saulot a écrit :
Scholl a écrit :
Voici un petit extrait basé sur la gamme diminuée, jouée une deuxième fois avec les pistes isolées. C'est loin d'être une version finale, la seconde partie agressive est encore peu en place rythmiquement par exemple.
J'aimerais toutefois avoir votre opinion sur le mix. Notamment :
- Les aigües sont-ils trop agressifs ?
- L'équilibre fréquentiel ( grave, médium, aigüe ) vous semble-t-il correct ?
- Les fûts sont-ils trop agressifs / compressés ?
- La batterie sonne-t-elle trop artificielle ?
- Que pensez vous des synthés ? J'ai fait un mélange de Finale 2007 et d'un plugin gratuit. En ce me concerne je trouve que c'est mauvais. Si vous avez des pistes de logiciels de synthé genre nappes gratuit ou pas trop cher je suis preneur.
Merci pour vos commentaires !
http://soundcloud.com/scholl68(...)olees
Je trouve le mix globalement propre et punchy. Les seules critiques que je pourrais formuler seraient effectivement les aigus un peu trop raides, ça ferait pas de mal d'arrondir un peu les angles pour gagner un peu de chaleur. Sinon il y a un petit je ne sais quoi qui sonne un peu synthétique, peut-être les claviers, je ne sauraisdire.
Sinon c'est du bon boulot quand même, j'aimerai arriver à de tels résultats :-)
Merci pour le commentaire !
Le travail des aigus présente toujours la difficulté d'avoir un morceau à la fois clair, audible sans sonner de manière agressive pour autant. Parfois, j'ai l'impression que mon mix sonne plus étouffé que certains de mes morceaux pros de référence, tout en étant plus agressif et fatigant à l'oreille malgré tout.
Je pense que cela a, entre autre, à voir avec la "dynamique de l'énergie sonore"
Peut-être que c'est une compression mal maîtrisée et trop agressive de certaines zones fréquentielles aiguës qui est à l'origine de l'agressivité : des pics lors des percus ( tom, caisse claire etc... ) ou encore la compression naturelle des synthétiseurs ( volume de fréquence élevé et constant dans le temps sur des plages fréquentielles agressives à l'oreille ).
Cela rejoindrait ton observation vis à vis de mon extrait.
Je vais tenter de corriger les défauts de mon mix et de poster une nouvelle version, peut-être en utilisant un autre synthétiseur.
Citation:
Théoriquement (même si c'est moins vrai avec l'autoprod et le home studio), c'est le boulot du mastering (pré-mastering pour les puristes) que de faire sonner ton mix partout.
Mix = tu produis un morceau le plus proche de ce que tu veux entendre à partir des éléments que tu as.
Master = Correction globale afin d'être adapté aux systèmes d'écoute les plus variés & mise aux normes en fonction du support de publication.
Ceci est vrai, mais même la partie mixage doit faire appel à une certaine objectivité vis à vis du son en lui même : c'est pour cela qu'on mix sur des enceintes de monitoring et non sur un casque de lecteur mp3 pourri, même à supposer que cette dernière écoute puisse plaire à un quelconque technicien son faisant son mix
Cette remarque peut nous sembler évidente mais dans le cas de Dr Thomas il faudrait voir sur quelles enceintes il mix. Peut-être que ça sonne bien chez lui et pour lui mais pas chez nous.
Ton conseil de se baser sur des morceaux de référence est bien avisé dans cette optique.
Citation:
J'ai déjà vu sur youtube des trucs bien pire !
C'est vrai, mais
il faut se comparer à ce qu'il y a de meilleur, pas à ce qu'il y a de pire
Pour revenir à la cover d'Iron Maiden, mis à part ce qui a déjà été dit concernant le son un peu trop aigu et avec trop de gain ( en fait un peu trop "moderne", ce qui ne correspond pas très bien à l'esthétique du morceau, l'original a très peu de gain si tu écoutes les guitares ), je pense que tu n'es pas obligé de faire quatre prises rythmiques. Avec un bon son de guitare et une bonne basse, deux prises suffisent dans la plupart des cas. Augmenter le nombre de prise augmente la densité du son mais diminue le dynamisme du jeu. Or ce serait ce dernier aspect qui serait à privilégier dans le cas présent.