Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
http://www.voodoolab.com/gcx.htm
Par exemple
Wobo aussi:
http://galaxy.uci.agh.edu.pl/~(...).html

Si tu te le fabriques toi meme ca te coutera 120€
(voir le site de jark encore une fois)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 08 Janv 2008, 22:44
merci
Nikk Dee
StratLover a écrit :
Je rappelle qu'un buffer n'a de sens que s'il a une grande longueur de cable ensuite, et comme le cable guitare-> ampli doit être le plus court possible (6m c'est un maximum, 3/4 c'est l'idéal) et de la meilleure qualité possible.

Non mais ça c'est super, mais c'est aussi totalement utopique dès qu'on sort de chez soi. Déjà, 3m de cable de la gratte au pédalier, à moins de jouer uniquement dans des cafés coincé entre le bar et les chiottes (je l'ai fait un nombre incalculable de fois ), c'est juste impraticable. Dès que la scène est un peu grande, à moins de jouer le pif dans ses pompes ou d'avoir obligation de rester derrière, c'est trop peu. Et je ne parle pas de la liaison pedalboard-->ampli, parce que ça autorise juste à prendre le plus court chemin de l'un à l'autre, ce qui en plus d'être fréquemment moche est vite risqué (à plusieurs titres).

Enfin bref, c'est vrai que sur le papier ce serait mieux comme ça, mais dans les faits et sur scène, c'est totalement irréaliste. En tout cas dans mon expérience (qui n'a je pense rien de super exceptionnelle).

Edit: en ce qui concerne les loopers genre GCX, c'est effectivement génial (et je parle en connaissance de cause, j'en ai utilisé un pendant un bout de temps), mais le défaut c'est que quand on met bout à bout le tout (GCX+tiroir+pédales+alim+cablage), c'est très très lourd. Et franchement, trimbaler un rack de 30 à 40kg à 2h du mat' après avoir joué 4h (plus un montage de scène avec pas mal de matos son+lights), ce plusieurs fois par semaine...faut avoir la foi. Donc c'est une chouette solution, mais niveau transportabilité c'est assez hardcore.
C'est pour ça que, malgré le fait que j'ai adoré tourner avec All Access+GCX, je repasse à quelque chose de plus compact et plus léger, parce que pedalboard+full stack+6U c'est top, mais ça fait mal au dos.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Starfucker Inc.
la scène c'est une condition particulière, faut faire des concessions qui se répercute sur le son, là on parle de conditions idéales.

EDIT:
Utiliser des méthodes de pro ça implique toute l'infrastructure qu'il y a à coté: avoir des roadies, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, soit on veut un son pro, organisé du mieux possible, tout en rack et on a du personnel pour s'en occuper, soit on se contente de la config guitare pedalboard ampli, qui convient à des millions de gens, mais faut pas chercher à pinailler sur des détails, sinon c'est la porte ouverte à toutes les améliorations possibles.

Faut savoir se situer dans l'échelle guitaristique, pas mal de grand guitariste ne savent meme pas ce que c'est qu'un buffer, le true bypass etc...
A notre niveau on a pas forcément besoin de se torturer l'esprit sur ce genre de détails...faut que ça reste un loisir et un plaisir

Quand on commence à avoir une production réelle (disque, enregistrement réel, pas en home studio à l'arrache sur audacity), c'est là qu'il faut de la qualité et réfléchir sérieusement à son matos, et c'est pas sur les forums de guitare que ça se passe à ce moment là (même si l'augmentation du nombre de fabriquant boutique* vous font miroiter que votre besoin est unique car votre son compte avant tout, non, vous êtes amateurs, faut le garder à l'esprit).

(*je précise que je ne met pas LNA fx dans le même bateau)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nikk Dee
StratLover a écrit :
la scène c'est une condition particulière, faut faire des concessions qui se répercute sur le son, là on parle de conditions idéales.

Oui bien sûr. Après, c'est peut-être une déformation (parce que pour moi musique=scène, c'est comme ça que je le vis en tout cas), mais je considère que 90% du matos qu'on utilise est conçu dans une optique de scène, pas de pratique amateur chez soi. Pour les aplis en tout cas, c'est clair, et même parfois poussé à un paroxysme délirant (parce que des scènes, j'en ai fait quelques-unes, et les fois où une puissance supérieure à 40w se justifiait étaient tellement rares qu'elles en étaient anecdotiques), mais en tout cas, l'immense majorité du matos disponible dans le commerce est conçu pour la scène AMHA...

Citation:
EDIT:
Utiliser des méthodes de pro ça implique toute l'infrastructure qu'il y a à coté: avoir des roadies, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, soit on veut un son pro, organisé du mieux possible, tout en rack et on a du personnel pour s'en occuper, soit on se contente de la config guitare pedalboard ampli, qui convient à des millions de gens, mais faut pas chercher à pinailler sur des détails, sinon c'est la porte ouverte à toutes les améliorations possibles.

Faut savoir se situer dans l'échelle guitaristique, pas mal de grand guitariste ne savent meme pas ce que c'est qu'un buffer, le true bypass etc...
A notre niveau on a pas forcément besoin de se torturer l'esprit sur ce genre de détails...faut que ça reste un loisir et un plaisir

Sauf qu'en ce qui me concerne ce n'est pas qu'un loisir... Faut pas croire, la grande majorité des gens qui gagnent leur croûte de la musique de nos jours (en tout cas dans ce pays) n'auront que rarement l'occasion de jouer dans des conditions "haut de gamme" type très grosses scènes et gros studios, la majorité du "peuple des musiciens" reste composée de balochards et de gens qui font du caf' conc' Et là, les roads, tu te grattes pour les avoir (déjà qu'en bal c'est loin d'être la règle...). Alors le guitar-tech j'en parle même pas, il doit y avoir à tout péter une vingtaine de gratteux en France qui en ont, et encore, pas forcément à plein temps... Et ça n'est pas parti pour s'améliorer, vu que les patrons de café payent de plus en plus avec un lance-pierre, et que, en partie à cause de l'utilisation de séquences et d'orchestres ne faisant pas de déclas, ça n'est pas plus brillant pour le baloche où les prix ont tendance à baisser.

Donc du coup, l'argumentation de pas mal de fabricants (axé robustesse/fiabilité, et régularité, par opposition aux amplis vintage qui ne vivent pas forcément bien les variations de qualité de courant électrique, sachant que j'ai vu des trucs pas croyables en la matière, en bal) est cohérente avec les besoins du "working musician", pas celui qui fait les stades, mais celui qui va de café en bal en mariage, le "gros de la troupe" quoi...
Enfin en tout cas je me retrouve bien dans une logique visant à ne pas faire de concessions sur la qualité de fabrication, pour être sûr de ne pas voir un switch rendre l'âme en cours de route, ou un cable partir en vrille pendant une balance (ça m'est arrivé l'été dernier, jack GCX->ampli qui m'a lâché sans préavis), ou autres du même tonneau. Et à vouloir avoir quand même le son et les possibilités que je veux, parce que gros répertoire à couvrir (saison de bal dernière, 54 morceaux au répertoire, allant de la zouk et du paso doble à Evanescence AC/DC et Trust, avec tout ce qui va entre les deux), et quand même l'envie d'avoir des sensations de jeu chouettes, sans compter que le son, c'est quand même une partie de notre fond de commerce (parce que la plupart des gens sont sur-qualifiés pour juer du Cloclo ou du U2, de ce que j'ai vu en tout cas).

Enfin voilà, d'un point de vue d'amateur c'est vrai que ça peut paraître futile et over the top, mais perso quand je joue tous les soirs ou au moins 3 soirs par semaine, j'ai envie d'avoir du matos qui sonne et qui me permette de jouer tout ce que j'ai à jouer, mais en même temps la contrainte de la portabilité (parce qu'encore une fois, à la fin de journées de plus de 24h avec pas mal de route, décharger la bagnole c'est duraille quand c'est à coups de rack de 30+kg, et ce plusieurs fois par semaine), de l'encombrement, et de la régularité. Bref, c'est beaucoup moins simple que ce que tu décris.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Earthworm Jim
perso je te comprend, rien qu'a voir avant j'me tapais un gros combo de 25kG bien volumineux+ mon gros flightcase de pedalboard et la grate a caler dans une R5 pour l'emmener en repet, 2 fois par semaine c'était vraiment reloud. (en plus chui une crevette. ) ça m'usait a un point pas possible. alors j'imagine même pas ce que c'est que de trimbaler un stack complet+des rack de 30kg 3 fois par semaine...

la chui bien content, j'ai un ampli qui pèse a tout pété 17kg qui est relativement compact et puissant (40w) et qui sonne+ un pedalboard plus petit en soft case. c'est le bonheur a bouger, quand j'arrive en repète je ramasse plus mes bras.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
BurDock
Hello!
vous dites que les bypass chez boss sont aussi buffer.

alors est ce valable pour le bypass du TU-2?

et au passage que vaut le bypass?

merci d'avance.
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Fév 2008, 17:37
BurDock a écrit :
Hello!

merci d'avance.

Oui, ils sont bufferisé. Si la pédale n'est plus alimentée, le son ne passe plus.
C'est valable pour toute les boss à ce que je sache.

Au niveau de la qualité, c'est franchement tres bon. Le critiques sont variables : certains se plaignent que ça boost légèrement le son, d'autres que ça bouffe les aigus, d'autre qu'on perd en dynamique etc...

Je pense qu'il faut tout relativiser : ces bypass sont parmi les meilleurs du marché et que même si toi tu entends une différence, 99,99% de ton auditoire n'en entendra strictement aucune

Vraiment ça ne doit pas être ça qui dois t'empêcher d'acheter une Boss.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Earthworm Jim
BurDock a écrit :
Hello!

merci d'avance.

il n'y a aucune boss true-bypass. la TU-2 possède bien un buffer.

les buffers boss sont corrècte en règle général (quelques exception cependant, notament le TR-2 qui me vient a l'esprit... )

après il n'y a que toi qui peux jugé si la qualitée du buffer te convient. c'est quelque chose de personel, si tu n'arrive pas a entendre l'influence du buffer de la pédale sur ton son, alors te prend pas la tête avec ça.

pour ça un test te simple. tu branche ta gratte le jack direct dans l'ampli. tu joue. puis tu te branche sur le TU-2 et dans l'ampli et tu joue.

t'entend une différence? elle te gène? si les 2 réponses sont positive, revient ici en discuter. sinon te prend pas la tête et continue de joué.

BurDock
en fait je l'ai déjà

j'ai fait le test à l'instant, et je ne pense pas que j'aurai vu une différence si je n'avais pas prêté l'oreille...

Tout d'abord je suis surtout bassiste et en chipotant je dirai:

que les basses sont peut être très légèrement moins présentes
que les mediums resortent plus
pas de eprte de dynamique du tout
aigus conservés (mais c'est une basse)

mais tout ça c'est en faisant le test 15 fois de suite...

Donc non dans l'absolu aucune différence, quand on en cherche une, on en trouve toujours une
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
loicrechard
bonjour,
j'ai lu avec intérêt ce post.
Si je comprends bien , dès lors qu'on passe dans une pédale non-bypass type BOSS par exemple (mais pas une RAT ) le signal passe par un buffer , même si la pédale est Off .L'impédance ne changera pas , que les effets soient On ou Off.
ça expliquerait que même avec des jacks pas trop longs, lorsque je bypasse tous mes effets avec un boucle true bypass, le son n'est pas si bon que ça ??
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 21 Avr 2008, 13:33
Oui, dans ce cas les cables passent par aucun buffer et tu as un signal haute impédance de la guitare à l'ampli. C'est pas l'idéal
Jean
Earthworm Jim
loicrechard a écrit :
bonjour,
j'ai lu avec intérêt ce post.
Si je comprends bien , dès lors qu'on passe dans une pédale non-bypass type BOSS par exemple (mais pas une RAT ) le signal passe par un buffer , même si la pédale est Off .L'impédance ne changera pas , que les effets soient On ou Off.
ça expliquerait que même avec des jacks pas trop longs, lorsque je bypasse tous mes effets avec un boucle true bypass, le son n'est pas si bon que ça ??

alors j'ai pas vraiment compris ta formulation mais je crois avoir compris l'idée.

si tu n'as que des pédales true bypass. lorsque elle sont toutes désactivée c'est comme si tu avais un cable unique de plus d'une diazaine de mètre. ce qui fait que même si tu as un cable de ouf, tu aura un son de merde a l'arrivé.
il te faut utilisé un buffer ou un booster ou une pédale qui fera officce de buffer. sachant que a partir du moment ou une pédale de la chaine est activée y'a plus de problème en général...

j'ai un buffer LNA a vendre si ça t'intérèsse... (par contre c'est une daube, ça vaut même pas celui d'un TU-2... )

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
j'ai un buffer LNA a vendre si ça t'intérèsse... (par contre c'est une daube, ça vaut même pas celui d'un TU-2... )

Purée Jim, t'es un sacré vendeur, toi...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Earthworm Jim
Rivera a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Purée Jim, t'es un sacré vendeur, toi...

je sais mais... chui p'têtre trop honnète, nan?

loicrechard
Citation:
j'ai un buffer LNA a vendre si ça t'intérèsse...

merci j'ai ce qui faut pour le buffer avec des pédales qui en ont un à l'intérieur, et ce que j'avais pas compris avant c'est que ces buffers fonctionnent même lorsque l'effet est éteint
grande découverte !
avant j'utilisais un switch true bypass Banzaï dans la boucle duquel je mettais mes effets . mais c'est un peu compliqué comme système et finalement comme on a vu ça suffit pas à conserver le signal.
Je le vends d'ailleurs si ça t'intéressepar contre cette vieille daube m'envoie des claquements à chaque fois que je l'enclenche ...

En ce moment sur effet guitare...