le problème du buffer intégré à la gratte c'est qu'attaquer un ampli directement avec un buffer c'est pas bon (sinon ils en mettraient en série sur toutes les guitares).
Donc guitare utilisable uniquement dans un pedalboard.
J'avais posé la question sur TG:
Jark a écrit:
on est bien d'accord que mettre un buffer à l'entrée du pedalboard ne sert à rien
Moi:
Et pour contrer les trop grandes longueurs de cables ?
Jark:
Tu places un buffer à l'entrée de la longueur de câble.
Ensuite,
1) Tu ne dois plus avoir de longueurs de câbles
2) Les effets doivent s'enchainer selon la règle impédance de sortie faible et impédance d'entrée forte
3) La sortie d'un effet, même de mauvaise qualité, supporte largement qq décimètres de câble
4) S'il y a trop d'effets en série, il n'y a rien de possible: il faut revoir le rig et prendre du matériel de meilleure qualité et plus polyvalent
5) Il faut penser à mettre les effets en parallèle chaque fois que c'est possible et non en série: si on a 4 distos différentes, il est ridicule de les mettre en série, et intelligent de les mettre en parallèle - avec un système de connexion adapté.
Moi:
Je veux dire: dans le cas de pedalboard avec des pédales true bypass, ca revient à une grande longueur de cable, donc le buffer en entrée de pb trouve son interet dans ce cas.
Jark:
Pourquoi? Avec 10 cm de câble entre chaque pédale, même avec une demi-douzaine de pédales, ça représente rien du tout.
Le seul problème, ce sont les pédales qui se branchent dans la boucle d'effets. Celles-là sont des hérésies techniques, c'est clair.
Et comme la seule pédale qui se place avant, c'est le compresseur (dans l'hypothèse ou on a un bon ampli et où on n'a donc pas besoin de distos), ces soucis reviennent toujours au même point: avec le prix de toutes les bouses qu'on peut mettre sur un pedalboard et d'un ampli moyen, il y a largement de quoi se payer du matériel sérieux et polyvalent qui sera affranchi de ces problèmes.
J'avais donné les prix de mon matos en 1983 et en 2006 sur cette page:
http://www.jark.fr/Looper/Looper.htm
En 1983: un JCM800 2x12 et 4 pédales Boss = 8000F de l"époque, soit près de 3000 euros aujourd'hui
En 2006: un Boogie Caliber et 8 modules Rockman = 1700 euros, pour une qualité et des possibilités qui n'ont rien à voir
C'est donc purement un problème de conception du rig, ces choses là, ce n'est même pas un problème de budget.
Puis l'éternel débat sur les gouts et les couleur de chacun (notamment sur le fait que la seule pédale en frontal c'est le compresseur).