Hello,
Après avoir passé quelques années au BE d'un câblier assez important (en fait le premier dans presque tous les domaines d'applications sauf aéronautique et aérien), ces histoires commencent par me sortir par les trous de nez.
Le problème majeur vient du fait que vous opposez 2 choses absolument incompatibles :
Ce que vous entendez et ce que vous voulez entendre.
Tous ce est mesuré peut-être entendu, mais tout ce qui est entendu ne peut être mesuré.
La particularité de certaines personnes est d'entendre des différences là où il n'y en a pas.
Ainsi un câble ou tout élément véhiculant des électrons libres peut-être schématisé par un circuit R -L - C.
Il existe différentes façon/process/technologie de fabriquer un câble.
Les câbles destiné à l'audio ont les leurs, mais ça ne va pas aussi loin que ce qu'on peut trouver sur les forums audiophiles.
La principales interrogation que l'on peut avoir porte sur les données techniques.
Si elles sont complètes (Z linéique, capacitance entre conducteurs etc etc, résistance à l’abrasion, etc etc ) le fabriquant peut alors être qualifié de sérieux.
Je reviens à l'instant du site Vovox et j'ai regardé le design du sonorus.
Il semble intéressant, mais malheureusement les DT sont bien trop pauvres pour en déduire une qualité supérieur à la concurrence, et le choix du blindage électromagnétique unique sur le conducteur "actif" me laisse perplexe.
A l'instar de mogami :
http://www.mogamicable.com/cat(...)nced/
Où leur référence 2549 présente une capacitance de 76pF.........les conditions de mesure d'1pF .........
Maintenant, certains câbles ont un sens de connexion, c'est bien mais est-ce utile dans le domaine d'application de la guitare ? Je m'interroge.
La quantité d'étain sur les soudures aura un impact plus important que le sens de tréfilage.
Admettons que qui peut le plus, peut le moins. (et puis entre nous, le repérage du sens du tréfilage ne coute pratiquement rien )
Alors, est-ce qu'il existe des différences audibles entre les jacks ?
Oui bien sûr !
C'est pas nouveau et c'est pas un secret.
Lequel est le meilleur ?
Selon moi ce n'est pas un câble de type coaxial qui est le meilleur.
Une paire torsadée blindée de bonne qualité est plus transparente.
Mais le guitariste ne veut pas de jack transparent, sinon les fabriquant de système HF ne mettrait pas une capacité en entrée des émetteurs car les guitaristes les trouvent trop transparent.
Maintenant si les audiophiles entendent des différences de timbres, il est à déploré qu'ils entendent des différence dans des câbles strictement identiques vendus sous 2 marques différentes.
Il est également à déplorer que certains entendent une différence avec des câbles alimentations différents.
Et la palme revient au sticker ALBAT :
Donc a ceux qui pensent qu'il ont le meilleur câble je leur conseille le sticker ALBAT :
http://www.optimisation-albat.(...).html
----------------------------------------
Plus sérieusement :
soopajeanmi a écrit :
Pour avoir plusieurs cables haut de gamme, la difference va au dela des differences de capacitance. Les cables ont une signature sonore que j'entend assez nettement dans le haut de gamme (evidence audio, vovoc, klotz). J'utilise la plupart du temps un Vovox sonorus qui a une finesse et un detail dans les aigus que je ne retrouve pas chez les autres. Par contre il est nettement moins "couillus" et pechu qu'un evidence audio au qu'un Klotz.
Faut essayer. C'est important pour certains (j'en suis) et d'autres s'en foutent.
Je ne doute pas que tu entendes une différence, sauf que :
tes histoires de détails, de finesse de pêche etc etc je pense que c'est surtout dû à des histoires d'impédances.....et de psycho-acoustie.
Ainsi un guitare passive dont les potars de tonalité a tellement une "impédance variable" qu'on entendra une plus grande différence qu'avec une guitare active sans potar de tone (ne me parlez par de distortion ou de metal OK ?)
Mais est-ce pour autant le mieux ? non.
soopajeanmi, essai comme ça à l'occasion un câble de modul Klotz.....tu seras nettement plus proche de la réalité.
Est-ce qu'on peut dire qu'un jack a plus de pêche qu'un autre ?
C'est quoi "pêche" ? plus de niveau ? plus de dynamique ?
soopajeanmi a écrit :
Va sur les forums audiophiles des passionnes de chaines hifi: ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables. Rien de "miraculeux" dans tout cela.
Il n'y a pas de différence de timbres entre câbles.
Juste une réduction de la bande passante dans certains cas.
totoleheron a écrit :
soopajeanmi a écrit :
...ils discutent sans fin des differences de timbre entre les cables. Rien de "miraculeux" dans tout cela.
Et ils ont raison de discuter. Il n'y a pas de travaux à ma connaissance sur le sujet mais on peut mesurer ces différences.
C'est un peu prétentieux de ta part de penser qu'il n'y a pas de travaux sur le sujet ? tu crois pas ?
C'est juste que tu es peut-être pas au courant parce que tu fais pas parti de l'IEC ou de l'AES peut-être ?
Ou tout simplement parce que ce n'est pas ton domaine d'activité........
Par ailleurs, la fabrication de câble étant extrêmement complexe et couteuse à mettre en oeuvre, une société comme Vovox n'a pas les moyens de les fabriquer elle-même. (de même que rega, monster cable et j'en passe) donc il y a 99% de chances que ce sonorus soit à vendre légèrement modifié pour beaucoup moins chère (c'est que je faisais faire à l'époque).
Au vu des discussions ici, j'en déduis que vous ne savez rien du comportement électromagnétique d'un conducteur électrique.
C'est pas grave, par contre faut pas contre-dire ceux qui savent. (ou alors avec de vrai argument)
Je vous invite à participer au concours de James Randi pour les sceptiques.