Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Ca me rappelle une discussion sur TG entre Jark et Basstyra:

J:ces pédales grand public sont toutes conçues en tirant sur le prix des composants et se retrouvent donc avec des buffers à transistors, qui sont une des raisons pour lesqulles je n'aime pas ce matos.

Le même circuit entièrement en AOP avec une alim symétrique, ce serait déjà mieux, mais on ne trouve ça que dans le haut de gamme.

B:Les buffers a transistors restent simples et efficace. Moi j'utilise des AOP le plus soujent mais plus par habitude, en fait. Je ne vois pas de réelle raison pour qu'un transistor soit plus bruyant qu'un AOP, je dirais meme le contriare en fait (je ne vais pas t'appendre qu'un AOP c'est une foultitude de transos...)

J:Ce n'est pas le bruit que je reproche aux transistors, Basstyra: de ce côté là, on est bien d'accord qu'un transistor seul, s'il est de bonne qualité, est peu bruyant. Et les AOP, si on met des 741, ce sera une vraie soufflerie Laughing

C'est plutôt qu'il est difficile de garantir une dynamique importante avec une linéarité optimale avec un montage simple de ce genre, tandis qu'avec un AOP, on peut fixer l'impédance d'entrée et le gain de manière optimale tout en garantissant une bonne linéarité. Et si en plus on passe en symétrique, c'est encore mieux.

Et la conclusion par maccolson:
Un buffer à un gain idéal de 1, de ce point de vu là un AOP en suiveur garanti plus facilement ce gain unitaire qu'un montage à transo, même si 0.9999 c'est très proche
Selon GGG ça peut donner ça :
http://www.generalguitargadget(...)r.pdf
Chez AMZ :
http://www.muzique.com/lab/superbuff.htm
Et le tube autocostruire à 0.98:
http://www.autocostruire.com/c(...)d=304
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Citation:
il faudrait colé un bon buffer juste a la sortie de la gratte

Pendant que je faisais la liste des buffers, j'avais suggeré cette idée à SteF.
Quelques temps apres je suis tombé sur le Tweak Head Technology = buffer qui s'attache a la ceinture ! (en page 1 tout de meme ! )
Perso je vais me monter un buffer dispo sur gg et l'integrer a une guitare avec un switch on/off pour juger de l'impact.

Je permets egalement de citer ce que j'ai ecrit en page 1
Citation:
Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
le problème du buffer intégré à la gratte c'est qu'attaquer un ampli directement avec un buffer c'est pas bon (sinon ils en mettraient en série sur toutes les guitares).

Donc guitare utilisable uniquement dans un pedalboard.

J'avais posé la question sur TG:

Jark a écrit:
on est bien d'accord que mettre un buffer à l'entrée du pedalboard ne sert à rien

Moi:
Et pour contrer les trop grandes longueurs de cables ?

Jark:
Tu places un buffer à l'entrée de la longueur de câble.

Ensuite,

1) Tu ne dois plus avoir de longueurs de câbles

2) Les effets doivent s'enchainer selon la règle impédance de sortie faible et impédance d'entrée forte

3) La sortie d'un effet, même de mauvaise qualité, supporte largement qq décimètres de câble

4) S'il y a trop d'effets en série, il n'y a rien de possible: il faut revoir le rig et prendre du matériel de meilleure qualité et plus polyvalent

5) Il faut penser à mettre les effets en parallèle chaque fois que c'est possible et non en série: si on a 4 distos différentes, il est ridicule de les mettre en série, et intelligent de les mettre en parallèle - avec un système de connexion adapté.

Moi:
Je veux dire: dans le cas de pedalboard avec des pédales true bypass, ca revient à une grande longueur de cable, donc le buffer en entrée de pb trouve son interet dans ce cas.

Jark:
Pourquoi? Avec 10 cm de câble entre chaque pédale, même avec une demi-douzaine de pédales, ça représente rien du tout.

Le seul problème, ce sont les pédales qui se branchent dans la boucle d'effets. Celles-là sont des hérésies techniques, c'est clair.

Et comme la seule pédale qui se place avant, c'est le compresseur (dans l'hypothèse ou on a un bon ampli et où on n'a donc pas besoin de distos), ces soucis reviennent toujours au même point: avec le prix de toutes les bouses qu'on peut mettre sur un pedalboard et d'un ampli moyen, il y a largement de quoi se payer du matériel sérieux et polyvalent qui sera affranchi de ces problèmes.

J'avais donné les prix de mon matos en 1983 et en 2006 sur cette page:
http://www.jark.fr/Looper/Looper.htm

En 1983: un JCM800 2x12 et 4 pédales Boss = 8000F de l"époque, soit près de 3000 euros aujourd'hui

En 2006: un Boogie Caliber et 8 modules Rockman = 1700 euros, pour une qualité et des possibilités qui n'ont rien à voir

C'est donc purement un problème de conception du rig, ces choses là, ce n'est même pas un problème de budget.

Puis l'éternel débat sur les gouts et les couleur de chacun (notamment sur le fait que la seule pédale en frontal c'est le compresseur).

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Citation:
je suis pas caler la dedans mais imaginons que t'as ttes tes pedales TB c'est quand meme mieux que tte tes pedales bufferisee no?

Et non! tout dépend de la qualité du buffer des pédales en question mais ton signal ira mieux s'il est bufferisé que si il traverse 150 pédales true bypass

Citation:
si t'enchaine plein de boss ton signal va ramer no?

Aucune raison qu'il "rame",(d'ailleurs j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire) la qualité du buffer de chaque pédale boss est un jugement subjectif, c'est à chacun de le juger avec son propre matériel.

Doc Plus
Citation:
le problème du buffer intégré à la gratte c'est qu'attaquer un ampli directement avec un buffer c'est pas bon (sinon ils en mettraient en série sur toutes les guitares).

Ce point m'interesse ! Peux tu m'expliquer simplement pourquoi ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Nikk Dee
Léger hors-sujet, mais:
StratLover a écrit :
si on a 4 distos différentes, il est ridicule de les mettre en série, et intelligent de les mettre en parallèle - avec un système de connexion adapté.

Pas d'accord avec ça, c'est justement une option intéressante et plus que viable de chainer plusieurs pédales de gain, et de moduler et "texturer" ses sons saturés comme ça, j'ai même tendance à penser que ça sonne mieux qu'en tirant tout son gain d'une seule pédale. D'ailleurs, comme le fait très justement remarquer le patron de MI Audio, n'est-ce pas comme ça que fonctionnent les amplis ?

Sinon, le principe d'intégrer le buffer à la guitare, ou en tout cas de le mettre le plus tôt possible, c'est en partie la raison d'être des EMG...et ça se comporte quand même différemment (en partie dû aux micros eux-mêmes et au préampli utilisé certes, au moins autant qu'au passage en basse impédance).

StratLover a écrit :
Le seul problème, ce sont les pédales qui se branchent dans la boucle d'effets. Celles-là sont des hérésies techniques, c'est clair.

Ca par contre, parfaitement d'accord. Les seuls effets qui ont leur place dans une boucle sont en rack et/ou au niveau ligne, vouloir coller des pédales (niveau instrument) dans une boucle génère plus de problèmes qu'autre chose...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Earthworm Jim
Nikk Dee a écrit :
Léger hors-sujet, mais:
StratLover a écrit :
si on a 4 distos différentes, il est ridicule de les mettre en série, et intelligent de les mettre en parallèle - avec un système de connexion adapté.

Pas d'accord avec ça, c'est justement une option intéressante et plus que viable de chainer plusieurs pédales de gain, et de moduler et "texturer" ses sons saturés comme ça, j'ai même tendance à penser que ça sonne mieux qu'en tirant tout son gain d'une seule pédale. D'ailleurs, comme le fait très justement remarquer le patron de MI Audio, n'est-ce pas comme ça que fonctionnent les amplis ?

Sinon, le principe d'intégrer le buffer à la guitare, ou en tout cas de le mettre le plus tôt possible, c'est en partie la raison d'être des EMG...et ça se comporte quand même différemment (en partie dû aux micros eux-mêmes et au préampli utilisé certes, au moins autant qu'au passage en basse impédance).

StratLover a écrit :

Ca par contre, parfaitement d'accord. Les seuls effets qui ont leur place dans une boucle sont en rack et/ou au niveau ligne, vouloir coller des pédales (niveau instrument) dans une boucle génère plus de problèmes qu'autre chose...

d'accord avec nikk, mes meilleurs son lead que j'ai obtenu venait de la combinaison de 2 a 3 pédales d'overdrive.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Facile: pas la même impédance pour attaquer l'ampli

Je rappelle qu'un buffer n'a de sens que s'il a une grande longueur de cable ensuite, et comme le cable guitare-> ampli doit être le plus court possible (6m c'est un maximum, 3/4 c'est l'idéal) et de la meilleure qualité possible.

Starfucker Inc.
Je vous donne la réponse de Jark sur le fait de cumuler plusieurs pédales d'overdrive:

Citation:
expérimentation Jark, expérimentation...

J:
Je parlais de réaliser des chose qui fonctionnent, , pas de perturber les discussions en rappelant qu'on a toujours le droit de faire n'importe quoi pour regarder ce que ça donne.

C'est déjà assez difficile comme ça de faire comprendre aux gens le rôle des buffers, l'impact du câblage et les différentes solutions de switching pour te voir rappeler sans arrêt qu'il y a des gens comme toi qui aiment faire n'importe quoi sous prétexte que c'est possible.

On ne parle pas de démarche face à la musique, là, on parlait de technique et d'électronique visant à obtenir un résultat donné.

Tu es hors-sujet, là.

Citation:
je recommande de placer 4 distortions à la suite.

J:
Tu t'abstiendras de sortir des conneries de ce genre, donc: on ne s'en sortira que mieux.

Je suppose que tu recommandes aussi de conduire à contre-sens sur l'autoroute, de regarder la télé en coupant l'image, de mettre de l'essence dans les moteurs diesels et autres conneries ?

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tes soi-disant "expérimentations" ont été faites par d'autres il y a des dizaines d'années de ça: elles ne sont nouvelles pour toi que parce que tu pars du principe que tu refuses de le voir.

c'est violent hein ?

C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 08 Janv 2008, 20:38
StratLover a écrit :

Citation:
si t'enchaine plein de boss ton signal va ramer no?

Aucune raison qu'il "rame",(d'ailleurs j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire) la qualité du buffer de chaque pédale boss est un jugement subjectif, c'est à chacun de le juger avec son propre matériel.

voulais juste dire qu'il allai etre deteriorré
Citation:
Je rappelle qu'un buffer n'a de sens que s'il a une grande longueur de cable ensuite, et comme le cable guitare-> ampli doit être le plus court possible (6m c'est un maximum, 3/4 c'est l'idéal) et de la meilleure qualité possible.

ok mais 3m guitare-->amp c'est sans pedalboard dc ac pedalboard le truc c'est de faire 3m-->PB-buffer-->amp ca revient au meme? (dsl c'est peut etre con mais j'essaye que ce soit clair...)

en tt cas super interessant...
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 08 Janv 2008, 20:43
encore un truc
StratLover a écrit :

J'avais posé la question sur TG:

Jark a écrit:
on est bien d'accord que mettre un buffer à l'entrée du pedalboard ne sert à rien

Moi:
Et pour contrer les trop grandes longueurs de cables ?

Jark:
Tu places un buffer à l'entrée de la longueur de câble.

dc buffer entree de pedalboard sert a rien il faudrai le placer en sortie de PB juste avant le cable PB-->amp?
Starfucker Inc.
Non ca reviendra JAMAIS au meme au niveau incidence sur le son.

Jark est un puriste pur et dur, il a une conception ferme de la chose, mais c'est la conception logique et la plus sensée: tout dans un rack avec un loopeur midi avec des boucles de TB, avec des buffers intégrés bien équilibrés et bien calculés (2M en entrée et 1k en sortie), cable le plus court possible qui va en direction du rack+ampli.

Mais il a une démarche "Pro" de la musique, pour lui on le fait sérieusement et bien, ou alors on s'abstient.

Starfucker Inc.
cyrillou a écrit :

dc buffer entree de pedalboard sert a rien il faudrai le placer en sortie de PB juste avant le cable PB-->amp?

dès qu'on utilise un buffer, faut en mettre partout c'est ça le soucis, dans l'idéal ca serait (si on utilise un PB true bypass):

Buffer intégré à la gratte pour contrer le cable guitare->PB
Buffer en entrée de Pb pour contrer les longueurs de fils du au true bypass
Buffer en sortie de PB pour contrer le cable PB->ampli

Y'a qua voir frusciante qui n'utilise meme pas de buffer mais des MXR micro amp pour booster son signal

C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 08 Janv 2008, 21:02
StratLover a écrit :

dès qu'on utilise un buffer, faut en mettre partout c'est ça le soucis, dans l'idéal ca serait (si on utilise un PB true bypass):

Buffer intégré à la gratte pour contrer le cable guitare->PB
Buffer en entrée de Pb pour contrer les longueurs de fils du au true bypass
Buffer en sortie de PB pour contrer le cable PB->ampli

ok mais partout c'est partout?!lol je veux dire que dans ce que tu m'explique yen a 2 facilement realisable : entree et sortie du pedalboard on peut tout a fait imaginer en placer la, ce serait de tte facon "mieux" que pas du tout?
je demande car ac ce que tu dis plus haut j'ai l'impression que il faut en mettre partout (comme tu l'indiques) ou sinon nul part ca sert a rien...

En ce moment sur effet guitare...