Behringer FCB1010 [Pédalier MIDI]

Forum Behringer
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark matter
salut,

j'ai parcourus le topic de 38 pages et je n'ai pas trouvé le réponse a ma question (je suis peut passé a coté, mais bon... 38 pages quand meme !)

J'ai bien compris que le switch était un rélais qui permettait de passer d'un canal a un autre sur un ampli... mais lorsque l'ampli possede 3 canaux ? on peut choisir entre les 3 ?

Merci
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
la_grosse_loche a écrit :

J'ai bien compris que le switch était un rélais qui permettait de passer d'un canal a un autre sur un ampli... mais lorsque l'ampli possede 3 canaux ? on peut choisir entre les 3 ?

Merci

Ca dépend de ton ampli et de la façon dont il switch les canaux
Dark matter
pour le moment je l'ai pas cet ampli 3 canaux... mais je vais peut etre me laisser tenter par un triple X
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 19 Août 2004, 17:54
Bonjour tout le monde et bonjour Antoine (toniodod = dieu du fcb 1010)

Bon je viens de me taper les 40 pages sur le sujet j’ai trouvé comment assigner les pédales d’expression mais chez moi ça ne fonctionne pas.
Je pensais ne pas avoir configuré les pédales d’expression alors j’ai suivi les conseils de certains en faisant ce qui est marqué sur la notice section 2.9 calibrer les pédales d’expression mais je pense que ce n’est pas configurer les pédales d’expression.

Voila comment je procède :

Je désire associer la pédale d’expression A à la wha sur mon preset 1 Banque 00 donc je suis en banque 00 je sélectionne le preset 1
je passe en mode EDIT en maintenant la DOWN enfoncée
Je Zappe la config des relais avec UP
J’active le PROG CHANGE 2 (vu que la pédale 1 est déjà allumée c'est normal ça?)
j’active la pédale d’expression A en maintenant la pédale 8 enfoncée jusqu’à son allumage (que faire quand elle est déjà allumée ?)
je désactive tous les autres msg Midi en eteignant toutes les autres pédales (doit on éteindre aussi la pédale PROG CHANGE 2 précédemment utilisée ?)
J’appui brièvement sur la pédale prog change 2
UP
J’entre la valeur Midi 26 (vu que le n° de mon patch banque 00 preset 1 correspond au n°26)
UP
J’appui brièvement sur la pédale 8 (je pense qu’elle clignote mais me souviens pas tres bien à vérifier)
UP
J’entre le n° 27 (valeur d’après le tableau MIDI-IMPLEMENTATION en fin de notice mais il y a aussi le n° 1 mais je pense que c’est pour une wha externe non ?)
UP
j’entre la valeur mini 00 pédale baissée
UP
j’entre la valeur maxi 127 pédale Levée
UP
Je sors avec DOWN enfoncée

Je reviens sur ma banque 00 preset 1 la pédale d’expression A est allumée (pas la B) je joue et actionne la pédale A rien du tout même pas un crachouillis (comme la Dunlop).

J’ai tout fait comme l’a indiqué DIEU en 1ere page OU ME SUIS JE TROMPE???????
J’ai beaucoup d’autres questions à poser mais chacunes en son temps sinon le topic serait trop long et vous le zapperiez

Merci d’avance pour tout

J'attends avec impatience vos réponse parce que là je commence à le regarder d'un sale oeil ce pédalier

J'allais oublier maintenant le preset 1 de la banque 00 une lumière rouge nommée switch 1 est allumée est ce normal?

Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 19 Août 2004, 19:09
Re bonjour,

J’en profite j’ai du temps pour vous demander pleins de choses

Voilà ma config :

Fender strat V Amp Pro Ampli Norton 2 Baffles Marshall 1912

C’est simple et efficace

Bon j’ai compris certaines fonctions mais je ne sais pas comment les utiliser et surtout comment les programmer : MDR

PRESET pas de bleme je configure

SWITCH 1 & 2 : servent à contrôler des appareils externes ? si oui pas besoin à moins d’ajouter une pédale non midi n’est il pas ?

PRG CHG 1 à 5 à quoi cela peut il me servir je comprends pas

CONTROL CHANGE : servent à ajouter ou désactiver un effet dans un patch ? Comment le configurer je ne pige pas et surtout une fois configuré comment les activer car si vous êtes sur la bank 00 preset 1 que vous vouliez ajouter de la Réverb vous appuyez sur le control chang pédale 6 ok ? bin vous ne passez pas à la preset 6 bank 00 ?? c’est dur à comprendre (enfin pour moi)

EXP A & B ça c’est les pédales d’expression

NOTE c’est quoi c’te bestiaux lhà

Voilà pour le moment toutes mes interrogations enfin pour le moment

J'espère ne pas trop encombrer le forum sinon vous le dites je reïtèrerai ma question plus tard

Bien amicalement

Philippe

ALI RGUIGUE
voila alors j ai passer une demi journee a lire le post up et j ai repris a mainte reprises toutes les config de tonio(que je remercie enormement).

cependant je n arrives toujour spas a faire fonctioner mes pedales d expressions, autant pour la wha wha ,delay ;volime ou autre choses.j ai un v amp pro et le fcb 1010.
donc j evoudrais savoir comment je peux exactement proceder pour la programmation des pedales d expressions avec beaucoup de details et des exemples si c est possible.et aussi la configuration au niveau du v amp pro.
merci d aider un pauvre ignorant de la programation midi.
rien de space
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 23 Août 2004, 20:34
salut,

Je pense que c'est au niveau des configurations des pédales et pas de la programmation que nous ne sommes pas au top moi aussi je ne comprends pas comment on les configure.

Mais Tonio va nous sortir de là faut attendre qu'il rentre de congés c'est tout. Ou alors il en vraiment marre de nuls comme nous et il ne fait pas le SAV de Berhinger

J'ai la même config que toi comment joues tu en live? te branches tu sur la table de mixage direct?

Philippe

Antoine
  • Antoine
merdouille je voulais répondre cet aprem j'ai zappé.

Demain matin j'aurai le temps
llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 23 Août 2004, 20:46
salut tonio

ok pas de problème tu dois avoir aussi une vie privée

amicalement

philippe

ALI RGUIGUE
merci tonio,c vrai que tu doit vraiment en avoir marre de ce topic ,mais c mon premier pedallier midi ainsi que le rack v amp pro.
j espere que t auras un peu de temps demain .

merci

guitaristiquement ALI.
rien de space
Metalman
llabe a écrit :

Je pensais ne pas avoir configuré les pédales d’expression alors j’ai suivi les conseils de certains en faisant ce qui est marqué sur la notice section 2.9 calibrer les pédales d’expression mais je pense que ce n’est pas configurer les pédales d’expression.

je crois que j'ai eu le même souci que toi!!!en fait ce sont les pédales d'expression qu'il faut recalibrer!!!!ce n'est pas indiqué dans la doc, mais tout est sur le site de Behringer!!!!!!!!d'ailleur un conseil, ce pédalier est très bien, mais il manque quantité de chose dans la doc, donc téléchargez tout ce que vous pouvez trouver sur le site de Behringer!!!!!!c'est toujours utile!!!!!!!!!!!
Antoine
  • Antoine
Avant tout considération on part du principe que tes connexions MIDI (connectique et canaux) sont OK ;-)

llabe a écrit :

J’active le PROG CHANGE 2 (vu que la pédale 1 est déjà allumée c'est normal ça?)

La pédale 1 est déjà allumée car le preset d'usine du FCB1010 envoie un program change. Plutôt que d'en activer un 2ème, ce qui va mettre le bazar, édites le program change 1 en appuyant brièvement sur la pédale 1 pour en règler la valeur
Citation:

j’active la pédale d’expression A en maintenant la pédale 8 enfoncée jusqu’à son allumage (que faire quand elle est déjà allumée ?)

Une pédale allumée signifie que le type de message qui correspond est envoyé par le preset. Donc là tu zappes simplement la procédure d'activation d'un message pour passer directement à l'édition (appui bref) sur les pédales déjà allumées.
Citation:

je désactive tous les autres msg Midi en eteignant toutes les autres pédales (doit on éteindre aussi la pédale PROG CHANGE 2 précédemment utilisée ?)

Non. Les pédales allumées correspondent aux messages MIDI envoyés donc si tu éteinds la partie que tu as configurée (pédale d'expression ou pédale prog change) il ne va rien se passer ;-)
Citation:

J’appui brièvement sur la pédale prog change 2
UP
J’entre la valeur Midi 26 (vu que le n° de mon patch banque 00 preset 1 correspond au n°26)
UP
J’appui brièvement sur la pédale 8 (je pense qu’elle clignote mais me souviens pas tres bien à vérifier)
UP
J’entre le n° 27 (valeur d’après le tableau MIDI-IMPLEMENTATION en fin de notice mais il y a aussi le n° 1 mais je pense que c’est pour une wha externe non ?)
UP
j’entre la valeur mini 00 pédale baissée
UP
j’entre la valeur maxi 127 pédale Levée
UP
Je sors avec DOWN enfoncée

Je reviens sur ma banque 00 preset 1 la pédale d’expression A est allumée (pas la B) je joue et actionne la pédale A rien du tout même pas un crachouillis (comme la Dunlop).

A première vue je dirais:

- vérifie dans le setup global que le canal MIDI pour la pédale d'expression A est bien le bon.
- recalibre tes pédales d'expression
- Vérifie, je crois bien que pour la wha c'est pas 27 le control change

Quand tu appuis sur le pédalier, le preset change bien sur le Vamp?

Citation:

J'allais oublier maintenant le preset 1 de la banque 00 une lumière rouge nommée switch 1 est allumée est ce normal?

Philippe

Oui, ca détermine si le switch en question fonctionne en mode permanent ou momentané, bref tu t'en barres dans ton cas précis
Antoine
  • Antoine
llabe a écrit :

Bon j’ai compris certaines fonctions mais je ne sais pas comment les utiliser et surtout comment les programmer : MDR

PRESET pas de bleme je configure

SWITCH 1 & 2 : servent à contrôler des appareils externes ? si oui pas besoin à moins d’ajouter une pédale non midi n’est il pas ?

PRG CHG 1 à 5 à quoi cela peut il me servir je comprends pas

CONTROL CHANGE : servent à ajouter ou désactiver un effet dans un patch ? Comment le configurer je ne pige pas et surtout une fois configuré comment les activer car si vous êtes sur la bank 00 preset 1 que vous vouliez ajouter de la Réverb vous appuyez sur le control chang pédale 6 ok ? bin vous ne passez pas à la preset 6 bank 00 ?? c’est dur à comprendre (enfin pour moi)

EXP A & B ça c’est les pédales d’expression

NOTE c’est quoi c’te bestiaux lhà

Voilà pour le moment toutes mes interrogations enfin pour le moment

J'espère ne pas trop encombrer le forum sinon vous le dites je reïtèrerai ma question plus tard

Bien amicalement

Philippe

Les switchs servent à contrôller le changement de canaux sur un ampli par exemple, dans ton cas précis tu t'en tapes.

Sinon je pense que tu confonds quelques notions de base. Donc sur le pédalier (et sur les autres d'ailleurs):

Un preset, c'est un patch, un peu comme sur le Vamp, mais qui au lieu de contenir une simulation d'amplis et des effets pour modifier le son de ta guitare, va contenir différents messages MIDI envoyés à tes équipements.

En mode d'utilisation normal du pédalier (c'est à dire pas quand tu édites), chaque pédale apelle un preset et tu passes d'une banque de presets à une autre avec UP et DOWN (un peu comme le vamp en fait).

Donc toi pour chaque preset tu dois définir:

- Quels messages midi tu vas envoyer
- Leurs valeurs

Au niveau des messages midi:

5 program change (pour controller plusieurs équipements à la fois par exemple): messages de changement de patch
2 control change: la, c'est selon l'équipement que tu controlles, pour le vamp ca peut servir à activer/désactiver un effet, une simu, etc...
2 pédales d'expression: ce sont en fait des messages control change dont tu fais varier la valeur avec le pied
1 note: pareil, c'est selon l'équipement contrôllé mais ça peut par exemple servir à fixer le tempo au pied

Déjà dis moi si ça c'est bien clair, c'est la base
Antoine
  • Antoine
Petit message à tout ceux qui ont un problème de pédale d'expression:

RECALIBREZ VOS PEDALES!
http://www.altrion.org/fcb1010/post.html

VERIFIEZ VOS CANAUX MIDI!
=> le canal midi défini pour chaque pédale d'expression dans le setup global (cf mon premier post) doit être le même que le canal midi défini sur votre Vamp ou autre.

llabe
  • llabe
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le 24 Août 2004, 13:14
Bonjour antoine

En premier lieu un grand merci pour ta disponibilité.

J'imprime tes derniers post et je lis à tête reposée

Citation:
VERIFIEZ VOS CANAUX MIDI!
=> le canal midi défini pour chaque pédale d'expression dans le setup global (cf mon premier post) doit être le même que le canal midi défini sur votre Vamp ou autre.

Je pense que tu as mis dans le mille c'est là que je coince j'ai configuré mon v amp sur le canal 16 comment fais je pour configurer (en configuration globale ) mes pédales sur le même canal.

Je pige pas tout j'ai vraiment du mal à comprendre le processus car ,pour moi, une fois que j'ai mis en relation mon v amp et le FCB (connection midi) les pédales sont configurées puisqu'elles font partie du FCB?

merci pour tout

Antoine
  • Antoine
Ton téléphone est branché sur une ligne, mais il lui faut bien un numéro pour être joignable? c'est un peu pareil là.
Tu dois dire au fcb1010 sur quels canaux midi il doit envoyer ses messages midi (le 16 dans ton cas):

Citation:
parlons de la manière dont le setup du FCB1010 est conçu:

Il faut distinguer la configuration global (global config) et de la configuration de chaque preset (ou patch).

La configuration globale permet et détermine:
- les canaux MIDI de chaque message
- le mode de fonctionnement des switchs (momentané ou permanent)
- L'utilisation ou non du mode "direct select " (vu plus loin)
- Envoyer ou recevoir des dumps sysex des presets
- + qqs autres paramètres que j'omets volontairement (MIDI merge et copie de presets)

La configuration d'un preset permet et détermine:
- Quels messages MIDI (et leurs valeurs) sont envoyés à l'appel du preset en question
- l'activation ou pas des pédales d'expression
- l'activation ou pas des relais

Ces 2 modes de configuration se retrouvent sur le panneau supérieur du FCB1010 comme sur cette image:

------------------------------------------------------------------------------------
La configuration globale:

Pour accéder à la configuration globale il faut maintenir la pédale DOWN enfoncée environ 3 secondes tout en allumant le FCB1010.
A partir de là, les pédales UP & DOWN permettent de naviguer dans la configuration qui est décomposée en 4 parties:
DIRECT SELECT
MIDI FUNCTION
MIDI CHANNEL
CONFIG

La navigation au sein des différents menus de configuration se fait de la manière suivante:
[DIRECT SELECT]....[MIDI FUNCTION].....[MIDI CHANNEL]....[CONFIG]
........................[UP]=>......................[UP]=>..................[UP]=>
......................<=[DOWN].................<=[DOWN]............<=[DOWN]

- La loupiotte DIRECT SELECT s'allume. A cette étape vous déterminez si vous activez ou pas la fonction direct select. Cette fonction permet d'utiliser le pédalier d'une manière particulière: par exemple pour accéder au preset 89, pas la peine de monter jusqu'à la banque 8 et ensuite le preset 9 (ce qui fait en tout 9 appuis du pied....bonjour les claquettes), avec DIRECT SELECT il vous suffit d'appuyer sur la pédale 8 puis 9 pour accéder au preset 89 du pédalier!
Pour activer DIRECT SELECT, appuyez donc sur la pédale 10 qui s'allume puis validez avec UP. Sinon validez simplement avec UP.

- La loupiotte MIDI FUNCTION clignote. C'est ici que l'on détermine le canal MIDI pour chaque type de message. Comme on peut le lire sur les sérigraphies, quand vous êtes dans un mode "configuration" (et non utilisation normal du pédalier), chaque pédale de 1 à 10 correspond à un type de message MIDI:
1 - Program Change 1
2 - Program Change 2
3 - Program Change 3
4 - Program Change 4
5 - Program Change 5
6 - Control Change 1
7 - Control Change 2
8 - Pédale expression A
9 - Pédale expression B
10 - Note

Donc si vous voulez configurer le PROG CHANGE 1 sur le canal 3 procédez comme suit:
- Appui sur [1] (qui clignote alors) pour sélectionner [program change 1]
- Appui sur [UP] pour valider, la loupiotte MIDI CHANNEL clignote alors
- Entrez le numéro du canal MIDI (3) en appuyant simplement sur la pédale 3
- Validez avec [UP]
- Le tour est joué

Vous pouvez répétez l'opération pour chaque type de message en parcourant les différents niveaux du setup avec UP & DOWN jusqu'à revenir à MIDI FUNCTION et ainsi choisir un autre type de message MIDI pour lequel vous souhaitez fixer le canal MIDI.

En ce moment sur home-studio et Behringer...