Alim HB pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Oui c'est de la merde cette alim, assez pratique et pas chère pour alimenter 5/6 Boss sur un Pedalboard en amont de l'ampli... mais sinon, faut lorgner du côté de BBE ou Voodoo Lab
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 06 Fév 2010, 13:35
Je me permets de poster ici après quelques modifs sur la mienne...

D'abord, le buzz : dans certains cas (installation électrique pourrie) j'ai une violente boucle de masse entre mes pédales et l'ampli, qui se fait via la terre de l'alim...
Solution : installer un switch qui déconnecte la terre de l'alim, de cette façon quand je m'installe dans un bar, je vérifie d'abord avec la terre si ça buzze, et si oui, je change la position du switch, et magie : le silence !
AVERTISSEMENT : La terre ne doit être déconnectée QUE dans le cas où les pédales alimentées sont reliées à un ampli qui dispose d'une prise de terre !!!
Dans tous les cas, avant de déconnecter la terre sur l'alim, vérifier que le buzz est présent ! Si ce n'est pas le cas, laisser la terre ne sera que bénéfique !

Explication : la terre de la prise secteur est reliée au PCB sur la cosse entourée en rouge, il suffit de couper le fil et d'en connecter chaque bout à un des plots du switch (un SPST ferait l'affaire, mais je n'avais que celui-ci sous la main)

2ème problème, les tensions trop basses !
La plupart du temps ce n'est pas un problème, mais avec un delay analogique, impossible de le faire partir en auto-oscillation (alors que sur pile neuve ça allait), donc il fallait faire un truc !
Effectivement, il y a 2 diodes (une sur le circuit 9V, l'autre sur le 12V DC) qui font chuter les tensions de 0,6V, on a donc 8,4V et 11,4V au lieu des 9 et 12V attendus...
Solution : remplacer ces diodes par des jumpers (un fil ou une patte de résistance font très bien l'affaire), entourés en rouge sur la photo ci-dessous :

En haut près de la LED, la diode responsable de la chute du 9V, celle du 12V est à droite à côté du condo...
Maintenant, j'ai bien 9V et 12V pile poil sur les sorties concernées

En espérant que ce sera utile
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Doc Plus
J'ai pas de HB, mais bravo !
En plus ce sont des mods simples à réaliser.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
tiens c'est toi qui a cablé ce qui est entouré sur la photo parce que sur la mienne (voir photo du dessous) ca ne l'est pas...je parle du CI et du switch 230V 50Hz du powerplant

Gabouel
  • Gabouel
y'a t il des précautions particulieres a prendre quand on modifie un alim comme ca (qui recoit du 220v quand même...) ?

J'ai l'habitude de modifier mes grattes ou effets mais jamais ce genre de truc...
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 07 Fév 2010, 11:51
Ce que je comprends pas alors dans ce cas, pourquoi ils ont mis ces fucking diodes ?
Une bonne alim délivre bien ce qu'il faut pour les pédales, quel intérêt de volontairement sous alimenter dans le cas présent ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Stef_LNA
De mon point de vue, ces modifications, bien qu'utiles en soi, sont à éviter:

- coupure de la terre:

la terre est là pour protéger les personnes, d'autant plus dans le cas d'un boitier métallique. Si, pour une raison ou pour une autre, le 230V entre en contact avec le boitier métallique, cela ne disjonctera pas, rien ne se passera au niveau protections, par contre je ne vous raconte pas l'état du gars qui touchera le boitier d'alim...

Donc modification à ne pas effectuer, par mesure de sécurité.

- suppression des diodes:

ces diodes sont là pour protéger les régulateurs de tension. Si tu les enlèves, il y a risque de destruction de ces réguls et par extension de l'alimentation si mauvaise manip en sortie.

Faut pas rêver les gars, un matériel électronique ça ne s'improvise pas, il y a des ingés qui bossent pour le développer, et les composants ne sont pas là pas hasard.

Alors par pitié, essayez de comprendre ce que vous faites avant de faire des modifis pour éviter de vous mettre en danger, et de détruire le matériel.

Edit: Après, pour le problème de tension trop basse, c'est surement un défaut de conception. Et ce serait plutôt ce qu'il faudrait corriger: changement de régulateurs ou de transformateur, après avoir étudié et compris le problème.
A priori, ces diodes sont en série avec les réguls, alors qu'elle devraient être entre la sortie et l'entrée de ces régul, pour une protection optimale, sans toucher à la tension de sortie.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 07 Fév 2010, 12:47
Juste au sujet de la sécurité : la masse de l'alim (à laquelle est reliée le boitier) est connectée à la masse audio, elle-même reliée à la terre via l'ampli... (c'est justement le problème de base : 2 connexions à la terre sur l'ensemble de l'installation ampli + pedalboard, qui forment une boucle de masse via l'alim des pédales)
Donc il ne me semble pas que ça pose un problème de sécurité puisqu'on garde la connexion à la terre !
(j'y avais réfléchi quand même )

Pour les diodes tu fais bien de le mentionner...
Stef_LNA
awai a écrit :
Juste au sujet de la sécurité : la masse de l'alim (à laquelle est reliée le boitier) est connectée à la masse audio, elle-même reliée à la terre via l'ampli... (c'est justement le problème de base : 2 connections à la terre sur l'ensemble de l'installation ampli + pedalboard, qui forment une boucle de masse via l'alim des pédales)
Donc il ne me semble pas que ça pose un problème de sécurité puisqu'on garde la connexion à la terre !
(j'y avais réfléchi quand même )

Pour les diodes tu fais bien de le mentionner...

Ok pour le premier point, si tu as vérifié ça, c'est nikel
Tu comprendras que ce que j'ai mentionné c'est une généralité, car certains peuvent interpréter tes propos comme quelque chose d'anodin. Mieux vaut le mentionner je pense, quand il s'agit du secteur (je bosse là dedans et j'ai trop vu d'accidents partis d'un truc anodin à l'origine).

Pour les diodes, je vais regarder sur la mienne pour voir comment ils ont câblé ça.

Mais à mon avis, c'est comme je l'ai dit plus haut, ils ont du les placer en série en sortie des réguls pour les protéger, d'où la chute de tension.

Ce qu'on fait plutôt sur ce genre de régul linéaire, c'est qu'on place la diode entre la sortie et l'entrée; ça le protège tout autant, et on a pas la chute de tension
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 07 Fév 2010, 12:59
Gabouel a écrit :
tiens c'est toi qui a cablé ce qui est entouré sur la photo parce que sur la mienne (voir photo du dessous) ca ne l'est pas...je parle du CI et du switch 230V 50Hz du powerplant

Non, ça l'était d'origine (je précise que la mienne est en fait le modèle "Eagletone" de chez Woodbrass, identique à la HB mais visiblement pas totalement )

clarky2003 a écrit :
Pour les diodes, je vais regarder sur la mienne pour voir comment ils ont câblé ça.

De mémoire, c'était entre la masse "pédales" et le GND des réguls (j'en suis sur pour le 12V, il me semble que c'était pareil sur le 9V mais j'ai la flemme de redémonter pour vérifier )

clarky2003 a écrit :
Ce qu'on fait plutôt sur ce genre de régul linéaire, c'est qu'on place la diode entre la sortie et l'entrée; ça le protège tout autant, et on a pas la chute de tension

Ca c'est bon à savoir, je ferai peut-être la modif dans ce sens à l'occasion
Stef_LNA
awai a écrit :
clarky2003 a écrit :

De mémoire, c'était entre la masse "pédales" et le GND des réguls (j'en suis sur pour le 12V, il me semble que c'était pareil sur le 9V mais j'ai la flemme de redémonter pour vérifier )

waw étonnant...... en général ce genre de montage permet seulement de remonter la tension de sortie en fait. Ca crée un "offset" entre la masse de sortie et la masse du régul (qui est sa référence donc).

Si je me sens je démonte a mienne cet aprem
Gabouel
  • Gabouel
clarky2003 a écrit :
Si je me sens je démonte a mienne cet aprem

Ben si tu peux confirmer tout ce qui a été dis plus haut a propos du non danger par rapport a la modif sur la terre de la prise secteur , ca serait nickel!

Starfucker Inc.
j'avais un switch "ground lift" sur la vht valvulator, c'est bien pratique pour virer du buzz, ça doit fonctionner sur le meme principe ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gabouel
  • Gabouel
Sur le même principe oui, mais ça ne devait pas couper entièrement la terre de l'alim sinon, le produit n'aurait plus le droit d'avoir la norme CE...
Stef_LNA
En fait tout dépend de comment est conçu le produit...

Normalement, on relie à la terre tous les éléments métalliques susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur.
Il n'est pas obligatoire d'avoir de terre sur un produit totalement en plastique.
Il n'est pas non plus obligatoire de relier la masse de sortie à la terre de l'appareil sous réserve d'avoir un transformateur qui isole la tension secondaire de la tension primaire.

En clair, dans la cas de l'alim HB:

ils n'auraient pas du relier la terre à la masse de sortie, mais seulement à la carcasse métallique.

Du coup l'utilisateur reste protégé, et la masse de sortie est isolée de la terre via le transfo d'alim.

Donc plus de boucles de masse et protection OK.
Gabouel
  • Gabouel
awai a écrit :
Juste au sujet de la sécurité : la masse de l'alim (à laquelle est reliée le boitier) est connectée à la masse audio, elle-même reliée à la terre via l'ampli... (c'est justement le problème de base : 2 connexions à la terre sur l'ensemble de l'installation ampli + pedalboard, qui forment une boucle de masse via l'alim des pédales)

ca change quelque chose en cas d'utilisation du pedalboard+ alim SANS ampli, par exemple, je ne sais pas, euh avec une pedale ou preamp avec une sortie casque par exemple...

En ce moment sur effet guitare...