One-R a écrit :
Gohst: tu dit vouloir travailler le placement de tes micros. justement il faut que tu place ton micro en direction de ta membranne. si tu met trop d'angle tu risque d'avoir un truc caverneux à mort ou nasillard. Perso je place le 57 droit vers la soudure de la membrane et du cone, c'est générallement ce que j'ai vu sur pas mal de concert métal (pas que ca soit forcément une référence, chacun peut faire ca selon ses gouts, c'est comme ca que le son sonne plus "intégrable dans le mix" comme tu dis
), et c'est ce qui rend plus plus de fréquences possibles (selon moi). Place ton micro à 1cm de ta grille. Apparement tu utilise le 609, je l'ai pas utilisé dans mes prd' mais il parrait plus sombre que le sm. Moi aussi j'ai eut peur des pb de phase; mais je suis débutant et n'ai pas de notions là dedans et mes micros ont du se retrouver 1 ou 2 fois hors phase en 15enregistrement donc essaye 2 micros. et fait pas comme moi au début où je cherchait à avoir un bon son avec les micros seuls et ca rendait pourit avec les deux... lol. a mon avis le sm t'apportera le tranchant et le 609 la rondeure.
si t'a une eq type ge7 alors coupe directement tout ce qu'il y a en dessous de 100hz, vu qu'au mix tu t'en sert pas coupe directe ca liberera ton hp.
Effectivement essaye de couper les fréquences en trop et pas augmenter les autres. booster des aigus te file du soufle alors que couper des basses revient au meme
@wawum: pourquoi couper les aigus de la gratte vers le niveau que tu a précisé (je l'ai plu en tete 15khz?) vu que générallement les micros type sm ne reprennent pas jusque là? (si je me trompe pas
)
Intéressant tout ça !
Ok, j'ai tendance à trop incliner c'est vrai, du coup j'ai toujours beaucoup rattrapé les aigus au mixage.
C'est tout con, mais à force de lire partout "attention, dans l'axe c'est criard, faut incliner" j'ai du trop exagérer le truc.
Sinon mon micro est le e906 et non le e609, je préfère son rendu par rapport au 57, plus précis, mieux défini. Je tenterai de mélanger les 2, après tout faut essayer, tu as raison !
Pour mon EQ, c'est la MXR 10 bandes, j'attenue déjà pas mal en bas du spectre, je pousserai encore plus.
Merci pour ces conseils très intéressants
-> MetallicRiffer
C'est vrai que dès fois j'ai tendance à faire le son des guitares entre elles ou juste par rapport à la basse. Après j'écoute bien sûr l'ensemble mais je vais tenter d'appliquer ton conseil.
Rien que pour un réglage d'EQ, un truc que je trouve efficace c'est d'augmenter (ou diminuer) à fond une fréquence, avec un Q très serré, et de la déplacer lentement sur tout le spectre pour trouver LA bonne fréquence à accentuer ou diminuer.
Pour le coup d'enregistrer un piste en direct console, tu parle d'une sortie d'ampli genre "line in" ?.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode pour grossir et épaissir le son, le seul problème c'est que j'ai pas de sortie émulée sur ma tête.
Par contre je comptais bientôt investir dans le Xpression de Rocktron, qui possède une sortie directe avec simulation d'ampli. En foutant la simu très légère ou pas du tout + une prise normale (en espérant que cette fonction coupe pas le signal qui part vers le poweramp), ça pourra peut être le faire, je tenterai ça !
Merci beaucoup pour ces conseils