Doub a écrit :
J'allais te poser la meme question pour le filtre. Je le met en position neutre, et je trouve aussi mon son tres sourd. Je pensais essayer avec le filtre en position haute. Je vais aussi essayer de virer en dessous de 100 150hz via l'EQ du G-Force
Je m'en vais faire une remarque toute simple, mais le caractère un peu "sourd" de l'enregistrement ne provient-il pas de votre carte-son?? Perso sur mes premiers enregistrements (amateurs hein!!), j'avais une carte son bas de gamme qui compressait pas mal et qui coupait toute seule un certain nombre de fréquences... Ce qui fait que le son de gratte était comme étouffé, manquant de dynamique! J'ai changé la carte son (même l'ordi en fait), pour une EMU et je n'ai plus ce problème... Ca provenait peut-être aussi d'une déperdition sonore au niveau de l'adaptateur jack 3.5/6.35; je n'ai plus ce pb avec l'EMU (jack 6.35).
Sinon si vous enregistrez depuis un ampli à lampes, il y a la solution Gibbons: enregistrer la gratte en poussant l'ampli dans ses derniers retranchements... Pas facile à réaliser en appart, je vous l'accorde, mais on récupère ainsi des fréquences extrêmes, des harmoniques qui donnent un son plus "vif"...
Voilà mes deux petites remarques de pur amateur!
Autrement pour les enregistrements:
- j'aime bien mettre pas mal d'effets sur les guitares leads (réverbe / delay), mais assez peu sur les guitares rythmiques, ça bouffe la dynamique...
- pareil, je panne à 100% pour élargir l'espace sonore; je rejoue la même partie avec de toutes petites variations, ce qui crée un effet stéréo
- Je mets la guitare lead au centre ou, parfois, quand je viens rajouter de petites arrangements (genre un arpège doublé sur une partie du solo etc...), je décale un tout petit peu vers la droite le lead (10-20%). Ca le permet aussi de foutre la basse un tout petit peu à gauche (10%)
- j'aime bien doubler la charley en stéréo en créant un effet de va et vient entre la gauche et la droite;
- sur la batterie je ne mets pas de réverbe (ou un peu sur la caisse claire uniquement pour les slows loooooool)
- pour l'enregistrement des sons clairs je passe systématiquement sur le micro manche ou l'association manche/chevalet (pour récupérer les mediums), enfin là tous les goûts sont dans la nature