Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Un bon câble, c'est cher:

vu sur le site highendpalace.com:

""""
LOUDSPEAKER CABLES
....
STRADIVARI MASTERPIECE ................................................ $14,500

THE PRICES SHOWN ARE FOR 1.5m STRADIVARI MONO-RUN™ LOUDSPEAKER CABLES. AVAILABLE IN YOUR CHOICE OF SPADES OR BANANA CONNECTORS
""""""

Bon, j'ai pas été impartial, je n'ai repris que le plus cher :-)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
room135
Merci les gars,

Bon j'ai compris ma Mooer pure boost ne fera pas l'affaire, par contre j'ai une Boss SD-1, il suffit que je la mette en début de chaine, et buffer il y aura, et je pourrai ainsi activer le buffer de ma Hall of Fame TC electro en fin de chaine.

Y'a beaucoup de câbles sur mon pédalboard, et je joue avec une strat et des simples bobinages, donc j'aimerai voir différence il y a avec ou sans buffer!

J'ai pas bien compris, est-ce que le buffer de la Boss SD-1est tout le temps actif tant que la pédale est enclenché ou non, ou bien uniquement si la pédale est enclenché?
Mr. dickhead
Citation:
donc j'aimerai voir différence il y a avec ou sans buffer!

elle ne sera écoutable que si tu accumules les longeurs de cable.

Citation:
'ai pas bien compris, est-ce que le buffer de la Boss SD-1est tout le temps actif tant que la pédale est enclenché ou non, ou bien uniquement si la pédale est enclenché?

les buffers (il y en a deux ) des boss sont tout les temps actifs effet ON ou non. Encore une fois c'est plus que bénéfique si tu as des longueurs de cables.
Trantor
  • Trantor
The Bot a écrit :
Tenez, 52€ pour le buffeur minuscule de Visual Sound
http://www.thomann.de/fr/visua(...)r.htm

Pas testé, mais la marque bufferise très bien toutes ses pédales, donc j'imagine que c'est pas dégueu.

Ben voilà, moi je l'ai pris...

J'ai constaté dernièrement un assombrissement du son, qui redevenait brillant en plug direct dans l'ampli. Cet assombrissement est survenu lorsque j'ai mis mes effets sur différentes boucles. D'ou... ben je vous ai lus sur ce topic et j'en ai déduis que ce genre d'engin était pour moi

Pas trop sûr tout de même, j'ai opté pour ce visual sound pure tone à 52 euros et je l'ai branché en début de pédalier.

Ben voilà, c'est tout bêtement ce qu'il fallait.
Aucune différence de son entre le branchement guitare-ampli et le celui guitare-buffer-ampli, mais à travers le pedal board on sent vraiment son effet avec ou sans.

C'est un engin très minimaliste: "in" "out" et "alim" (type boss). Pas de switch, pas de logement pile, pas de potard, pas de sortie annexe. C'est tout petit, on trouvera toujours ou le caser.

Le truc qui va vite se faire oublier en faisant son job discret.

Donc pour info, dans le studio j'ai que 2x3m de câble, une dizaine de pédales, la plupart analogiques, sauf la FRV de Boss et le tuner Hardwire HT2. Dans les autres pédales, il n'y a pas que des true by-pass non plus. Le tout est connecté avec des câbles de patch à 3-4 euros.

JM
----------
goldenchild
Salut à tous.

Je préfère préciser, ce post va être long... Voilà, c'est précisé...

Je suis actuellement en train de planifier l'élaboration d'un pedalboard assez tordu. Je m'explique:

J'ai une Les Paul (Tokai Love Rock LS-80) et un ampli Marshall AFD 100. Jusque là, rien de très compliqué.

Sauf que l'AFD 100 est un monocanal à boucle d'effet, et que, pour tout un tas de raisons, j'ai décidé d'en faire, avec l'aide d'un préampli et de pédales externes, un trois canaux (voire plus).

Comment?

Avec un pedalboard "savamment" étudié.

Pour plus de clarté, voici un schéma du bouzin.

(Pour agrandir, suffit de cliquer sur la vignette).

Quelques précisions:

La A/B Box est faite maison. Elle sert à isoler le TU2 dont le buffer ne se mariait pas bien avec la wah.

La wah est True Bypass.

Le RC Booster est enclenché en permanence. Buffer? Je pense que oui.

La Bogner est une Ecstasy Blue.

Le XTS est un XTS Atomic Overdrive.

La H.B est un Harley Benton American True Tone (simulation d'ampli Fender Tweed Deluxe) qui est une copie de la Tech 21 Blonde.

L'ISP est un Noise Gate ISP Decimator. Actif en permanence.

Le Boost: ??? Pas encore choisi lequel. C'est pour activer au moment des solos.

L'EQ est un MXR M109 6 Bands EQ.

Voilà pour les pédales.

L'envoi d'effets (Send) de mon ampli est Bufferisé et le retour d'effets est pourvu d'un réglage de niveau. Le Master Volume est situé après la boucle. La boucle elle même est à niveau instrument (-10dB).

Grosso modo, le Harley Benton me sert de preamp clair (excellente pédale pour 29€) et est active en permanence. La Bogner (en mode plexi) dans la H.B sert de canal crunch tandis que les grosses distos sont assurées par le préamp du Marshall.

Le Custom Looper est la clé, ici.

Les boucles ne sont pas en série, mais...

L3 (H.B) et L4 (AFD) sont en parallèle et je peux basculer de l'une à l'autre.

L1 (Bogner) précède L3 et je peux l'activer ou la désactiver.

L1 et L2 (XTS) sont en parallèle et je peux basculer de l'une à l'autre. de ce fait, L2 est également en amont de L3.

Le tout fabriqué par bibi. (en cours de réalisation).

Pour être tout à fait complet, la XTS me servira dans les cas où je ne pourrai pas me brancher sur mon ampli (direct sono ou dans le retour d'un autre ampli)
Elle servira à remplacer le préamp de l'AFD 100. Elle pourra aussi servir de 4ème canal, à l'occasion.

Voilà, pour les descriptions. C'est un système un peu complexe, mais multi-usage. En tout cas, c'est ce dont j'ai besoin.

Pourquoi poster tout ça ici, me direz-vous?

Tout simplement parce que je me demande si un buffer ne serait pas utile, au milieu de tout ce foutoir? Notamment après le boost en fin de chaine.

Ceci dit, j'ai peur que le booster ne pousse le buffer (si buffer il y a) à distordre... D'ailleurs, un buffer peut-il distordre?

Vaut-il mieux avoir:
Buffer => Booster ou Booster => Buffer?

Merci d'avance.

@+

Fab.

PS: désolé pour le roman, mais je voulais être le plus clair et complet possible.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
  • Publié par
    wabo
    le 15 Oct 2013, 02:44
le jam est cool aussi
pépé l'ancien
tres interessant tout ca!
voila mon experience personelle: j'ai un pedalier avec des boss, une wah TB, un TU 2, etc..j'aime bien le son vintage et joue beaucoup en son clair

a une epoque j'avais acquis un routeur ( ou looper ou switcher selon les gens, bref un g-lab gsc2) pour pouvoir passer plus vite d'un son a l'autre et arreter de faire des claquettes..donc en essayant a la maison j'etais ravi de l'achat mais au premier concert en "situation reelle" je me suis rendu compte que tout devenait trop clinquant a mon gout, trop brillant. En partie parceque je suis tout simplement habitue a ma config depuis des annees.
c'etait probablement du au raccourcissement du trajet du signal dans les cables mais surtout au buffer qui etait integre a la machine

du coup je rejoins les interrogations d'un post des premieres pages sur "son vintage vs buffer": est ce la meme logique??

autre chose: dans la video edifiante de "visual sound pure tone" un vendeur fait une demo et demande a l'ecoute d'un son assourdi et d'un son plus brillant au public de se prononcer et la grande majorite prefere le plus brillant des 2..mais si on joue un morceau en LA a quelq'un puis le meme en SI bemol: il va preferer le 2e c'est sur, cela ne veut pas dire que le LA n'est pas une bonne tonalité ..la metaphore vaut ce qu'elle vaut mais vous voyez ou je veux en venir...

ceci dit je vais re experimenter tout ca et me faire preter un buffer et refaire travailler mes oreilles..peut etre qu'en baissant le treble de mon ampli je trouverais mon equilibre...a suivre
Trantor
  • Trantor
Je ne me suis pas posé la question comme ça.

Ce buffer (enfin celui que j'ai choisi) ne rend donc pas mon son plus clair, ou plus clinquant, il empêche un certain assourdissement du au trajet dans mon câblage et mon pedalboard.

Il est possible qu'avec d'autres guitares, d'autres câbles ou d'autres effets un buffer soit inutile.

Ou que cet effet d'assourdissement soit souhaité, toute la chaîne d'amplification d'une guitare électrique n'étant là que pour colorer le son.

JM
----------
pépé l'ancien
bien sur je n'ai jamais vise consciemment a "assourdir" mon signal mais j'ai annees apres annees trouve une config qui me va (integrant manifestement des defauts techniques)..
par contre -par exemple- un mauvais jack entre la guitare et le pedalier je deviens fou..c'est un juste milieu

ps: faut dire jsuis du genre a salir volontairement les cordees filees d'un jeu neuf avec de la cendre...j'aime vraiment pas le clinquant et mon ennemi juré est le slap
Trantor
  • Trantor
pépé l'ancien a écrit :
bien sur je n'ai jamais vise consciemment a "assourdir" mon signal mais j'ai annees apres annees trouve une config qui me va (integrant manifestement des defauts techniques)..

Oui, je te suis tout à fait: souvent, ces défaut deviennent la signature de quelqu'un... C'est plus marquant sur les voix: une voix parfaite c'est très ennuyeux, par contre on va repérer de suite Rod Steward, Bob Dylan ou Johnny Cash.

Dans les HP, il y a des tas de gens qui trouvent par exemple que les Greenback Heritage sont en dessous d'un tas d'autres modèles et que rien ne justifie leur prix, et ils ont surement raison, mais ces HP ont une signature sonore qui leur est propre et que certains recherchent. Si tu viens mettre devant une boîte qui va corriger leur spectre, tu auras surement un meilleur HP, mais plus ce que tu veux. (oui, je sais, après on peut encore remettre un équalizer qui va rendre les défaut qu'on veut... mais ça commence à devenir lourd)

Donc, faut vraiment s'écouter soi, et son matos, et aller ou on veut aller, pas ou les autres nous poussent :-)

JM
----------
The Duke

Voilà mon pedalboard... Pour l'instant du moins . Je constatais que j'avais une bonne perte du signal dans les aigus depuis pas mal de temps, mais quand j'ai testé avec et sans, la différence était flagrante.

Pour le coup j'ai tenté de voir la notice de mon Jamman Delay, voir s'il adaptait l'impédance : et le résultat est oui, on passe de 500k Ohms à 1 k Ohms. Alors ce n'est peut-être pas énorme mais la vache, placé devant mon PB, c'est le jour et la nuit, je redécouvre ma gratte, mon ampli, mes pédales, bref, mon son ! (alors que placé tout à la fin, comment il devrait l'être (et l'était jusqu'à présent), ce n'était vraiment pas aussi flagrant)

Je me suis donc mis en tête qu'il me faut à tout prix un buffer. Et c'est là que vous entrez en jeu : ce n'est pas que le topic m'ennuie, mais refaire les 66 pages du topic risque d'être long . Grosso modo, j'ai besoin d'un buffer on va dire assez petit (que je compte foutre avant la wahwah, voir la place sur la photo), sans bouton, switch, push push, pull pull, machin chose, juste une ptite boiboite où on branche la gratounette en entré, et on relie la sortie au restant. Car si je me retrouve avec ne serait-ce qu'un potard dessus, j'vais passer un an sans jouer et à régler jour et nuit mon machin pour qu'il sonne le mieux possible, j'me connais. Niveau prix je n'ai pas d'exigence particulière, je recherche juste un truc qui fasse très bien son boulot, sans fioritures.

Merci d'avance !

TL;DR : J'ai besoin d'un buffer efficace, simple, sans avoir 15 milles potards, qui prend pas trop trop de place.
arsenelapin
Chez moi ton lien ne marche pas...

Sinon pour ma part, j'ai opté pour l'excellent Ruby Red Booster, qui possède un buffer terriblement efficace et transparent. Vraiment exceptionnel ce truc ! De plus ça fait un excellent booster, treeble booster voir même OD un peu fuzzy selon le réglage.

L'idéal est d'avoir un buffer et entrée de pedalboard et un en sortie, souvent les pédales de réverbes font buffer.

C'est une piste déjà
The Duke
Le lien est corrigé ! (décidément, les serveurs de g.com ne sont pas copain avec dropbox )

Et en effet, ma dernière pédale est la BlueSky, qui mange 1 Mega Ohms en entré pour recracher 100 petits ohms !

Concernant la Ruby Red Booster, ce n'est pas trop ce que je recherche, il y a 3 potards en trop, et puis ça me fera plus double emploi qu'autre chose. (j'ai déjà la MXR pour booster mon signal)

Il me faut vraiment juste un adaptateur d'impédance. (et merci de me donner un p'tit GAS )
arsenelapin
The Duke a écrit :
Le lien est corrigé ! (décidément, les serveurs de g.com ne sont pas copain avec dropbox )

Et en effet, ma dernière pédale est la BlueSky, qui mange 1 Mega Ohms en entré pour recracher 100 petits ohms !

Concernant la Ruby Red Booster, ce n'est pas trop ce que je recherche, il y a 3 potards en trop, et puis ça me fera plus double emploi qu'autre chose. (j'ai déjà la MXR pour booster mon signal)

Il me faut vraiment juste un adaptateur d'impédance. (et merci de me donner un p'tit GAS )

Beh remplace la MXR par la RRB alors !

Ceci dit une pédale ayant deux fonction c'est quand même cool pour la place

Bon allez attendons les autres avis qui seront peut-être plus objectifs

En ce moment sur effet guitare...