Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Le contexte matériel joue aussi: j'utilise des pédales de saturation sur un clean... donc j'ai remarqué qu'elles travaillaient différemment sur un son de guitare plus sombre et étouffé qu'avec un buffer.
Je pense qu'une fois qu'on est entré dans le préamp d'un ampli, ça se passe différemment pour des canaux saturés.
✿ Ethan: You and I
BeAnalog
C.Florent a écrit :

J'ai aussi une préference pour l'absence de buffer niveau sensation de jeu: on a l'impression de perdre en nuances avec un signal toujours au taquet.

Tu trouves ?
Justement j'ai la sensation que j'ai gagné en dynamique après avoir mis mon buffer (celui de chez techniguitare) en amont, les basses et les aigus sont beaucoup mieux équilibrés, et ça devient vraiment intéressant de jouer aux potards de tone et volume de la guitare.
BeAnalog a écrit :
C.Florent a écrit :

J'ai aussi une préference pour l'absence de buffer niveau sensation de jeu: on a l'impression de perdre en nuances avec un signal toujours au taquet.

Tu trouves ?
.

pour moi c'est meme incomparable.
The Trout
Luna_jena a écrit :
Vous croyez qu'il y a 3 metres la ?

Là ya genre 10m entre guitare et pedalboard déjà
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BeAnalog
Oubliez mon précédent message, je viens de réessayer sans buffer, je préfère, ça dégueule beaucoup moins d'aigus et j'ai retrouvé mes mediums (merci !)
Allez, je vous le dit parce que ça fait toujours plaisir : VOUS AVIEZ RAISON, j'avoue
Dime_RIP
BeAnalog a écrit :
C.Florent a écrit :

Tu trouves ?
Justement j'ai la sensation que j'ai gagné en dynamique après avoir mis mon buffer (celui de chez techniguitare) en amont, les basses et les aigus sont beaucoup mieux équilibrés, et ça devient vraiment intéressant de jouer aux potards de tone et volume de la guitare.

tu parles duquel ?

son Custom Booster en DIY ? tu en es content ?
C.Florent
BeAnalog a écrit :
Oubliez mon précédent message, je viens de réessayer sans buffer, je préfère, ça dégueule beaucoup moins d'aigus et j'ai retrouvé mes mediums (merci !)
Allez, je vous le dit parce que ça fait toujours plaisir : VOUS AVIEZ RAISON, j'avoue

Ça m'a fait le même effet quand j'ai acheté un patcher de qualité complètement transparent (Gig-Rig Pro14) avec un excellent buffer en entrée de pedalboard: j'avais un son tellement plus bright, que j'ai dû revoir tous mes réglages sur mes pédales de gain... et du coup j'ai eu une doute
Mais une fois que mon oreille s'est habituée, j'ai compris: les mediums étaient toujours là, simplement je les entendais moins car par rapport à avant j'avais enfin des aigus riches et présents.

Même si j'ai dit que niveau feeling je préférais sans buffer (ça se joue à peu de chose pour moi), niveau son il n'y a pas photo: je préfère 100 fois avec
Et puis tous les buffers ne naissent pas aussi égaux qu'on aimerait le croire... pour avoir comparé Xotic, Providence, Empress, et un petit buffer (par la taille) custom fait par un ami concepteur certain vont rendre le son très brillant, d'autre plus profond, d'autre très équilibré sans retouche tonale par rapport à ce qu'il sort de la guitare etc...

Je pense que si Line6 sur ses Receptor de la série Relay a intégré des réglages pour assombrir le son comme si on jouait sans buffer avec un câble de plus en plus long, c'est bien parce qu'ils savent que l'oreille du guitariste est d'une subjectivité absolue à forte tendance conservatrice...
C.Florent a écrit :
c'est bien parce qu'ils savent que l'oreille du guitariste est d'une subjectivité absolue à forte tendance conservatrice...

je fais toujours tous mes tests en blind test (avec ami ou autre) pour eviter ce genre de problemes de conservation vintage et me concentrer uniquement sur le resultat
l'interaction de la guitare avec l'ampli sans buffer est pour moi incomparable.(je joue "dans le style" jeff beck, landau, etc etc avec bcp de jeu au volume d'interaction sur le son, en crunch, c'est peut etre pour ça aussi .)
C.Florent
Voui je sais pour avoir déjà vu quelques vidéo de toi...
Du coup je ne suis pas trop étonné par ton ressenti et ton choix final
Moi je n'arrive pas à jouer au potard... je mets tout à fond, et mes variations sont plus dans mes attaques et mes sons.
BeAnalog
Dime_RIP a écrit :
tu parles duquel ?

son Custom Booster en DIY ? tu en es content ?

Le custom booster 2, oui.
J'en suis content dans le sens où il faisait très bien son boulot sur mon ampli avec les jj en préamp, vu qu'il rajoutait des aigus, mais maintenant que j'ai des sovtek il y a trop d'aigus (j'aime les sons clairs chargés en mediums/bas mediums bien chauds) si je rajoute le booster.

Le potard de volume est sympa, il permet d'obtenir un petit crunch qunad il est à fond.
Le switch treble ne m'a pas trop convaincu, c'est un peu bancal comme solution pour sortir du mix.

Je n'ai pas encore essayé d'autres boosters (xotic etc.), mais pour compléter ce qu'a dit c.florent, il serait plutôt du genre à donner un son plus bright (c'est pas un défaut hein !)
Dime_RIP
Vous connaissez un buffer qui
- a une sortie tuner activable au pied qui coupe le son de la pédale via un switrc
- un autre potard permettant ou non de sélectionner le son buffeurisé et non buufeurisé ( thru by pass donc )
C.Florent
L'Empress buffer+ a une sortie Tuner, et permet via le switch de muter le son entrant pour s'accorder en silence.
Par contre, je connais peu de buffers qui sont true bypass (généralement ils le sont si ce n'est pas leur fonction première comme un EQ) car ça n'a pas tellement d’intérêt en soi
Au pire pour tester avec ou sans, il suffit de le sortir de la chaine
arsenelapin
Hello, tite question, un boost a-t-il forcément un buffer ?
Sinon comment on peut savoir si une pédale a un buffer ou pas ?

Merci de vos réponses ! J'espère que ces questions n'ont pas été posées 36 fois déjà...
The Trout
arsenelapin a écrit :

Non.

arsenelapin a écrit :

Avec un multimetre, tu vérifies l'impédance en sortie. Si elle est (beaucoup) plus faible qu'en entrée, c'est qu'il y a un buffer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
themidnighter
Plus simplement si tu débranches l'alimentation de ta pédale et que même éteinte ta pédale ne laisse pas passer de son, elle a un buffer. C'est la version a l'arrache... C'est pas toujours vrai mais bon.
Mr. dickhead
arsenelapin a écrit :

Merci de vos réponses ! J'espère que ces questions n'ont pas été posées 36 fois déjà...

Beaucoup de composant ont leur sortie en basse impédance (op amp, JFET, mosfet ) donc meme sans a proprement parler un "buffer" tu auras une faible impédance si tu laisse ta pédale sur ON .

En ce moment sur effet guitare...