Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
question :
à partir de quelle distance vaut il mieux mettre un second buffer ?
je veux dire j'en mets un en debut de chaine, si je fous un cable de 20 metres c'est bon , ou vaut mieux 2 cables de 10 metres avec entre les 2 un autre buffer ?
merci
themidnighter
Luna_jena a écrit :
question :
à partir de quelle distance vaut il mieux mettre un second buffer ?
je veux dire j'en mets un en debut de chaine, si je fous un cable de 20 metres c'est bon , ou vaut mieux 2 cables de 10 metres avec entre les 2 un autre buffer ?
merci


http://www.jhspedals.com/tech-(...)uffer
themidnighter a écrit :
Luna_jena a écrit :
question :
à partir de quelle distance vaut il mieux mettre un second buffer ?
je veux dire j'en mets un en debut de chaine, si je fous un cable de 20 metres c'est bon , ou vaut mieux 2 cables de 10 metres avec entre les 2 un autre buffer ?
merci


http://www.jhspedals.com/tech-(...)uffer


j'aurais prefere l'experience de gens d'ici plutot qu'un article en anglais, mais merci quand meme
TheSoulsRemain
ben moi mon buffer d'entrée de patchmate est bruyant si je met le jhs devant.

après pour de grosses longueurs (20m) le radial tgx ou un truc comme ça, ça doit pas être mal.

20m ça fait beaucoup quand même même avec un buffer, le câble doit être suffisamment résistif pour que ça s'entende......il vaut mieux changer de protocole de transport sur une distance pareil.
TheSoulsRemain a écrit :

20m ça fait beaucoup quand même même avec un buffer, le câble doit être suffisamment résistif pour que ça s'entende......il vaut mieux changer de protocole de transport sur une distance pareil.


j'ai pas 20 metres, mais 15 exactement.le buffer , 5 metres pour aller au pedalboard, qui contient un looper glab 4 boucles (donc true bypass) , wha true bypass , boost/disto mxr/cae et la je repars avec 10 metres vers le in de mon ampli.
quand je mets le mxr/cae en buffer (boost) , je recupere de la brillance (je me demande si c'est pas du juste à la pedale elle meme, pas au coté "buffer") , mais aussi un coté "asceptisé" qui me plait pas forcement
bref j'ai un buffer d'entrée, et 15 metres ...c'est pas rien quand meme..d'ou ma question
themidnighter
Luna_jena a écrit :
themidnighter a écrit :
Luna_jena a écrit :
question :
à partir de quelle distance vaut il mieux mettre un second buffer ?
je veux dire j'en mets un en debut de chaine, si je fous un cable de 20 metres c'est bon , ou vaut mieux 2 cables de 10 metres avec entre les 2 un autre buffer ?
merci


http://www.jhspedals.com/tech-(...)uffer


j'aurais prefere l'experience de gens d'ici plutot qu'un article en anglais, mais merci quand meme


Je te met cet article car il est plus précis que n'importe quel avis et experience je trouve. Si l'anglais te pose problème tu peux le traduire avec google translate. Au delà de ca je le trouve très bien parce qu'il te dis que tout depends de ton rig et que seul toi peut etre juge du son qui te conviens quand au placement de ton ou tes buffers.
Perso pour moi ton probleme c'est tes 10m de cables... Donc il faudrait reduire tes 10m a 5 ou 6m et en plus faire un pb true bypass sandwiché de buffers. Mais tes effets peuvent réagir bizarrement au buffer... Encore une fois seule ton oreille peut juger.ca depends aussi de la qualité de tes cables.
Vous croyez qu'il y a 3 metres la ?


themidnighter a écrit :

Je te met cet article car il est plus précis que n'importe quel avis et experience je trouve. Si l'anglais te pose problème tu peux le traduire avec google translate. Au delà de ca je le trouve très bien parce qu'il te dis que tout depends de ton rig et que seul toi peut etre juge du son qui te conviens quand au placement de ton ou tes buffers.
Perso pour moi ton probleme c'est tes 10m de cables... Donc il faudrait reduire tes 10m a 5 ou 6m et en plus faire un pb true bypass sandwiché de buffers. Mais tes effets peuvent réagir bizarrement au buffer... Encore une fois seule ton oreille peut juger.ca depends aussi de la qualité de tes cables.


je vais alors reformuler ma question :
un buffer, c'est censé abaisser une impedance pour garder la qualité du signal ok.
mais pour combien de "metres" ?
mon pedalboard est true bypass (en tout cas dans la 1ere partie) , je passe par un buffer et derriere y'a 15 metres.bref est ce que ça suffit ou pas ? un buffer en regle general ça va pour combien , 5 , 10 metres , plus ?

bref c'est ça que je trouve pas tres clair.
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :


je vais alors reformuler ma question :
un buffer, c'est censé abaisser une impedance pour garder la qualité du signal ok.
mais pour combien de "metres" ?


Voilà la bonne question !

la bonne réponse est :
jusqu'à ce que ton buffer n'agisse plus.

C'est une réponse de normand, mais en fait le buffer est là pour contourner un problème.
Tant que ce problème n'est pas réglé à la source, le buffer ne peut être une solution universelle.
On peut pas voir le solution comme une "permission" de rajouter des mètres et de mètres de jacks (même si ce n'est peut-être pas ce que tu fais).

Il faut du bon câble, ça veut pas dire chère, ça veut dire ayant des spécifications techniques précises et connues.

Au delà de ça, passé une certaine longueur, si cette longueur n'est pas compressible, il faut peut-être changer de protocole de transfert comme je l'ai dit précédemment.

Le MXR 401 ajoute aussi une petite "brillance" (je l'ai) mais pas avec le gain à 0.

A lire ta config, ton combo/tête est à 10m ?
Tu veux pas de HF ?

Bref, ton véritable problème réside dans ta distance avant d'attaquer ton ampli.
Tu peux avoir une bonne transmission de ta modulation mais faut vraiment avoir une bonne liaison filaire.


bon la c'est tres serré mais en fait l'ete je fais des scenes assez grandes (enfin c'est relatif mais bon, 10 metres jusqu'a l'ampli c'est necessaire)

mon signal est le suivant :
guitare buffer( il est dans le rack)
5 metres de cable pour aller au pedalboard la j'ai un looper glab etc tout est true bypass
de la (c'est le truc le plus long) y'a un cables de 10 metres qui va au in de mon ampli
le send de mon ampli part (jack 5 metres) au rack (2 eme serie d'effets dans un 2eme looper g lab) tout true bypass aussi
de la jack de 5 metres qui repart au pedalier pour eq / ns2 / strymon timeline (donc la y'a du buffer)
retour au rack (5 metres) dans mon rocktron Xpression (analog path bien sur !) et de la jack 5 metres pour le return de mon ampli

pour resumer j'ai fait en sorte que mon rack puisse etre à 5 metres de mon pedalboard , mais que mon ampli lui puisse etre à 5 metres plus loin que mon rack.

bordel j'ai 35 metres de cable

pour resumer

buffer 15 metres buffer (send ampli) 10 metres buffer (ns2/eq/strymon) 5 metres buffer (rocktron Xpression 5 metres (qui arrivent enfin dans le return amp )

et tout est plein ras la gueule, rajouter un truc c'est chaud...je vais essayer le mxr/cae en gain à zero , mais je trouve qu'il rajoute un grain tres "lissé" , moi qui ai un systeme full analogique dans le cheminement on dirait qu'il lisse tout ça c'est pas top
TheSoulsRemain
tu peux pas revoir le conditionnement de ton matos ?
SI tu fais de la scène, tu peux aussi voir pour transporter ton matos avec le véhicule de ton groupe (ou tes groupes).

Dans ce cas là, c'est un flight-case avec ampli et rack incorporé.
tu gagnes au moins 8.5m.

Pourquoi tu as des effets qui sont dans le boucle de ton ampli et qui sont dans ton glab et situés sur ton pb ?
Pourquoi pas directement dans un rack ? enfin, de toutes façon c'est pas là qu'est le problème mais bon.......

Dans ma config, c'est guitare -> buffer -> patchmate->ampli. en longueur de jack j'ai 6m avant buffer et 9m entre buffer et patchmate et encore 1.5m entre le patchmate et les amplis.

Je vais pas dire que c'est totalement transparent mais pour que ce soit audible il faut vraiment vraiment préter l'oreille.

Pourquoi 9m entre le pedalboard (buffer) et le patchmate ? Parce que le cable midi+phantom fait 9m.
TheSoulsRemain a écrit :


Pourquoi tu as des effets qui sont dans le boucle de ton ampli et qui sont dans ton glab et situés sur ton pb ?
.

c'est une question de place sur le rack et je veux un 4U maxi (6U c'est cassage de dos assuré , c'est deja assez lourd) et aussi de fonction (je veux piloter le strymon au pied..

revoir le truc c'est chaud quand meme...bah si je suis la logique c'est juste c'est 1ere partie de 15 metres qui semble poser soucis, apres c'est tous les 5 metres (une fois 10 metre aussi) que c'est bufferisé, finalement si je suis la logique des buffers c'est pas tres grave que j'ai autant si regulierement je "re" bufferise" non ?

j'ai oublié de te dire , hier dans mon loop j'ai mis le phaser en bypass et m'amuser à enclencher la boucle de celui ci pour qu'au lieu que ce soit 15 metres sans buffer ça soit 5 metres / buffer de la boss / 10 metres.
honnetement c'est presque pareil ...
j'en deduis que le buffer en amont doit bien faire son boulot et surtout que le mxr/cae doit vraiment rajouter des aigus parce qu'avec lui y'avait une sacré difference.
je vais essayer neanmoins le mxr demain avec le gain à 0 , histoire de verifier tout ça

merci pour ton/votre aide en tout cas !
Bon j'ai fait un test , oreilles "reposées" , ce matin
avec
- silverblade buffer
- boss (flanger bf2) buffer (en bypass les pedales bien sur)
- behringer (lol) uv300 buffer
- phaser ph1r buffer
- carl martin compressor (en bypass aussi bien sur)
- mxr cae boost (en unity gain , juste pour bufferiser)

le resultat est que les boss et behringer sont bien en dessous du mxr cae (qui s'il apporte un resultat "raffiné" rajoute quand meme un trucs dans les aigus, mais c'est "joli" quoi )
le carl martin : bof, et au prix de la pedale, ça fait un peu mal d'entendre ça .


mais la conclusion est que : je prefere largement l'interaction qu'on a avec l'ampli sans aucun buffer
certes il y a une perte d'aigus (15 metres quand meme !) , que je compense avec un eq (dans la boucle) , mais sous les doigts, je trouve ça vraiment meilleur sans, je trouve que le buffer "asceptise" un peu le touché et l'interaction.(meme bcp en fait ..)

bref comme vous dites faut se fier à ses oreilles , ben les miennes disent que jusqu'au "in" de l'ampli en tout cas, y'aura pas de buffer
C.Florent
Merci pour ce retour d'expérience, comme quoi rien ne vaut un bon test.
J'ai aussi une préference pour l'absence de buffer niveau sensation de jeu: on a l'impression de perdre en nuances avec un signal toujours au taquet.
Mais cela dit pour moi un EQ n'est pas capable de "recréer" des fréquences perdues... tout au plus il va arriver à booster "ce qui reste". Quitte à choisir je préfère encore perdre un peu en nuances mais maintenir un son plus riche, plus clair et défini. Mais ça, c'est purement une histoire de goût

Il y a un truc que je voudrais tester: le Gig-Rig Z cable.
Il semblerait que cette boiboite parvient à recréer l'impédance d'un signal de guitar originel pour retrouver ces nuances qui disparaissent en cas d'utilisation d'un buffer. Le tout avec un cable spécial et sans perte... j'aurais aimé essayer, mais c'est pas donné.
✿ Ethan: You and I
C.Florent a écrit :
Mais ça, c'est purement une histoire de goût
.

carrement parce que on perd juste un peu dans les hautes freq (et sur le saturé c'est presque inaudible) , mais qu'est ce qu'on recupere en "interaction" ! de mon coté y'a pas photo !
apres ça depend du style de jeu, du son , etc
C.Florent
Le contexte matériel joue aussi: j'utilise des pédales de saturation sur un clean... donc j'ai remarqué qu'elles travaillaient différemment sur un son de guitare plus sombre et étouffé qu'avec un buffer.
Je pense qu'une fois qu'on est entré dans le préamp d'un ampli, ça se passe différemment pour des canaux saturés.
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur effet guitare...