Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 18:01
Je compte moi aussi probablement utiliser ma future TU-2 comme buffer, plutôt que de l'isoler du chemin du signal. Si quelqu'un a un avis concernant la qualité de son buffer, ce serait coule de nous en faire part
Jean
Je l'ai placé en tête de série à ta manière, comme la seule pédale bufferisée de mon set. Et je n'ai pas remarqué de changement radical dans mon son, peut-être cependant plus de clarté (effet placebo?). Puis comme je joue sur Fender uniquement, les aigus je les remarque surtout quand ils se barrent D'autres ont déjà déclaré que la TU-2 bouffait leurs aigus, comme quoi c'est vraiment subjectif

Après certains te lanceront des pierres en crachant sur toute pédale bufferisée (et surtout Boss, voir les forums US), en préconisant l'achat de x ou y buffer onéreux et dédié à cette unique occupation. Buffer qui colorera également ton son mais euuuh en mieux. Là encore d'après de riches connaisseurs. Pourtant, 90% des pros branchent la TU-2 en façade sur scène et c'est pas vraiment pour servir d'equa.. juste qu'il est extrêmement efficace, pas trop cher et durable, et qu'à fort volume personne ne remarque de possibles pertes. Donc si tu remarques un changement gênant pour toi, isole la Boss avec une pédale de volume par exemple.. ou alors achète un tuner StroboStomp (true bypass et 200€) et un buffer de qualité (100€)
Earthworm Jim
ça depend de tes gouts et exigeances j'ai envie de dire... perso j'ai gardé mon TU-2 en debut de chaine pendant très longtemps et ça m'allait très bien. puis j'ai modifié ma config et ça n'allait plus.

le buffer d'un TU-2 est corrècte. sans plus. il sonne boss quoi... ça fait l'affaire
dans énormément de situation mais le grain est pas transcendant...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 18:38
En fait je suis certain que moi je verrais pas la différence…
Mais peut-on vraiment dire qu'un buffer « sonne Boss » ? Je remarque que toutes leurs pédales n'ont pas les mêmes impédances de sortie et d'entrée…
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :

entre un signal non buffurisé et avec le tu-2? si je t'assure c'est audible tout de même.

après entre ça et un buffer de meilleur qualitée, idem y'a des chances que même si tu perçois pas de différence netement audible tes sensations de jeu soient modifiées...

faut pas sous estimer le pouvoir de ses esgourdes. (sauf si ça fait 40 an que vous faites du rock )

après la question, c'est est-ce que ça vaut le coup pour ce que je gagne?

J'oubliais (et même si c'est moins répandu): la TU-2 en toute fin du pedalboard donne un meilleur rendu et moins de tone suck pour certains. En effet le buffer made in Boss peut mal s'entendre avec certains effets placés en aval, fuzz et wah notamment.. À essayer donc
Mark Twang
mainline a écrit :
J'oubliais (et même si c'est moins répandu): la TU-2 en toute fin du pedalboard donne un meilleur rendu et moins de tone suck pour certains. En effet le buffer made in Boss peut mal s'entendre avec certains effets placés en aval, fuzz et wah notamment.. À essayer donc

Merci pour les réponses.
Un tuner en fin de pedalboard ? La dernière fois que j'ai essayé (il y a trèèèèèès longtemps), j'ai cru devenir dingue tellement il avait du mal à accrocher la note
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 20:04
Earthworm Jim a écrit :
J. a écrit :

entre un signal non buffurisé et avec le tu-2? si je t'assure c'est audible tout de même.

après entre ça et un buffer de meilleur qualitée, idem y'a des chances que même si tu perçois pas de différence netement audible tes sensations de jeu soient modifiées...

Je voulais dire entre ça et un autre buffer. C'est que, de manière générale, je suis moins sensible aux légères différences sonores (qui font tout le "mojo" pour certains)… Rassure-moi, la différence serait beaucoup plus grande entre signal non bufferisé et buffer Boss que entre buffer Boss et buffer « haut-de-gamme » ?

mainline a écrit :

Il paraît que certaines fuzz Ge et compagnie s'entendent mal avec les signaux basse impédance, mais je ne pense pas que ça ait de rapport avec Boss

Après, en fin de chaîne tu es déjà passé par pas mal de cable, c'est dommage pour le côté buffer du truc… Au pire, vaut mieux la placer juste après les effets qui posent problème quoi, non ?
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
J. a écrit :

Je voulais dire entre ça et un autre buffer. C'est que, de manière générale, je suis moins sensible aux légères différences sonores (qui font tout le "mojo" pour certains)… Rassure-moi, la différence serait beaucoup plus grande entre signal non bufferisé et buffer Boss que entre buffer Boss et buffer « haut-de-gamme » ?

j'ai envie de dire c'est une question d'oreilles (et de matos) pour moi la différence, si elle n'est pas aussi marquée entre signal non buffirisé et buffer de tu-2, qu'avec buffer de TU-2 et buffer plus haut de gamme se vaut...

pour d'autres ce sera pas aussi important. m'enfin bon, pour savoir y faut avoir pu essayer et comparer...

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 20:35
Dommage, c'est si rassurant les règles générales
Et puis ce serait si commode, un accordeur qui dispense de se poser des questions pour le buffer… Bah, à mon avis je vais pas me faire chier avec ça avant longtemps.
Mais merci pour ton expérience S'il n'y avait pas des gens pour faire des efforts et essayer des trucs, on n'irait pas bien loin ;
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Dommage, c'est si rassurant les règles générales
Et puis ce serait si commode, un accordeur qui dispense de se poser des questions pour le buffer… Bah, à mon avis je vais pas me faire chier avec ça avant longtemps.
Mais merci pour ton expérience S'il n'y avait pas des gens pour faire des efforts et essayer des trucs, on n'irait pas bien loin ;

hum, d'après ton profil matos tu as quelques pédales dotées de buffer, donc te prend pas la tête, tu met le tu-2 en debut de chaine et ça ira très bien...

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Mai 2008, 23:46
Mais en fait, celles qui ont un buffer vont dégager pour être remplacées par des Electro-Harmonix… à part la reverb numérique et le delay numérique, mais au final tout se retrouvera dans des boucles true-bypass, si bien que le signal fera : guitare — TU-2 — compresseur true-bypass — looper true-bypass — looper true-bypass — ampli

Encore plus tard, j'ajouterai peut-être en fin de chaîne un buffer + boost + dé-boost true-bypass mais constamment activé (pour que le buffer soit actif mais aussi pour pouvoir pousser le préampli, ou au contraire le calmer, de manière constante)… mais c'est pas sûr…
Le deuxième looper aura des buffers, mais qui ne sont sur le chemin du signal que lorsque la boucle est activée (Barge Concepts VFB-2). Peut-être le premier looper aussi, je sais pas encore… Enfin c'est pas l'essentiel.
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Mais en fait, celles qui ont un buffer vont dégager pour être remplacées par des Electro-Harmonix… à part la reverb numérique et le delay numérique, mais au final tout se retrouvera dans des boucles true-bypass, si bien que le signal fera : guitare — TU-2 — compresseur true-bypass — looper true-bypass — looper true-bypass — ampli

Encore plus tard, j'ajouterai peut-être en fin de chaîne un buffer + boost + dé-boost true-bypass mais constamment activé (pour que le buffer soit actif mais aussi pour pouvoir pousser le préampli, ou au contraire le calmer, de manière constante)… mais c'est pas sûr…
Le deuxième looper aura des buffers, mais qui ne sont sur le chemin du signal que lorsque la boucle est activée (Barge Concepts VFB-2). Peut-être le premier looper aussi, je sais pas encore…

alors si tu passe en config tout true bypass la ça change tout. le buffer devient indispensable et c'est (pour moi) l'élément le plus important de la chaine...
pour moi la longueur maximum qui permet de garder un son satisfaisant sans avoir recourt au buffer c'est 6m (un jack classique quoi... ) au dela le son se dégrade sensiblement... alors deja rien q'une pédale true bypass en admetant que t'ai des jacks de 6m, tu te retrouve avec 12m de cables, le son est... sans commentaires.

enfin je ne comprend pas la phrase que j'ai souligné. le buffer démontre son interet lorsque toutes les pédales sont bypassée. donc en théorie, on ne devrait jamais avoir a le desactiver... sauf si un des effets de la chaine est activé, il fait office de buffer. dans ce cas la oui, on peut couper le buffer. (si on aime pas la reactivitée d'une pédale avec un signal buffurisé par exemple... )

enfin pour les effets types fuzz et wah, on les mets avant et normalement c'est bon. (même si perso ma wah est après,car je trouve qu'elle a beaucoup plus de gniak comme ça, par contre en clean sans compresseur tu dit adieu a tes oreilles... )

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 13 Mai 2008, 00:12
Earthworm Jim a écrit :
alors si tu passe en config tout true bypass la ça change tout. le buffer devient indispensable et c'est (pour moi) l'élément le plus important de la chaine...
pour moi la longueur maximum qui permet de garder un son satisfaisant sans avoir recourt au buffer c'est 6m (un jack classique quoi... ) au dela le son se dégrade sensiblement... alors deja rien q'une pédale true bypass en admetant que t'ai des jacks de 6m, tu te retrouve avec 12m de cables, le son est... sans commentaires.

J'ai lu ça en effet, c'est pour ça que je me pose ces questions sur le buffer du TU-2, histoire de savoir si je ferais mieux (même si c'est quand même dans longtemps tout ça… mais bon, quand on n'a que peu de blé, on se rabat sur l'élaboration de projets ) d'acheter un buffer, ce qui m'ennuyerait car, ma pédale de volume ayant bougé jusque presque la fin de la chaîne, c'est un peu loin pour utiliser la sortie tuner pour isoler la TU-2.

Earthworm Jim a écrit :
enfin je ne comprend pas la phrase que j'ai souligné. le buffer démontre son interet lorsque toutes les pédales sont bypassée. donc en théorie, on ne devrait jamais avoir a le desactiver... sauf si un des effets de la chaine est activé, il fait office de buffer. dans ce cas la oui, on peut couper le buffer. (si on aime pas la reactivitée d'une pédale avec un signal buffurisé par exemple... )

Oui, je sais, c'est un peu farfelu. En fait c'est pour driver juste les effets à l'intérieur de la boucle (quand on y pense, c'est pas faux que les cables send > première pédale et dernière pédale > return risquent d'être longs). C'est ce que les gars de Barge Concepts m'ont expliqué dans une conversation par mail. Apparemment, ils ne font que des pédales true-bypass ; c'est dommage, ça aurait fait d'une pierre deux coups, mais bon… Enfin en l'occurrence, les buffers sont là aussi pour gérer toute la partie "blend" du circuit qui, d'après leurs explications, nécessite des buffers pour fonctionner correctement.

Donc voilà, les buffers sont bypassés avec la boucle. Je serais prêt à parier que c'est en grande partie dû au manque d'éducation de leurs clients potentiels, qui ne peuvent pas se résoudre à acheter du boutique pas true-bypass (et qui n'ont aucune connaissance des problèmes d'impédance).
Jean
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 24 Mai 2008, 14:06
slt à tous , j'aurais une question
Mon set est le suivant : gratte --> effets ( wah ,ts9,metal muff, des fois Arion Tubulator)-->JMP1-->pédale de volume-->Palmer PDI 05-->sono.
Le truc qui me chagrine c'est la pédale de volume : quand je baisse le volume , le son devient tout mou et patatesque quand je remonte.
Elle est passive mais adaptée à cette config ( j'avais fait attention en l'achetant à l'impédance).
La solution serait elle de la bufferiser pour régler ça ou la solution serait elle ailleurs?Genre mettre sur le potard un condo et une résistance comme sur les strat ...
Merci
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 22 Août 2008, 15:51
J'ai une question

Pour le moment j'ai 2 amplis : Soldano Hot Rod et Redcorner.
Tous les 2 sont munis de boucle d'effet.

Voici le chainage actuel

Guitare -> Volume Morley (bientôt changé je pense) -> LNA A/B Box active
- A -> Lovepedal COT -> Soldano
- B -> Bad Cat 2-Tone Preamp -> Return de la boucle du Redcorner

Seulement mes 2 amplis vont se "séparer", je vais retourner dans un p'tit appart et le Redcorner va me suivre comme ampli à faible volume.

Le reste du set va aller dans un local de répète pour une grande partie.

Et donc c'est pour le reste de ce set que j'ai une question.
Quand je branche la Bad Cat dans le retune du HR, j'obtiens un son ultra faible ... logique, la boucle du Soldano est en +4dB, et la Bad Cat ne doit pas l'être ...
Il me faut donc un buffer j'imagine ?
Si oui, ou le placer dans ma chaine, sachant que le Retun de la boucle du Soldano remplace le return du Redcorner et que tout le reste est tout pareil.

Merci

En ce moment sur effet guitare...