Il y a plusieurs choses très différentes sous ce nom générique.
Il y a les "clean boosts" qui servent "juste" à remonter le niveau du signal d'une façon plutôt transparente, ils ont forcément un effet "buffer" et donc subjectivement remontent un peu la brillance de ton son, si tu les pousses tu peux saturer "naturellement" ton ampli.
Il y a des boosters qui modifient le son de ta gratte de diverses façons aussi, et qui saturent par eu-même, c'est le cas des Treble boosters qui en fait atténuent les graves pour donner au final une saturation "propre" aux graves pas envahissants sur un ampli pas prévu pour ça.
Le mien est de cette famille, mais offre une fréquence de filtrage réglable, de "léger boost des graves" à "treble boost" avec toutes les positions intermédiaires, et par lui-même il crunche déjà (si tu veux du clean avec il faut baisser le volume de la gratte)
Pour moi la définition "a minima" d'un booster, c'est un effet dont le niveau de sortie est déjà pas mal supérieur à celui de ta gratte.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html