Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
En fait il faut vraiment voir le buffer comme une boiboite qui fait comme si que tu avais un jack d'un millimètre de longueur. Un buffer en soit ne change pas tant que ça la fuzz, je dirais plutôt que la fuzz se comporte comme elle se doit, tout simplement.

Après avec la Scarab j'ai tout simplement gagné en clarté : sans buffer j'ai maintenant l'impression qu'il y a une égalisation activé qui rabaisse jusqu'à -3dB les meddium et les aigu. A présent avec le buffer j'ai une fuzz qui s'entend avec une deuxième gratte (avant j'étais plutôt noyé dans le mixe), et qui est du fait surtout beaucoup plus réactive aux nuances d'attaques et au volume.

Je ferais des samples demain ou mercredi à la limite de mon son avec et sans buffer. (histoire de profiter de mon Zoom H2N fraichement acquis pour mon groupe, et qui pour l'instant me comble beaucoup plus que tout ce que j'ai pu faire avec un SM57 en un an )
arsenelapin
Ha oui, le H2N une vraie réussite cet engin, une sacrée qualité de son pour une petite boite comme ça.

Pour les fuzz, je devine bien la différence, mais avec une Fuzz Face tu perds énormément de sensibilité, en gros ton son est toujours fuzz, alors que sans buffer tu peux avoir un son quasi clair rien qu'en jouant doucement, et un son bien fuzz en mettant beaucoup plus de patate.

Je ne sais pas vraiment comment réagissent les tonebender par contre.

Au fait est-ce qu'il y a des problèmes de compatibilité entre wha et tonebender comme les wha et fuzzface ?
Fenson66
Dans le cas d'un buffer dédié, vous le mettez où ? En début de PB ou à la fin ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Fenson66 a écrit :

L'idéal est d'avoir un buffer en entrée de PB et un en sortie.
C'est pour cette raison que beaucoup de pédales de reverbe ou delay proposent un buffer intégré.
En entrée moi je le place après les effets qui sont influencés par sa présence, comme j'ai précisé avant, la fuzz face pour ma part.
Et vu que je place ma vibe et ma wha avant la FF, et bien je me retrouve avec ces trois pédales avant le premier buffer.
En faisant comme ça c'est vraiment extra, le PB n'influe que très peu sur le toucher (voire pas), et n'apporte que très peu de coloration (chose qui dépend aussi de la qualité des buffer, de mon côté celui de ma Wet reverb et celui de ma mad prof RRB, donc deux de très bonne qualité tout de même).
The Duke
Fenson66 a écrit :

Personnellement je le met en tout début pour que mes effets reçoivent le meilleur signal possible.

arsenelapin a écrit :
Ha oui, le H2N une vraie réussite cet engin, une sacrée qualité de son pour une petite boite comme ça.

Pour les fuzz, je devine bien la différence, mais avec une Fuzz Face tu perds énormément de sensibilité, en gros ton son est toujours fuzz, alors que sans buffer tu peux avoir un son quasi clair rien qu'en jouant doucement, et un son bien fuzz en mettant beaucoup plus de patate.

Je ne sais pas vraiment comment réagissent les tonebender par contre.

Cette scarab deluxe va te faire tourner la tête et je pense que tu vas passer au début le gros clair de ton temps à tripoter les réglages.

En fait les potards Bias et Fat interagissent énormément entre eux et avec le reste des potards. Et ce sont finalement ces 2 là qui déterminent réellement comment réagis la fuzz à l'attaque : plus le potard "fat" est au max et plus le son sera lourd "tout le temps" ; pour le bias, plus il est réglé fort (soit une pile neuve) plus le son sera "synthétique" et dynamique, et moins il est réglé plus le son sera organique mais de ce fait compressé. Il y a encore une semaine avec le potard Fat vers 10h et le bias aux 3/4, j'avais tout simplement un vrai son clair avec ma LP potard de volume entre le quart et la moitié. Là j'ai cherché un son plus brut et radical en mettant le Bias à 11h et le fat à 2h, et j'ai un son beaucoup plus agressif qui réagis déjà un peu moins au potard et à l'attaque, les son clair sont de ce fait beaucoup plus dur à obtenir au potard, mais par contre on obtient du coup de magnifique crunch crémeux, gras, et très "chantant". En tout cas je constatais déjà cette même réactivité avant que j'ai mon buffer.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
arsenelapin a écrit :
Pour le buffer j'en ai déjà un super chouette, il est dans ma Mad Prof Ruby Red Booster.
Et à vria dire je garde cette pédale surtout pour la qualité du buffer qui me sidère. J'ai déjà eu d'autres buffer, mais cette foutue nature m'a donné des oreilles qui entendent bien les différences de qualité d'un buffer.

What else? C'est ce qui m'a fait prendre ce boost plutôt qu'un autre, et je ne le regrette pas une minute (le boost est en plus très bon, de clean boost à TS like, en passant par tremble booster)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
meyrieu59
Tu résumes parfaitement l'utilité du bidule, et sans exagérer. C'est aussi con que ça en fait : tu as le son "Guitare -> Ampli" en passant par n'importe quel pedalboard. Ca devrait être intégrer au grattes ce genre de chose, au final c'est qu'une bête résistance et capacité :

[/quote]

petite question ;-)
vu que tu as l'air de bien connaitre cette petite bebette terriblement efficace,je voulais savoir un ptit truc,il me semble que sur le site de visual sound,mais je ne suis pas sur,ils disent qu'en gros tu peux mettre n'importe quel pedale true by pass ou pass ton son sera inchangé,certes c'est bel et bien la verité et dieu merci lool par contre par exemple comme tout le monde sait les pedales Boss ont des buffers integrés qui peut eventuellement colorer le son.Est ce que le buffer visual sound arrive a neutraliser cette coloration Boss ou pas?car en fait la comparaison avec ou sans le buffer visual sound branche sur ma DS-1 le son est identique.je sais pas si je suis assez clair dans ma question...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je pense que je te comprends, et la réponse est non. En gros tu as 3 types de pédale, une bonne pédale, c'est une bonne pédale, et une mauvaise pédale, bah…. non c'est pas ça

- True Bypass: non enclenchée, c'est comme un câble, aucun effet sur le signal. Si tu mets trop de câbles bout à bout, tu finis par avoir des pertes en bout de chaîne (plus ou moins grande en fonction de la qualité des câbles). Plusieurs true by-pass à la suite c'est pareil, tu auras des pertes en bout.
- Buffer: Il transforme le signal haute impédance de ta guitare en signal basse impédance. Le but est d'être moins sensible aux pertes induites par la longueur de câble, et donc de "conserver" son signal quelle que soit la longeur.
- Les pédales "mal bufferisés" ou tout autre élément qui influe sur le son. Il s'agit ici d'un filtre, qui va atténuer plus ou moins certains fréquences. Ce qui est perdu est perdu, et ce qui est altéré est altéré. Tu peux essayer de compenser et d'avoir des situations plus ou moins heureuses, mais un buffer ne va pas enlever l'impact d'une pédale qui colore le son en milieu de chaine. Si tu perds en aigu / dynamique / clarté, il ne va pas te le rendre. La solution dans ce cas c'est de mettre tes effets "non transparents" en dehors du chemin du signal lorsque tu ne les utilises pas, avec un looper (de ce type par exemple: http://www.thegigrig.com/acata(...)D=13, il y en a sûrement d'autres)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mr. dickhead
pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)ue%29 .
.
Ca surement plus parlant que l’ésotérisme de la page précédente

le buffer n'est pas un simple filtre RC . C'est un amplificateur , pas de tension mais de courant.

il abaisse l'impédance d'un signal en sortie pour un meilleur transfer (vers plusieurs autres circuits, dans un long cable, ect...)

penser qu'un signal de guitare c'est rien d'autres qu'une tension électrique (ouai je sais ca fait pas top mojo-vintage-pouet-pouet mais la réalité est trés banale).

chainer les buffers ca sert a rien.. Si tu as déja une pédale bufférisé (boss ,digitech , dod ect...) ca sert a rien d'ajouter un buffer.
arsenelapin
En quoi c'est opposé à ce qu'un buffer ait une coloration ?

Autre question, si tu as 15 pédales toutes bufférisées, ça donne quoi ?
meyrieu59
donc en gros le buffer ne sert que si tu n'as que des pedales true by pass?
TheSoulsRemain
Non le buffer sert à rendre ton signal plus "costaud".
Il est utile quand tu as des éléments qui "pompent" la "force" de ton signal.
Mr. dickhead
arsenelapin a écrit :
En quoi c'est opposé à ce qu'un buffer ait une coloration ?

Autre question, si tu as 15 pédales toutes bufférisées, ça donne quoi ?

un buffer ne colore pas . Si il donne une coloration c'est qu'il est mal concus. Ne pas confondre l'effet du buffer avec la coloration du filtre micros/potars/cap/cable .

15 buffers a la chaine , en pratique ca ne sert a rien aprés c'est pas non plus dramatique. Vaut mieux avec 2 buffers que pas du tout.

Citation:

donc en gros le buffer ne sert que si tu n'as que des pedales true by pass?

Il sert a éviter les pertes d'aigues sur de grandes distances de cables. Sur un pedalboard "tru bypass", il est préférable d'en avoir un .

Mais il n'a rien d'obligatoire, certains (Eric johnson par exemple) accumule les mètres de câble pour justement obtenir une atténuation des aiguës dans son setup. (mais bon, on a pas du lui expliquer qui pouvais se passer de ses 14m de cables avec une résistance et un condensateur . C'est un guitariste aprés tout, la technique ca fait peur )
The Duke
On en a parlé il y a pas mal de temps...

Ou alors il y a même pas une page, je ne sais plus.

Bah il "buff" le son quoi... Donc excellent !
Azertymat
Ah oui en effet. Je suis totalement passé à côté (j'ai lu les 10 dernières pages un peu trop en diagonale). Merci
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...