BeAnalog a écrit :
Oubliez mon précédent message, je viens de réessayer sans buffer, je préfère, ça dégueule beaucoup moins d'aigus et j'ai retrouvé mes mediums (merci !)
Allez, je vous le dit parce que ça fait toujours plaisir : VOUS AVIEZ RAISON,
j'avoue
Ça m'a fait le même effet quand j'ai acheté un patcher de qualité complètement transparent (Gig-Rig Pro14) avec un excellent buffer en entrée de pedalboard: j'avais un son tellement plus bright, que j'ai dû revoir tous mes réglages sur mes pédales de gain... et du coup j'ai eu une doute
Mais une fois que mon oreille s'est habituée, j'ai compris: les mediums étaient toujours là, simplement je les entendais moins car par rapport à avant j'avais enfin des aigus riches et présents.
Même si j'ai dit que niveau feeling je préférais sans buffer (ça se joue à peu de chose pour moi), niveau son il n'y a pas photo: je préfère 100 fois avec
Et puis tous les buffers ne naissent pas aussi égaux qu'on aimerait le croire... pour avoir comparé Xotic, Providence, Empress, et un petit buffer (par la taille) custom fait par un ami concepteur certain vont rendre le son très brillant, d'autre plus profond, d'autre très équilibré sans retouche tonale par rapport à ce qu'il sort de la guitare etc...
Je pense que si Line6 sur ses Receptor de la série Relay a intégré des réglages pour assombrir le son comme si on jouait sans buffer avec un câble de plus en plus long, c'est bien parce qu'ils savent que l'oreille du guitariste est d'une subjectivité absolue à forte tendance conservatrice...