StratLover a écrit :
la scène c'est une condition particulière, faut faire des concessions qui se répercute sur le son, là on parle de conditions idéales.
Oui bien sûr. Après, c'est peut-être une déformation (parce que pour moi musique=scène, c'est comme ça que je le vis en tout cas), mais je considère que 90% du matos qu'on utilise est conçu dans une optique de scène, pas de pratique amateur chez soi. Pour les aplis en tout cas, c'est clair, et même parfois poussé à un paroxysme délirant (parce que des scènes, j'en ai fait quelques-unes, et les fois où une puissance supérieure à 40w se justifiait étaient tellement rares qu'elles en étaient anecdotiques), mais en tout cas, l'immense majorité du matos disponible dans le commerce est conçu pour la scène AMHA...
Citation:
EDIT:
Utiliser des méthodes de pro ça implique toute l'infrastructure qu'il y a à coté: avoir des roadies, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, soit on veut un son pro, organisé du mieux possible, tout en rack et on a du personnel pour s'en occuper, soit on se contente de la config guitare pedalboard ampli, qui convient à des millions de gens, mais faut pas chercher à pinailler sur des détails, sinon c'est la porte ouverte à toutes les améliorations possibles.
Faut savoir se situer dans l'échelle guitaristique, pas mal de grand guitariste ne savent meme pas ce que c'est qu'un buffer, le true bypass etc...
A notre niveau on a pas forcément besoin de se torturer l'esprit sur ce genre de détails...faut que ça reste un loisir et un plaisir
Sauf qu'en ce qui me concerne ce n'est pas qu'un loisir... Faut pas croire, la grande majorité des gens qui gagnent leur croûte de la musique de nos jours (en tout cas dans ce pays) n'auront que rarement l'occasion de jouer dans des conditions "haut de gamme" type très grosses scènes et gros studios, la majorité du "peuple des musiciens" reste composée de balochards et de gens qui font du caf' conc'
Et là, les roads, tu te grattes pour les avoir (déjà qu'en bal c'est loin d'être la règle...). Alors le guitar-tech j'en parle même pas, il doit y avoir à tout péter une vingtaine de gratteux en France qui en ont, et encore, pas forcément à plein temps... Et ça n'est pas parti pour s'améliorer, vu que les patrons de café payent de plus en plus avec un lance-pierre, et que, en partie à cause de l'utilisation de séquences et d'orchestres ne faisant pas de déclas, ça n'est pas plus brillant pour le baloche où les prix ont tendance à baisser.
Donc du coup, l'argumentation de pas mal de fabricants (axé robustesse/fiabilité, et régularité, par opposition aux amplis vintage qui ne vivent pas forcément bien les variations de qualité de courant électrique, sachant que j'ai vu des trucs pas croyables en la matière, en bal) est cohérente avec les besoins du "working musician", pas celui qui fait les stades, mais celui qui va de café en bal en mariage, le "gros de la troupe" quoi...
Enfin en tout cas je me retrouve bien dans une logique visant à ne pas faire de concessions sur la qualité de fabrication, pour être sûr de ne pas voir un switch rendre l'âme en cours de route, ou un cable partir en vrille pendant une balance (ça m'est arrivé l'été dernier, jack GCX->ampli qui m'a lâché sans préavis), ou autres du même tonneau. Et à vouloir avoir quand même le son et les possibilités que je veux, parce que gros répertoire à couvrir (saison de bal dernière, 54 morceaux au répertoire, allant de la zouk et du paso doble à Evanescence AC/DC et Trust, avec tout ce qui va entre les deux), et quand même l'envie d'avoir des sensations de jeu chouettes, sans compter que le son, c'est quand même une partie de notre fond de commerce (parce que la plupart des gens sont sur-qualifiés pour juer du Cloclo ou du U2, de ce que j'ai vu en tout cas).
Enfin voilà, d'un point de vue d'amateur c'est vrai que ça peut paraître futile et over the top, mais perso quand je joue tous les soirs ou au moins 3 soirs par semaine, j'ai envie d'avoir du matos qui sonne et qui me permette de jouer tout ce que j'ai à jouer, mais en même temps la contrainte de la portabilité (parce qu'encore une fois, à la fin de journées de plus de 24h avec pas mal de route, décharger la bagnole c'est duraille quand c'est à coups de rack de 30+kg, et ce plusieurs fois par semaine), de l'encombrement, et de la régularité. Bref, c'est beaucoup moins simple que ce que tu décris.