Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

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kleuck
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Si tu n'utilises pas 50 mètres de câble, généralement un buffer intégré à une pédale est suffisant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marigold
5 mètres amp/pedalboard et 3 mètres pedalboard/gratte.

Sachant que c'est du Spirit (celui de thomann au mètre),ça devrait le faire?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kleuck
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NO soucy
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Geordie boy
kleuck a écrit :
Si tu n'utilises pas 50 mètres de câble, généralement un buffer intégré à une pédale est suffisant.


D'ailleurs dans le Boss TU-2, y'en a un non ?
tinouz
  • tinouz
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Oui, comme toutes les Boss.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Easyrom
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Geordie boy a écrit :
kleuck a écrit :
Si tu n'utilises pas 50 mètres de câble, généralement un buffer intégré à une pédale est suffisant.


D'ailleurs dans le Boss TU-2, y'en a un non ?

Oui, mais il n'est pas terrible (dans la mesure où il modifie le son de la guitare et plus encore de certains effets).
kleuck
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TOUS les buffers sans exception "modifient" le "son de la guitare", car le son de la guitare ça n'existe pas.
La seule chose qui existe c'est le son de la guitare+ le câble + impédance d'entrée du premier appareil actif., modifier cette longueur de câble et/ou l'impédance de charge modifie bien entendu ce son, quel que soit le matériel.
L'erreur est de considérer le câble comme un tuyau qui véhicule un signal et point, la réalité est tout autre : le câble fait partie d'un circuit résonant constitué du micro de la gratte (avec ses caractéristiques et ses défauts propres) des potards de volume et tonalité et du câble lui-même avec ses caractéristiques propres et de l'impédance de charge au bout de ce câble.
L'équation est complexe, et dés qu'on modifie un seul paramètre, le circuit résonant sonne différemment bien sur, mais pas de façon plus ou moins "transparente", c'est fantasmatique ça comme notion.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Easyrom
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kleuck a écrit :
TOUS les buffers sans exception "modifient" le "son de la guitare", car le son de la guitare ça n'existe pas.
La seule chose qui existe c'est le son de la guitare+ le câble + impédance d'entrée du premier appareil actif., modifier cette longueur de câble et/ou l'impédance de charge modifie bien entendu ce son, quel que soit le matériel.
L'erreur est de considérer le câble comme un tuyau qui véhicule un signal et point, la réalité est tout autre : le câble fait partie d'un circuit résonant constitué du micro de la gratte (avec ses caractéristiques et ses défauts propres) des potards de volume et tonalité et du câble lui-même avec ses caractéristiques propres et de l'impédance de charge au bout de ce câble.
L'équation est complexe, et dés qu'on modifie un seul paramètre, le circuit résonant sonne différemment bien sur, mais pas de façon plus ou moins "transparente", c'est fantasmatique ça comme notion.

Je te suis, même si certaines notions techniques m'échappent un peu.
Cependant, tu es d'accord pour dire qu'il y a de bons et de moins bons buffers, non ?
Si oui, quels sont tes critères pour déterminer la qualité de tel ou tel ?
Le mien est simple : la notion fantasmatique de transparence.
Par exemple, en utilisant ma guitare, deux courts (et bons) câbles et mes deux oreilles, je constate que mon son est dénaturé lorsque le TU-2 est sur le chemin (placé dans un looper true bypass). Je constate par ailleurs que mon son n'est pas dénaturé (ou alors imperceptiblement) lorsque j'utilise à la même place le buffer de mon compresseur Rothwell.
kleuck
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Easyrom a écrit :

Cependant, tu es d'accord pour dire qu'il y a de bons et de moins bons buffers, non ?
Si oui, quels sont tes critères pour déterminer la qualité de tel ou tel ?
Le mien est simple : la notion fantasmatique de transparence.
Par exemple, en utilisant ma guitare, deux courts (et bons) câbles et mes deux oreilles, je constate que mon son est dénaturé lorsque le TU-2 est sur le chemin (placé dans un looper true bypass). Je constate par ailleurs que mon son n'est pas dénaturé (ou alors imperceptiblement) lorsque j'utilise à la même place le buffer de mon compresseur Rothwell.

Oui oui (surtout pour des questions de qualité des composants qui lorsqu'on les accumule dégradent sensiblement la BP et le rapport S/B etc), mais la ce que tu constate ce n'est pas que le buffer de ton comp est meilleur (au contraire sans doute du point de vue de l'électronicien) mais qu'il correspond mieux à ce que tu veux ("ton son" c'est comment sans buffer ?)
Mais bien sur que tout le monde cherche "la transparence" ce que je veux dire c'est que ça n'existe pas, un buffer qui va te sembler transparent si tu utilises 5 mètres de câble "de qualité" ne te semblera pas du tout transparent si tu as l'habitude d'utiliser 10 mètres de câble "bof" (les mêmes remarques s'appliquent aux câbles d'ailleurs, pour lesquels l'adjectif "meilleur" est un peu idiot, car tout dépend de la longueur voulue et de l'usage prévu)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Easyrom
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kleuck a écrit :
Easyrom a écrit :

Cependant, tu es d'accord pour dire qu'il y a de bons et de moins bons buffers, non ?
Si oui, quels sont tes critères pour déterminer la qualité de tel ou tel ?
Le mien est simple : la notion fantasmatique de transparence.
Par exemple, en utilisant ma guitare, deux courts (et bons) câbles et mes deux oreilles, je constate que mon son est dénaturé lorsque le TU-2 est sur le chemin (placé dans un looper true bypass). Je constate par ailleurs que mon son n'est pas dénaturé (ou alors imperceptiblement) lorsque j'utilise à la même place le buffer de mon compresseur Rothwell.

Oui oui (surtout pour des questions de qualité des composants qui lorsqu'on les accumule dégradent sensiblement la BP et le rapport S/B etc), mais la ce que tu constate ce n'est pas que le buffer de ton comp est meilleur (au contraire sans doute du point de vue de l'électronicien) mais qu'il correspond mieux à ce que tu veux ("ton son" c'est comment sans buffer ?)

On est bien d'accord. Ce que j'en attends est bel et bien de retrouver au maximum le son que j'ai directement dans l'ampli, quel que soit le nombre d'effets branchés et la longueur de câble utilisée.
Autre test qui m'avait paru significatif, et dont on a déjà parlé je crois sur un autre topic, est celui de la présence d'une fuzz dans la chaîne. Je sais bien que les fuzz sont particulièrement allergiques aux buffers, et la mienne l'était bel et bien au tu-2 (qui rendait le son fuzz acide et aigrelet), mais elle supportait très bien le Rothwell, qui préservait tout le gras et le juteux que la pédale a quand elle est seule entre la guitare et l'ampli.
Caribou 2009
Hello, j'avais une petite question. Est-ce-que tous les buffers boss se valent ?
En fait, mon pedalboard est entièrement true bypass et la perte de signal est énorme. Du coup, j'ai ressorti ma boss ds-2 que j'utilise comme buffer actuellement.
Mais je préfèrerais me prendre un boss tu-2 (pour que mon buffer me serve à quelque chose quand même).
Merci d'avance
kleuck
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Toutes les pédales Boss n'utilisent pas exactement le même non, après lesquels sont les "meilleurs"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Caribou 2009
Ah mince alors ! Peut-être que la différence sera minime, il faudra que je teste.
En plus, celle que j'utilise actuellemnt est un modèle Japan, et je me demandais si ça n'aurait pas une influence sur le son également
kleuck
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A priori, non, pas dans des proportions audibles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Les buffers Boss sont assez transparents et ne dérangent que bien peu de guitaristes. Il faut surtout juger avec ses oreilles, son propre matos et ne pas systématiquement courrir après la pureté du tone vendue ici & là.. Les forums US sont très forts pour cela, dix mecs poussent des cris d'orfraies sur une pédale//marque et celle ci apparaît largement dénigrée. Les mêmes ont souvent du 100% boutique US sur leurs boards et paluchent généralement du SRV dans leur grand salon. Sache qu'en situation live, l'influence d'un buffer Boss sera très négligeable sur ton signal. Et 100% de l'audience s'en foutra royalement.

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