Behringer FCB1010 [Pédalier MIDI]

Forum Behringer
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Ton téléphone est branché sur une ligne, mais il lui faut bien un numéro pour être joignable? c'est un peu pareil là.
Tu dois dire au fcb1010 sur quels canaux midi il doit envoyer ses messages midi (le 16 dans ton cas):

Citation:
parlons de la manière dont le setup du FCB1010 est conçu:

Il faut distinguer la configuration global (global config) et de la configuration de chaque preset (ou patch).

La configuration globale permet et détermine:
- les canaux MIDI de chaque message
- le mode de fonctionnement des switchs (momentané ou permanent)
- L'utilisation ou non du mode "direct select " (vu plus loin)
- Envoyer ou recevoir des dumps sysex des presets
- + qqs autres paramètres que j'omets volontairement (MIDI merge et copie de presets)

La configuration d'un preset permet et détermine:
- Quels messages MIDI (et leurs valeurs) sont envoyés à l'appel du preset en question
- l'activation ou pas des pédales d'expression
- l'activation ou pas des relais

Ces 2 modes de configuration se retrouvent sur le panneau supérieur du FCB1010 comme sur cette image:

------------------------------------------------------------------------------------
La configuration globale:

Pour accéder à la configuration globale il faut maintenir la pédale DOWN enfoncée environ 3 secondes tout en allumant le FCB1010.
A partir de là, les pédales UP & DOWN permettent de naviguer dans la configuration qui est décomposée en 4 parties:
DIRECT SELECT
MIDI FUNCTION
MIDI CHANNEL
CONFIG

La navigation au sein des différents menus de configuration se fait de la manière suivante:
[DIRECT SELECT]....[MIDI FUNCTION].....[MIDI CHANNEL]....[CONFIG]
........................[UP]=>......................[UP]=>..................[UP]=>
......................<=[DOWN].................<=[DOWN]............<=[DOWN]

- La loupiotte DIRECT SELECT s'allume. A cette étape vous déterminez si vous activez ou pas la fonction direct select. Cette fonction permet d'utiliser le pédalier d'une manière particulière: par exemple pour accéder au preset 89, pas la peine de monter jusqu'à la banque 8 et ensuite le preset 9 (ce qui fait en tout 9 appuis du pied....bonjour les claquettes), avec DIRECT SELECT il vous suffit d'appuyer sur la pédale 8 puis 9 pour accéder au preset 89 du pédalier!
Pour activer DIRECT SELECT, appuyez donc sur la pédale 10 qui s'allume puis validez avec UP. Sinon validez simplement avec UP.

- La loupiotte MIDI FUNCTION clignote. C'est ici que l'on détermine le canal MIDI pour chaque type de message. Comme on peut le lire sur les sérigraphies, quand vous êtes dans un mode "configuration" (et non utilisation normal du pédalier), chaque pédale de 1 à 10 correspond à un type de message MIDI:
1 - Program Change 1
2 - Program Change 2
3 - Program Change 3
4 - Program Change 4
5 - Program Change 5
6 - Control Change 1
7 - Control Change 2
8 - Pédale expression A
9 - Pédale expression B
10 - Note

Donc si vous voulez configurer le PROG CHANGE 1 sur le canal 3 procédez comme suit:
- Appui sur [1] (qui clignote alors) pour sélectionner [program change 1]
- Appui sur [UP] pour valider, la loupiotte MIDI CHANNEL clignote alors
- Entrez le numéro du canal MIDI (3) en appuyant simplement sur la pédale 3
- Validez avec [UP]
- Le tour est joué

Vous pouvez répétez l'opération pour chaque type de message en parcourant les différents niveaux du setup avec UP & DOWN jusqu'à revenir à MIDI FUNCTION et ainsi choisir un autre type de message MIDI pour lequel vous souhaitez fixer le canal MIDI.
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 24 Août 2004, 13:36
ok si j'ai tout bien compris

J'allume le FCB avec la pédale DOWN enfoncée j'entre dans la configuration globale

J'appuis sur 8 (pédale d'expression A)

je valide par UP

J'entre le CANAL MIDI 16 (vu que j'ai configuré mon vamp et fcb sur le canal 16)

je valide par UP

ma pédale d'expression est configurée faire de même avec la pédale d'expression B (pédale 9 ) puis les control change etc...

J'ai tout bon ?
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 24 Août 2004, 18:57
!!!!!!!!!!!!!!!ça y est ça marche!!!!!!!!!!!

J'ai finalement compris le fonctionnement mais pour moi j'l'aurai pas fait comme ça c'est pas logique, mais enfin j'm'en fout du moment que j'arrive a faire fonctionner la wha

Merci antoine sans toi j'y serai jamais arrivé j'ai vraiment pas la logique MIDI.

Par contre une fois la wha actionnée elle me change le son de ma preset même pédale à fond en bas je suppose que je dois la mettre à 00/127.

Une autre question tant que je te tiens si je parametre 00/50 par exemple est ce que la course de ma pédale sera aussi diminuée (au niveau son bien sûr)?

encore une fois merci

@+

Philippe

Antoine
  • Antoine
llabe a écrit :

Une autre question tant que je te tiens si je parametre 00/50 par exemple est ce que la course de ma pédale sera aussi diminuée (au niveau son bien sûr)?

oui , enfin si j'ai bien compris la question
Fais des essais au niveau plage de valeurs pour voir ce qui colle le mieux
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 00:18
Ok je te tiens au courant je te dirai comment on fait

Maintenant je fais le beau

encore merci

philippe

au fait je sors de répet et la wha une fois actionnée laisse le préset plus aigu que d'habitude comment y remédier?

Antoine
  • Antoine
llabe a écrit :

au fait je sors de répet et la wha une fois actionnée laisse le préset plus aigu que d'habitude comment y remédier?

changer de preset et revenir sur celui en question
ou rapeller le preset en question par un prog chang ;-)
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 00:27
Citation:

C'est ce que j'ai fait mais c'est plutôt fastidieux ya pas moyen de la couper?

Antoine
  • Antoine
llabe a écrit :
Citation:

C'est ce que j'ai fait mais c'est plutôt fastidieux ya pas moyen de la couper?

si en envoyant le control change qui va bien (cf manuel)
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 00:39
ok si j'ai bien compris comment on le programme (c'est comme les pédales d'expression) mais je ne comprends pas comment tu les actives si tu appuis sur le 6 ou le 7 (ce sont les control change) tu n'appelles pas la preset 6 ou 7 de ta bank?

Antoine
  • Antoine
llabe a écrit :
ok si j'ai bien compris comment on le programme (c'est comme les pédales d'expression) mais je ne comprends pas comment tu les actives si tu appuis sur le 6 ou le 7 (ce sont les control change) tu n'appelles pas la preset 6 ou 7 de ta bank?

ouh la non m'sieur y'a encore du confondage là
Un conseil, dérouille toi déjà sur la conf des pédales pour bien comprendre le principe du pédalier, après on va pouvoir parler version d'eprom et control change alternés ;-)

Car en fait dans ton cas il faut un preset pour appeler ton patch du vamp et utiliser la pédale + 1 preset pour activer/désactiver la whawha (nécessité d'avoir un control chang alterné)
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 00:54
Citation:
ouh la non m'sieur y'a encore du confondage là
Un conseil, dérouille toi déjà sur la conf des pédales pour bien comprendre le principe du pédalier, après on va pouvoir parler version d'eprom et control change alternés

je sens que je n'ai pas fini je vais suivre ton conseil faut pas brûler les étapes puis à cette heure je comprends plus tres bien (version d'eprom CC alternés) vais dodo on se retrouvera plus tard après mes essais

Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité

Philippe

ALI RGUIGUE
salut tonio, salut llabe.
je vous promets que j ai passer plus de 3 heures sur mon pedalier et le v amp pro,et j arrive tjrs pas a utiliser mes pedales d expressions.j espere que cette fois sera la bonne sinon je vais jeter mon pedalier et moi par la meme occasion par la fentre.
1-la config global:
-j appuie sur la pedale 10 pour activer direct select( qui m arranges).
-up
-midi function:j appuie par exemple sur la pedale 1(prog chg1)pour le mettre sur le canal 16(qui est leme que le v amp pro)
-pareil pour les controles change et le spedales d expressions a et b,tous sur le canal 16 pour pouvoir communique avec le v amp pro.

[color=red] 2-Preset config [/color]:

-j appuies par exemple sur "50" pour appeler le preset "98" du v amp pro:

-je rentre dans la config du preset en maintenant down 3 sec
-la led switch clignote
-up
-j appuie sur prog change "pedale 1" jusqu son allumage
-j e reappuis brevement pour qu elle clignote
-up
-je fais rentrer l numero "98"(effet d usin avec auto wha)
-up
-la meme chose avec cntrl change (pedale 6)
-je fais rentrer "98" comme number
-up
-je rentre la valeur "27" (la je commence a m embrouiller)
-up
-j appuies sur la pedale d expression a"pedale 8" jusqu a son clignotement
-up
-je fais rentrer "98" comme number pour appeler le preset a controler
-up
-fais rentrer la valeur 1"01",up,la valeur 2 "127"

et je quitte.

resultat la led pedale d expression "a" allumer switch 1 allume(je sais pas pourquoi),et enfin aucun signe de vie de la wha wha.

-donc je voudris savoir ou est ce que je fais la connerie,et a quoi rime les led switchs allumees.

merci bcp encore les amis et j espere que ca sera la derniere fois pour ce topic et ses pedale d expressions.

guitaristiquement ALI.
rien de space
Antoine
  • Antoine
Tu n'a pas besoin de ce control change 98
vire le.

Le reste semble bon. As-tu recalibré tes pédales d'expression?
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 14:16
Salut ali voila ce que j'ai fait pour programmer mon FCB avec mon V amp pro Tonio tu regarde si tout est bon

D'abord et en premier lieu il faut choisir le canal midi sur lequel le v amp pro va correspondre avec le pédalier pour cela appuyer simultanément sur les 2 flêches du v amp pro ensuite sur A (vous venez d'activer les canaux midi) à cet endroit vous choisissez un n° de 1 à 16 avec la flêche de droite (j'ai choisis 16) une fois choisit vous appuyez sur tuner. Ok vous venez de dire au v amp pro qu'il va converser avec le pédalier sur le canal 16

------------------------------------------
CONFIGURATION GLOBALE

Maintenant il faut dire au FCB qu'il va discuter avec le V amp pro sur le canal 16. J'allume le FCB tout en appuyant sur DOWN (environ 3sec)

=>Direct select s'allume (lead verte) j'appuie sur UP pour passer cet utilitaire (on peut y revenir plus tard)

=>MIDI FUNCTION clignote j'appuie sur la pédale n°1 (je viens de dire au FCB que je programme le V AMP PRO sur le program change 1)

=>MIDI FUNCTION clignote toujours ainsi que la pédale n°1 par contre j'ai l'AFFICHEUR NUMERIQUE (leads rouges) qui inscrit 01

=> je confirme avec un appui sur UP

=>j'inscris alors le canal que j'ai choisis sur le V AMP PRO (pour moi le 16) donc un appui sur la pédale 1 puis sur la pédale 6 j'appuis sur UP pour confirmer. (Si vous avez choisit un canal style 2 ou 3 je pense qu'il faut ecrire 02 ou 03 mais je n'en suis pas sur demander à antoine)

=>et je sors de la configuration globale en appuyant sur DOWN pendant 3 sec

--------------------------------------------

PROGRAMMATION DES PRESETS

Maintenant on va sélectionner les sons que l'on veut programmer choisissez dans le tableau PRESET SHEET V-AMPIRE / V-AMP 2 / V-AMP PRO représentant tous les sons déja programmés dans le v amp pro.

Je prends A2 (highway to hell), sur une petite colonne de droite (preset) est inscrit le n°6

=> Je reste sur la banque 00 du FCB j'appuie sur la pédale 1 (je veux mettre le son A2 dans la banque 00 pédale 1)

=>j'appuie sur DOWN pendant 3 sec => UP => Coup bref sur la pédale 1 qui clignote (la je rappelle au FCB que c'est sur le V AMP PRO que je vais chercher le son).

=>UP (je confirme)

=> j'inscris dans l'AFFICHEUR NUMERIQUE 06 (vu que le patch A2 correspond d'après le tableau au n°6)avec la pédale 0 puis la pédale 6.

=>UP (je confirme)

=>j'appuie sur DOWN pendant 3 sec pour sortir du preset.

essayons un autre patch du v amp pro un son clean par exemple:A8 (DRY funk) n° midi 36 ok?

=> Je reste sur la banque 00 du FCB j'appuie sur la pédale 6 (je veux mettre le son A8 dans la banque 00 pédale 6)

=>j'appuie sur DOWN pendant 3 sec => UP => Coup bref sur la pédale 1 qui clignote (là je rappelle au FCB que c'est sur le V AMP PRO que je vais chercher le son).

=>UP (je confirme)

=> j'inscris dans l'AFFICHEUR NUMERIQUE 36 (vu que le patch A8 correspond d'après le tableau au n°36)avec la pédale 3 puis la pédale 6.

=>UP (je confirme)

=>j'appuie sur DOWN pendant 3 sec pour sortir du preset.

Voilà vous venez de programmer 2 sons sur votre pédalier reste à remplir les autres.

En ce qui concerne les pédales d'expression A & B il faut dire au FCB sur quel canal midi vous avez programmé votre V amp en ce qui me concerne le 16

voila ce que j'ai fait

J'allume le FCB avec la pédale DOWN enfoncée j'entre dans la configuration globale

J'appuis sur 8 (pédale d'expression A)

je valide par UP

J'entre le CANAL MIDI 16 (vu que j'ai configuré mon vamp et fcb sur le canal 16)

je valide par UP

ma pédale d'expression est configurée faire de même avec la pédale d'expression B (pédale 9 ) puis les control change etc...

ensuite allumer le FCB normalement

je désire mettre la wha wha sur la preset 1 bank 00 (faut pas oublié que j'ai programmé le son A2 (highway to hell) n° midi 06 ok?

- Vous passez en mode EDIT en maintenant [DOWN] enfoncé 3s environ
- Vous zappez la conf des relais en validant par [UP]
- Vous activez Prog CHang 1 (ou un autre) en maintenant la pédale 1 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous activez la pédale d'expression A en maintenant la pédale 8 enfoncée jusqu'à son allumage
- Vous désactivez tous les autres messages MIDI en éteignant toutes les autres pédales sauf le prog chang 1 & pédale 8 (toujours pareil, vous les maintenez enfoncées jusqu'à extinction)
- Vous appuyez brièvement sur la pédale de prog change activée aupravant
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez la valeur MIDI à envoyer: 06 (highway to hell)
- Vous validez avec [UP]
- Vous appuyez brièvement sur la pédale 8 (qui correspond à la pédale d'expression A)
- Vous validez avec [UP]
- Vous entrez le numéro de controlleur de la pédale qui se trouve sur tableau n°10 midi implementation en dernière page de la doc du V amp pro (Wha N°27)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Mini (qui correspond à la pédale en position basse 00)
- [UP]
- Vous entrez la valeur Maxi (pédale en position haute 127) vous pouvez je pense minimiser la course de la pédale en mettant par ex mini00 maxi 50 chacun doit se le faire à son pied (à vérifier tout de même)
- [UP]
- et vous quittez [DOWN] 3s

voila j'ai fait comme cela et ça fonctionne, pour la pédale d'expression B
faire la même manip mais avec la pédale 9 et ainsi de suite pour les program change mais je n'en suis pas encore là

J'espère t'avoir aidé à te dépatouiller si antoine pouvait confirmer,ça rassurerait tout le monde

Philippe

ALI RGUIGUE
wwwwwwwiiiiii cccccccaaaaaaa mmmaaaaaaaarrrrcchhhhhheee

merci bcp les gars,il fallais seulement que je recalibre mes pedales d expressions.maintenant ca va bcp mieux.je vais essayer de mettre de l harmonizeur sur une pedale d expression,ou du delay.je sai spas encore comment faire mais je vais essayer ,je crois que j ai un peu compris la base.sinon je sais toujours pas comment programmer de spresets manuellement sur mon v amp pro(vu ue je n ai pas de cable midi/joystick) .en tous cas je vous remercie enormement antoine et philipe.

merci pour votre aide,svoir et patience.
rien de space
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 25 Août 2004, 16:18
Citation:
sinon je sais toujours pas comment programmer de spresets manuellement sur mon v amp pro(vu ue je n ai pas de cable midi/joystick)

comment ça tu n'as pas de cable midi??????????

comment fais tu pour commander ton vamp pro via le FCB??????

En ce moment sur home-studio et Behringer...