Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
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djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Charles Henry ça sonne mieux? Baissé la reverb sur la Snare, et compressé un peu plus la piste Bottom, ré-équalisé le Kick à la source (vers 2db de plus dans les 94hz, baissé vers les 4200hz par là) et moins de reverb:



ps: mais quel tube ce "My hero"


Très cool jean patrice !

La guitare swelly au début me rappelle le "make yourself" d'incubus, qui a une chanson qui s'appelle "stellar" justement

Là ton truc y a un gros côté the gathering époque milieu mais sans le côté trop pop grandiloquent, et lacuna coil mais sans le côté neo pourri.
Niveau chant elle a une voix un peu chelou à la anneke, et c'est cool (mais ses lignes de chant et le morceau font très lacuna coil).

Pour la prod : on a trop l'impression du chant posé sur une piste instru qui est en retrait. Il faudrait une piste instru plus fat (notamment la batterie, très naturelle, mais un peu trop thin et clean et superior 2 comme dirait notre bon ami Jean Dinosaure).
Le passage "heavy" manque d'impact par rapport au reste (qui sonnait cool). Si ça se trouve t'as juste mal géré tes niveaux (dans le sens où il faut ptêt que tu fasses un peu d'automation sur le master track pour que le passage heavy soit plus fort ?), ou ta compression sur le master a aplati ce passage... Je sais pas trop.
En termes de "ah tiens quand le passage heavy rentre (à 0"32) ça se sent, écoute justement le morceau Stellar d'incubus (attention chanson d'amour cucu mais imbattable, et prod de OUF) :


Si t'arrives à te rapprocher de ce son plus fat, roomy et gros, tu vas tout casser jean jean.


NB : "make yourself" est un album parfait à tous les niveaux : artwork, compo, prod

NB2 : en fait sur ton morceau ce qui me gêne le plus c'est :
-le passage heavy qui manque d'impact (problème de prod, pas de compo) -> essaie de mettre plus de low mids sur ta guitare heavy, et aussi éventuellement de rajouter de la disto sur la basse à ce moment-là, pour donner un effet "mur du son"
-le son des toms qui sonne trop S2/moderne (essaie d'autres samples ou d'autres types de frappe (rimshot par ex) pour voir ?)
Pour le reste (couplets), en fait la production passe bien, même si en secret je pense qu'un son plus fat comme sur le incubus serait encore mieux.

De manière générale ça reste du très bon boulot !

En gras: C'est mon objectif ultime. Donnes moi un budget de 50 000$ et le billet d'avion, et fais moi confiance pour le reste
En tout cas merci pour les remarques. Avec le recul, je suis gêné par les grattes disto qui manquent de pêche en effet, et le coté numérique ressort un peu trop.
Pour la basse, j'y avais pensé mais j'ai pêché par orgueil. On ne m'y reprendra plus.
Bon, le problème aussi est que c'était pour la meuf de la personne qui m'a commandé ça. Du coup, il y avait cette peur qu'on se dise "ah j'aime bien...ouuuh par contre c'est trop fort "

Edit: et merci beaucoup BEAUCOUP pour les compliments, ça me touche vraiment les gars!
Je prépare un autre single pour mon groupe rock Samjna dont j'ai posté un 1er extrait. Si tout se passe bien, j'aurai une Bogner Ubershall d'ici là. Ca sonnera un poil mieux en double quadtracking
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AnasA.
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Oh môman
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blackstorm90
Salut les Home Studiste,

Je sais pas si je suis sur le bon sujet pour poser ma question mais je me lances :

Hier, j'ai enregistré une cover avec ma copine, le tout enregistré avec Adobe Audition CS6, que je maîtrise pas mal, ayant fais mes armes en autodidacte.

J'enregistre la guitare avec un Yamaha THR, et met un coup de médiator pour pouvoir bien me caler dans le temps.

D'habitude, je supprimes purement et simplement la partie du fichier dont je ne veux pas, là, entre autre, le coup de médiator que je donnes avant de commencer à jouer, hors elle me dit qu'il est préférable de sélectionner la partie dont je ne veux pas, et d'y mettre le gain à 0 (pour ne plus avoir de son sur cette partie là donc) car couper le fichier à cet endroit là pourrait causer des décalages au niveau temporel (pas forcement dans l'absolu mais plutôt lors de montage).

Qu'en pensez-vous ?

Pendant que j'écris ces lignes, je me rends compte que Audition permet de "réduire" la piste (dans le sens couper les extrêmes comme je le fait) sans pour autant en supprimer le contenu (on peut toujours ré-étirer pour faire réapparaitre la piste complète), je me demande si ce n'est pas la meilleure solution ...

A vous les studios =)
AnasA.
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Je ne connais pas Adobe Audition, donc je ne pourrais t'aider d'une grosse aide. Mais en tout cas sur Cubase, pour supprimer les parties inutiles je selectionne le fichier, la partie en question et applique un effet "silence".
Ca ne cause pas de décalage temporel par la suite...Mais le fait de couper, ça peut faire apparaitre des "pocs" que tu peux ensuite réduire, mais que tu pourras toujours entendre et c'est assez gênant...
Official Laboga Artist
X Dino X
J'ai pas bien compris ton histoire de "couip de médiator".Mais quant à supprimer un conteneur ou une partie de conteneur, il n'y a (sauf config exotique) aucun probleme de calage sur la grille a craindre.Pour les éventuels "pop", il suffit de gerer ses fondus d'entrée/sortie.Perso je ne mute une partie que si j'ai un doute sur sa pertinence, sinon poubelle! Et effectivement tu peux étirer un conteneur pour récuperer un bout (meme conséquent) de fichier.En revanche, un conteneur entierement effacé ne sera récupérable que Via la Media bay (sous reserve d'avoir laissé tranquille la corbeille !^^).

Bref, la comme ça de tete, je ne vois aucun interet a juste muter une partie si tu es sur qu'elle est indésirable. Un avis des pros du thread?
blackstorm90
Merci pour votre aide.

Vous confirmez donc qu'il n'y a pas de mauvaise technique en soi, mais que pour des raisons de "pocs" (déjà eu le coup sans savoir ce que c'était effectivement, merci AnasA.) ou autre, il peut être utile de juste "muter" la partie en question.

Effectivement si d'autres ont un avis, je serais heureux de l'entendre, car cela est applicable aux autres DAW qu'Audition

Pour Dino, c'est plus le bruit de mes doigts qui se placent sur les cordes, les coups de médiators en rythme avec le métronome pour aider à caler la piste, ou tout ce qui peux se passer juste avant la prise en général.
djabthrash
X Dino X a écrit :
On a essayé de chopper l'opening de HEAT a la fleche d'or sans succes...Mais on ne desespere pas!^^En ce moment j'ai beaucoup plus de date avec Noswad (party-rock/stoner).D'ailleurs si ça tente qq'un on joue le 18 au Gibus Café


Et on est en train de monter un nouveau truc avec Iann(le batteur de RR donc).Je soliciterais sans doute vos oreilles sur nos démos, faut que je m'y atèle d'ailleurs...

Qui commence a bien maitriser le WoS pour les grattes?J'arrive tjs pas a obtenir un son reproduisant bien l'air déplacé par les HP devant le micro (cet espece de "graou"/"Oommph" sur les vraies prises).C'est quoi vos réglages en général?


Cool ! Noswad le nom me parle mais ça date ! Je note pour la date !

Pour le WOS je l'ai utilisé vite fait mais pas pour des trucs sérieux et je suis pas assez habitué des prises de son réelles pour pouvoir te répondre hélas
djabthrash
AnasA. a écrit :
Oh môman


Toi t'es allé sur VS webzine comme moi depuis hier non ?

Super prod, groupe cool sur cd mais vus en live cet été et c'était une sous-sous-version de ce qu'ils font sur album (et pour le coup ça ressemblait juste à du beatdown moyen de gamme avec chanteur insupportable et juste un batteur au jeu atypique et intéressant).
djabthrash
blackstorm90 a écrit :
Merci pour votre aide.

Vous confirmez donc qu'il n'y a pas de mauvaise technique en soi, mais que pour des raisons de "pocs" (déjà eu le coup sans savoir ce que c'était effectivement, merci AnasA.) ou autre, il peut être utile de juste "muter" la partie en question.

Effectivement si d'autres ont un avis, je serais heureux de l'entendre, car cela est applicable aux autres DAW qu'Audition

Pour Dino, c'est plus le bruit de mes doigts qui se placent sur les cordes, les coups de médiators en rythme avec le métronome pour aider à caler la piste, ou tout ce qui peux se passer juste avant la prise en général.


Je vais ajouter mes 2 cents :

t'auras pas plus de pocs si tu appliques un mute que si tu coupes la partie dont tu veux pas. Comme disait Dino, tout est dans ta gestion du fade et surtout l'endroit où tu coupes. N'hésite pas à bien zoomer (vertical et horizontal) pour voir la waveform et mieux cibler ton cut et ton fade, et bien sûr écouter derrière pour vérifier que c'est ok. Ce genre de manip' est archi classique, à force tu prendras l'habitude et tu n'auras plus de problèmes.

Cherche sur youtube tu dois trouver de bons tutos pour les noobz à ce sujet (tape un truc du genre : "how to edit your tracks in audition" "cut your tracks audition" "track cleanup audition" etc...
djabthrash
Folks, ce WE mon voisin d'en-dessous est parti en balade, ce qui équivaut à "vas-y fais-toi plaisir consacre toi à ton metal", et j'ai donc refait un essai sur ma vocal cover de Dominate de MORBID ANGEL.
La dernière fois le constat c'était : rythme et intonation cools, mais chant trop mid-rangey et core, et pas assez low/growl/brutal death.
Là c'est un peu mieux je trouve, même si j'ai encore de la marge :

V2 (new version) w. Original Mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

V2 (new version) Vox only :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)y.mp3

For comparison :

V1 (old version) w. Original Mix :

https://dl.dropboxusercontent.(...)x.mp3

Je veux vos avis.

p.s : j'ai bossé aussi la cover de dying fetus, y a du progrès mais c'est pas encore ça. Je posterai dès que j'aurai un truc décent.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bon allez pour le giga-lol, et pour mesurer la progression quand je posterai la vraie V1, voilà la DYING FETUS :

V0 (suck first-tryout ghetto version) w. Original Mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bon et sinon j'avais annoncé fin 2013 que j'aurai 2 EP solo de prêts pour le 23 novembre 2014 et bien sûr j'ai complètement échoué, mais je vais me remettre à l'étrier et poster de la préprod ici un de ces 4

Et je bosse aussi sur un truc avec un pote russe qui fait des cover guitar youtube, qui pond des riffs groove metal et je vais l'aider à en faire des préprod (je le coache à distance sur l'enregistrement des guitares car c'est un bon gratteux mais un noob total en enregistrement), et moi je rajoute batterie programmée par-dessus, voire basse (progra ptêt, mais je vais essayer de jouer de la vraie pour le coup), remix de son son de guitare ghetto (reamping), et envoi du tout à lui pour qu'il soumette à son chanteur.

Je vous tiens au jus

p.s : je fais toujours mes covers chant de pop de tapette chant aigu falsetto et de rap américain. Je poste ici dès que j'ai un truc correct haha
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Oh môman


Toi t'es allé sur VS webzine comme moi depuis hier non ?

Super prod, groupe cool sur cd mais vus en live cet été et c'était une sous-sous-version de ce qu'ils font sur album (et pour le coup ça ressemblait juste à du beatdown moyen de gamme avec chanteur insupportable et juste un batteur au jeu atypique et intéressant).

Comme toi depuis toujours même
Mais ouais, j'ai découvert ça sur vs webzine en effet. Rha c'est dommage de lire ça, en écoutant leur dernier skeud erf
Official Laboga Artist
X Dino X
@Djab: c'est vrai que tu sonnes beaucoup plus core que les mecs de tes covers! J'espere d'ailleurs que tu as ton groupe de NYHC qui va bien, car ça le fait carrément.(c'est pitet ça tes projets solo avortés de Novembre 2014?).C'est vrai que sur la dying foetus, t'es encore assez loin (en meme temps, c'est chaud Dying Foetus) mais sur la Morbid, c'est plus convaincant.En revanche pour trouver des conseils pour te guider, la ca va etre plus dur...est ce que c'est la technique de chant qui est trop différente? Est-ce une histoire d'harmoniques naturelles des mecs en questions qui ne sint pas les meme?
djabthrash
X Dino X a écrit :
@Djab: c'est vrai que tu sonnes beaucoup plus core que les mecs de tes covers! J'espere d'ailleurs que tu as ton groupe de NYHC qui va bien, car ça le fait carrément.(c'est pitet ça tes projets solo avortés de Novembre 2014?).C'est vrai que sur la dying foetus, t'es encore assez loin (en meme temps, c'est chaud Dying Foetus) mais sur la Morbid, c'est plus convaincant.En revanche pour trouver des conseils pour te guider, la ca va etre plus dur...est ce que c'est la technique de chant qui est trop différente? Est-ce une histoire d'harmoniques naturelles des mecs en questions qui ne sint pas les meme?


Merci pour ton retour !

Mes 2 EPs ne sont pas avortés (je n'abandonnerai JAMAIS ) mais juste décalés héhé
Ca me tient bien trop à coeur pour que je le mette de côté.

Pour les covers de chant, c'est à la fois une histoire de technique de chant (il faut que je continue à bosser et j'ai encore une grosse marge de manoeuvre) et d'harmoniques naturelles des mecs en question (qui ont leur voix). Bref comme pour un instru : le son de l'instru en lui-même et la façon de le jouer. Moi je bosse sur la façon de le jouer (explorer les différentes techniques) avec ma voix à moi, sachant que je pense qu'on peut faire pas mal de choses avec sa voix l'air de rien !

Et ça me permet de me rôder avant d'attaquer le chant de mes 2 EPs, qui sont justement un genre de NYHC++ pour l'un, et du brutal death/grind/thrash/slam/core pour l'autre

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