Alim HB pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Doc Plus a écrit :
le 220V d'EDF c'est si vous êtes au début ... sinon c'est moins que ca ... et ca peut expliquer que vous n'avez pas 9V.

Ouch ! Ça n'a rien à voir (en plus EDF, chez moi, c'est plutot 230/235 v).

En gros, dans une alim, le transfo divise le courant d'EDF de 220 vers par exemple 20 fois moins (disons 11v), qui est ensuite redressé (c'est à dire converti d'alternatif à continu) puis enfin régulé (toutes les alims ne le font pas. Celle ci oui, grace au circuit L7809 qui sort 9v quand on lui en donne un peu plus).
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Déc 2009, 23:12
Doc Plus a écrit :
le 220V d'EDF c'est si vous êtes au début ... sinon c'est moins que ca ... et ca peut expliquer que vous n'avez pas 9V.

Bizarre car la tension est normalisée à 230V en France depuis 1986. J'ai vu du 240 mais jamais moins de 220. Et puis ce transfo crache 10V en nominal, alors qu'il y a bien marqué 220V au primaire, pas plus. 5% de moins donneraient 9,5V ce qui laisserait juste la marge nécessaire au régulateur. Non, il y a un truc louche. Des diodes sur le circuit qui feraient chuter la tension ?
Doc Plus
230 pardon.

sinon j'imagine (mais c'est une supposition), que le transfo divise la tension qu'il recoit pour en délivrer une. S'il ne recoit pas la tension qu'il doit diviser, il ne fournit donc pas la tension exacte qu'il devrait.
Évidemment c'est une hypothèse basée sur 0% de théorie, alors je suis ptet totalement dans le vent.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de recevoir la mienne... pas de buzz en plus (par rapport a une one spot) mais des buzz en moins sur un vieil octaver pearl oc07 qui necessitait absolument une alim pour lui tout seul le vilain... là, tout est ok.

J'esperait la même chose avec mon rc2, mais...... non.

Bref, pour le prix ca vaut le coup. Je vais me taper deux concerts prochainement et vous dirait si elle a fini a la poubelle ou pas... Les jacks d'alim ont l'air bien cheap, ainsi que la prise secteur mais bon... ca se change.

Là j'alimente :

MXR DISTO+ > PEARL OCTAVER OC07 > SIB! MR ECHO > PROCO RAT 87 > EH SMALLCLONE > BOSS RV3
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
entre vente pas aboutie et mon DD3 qui m'a laché, oui finalement, le sib! est devenu mon delay principal...

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 10 Janv 2010, 22:24
jzu a écrit :
Et puis ce transfo crache 10V en nominal, alors qu'il y a bien marqué 220V au primaire, pas plus. 5% de moins donneraient 9,5V ce qui laisserait juste la marge nécessaire au régulateur.

Hin hin, le tout dernier point est peut-être faux. Et, dans ce cas, je crois tenir l'explication.

En lisant par ailleurs les specs du LM7809 (on a les dimanches qu'on peut), je me suis aperçu que la tension minimale en entrée est de 11,5V. Or, le transfo sort 10V pour 220V au primaire, c'est-à-dire 10,5V pour 230V. Il serait alors normal d'obtenir 8,6V au lieu de 9V avec ce circuit et c'est la conception même de l'alim qui serait en cause.
slowhand73
jzu a écrit :
En lisant par ailleurs les specs du LM7809 (on a les dimanches qu'on peut), je me suis aperçu que la tension minimale en entrée est de 11,5V. Or, le transfo sort 10V pour 220V au primaire, c'est-à-dire 10,5V pour 230V. Il serait alors normal d'obtenir 8,6V au lieu de 9V avec ce circuit et c'est la conception même de l'alim qui serait en cause.

Je suis rouillé, j'ai fait de l'électronique de base et de l'électricité il y a longtemps et les cours sont loin aussi. Du coup, cette discussion m'a fait réviser (c'est cool, on trouve tout sur internet). Alors voila ce qu'il en sort :
- en effet, le transfo de cette alim sort 10,5v (pour 230v en entrée : 230/22 car il y est indiqué 220 en entré donne 10 en sortie).
- Les tensions en alternatif sont les tensions efficaces qui sont 1,4x plus petites que les tensions maximales de la sinusoide ou tensions de crêtes. En fait, la tension max est de 10,5x1,4 = 14,7v.
- pour convertir ce courant alternatif, on utilise un pont de diode. On perd alors 2x 0,7v, la tension aux bornes des diodes

Conclusion, une fois redressé, le courant continu avant de passer par le régulateur est de 13,3v environ.

PS: j'ai utilisé ces documents pour me rafraichir la mémoire :
* http://sommeteo.free.fr/cours/(...)e.pdf
* http://webetab.ac-bordeaux.fr/(...)s.htm
slowhand73
En examinant la photo que j'avais posté, j'ai remarqué une diode entre le transfo et les sorties d'alim. Si une diode est placée (pour une raison que j'ignore) à la sortie du régulateur 9v, on peut se retrouver avec 9-0,6 ou 9-0,7 ce qui tomberait pas loin des 8,4v que je mesure à la sortie de l'alim.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Janv 2010, 07:25
slowhand73 a écrit :

- Les tensions en alternatif sont les tensions efficaces qui sont 1,4x plus petites que les tensions maximales de la sinusoide ou tensions de crêtes. En fait, la tension max est de 10,5x1,4 = 14,7v.

Pourquoi prends-tu la tension maximale alors que c'est la tension efficace qui nous intéresse, d'autant que les condensateurs vont tout lisser/intégrer ?
slowhand73
jzu a écrit :

Pourquoi prends-tu la tension maximale alors que c'est la tension efficace qui nous intéresse, d'autant que les condensateurs vont tout lisser/intégrer ?

Parce que c'est à partir de celle-ci qu'on détermine la tension continue. Bien filtré (avec des condensateurs suffisants), "les variations de la tension peuvent être négligeables, la tension est quasiment continue" (cf. Filtrage de la tension redressée du deuxième lien que j'ai donné). La tension maximale au borne du condensateur sera la tension de crête du courant alternatif.

(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur)

A l'époque où j'ai cablé quelques alims, j'avais retenu qu'un transfo qui sortant en alternatif la tension que l'on voulait en continu était suffisant. Comme sur cette alim, sortie 10v pour une alim continue en 9v.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Janv 2010, 10:59
Tout le monde n'est pas d'accord : http://labotp.org/TPMPI/05MPI/(...)r.pdf

Il me semble logique à moi que l'intégration d'une sinusoïde redressée donne une droite horizontale de valeur inférieure à l'amplitude max, sinon, on crée de l'énergie. C'est finalement la notion même de tension efficace. D'un autre côté, je me méfie presque autant de mon raisonnement que de Wikipedia.

slowhand73 a écrit :
A l'époque où j'ai cablé quelques alims, j'avais retenu qu'un transfo qui sortant en alternatif la tension que l'on voulait en continu était suffisant. Comme sur cette alim, sortie 10v pour une alim continue en 9v.

Tu parles bien d'alims régulées ?
slowhand73
jzu a écrit :
Tout le monde n'est pas d'accord : http://labotp.org/TPMPI/05MPI/(...)r.pdf

J'ai pris la courbe sur wikipedia car c'était celle qui me semblait la plus claire, mais on trouve des explications similaires un peu partout. Et ce qui je lis est conforme à mes souvenirs (principalement issu d'une expérience pratique plus qu'académique).

Dans le document que tu indiques, je vois la même chose que ce que j'ai dit, mais il y a un piège :
- il compare ce qui sort du circuit de régulation avec ce qui sort de son alim en alternatif. Il faut rappeler qu'on perd 1,4v avec le pont de diode, d'où le passage de 3v à +/- 1,5v.

Pour ce qui est de créer de l'énergie, ce n'est pas le cas. De manière générale, ce qu'on gagne quelque part on le perd ailleurs. Ici, ce qu'on gagnerait en tension serait perdu en intensité.

jzu a écrit :

Tu parles bien d'alims régulées ?

Oui, bien sur.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Janv 2010, 13:21
slowhand73 a écrit :
Pour ce qui est de créer de l'énergie, ce n'est pas le cas. De manière générale, ce qu'on gagne quelque part on le perd ailleurs. Ici, ce qu'on gagnerait en tension serait perdu en intensité.

Ah ok, c'était ça mon erreur, j'oubliais le paramètre intensité.

Pour en revenir à l'alim HB, j'avais aussi pensé à une diode quelque part dans un post précédent, mais il faudrait tracer le schéma pour comprendre la raison de sa présence et savoir si on risque quelque chose à la remplacer par un strap.
bereal
  • bereal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bereal
    le 18 Janv 2010, 10:39
Salut à tous, je possède cette alim depuis 1 an.

Ma config : Tête peavey valveking 100, cabinet Blackstar artisan 2 x 12

Voici la config du pédale board :

Whammy (propre alim 9V)
Boss TH12 tuner (alim HB relier au dry de la whammy)
Blackstar HT Dual (propre alim)
Wha wha cry baby(alim HB)
Boss CS3 (alim HB)
Boss Phaser (alim HB)
Deluxe Memory man (propre alim)

dans la boucle :

MXR EQ 10 (propre alim)
Line 6 Verbzilla (alim HB)

Ca buzz un MAXIMUN car pas de sorties isolées sur cette alim, je la déconseille pour les gens qui ont un pédale board cad plus de 4 pédales et qui utilise leur boucle d'effet.

Je vais m'en séparer d'ici peu et prendre du Woodoo lab
Visualdistortion
Oui c'est de la merde cette alim, assez pratique et pas chère pour alimenter 5/6 Boss sur un Pedalboard en amont de l'ampli... mais sinon, faut lorgner du côté de BBE ou Voodoo Lab

En ce moment sur effet guitare...