Je pense que je te comprends, et la réponse est non. En gros tu as 3 types de pédale, une bonne pédale, c'est une bonne pédale, et une mauvaise pédale, bah…. non c'est pas ça
- True Bypass: non enclenchée, c'est comme un câble, aucun effet sur le signal. Si tu mets trop de câbles bout à bout, tu finis par avoir des pertes en bout de chaîne (plus ou moins grande en fonction de la qualité des câbles). Plusieurs true by-pass à la suite c'est pareil, tu auras des pertes en bout.
- Buffer: Il transforme le signal haute impédance de ta guitare en signal basse impédance. Le but est d'être moins sensible aux pertes induites par la longueur de câble, et donc de "conserver" son signal quelle que soit la longeur.
- Les pédales "mal bufferisés" ou tout autre élément qui influe sur le son. Il s'agit ici d'un filtre, qui va atténuer plus ou moins certains fréquences. Ce qui est perdu est perdu, et ce qui est altéré est altéré. Tu peux essayer de compenser et d'avoir des situations plus ou moins heureuses, mais un buffer ne va pas enlever l'impact d'une pédale qui colore le son en milieu de chaine. Si tu perds en aigu / dynamique / clarté, il ne va pas te le rendre. La solution dans ce cas c'est de mettre tes effets "non transparents" en dehors du chemin du signal lorsque tu ne les utilises pas, avec un looper (de ce type par exemple:
http://www.thegigrig.com/acata(...)D=13, il y en a sûrement d'autres)