Salut à tous.
Je préfère préciser, ce post va être long... Voilà, c'est précisé...
Je suis actuellement en train de planifier l'élaboration d'un pedalboard assez tordu. Je m'explique:
J'ai une Les Paul (Tokai Love Rock LS-80) et un ampli Marshall AFD 100. Jusque là, rien de très compliqué.
Sauf que l'AFD 100 est un monocanal à boucle d'effet, et que, pour tout un tas de raisons, j'ai décidé d'en faire, avec l'aide d'un préampli et de pédales externes, un trois canaux (voire plus).
Comment?
Avec un pedalboard "savamment" étudié.
Pour plus de clarté, voici un schéma du bouzin.
(Pour agrandir, suffit de cliquer sur la vignette).
Quelques précisions:
La A/B Box est faite maison. Elle sert à isoler le TU2 dont le buffer ne se mariait pas bien avec la wah.
La wah est True Bypass.
Le RC Booster est enclenché en permanence. Buffer? Je pense que oui.
La Bogner est une Ecstasy Blue.
Le XTS est un XTS Atomic Overdrive.
La H.B est un Harley Benton American True Tone (simulation d'ampli Fender Tweed Deluxe) qui est une copie de la Tech 21 Blonde.
L'ISP est un Noise Gate ISP Decimator. Actif en permanence.
Le Boost: ??? Pas encore choisi lequel. C'est pour activer au moment des solos.
L'EQ est un MXR M109 6 Bands EQ.
Voilà pour les pédales.
L'envoi d'effets (Send) de mon ampli est Bufferisé et le retour d'effets est pourvu d'un réglage de niveau. Le Master Volume est situé après la boucle. La boucle elle même est à niveau instrument (-10dB).
Grosso modo, le Harley Benton me sert de preamp clair (excellente pédale pour 29€) et est active en permanence. La Bogner (en mode plexi) dans la H.B sert de canal crunch tandis que les grosses distos sont assurées par le préamp du Marshall.
Le Custom Looper est la clé, ici.
Les boucles ne sont pas en série, mais...
L3 (H.B) et L4 (AFD) sont en parallèle et je peux basculer de l'une à l'autre.
L1 (Bogner) précède L3 et je peux l'activer ou la désactiver.
L1 et L2 (XTS) sont en parallèle et je peux basculer de l'une à l'autre. de ce fait, L2 est également en amont de L3.
Le tout fabriqué par bibi. (en cours de réalisation).
Pour être tout à fait complet, la XTS me servira dans les cas où je ne pourrai pas me brancher sur mon ampli (direct sono ou dans le retour d'un autre ampli)
Elle servira à remplacer le préamp de l'AFD 100. Elle pourra aussi servir de 4ème canal, à l'occasion.
Voilà, pour les descriptions. C'est un système un peu complexe, mais multi-usage. En tout cas, c'est ce dont j'ai besoin.
Pourquoi poster tout ça ici, me direz-vous?
Tout simplement parce que je me demande si un buffer ne serait pas utile, au milieu de tout ce foutoir? Notamment après le boost en fin de chaine.
Ceci dit, j'ai peur que le booster ne pousse le buffer (si buffer il y a) à distordre... D'ailleurs, un buffer peut-il distordre?
Vaut-il mieux avoir:
Buffer => Booster ou Booster => Buffer?
Merci d'avance.
@+
Fab.
PS: désolé pour le roman, mais je voulais être le plus clair et complet possible.