Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
The Duke a écrit :
Le lien est corrigé ! (décidément, les serveurs de g.com ne sont pas copain avec dropbox )

Et en effet, ma dernière pédale est la BlueSky, qui mange 1 Mega Ohms en entré pour recracher 100 petits ohms !

Concernant la Ruby Red Booster, ce n'est pas trop ce que je recherche, il y a 3 potards en trop, et puis ça me fera plus double emploi qu'autre chose. (j'ai déjà la MXR pour booster mon signal)

Il me faut vraiment juste un adaptateur d'impédance. (et merci de me donner un p'tit GAS )

Beh remplace la MXR par la RRB alors !

Ceci dit une pédale ayant deux fonction c'est quand même cool pour la place

Bon allez attendons les autres avis qui seront peut-être plus objectifs
The Duke
Punaise ! Je suis idiot : je viens de tilter que ma MXR a une sacré bonne impédance en sortie : 1M pour 7.5k Ohms !

Je n'aurais donc qu'à mettre le booster en début de chaine... J'essaye ça demain !

[edit]

Mine de rien, une question me taraude l'esprit : les impédances d'entré et de sortie qui sont indiquées correspondent-elles à la pédale une fois activées ou pas ? Car ça change tout sinon...

Pour le coup, je viens de voir que ma wahwah est dans le même ordre d'idée que ma MXR, mais idem, je ne sais pas si les chiffres correspondent à l'effet enclenché et/ou bypassé.

[re-edit]

Bon, après avoir pas mal réfléchi, je penser opter pour le buffer de chez Visual Sound. (histoire de pas être emmerdé)

http://www.thomann.de/fr/visua(...)r.htm

D'après ce que j'ai pu voir, il a l'air de faire son job, et c'est exactement ce que je voulais. Si quelqu'un souhaite intervenir suite à mes propos qu'il n'hésite pas, je pense me le commander ce lundi en fin d'après-midi. !

Je n'aurais plus que des test à faire avec mon jamman delay (qui m'a servit de buffer pour ce soir) au niveau du placement (début ? milieu ? fin ? ), même si pour l'instant, testé uniquement en début de chaine (comme dit précédemment), il a donné un coup de jeune à mon son et à toute mes pédales, ce qui m'a permis de redécouvrir ma fuzz, avec un peu plus de "crasse" et de "gras", tout en étant surtout plus audible que "bbbvrooommm bbvrrrrzzzzzzzbbbbbmmm brzzzzbb" (je joue du stoner/psyché avec mon groupe, donc ce n'était pas vraiment gênant pour le coup, et je dirais même plus : c'était carrément dans l'esprit )
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
si ta ouah n'est pas trop vieille elle doit avoir un buffer je crois... et n'est pas true bypass
donc tu as déjà un buffer en entrée de pedalboard?

Moi justement j'ai trifouillé ma wah pour virer le buffer et le passer en true bypass, et je me rends compte maintenant que si je colle wah et 2 ou 3 autres pédales TB mon son quand les pédales ne sont pas enclenchées est tout étouffé.
Du coup je mettrai bien un buffer en entrée de mon pedalboard mais je suis un peu sceptique, retrouverais je le son de la gratte branchée en direct sur l'ampli, ou alors un nouveau son tout bidouillé et "artificiel"?
The Duke
Ma wah est truebypass.

Au passage oui, petit retour du Visual Sound Pure Tone : c'est génial, j'ai trouvé un son !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ça ne colore pas trop ? pas de perte de nuances?
The Duke
Absolument pas, je dois bien avouer qu'il est très transparent : je ne fais aucune distinction entre guitare + jack + buffer + jack + ampli et guitar + jack + ampli. (moi qui suis très pointilleux d'habitude sur ce genre de choses... )

Franchement pour le prix, si tu n'as que du true bypass en pédale, il te le faut absolument, tu le fou en tout début de chaine et te voilà avec un vrai son, plein de nuance, d'harmonique et de dynamisme.
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 03 Fév 2014, 18:15
salut a tous, je viens de m'acheter de nouvelles pédales et ajouté une boucle d'effet donc pas mal de mètres de câbles.
Cet aprem j'ai essayé de comparer avec mon PB et la guitare en direct.
Et la j'ai pris une grosse claque, avec le PB c'est mou et manque d'aigue enfin vous m'avez compris ...
Ma config:

Guitare=>Ernie ball VP JR => Wahmmy 5 => TS9 => Big muff=> amp.

Send=> Delay MXR => Reverb Subdecay => return.

Donc je vais avoir droit a une cure de buffer ?
The Duke
Je me suis arrêté à la première phrase et je répondrais : buffer.

(et en lisant le reste je m'auto confirme haha ! )

Fait toi pas chier, prend toi le buffer de Visual Sound qui coute 40€, tout petit, et qui fonctionne du tonnerre.

La vrai bonne question à se poser est de savoir si tu en prend aussi un deuxième pour ta boucle d'effet... (je ne sais pas si les boucles adaptent l'impédance convenablement ou pas)
C.Florent
C'est une piste effectivement, même s'il me semble que la TS9 n'est pas truebypass d'origine.
Cela dit, attaquer la chaîne pas une pédale passive comme l'Ernie Ball n'est pas terrible.
Tu as essayé de mettre l'Ernie Ball en dernière avant d'attaquer l'ampli ?
✿ Ethan: You and I
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 03 Fév 2014, 19:47
De ce que je viens d'essayer, quand j'ai guitare en façade avec la boucle pas de soucis.
Après j'ai pas trop testé mais il me semble que c'est la TS9 et la ernie ball qui jouent
meyrieu59
pareil,je te conseille le buffer visual sound pure tone!c'est nickel!je l'utilise egalement sur mon pedalier la plupart de mes pedales sont true by pass excepté ma boss DS-1 et ma california sound JOYO et c'est parfait!!!par contre,un coup j'ai branche mon PB sans buffer et la tu prend quand meme une claque tellement le son est mou...avec ce buffer c'est comme si tu etait branché direct a l'ampli!et sans exagerer!
The Duke
meyrieu59 a écrit :
pareil,je te conseille le buffer visual sound pure tone!c'est nickel!je l'utilise egalement sur mon pedalier la plupart de mes pedales sont true by pass excepté ma boss DS-1 et ma california sound JOYO et c'est parfait!!!par contre,un coup j'ai branche mon PB sans buffer et la tu prend quand meme une claque tellement le son est mou...avec ce buffer c'est comme si tu etait branché direct a l'ampli!et sans exagerer!

Tu résumes parfaitement l'utilité du bidule, et sans exagérer. C'est aussi con que ça en fait : tu as le son "Guitare -> Ampli" en passant par n'importe quel pedalboard. Ca devrait être intégrer au grattes ce genre de chose, au final c'est qu'une bête résistance et capacité :

arsenelapin
Tu aurais un schéma précis de cela ?
D'habitude c'est plus compliqué un buffer, non ?

J'en ai monté un petit destiné pour les wha, c'est pas mal du tout mais pour le coup on perd un peu en fréquences basse, un peu déçu par cet aspect. Mais clair que ça récupère bien le signal !
The Duke
Oula non désolé, je viens de chercher sur le site visual sound et je n'ai pas trouvé...

Au final un buffer c'est juste le schéma d'un câble, donc circuit RC, avec une impédance plus faible. Si c'est plus complexe c'est qu'il dispose d'un boost réglable par exemple.

Après j'ai envie de dire, pour le prix fait toi pas chier et achète le direct. (oui je sais, je sais, tu as déjà la Scarab Deluxe à acheter, mais dit toi qu'elle va encore mieux sonner avec le buffer, true story )
arsenelapin
C'est déjà signé pour la scarab, j'ai craqué et l'ai commandé... Foutu GAS, du coup j'avais pas prévu du tout ce craquage !

Pour le buffer j'en ai déjà un super chouette, il est dans ma Mad Prof Ruby Red Booster.
Et à vria dire je garde cette pédale surtout pour la qualité du buffer qui me sidère. J'ai déjà eu d'autres buffer, mais cette foutue nature m'a donné des oreilles qui entendent bien les différences de qualité d'un buffer.
J'ai beaucoup aimé le micro pog de EHX par exemple, mais j'entendais clairement la coloration du buffer (non désactivable, grrrr).
C'est pour ça que je cherche de l'info sur cette boiboite.
En zoomant ton image y a une puce assez visible. Donc c'est bien un circuit imprimé relativement réduit.
Ceci dit les buffer modifient beaucoup le comportement des fuzz, par exemple hors de question pour moi d'utiliser la fuzz face avec un buffer devant !
Pas trop de changement avec une big muff, mais une tonebender comme la scarab je pense que ça doit changer quand même, non ?

Mais cette boiboite de visual sound me fait bien de l'oeil j'avoue, ça me permettrait de me séparer de la mad prof, et amortir ma dépense inconsciente pour la scarab... Bon sang ce que j'ai hâte de tester ça !!!
The Duke
En fait il faut vraiment voir le buffer comme une boiboite qui fait comme si que tu avais un jack d'un millimètre de longueur. Un buffer en soit ne change pas tant que ça la fuzz, je dirais plutôt que la fuzz se comporte comme elle se doit, tout simplement.

Après avec la Scarab j'ai tout simplement gagné en clarté : sans buffer j'ai maintenant l'impression qu'il y a une égalisation activé qui rabaisse jusqu'à -3dB les meddium et les aigu. A présent avec le buffer j'ai une fuzz qui s'entend avec une deuxième gratte (avant j'étais plutôt noyé dans le mixe), et qui est du fait surtout beaucoup plus réactive aux nuances d'attaques et au volume.

Je ferais des samples demain ou mercredi à la limite de mon son avec et sans buffer. (histoire de profiter de mon Zoom H2N fraichement acquis pour mon groupe, et qui pour l'instant me comble beaucoup plus que tout ce que j'ai pu faire avec un SM57 en un an )

En ce moment sur effet guitare...