait y avoir plus d'aigus avec le VOVOX.

Ben les cables sont construits differemments, et donc il y a des differences au dela des aigus (un George L a moins de basses que les autres cables haut de gamme par exemple). Va sur les forums audiophiles des passionnes de chaines hifi: ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables. Rien de "miraculeux" dans tout cela.
GuitDani
Citation:
Va sur les forums audiophiles des passionnes de chaines hifi: ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables.
On les appelle aussi idiophiles car ils discutent souvent de différences qui n'existent que dans leur tête (avec un manipulateur et des manipulés).
En physique et en électronique il n'y a pas de miracle, et quand on fait un test en double aveugle, les différences supposées disparaissent.
Dans ce genre de problème, il suffit normalement d'un niveau bac pour comprendre ce qui importe et ce qui est négligeable.
Et prétendre par exemple qu'un câble a plus de basses qu'un autre est simplement une grossière erreur, car ce n'est pas possible dans ce contexte.
soopajeanmi
GuitDani a écrit :
Citation:
Va sur les forums audiophiles des passionnes de chaines hifi: ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables.
On les appelle aussi idiophiles car ils discutent souvent de différences qui n'existent que dans leur tête (avec un manipulateur et des manipulés).
En physique et en électronique il n'y a pas de miracle, et quand on fait un test en double aveugle, les différences supposées disparaissent.
Dans ce genre de problème, il suffit normalement d'un niveau bac pour comprendre ce qui importe et ce qui est négligeable.
Et prétendre par exemple qu'un câble a plus de basses qu'un autre est simplement une grossière erreur, car ce n'est pas possible dans ce contexte.

OK. Je crois que la discussion s'arrete la. Reste avec tes certitudes. On est toujours l'idiot d'un autre et j'ai trouve le mien aujourd'hui. Bon vent.
GuitDani
Citation:
On est toujours l'idiot d'un autre et j'ai trouve le mien aujourd'hui
Devant ton miroir certainement !
Si tu avais un minimum de connaissances en physique (niveau bac), tu comprendrais que tu racontes n'importe quoi car que ce que j'affirme se démontre facilement.
totoleheron
soopajeanmi a écrit :
...ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables. Rien de "miraculeux" dans tout cela.

Et ils ont raison de discuter. Il n'y a pas de travaux à ma connaissance sur le sujet mais on peut mesurer ces différences.
C.Florent
Je te trouve un peu agressif GuitDani, un plus de compréhension et de souplesse ne ferait pas de mal au débat il me semble.

Ce n'est pas parce que quelqu'un qui a les connaissances physique est capable d'identifier qu'un câble va avoir moins d'aigus et de mediums et qu'un "audiophile" va ressentir de son côté que le câble en question dégage plus de basses qu'il faut le traiter d'idiot...
Il me semble que les connaissances sur un forum public et ouvert c'est plus intéressant de les partager plutôt que de s'en servir contre les autres de manière condescendante non ?
✿ Ethan: You and I
GuitDani
Citation:
Il me semble que les connaissances sur un forum public et ouvert c'est plus intéressant de les partager plutôt que de s'en servir contre les autres de manière condescendante non ?
Avant de faire ce genre de remarque, il faudrait commencer par bien lire c'est écrit.
TEWS a posé une question. Pour l'aider j'ai fait une réponse basée sur des éléments techniques et que l'on peut vérifier simplement (et que l'on m'explique où est la condescendance).
Malheureusement un ignare à tendance idiophile a commencé à raconter des inepties, ce que j'ai fait remarquer, et il s'est permls de me traiter d'idiot. Dans ce cas, je deviens moins compréhensif.

@Tews :
1 .Charger une feuille de calcul (par exemple http://www.harryj.net/voltone.xls)
2. Entrer les valeurs de paramètres du micro (Neck Lolla Imperial : L=4.8H, R= 8.4k, pour la capa je n'ai pas trouvé, mais entre 80 et 150pF)
3. Vérifier sur la guitare les valeurs des potars (250 ou 500k) et de la capa tone
4. Faire les essais avec différentes valeurs de Cable C = capa linéique * longueur, avec capa linéique = 75pF/m pour VOVOX et 147 pour l'autre.
5. Observer les différences de réponse en fréquence.
totoleheron
GuitDani a écrit :

Malheureusement un ignare à tendance idiophile a commencé à raconter des inepties, ce que j'ai fait remarquer, et il s'est permls de me traiter d'idiot. Dans ce cas, je deviens moins compréhensif.[/hs]

A ceci près que l'ignare à tendance idiophile ici...c'est toi.
GuitDani
Citation:
A ceci près que l'ignare à tendance idiophile ici...c'est toi.
Navrant, mais révélateur du niveau et du peu de jugement de certains. D'ailleurs je vois sur ton profil "niveau : moyen" AMHA c'est de la vantardise.

Edit :
C'est un exemple typique de discussion sur forum : une personne pose une question pas inintéressante, une autre essaye de lui répondre de façon objective, un troisième qui ne connaît manifestement pas grand-chose sur le sujet (et ici tient des propos audiophiles) vient quand même donner son avis, et ensuite deux autres qui ne s'y connaissent pas plus viennent là uniquement pour le soutenir, en étant bien sûr complètement HS. Ensuite généralement c'est l'échange d'insultes et le gars qui avait posé sa question, dépité, va voir sur un autre forum.

En ce moment sur effet guitare...